Aller au contenu

Critique de l'ortografe par des linguistes : une petite bombe humoristique très interessante!


ursus

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour le partage de ce duo comique savoureux...

L'orthographe : sujet très " sensible" sur les forums....😉

Je m'y exprime depuis peu de temps, et remercie Webastro de m'avoir incité à faire un petit effort , sur mes carences en la matière.....

Je viens d'ailleurs de faire un léger " ménage" sur mes publications...😊 .....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Ursus,   :)

Grand merci de nous avoir fourni cette excellente vidéo, fort instructive !...   :be:

Un petit regret toutefois : c'est que le sympathique
Arnaud Hoedt n'évoque que très brièvement les dyslexiques et pas du tout les dysorthographiques comme moi...   :(   :(   :(   Les internautes de Webastro (heureusement pour eux) qui n'en souffrent pas ne peuvent pas savoir ce que représente un tel fardeau lorsque quelqu’un comme moi poste un message tel que celui-là.  Pour vous il suffit à peine d'une minute grand maximum pour le rédiger sans fautes, tandis que pour moi cela me prend au moins cinq minutes pour tenter de résorber les fautes d'orthographe et de grammaire qui m'apparaissent au départ (et cependant parfois quelques incongruités orthographiques et grammaticales échappent à mes multiples relectures avant de poster...  :cry:  :cry:  :cry:  ).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Ursus,   :)

Grand merci de nous avoir fourni cette excellente vidéo, fort instructive !...   :be:

Un petit regret toutefois : c'est que le sympathique
Arnaud Hoedt n'évoque que très brièvement les dyslexiques et pas du tout les dysorthographiques comme moi...   :(   :(   :(   Les internautes de Webastro (heureusement pour eux) qui n'en souffrent pas ne peuvent pas savoir ce que représente un tel fardeau lorsque quelqu’un comme moi poste un message tel que celui-là.  Pour vous il suffit à peine d'une minute grand maximum pour le rédiger sans fautes, tandis que pour moi cela me prend au moins cinq minutes pour tenter de résorber les fautes d'orthographe et de grammaire qui m'apparaissent au départ (et cependant parfois quelques incongruités orthographiques et grammaticales échappent à mes multiples relectures avant de poster...  :cry:  :cry:  :cry:  ).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

A Roger, mes posts sont bourrés de fautes... je les corrige quand j'en trouve sur mes anciens posts.

 

Toutefois, la vidéo explique aussi que l'orthographe et la grammaire sont trop souvent utilisées pour juger ou descriditer l'auteur des mots et phrases plutôt que de chercher à comprendre .

Cela dit bien écrire reste important pour communiquer !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Ursus,   :)

Grand merci de nous avoir fourni cette excellente vidéo, fort instructive !...   :be:

Un petit regret toutefois : c'est que le sympathique
Arnaud Hoedt n'évoque que très brièvement les dyslexiques et pas du tout les dysorthographiques comme moi...   :(   :(   :(   Les internautes de Webastro (heureusement pour eux) qui n'en souffrent pas ne peuvent pas savoir ce que représente un tel fardeau lorsque quelqu’un comme moi poste un message tel que celui-là.  Pour vous il suffit à peine d'une minute grand maximum pour le rédiger sans fautes, tandis que pour moi cela me prend au moins cinq minutes pour tenter de résorber les fautes d'orthographe et de grammaire qui m'apparaissent au départ (et cependant parfois quelques incongruités orthographiques et grammaticales échappent à mes multiples relectures avant de poster...  :cry:  :cry:  :cry:  ).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


Ahh ce Roger, dysorthographique mais certainement pas dyschromique 😉 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d’accord avec le discours de ces linguistes, notamment sur deux choses :

- le mythe d’une langue immuable et parfaite, qui n’est en fait que l’émanation artificielle d’une Académie tout à fait discutable 

- une orthographe très complexe qui sert de discriminant social majeur détestable. 
Et en ce sens je suis tout à fait favorable à une refonte profonde de l’orthographe. Cela permettrait aussi au plus grand nombre de se concentrer sur les règles de grammaires les plus essentielles qui permettent de se faire comprendre à l’écrit.

 

Dans les forums il faut être indulgent avec l’orthographe des intervenants ( j’espère que vous le serez avec la mienne :D ) mais il faut que chacun fasse un minimum d’efforts pour éviter le langage sms et les monstruosités grammaticales qui rendent les messages illisibles.

 

Voilà, pardon :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

Je m'inquiète un peu ...🥺

Des exemples siouplait?...

“quand pensez vous lunette ou télescope ?expliqué dîtes moi pourquoi”

 

“je ne peux ouvrir mon résultat quand bloc note“ 

 

Deux citations au pif , j’espère assez anonymes, l’objectif n’étant pas de désigner quelqu’un en particulier ;) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne supprime pas la peinture et la musique parce qu'il y a des aveugles et des sourds. La conception purement utilitariste de la langue est un mélange de goût de ch.otte et de pauvreté d'esprit. On rencontre en effet des personnages qui espèrent peut-être attacher leur nom à une réforme grandiose qu'ils se figurent humaniste. 

Apprenez à maîtriser l'imparfait du subjonctif et vous regarderez de très haut ces esprits subalternes. 

 

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Sa meuh rapèle kelcain.

 

Sa doi ètr in esclav ki n'a pa le tan d'étudié l'ortograf antr deu journé d'arachaj dé movèz èrb. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Albuquerque a dit :

On ne supprime pas la peinture et la musique parce qu'il y a des aveugles et des sourds. La conception purement utilitariste de la langue est un mélange de goût de ch.otte et de pauvreté d'esprit.

Ce n’est pas une vision utilitariste ;) 

ou alors la vision utilitariste etait utilisée par l’Academie pour développer une ségrégation sociale :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'unievristé de cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuso poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!" https://vaenl1.com/viewtopic.php?t=16613
 
 "L’odrre des ltteers n’a pas bceauoup d’ipmrotncae, il sffuit que les pmeirère et drenèire lteetrs snoiet à leur pclae. Le rsete puet êrte dnas le drséodre, on puet tujoruos lrie le tetxe, car le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe lrette mias le mot cmome un tuot. Il puet assui mqanuer ou pulseuirs mots, en lianst vtie on ne s’en rned pas comtpe."
 
 
bon reste à trouver l'étude ! Et il y  d'autres textes comme cela.
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que les Chinois auxquels il faut une dizaine d'années pour maîtriser suffisamment d'idéogrammes (j'ai demandé à un Chinois) sont pour cette raison nuls dans tous les autres domaines parce qu'ils n'ont plus de temps pour les étudier ? 

 

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

ou alors la vision utilitariste etait utilisée par l’Academie pour développer une ségrégation sociale :) 

 

Enfin du bon complotisme !

Modifié par Albuquerque
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Savez-vous que les Chinois auxquels il faut une dizaine d'années pour maîtriser suffisamment d'idéogrammes (j'ai demandé à un Chinois) sont pour cette raison nuls de nul dans tous les autres domaines parce qu'ils n'ont plus de temps pour les étudier ? 

 

Mode humour bien lourd  ON/

 

Mais bien sûr ! Tout le monde sait bien que "les Chinois" sont incapables d'étudier "tous les autres domaines" !

La preuve, vraie-de-vraie, c'est que Albuquerque l'a dit !

D'ailleurs, par exemple, il n'y a pas de scientifiques chinois en Chine, il n'y a que de vilains copieurs de NOS connaissances scientifiques !

Et parmi les Chinois connaissant plein d'idéogrammes que nous avons pu rencontrer, il n'y a que des crétins incultes !

 

Mode humour bien lourd OFF/

 

😒

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albuquerque a dit :

Sa doi ètr in esclav ki n'a pa le tan d'étudié l'ortograf antr deu journé d'arachaj dé movèz èrb. 

A n'en point douter, écrire cette phrase a dû prendre beaucoup de temps. Et pendant ce temps là, les mauvaises herbes ont dû repousser. Mince .....:lol:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ygogo a dit :

Mode humour bien lourd  ON/

 

Es-tu certain qu'on se soit bien compris ? 

 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

A n'en point douter, écrire cette phrase a dû prendre beaucoup de temps. Et pendant ce temps là, les mauvaises herbes ont dû repousser. Mince .....:lol:

 

 

Une fois habitué où est le problème ? 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Albuquerque a dit :

Es-tu certain qu'on se soit bien compris ? 

 

Ouuuups :cry:

 

Mille excuses, Albuquerque, j'ai réagi aussi rapidement que bêtement, en prenant "au degré zéro" ce que tu avais écrit. 😒

Comme quoi, et comme disait ma grand-mère, "il faut toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler". Cette sentence m'impressionnait beaucoup quand j'étais petit... et apparemment j'ai oublié la leçon. 😪

 

J'espère que tu n'en m'en voudras pas...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ygogo a dit :

j'ai oublié la leçon. 😪

 

J'espère que tu n'en m'en voudras pas...

 

Justement on n'est pas en Chine, alors pas d'autocritique auto-fustigeante ! 

Mais ce n'était peut-être pas au premier degré.

Tant que tu respectes l'orthographe... 

 

A noter que le site me marque une faute d'orthographe lorsque j'écris correctement "fustigeante". Pas doué, le site ! 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet et l'auteur sont superbes. J'ai appris ! Ainsi monsieur Poquelin ... Je vous livre cependant mon sentiment (sans intérêt, je n'en doute pas. Mais voilà, l'envie commande).

Je considère l'orthographe, la grammaire et la conjugaison comme des domaines bien séparés quoique complémentaires ; j'en conviens.  Un écart sur l'orthographe, un e en lieu et place d'un a, un ou deux s et non un c, tant que cela ne porte pas atteinte à la compréhension ne me heurtent nullement. Les correcteurs automatiques interviennent souvent et ne pas en tenir compte implique, à mes yeux, un irrespect du lecteur. Omettre un accord, une conjugaison courante, voilà qui me révulse. Ce n'est guère se soucier du même lecteur : là, je ne poursuis pas l'échange et passe à autre chose.

Je ne fus qu'un ouvrier nanti d'un Certificat d'Etudes Primaires. Cela ne m'empêcha pas d'écrire quelques livres 😄.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, adamckiewicz a dit :

- le mythe d’une langue immuable et parfaite, qui n’est en fait que l’émanation artificielle d’une Académie tout à fait discutable

 

L'académie française ne fait que constater l'usage littéraire, qu'elle consigne dans son fameux dictionnaire. Ce dernier est en perpétuelle évolution, certes lente mais c'est surtout à cause de l'ampleur de la tâche et de l'exigence croissante. Aucun conservatisme là-dedans, tout au plus une volonté de suivre l'usage sans précipitation, afin d'échapper aux effets de mode. Il y a ainsi peu de chance que "quoicoubeh" apparaisse dans leur dictionnaire.

 

Il y a 17 heures, adamckiewicz a dit :

- une orthographe très complexe qui sert de discriminant social majeur détestable

 

La* Culture est et ne peut qu'être "discriminante". Ce qui est détestable, c'est de se croire supérieur parce que l'on en a un peu plus que son prochain, parce que tout le monde est ignare quelque part.

 

* : à ne pas prendre dans son sens ethnologique. On parle ici d'un "bien commun" à toute l'humanité, et on se cultive surtout en restant ouvert aux autres cultures.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Moot a dit :

L'académie française ne fait que constater l'usage littéraire, qu'elle consigne dans son fameux dictionnaire. Ce dernier est en perpétuelle évolution, certes lente mais c'est surtout à cause de l'ampleur de la tâche et de l'exigence croissante. Aucun conservatisme là-dedans, tout au plus une volonté de suivre l'usage sans précipitation, afin d'échapper aux effets de mode.

Je parle de l’Academie au temps de sa création pas maintenant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, norma a dit :

Le sujet et l'auteur sont superbes. J'ai appris ! Ainsi monsieur Poquelin ... Je vous livre cependant mon sentiment (sans intérêt, je n'en doute pas. Mais voilà, l'envie commande).

Je considère l'orthographe, la grammaire et la conjugaison comme des domaines bien séparés quoique complémentaires ; j'en conviens.  Un écart sur l'orthographe, un e en lieu et place d'un a, un ou deux s et non un c, tant que cela ne porte pas atteinte à la compréhension ne me heurtent nullement. Les correcteurs automatiques interviennent souvent et ne pas en tenir compte implique, à mes yeux, un irrespect du lecteur. Omettre un accord, une conjugaison courante, voilà qui me révulse. Ce n'est guère se soucier du même lecteur : là, je ne poursuis pas l'échange et passe à autre chose.

Je ne fus qu'un ouvrier nanti d'un Certificat d'Etudes Primaires. Cela ne m'empêcha pas d'écrire quelques livres 😄.

 

Je comprends que tu ressentes une forme d'irrespect pourtant je ne pense pas que l'intention de l'auteur des écrits fut de choquer ou de blesser le lecteur.   Bien entendu cela peut arriver. 

La faute d'ortografe de mon titre est volontaire pour attirer les lecteurs; un petit choc pour faire remarquer la vidéo sans chercher à blesser quiconque!

 

Je crois que celui qui écrit exprime avant tout sa pensée, ce qu'il a à dire. A ce titre, tout auteur a droit au respect du lecteur même si la lecture est difficile. La difficulté peut venir de la grammaire ou de l'orthographe mais aussi de l'expression ou de la construction des phrases (correctes sur le plan de l'orthographe ou de la grammaire).

J'ai eu à corriger deux textes de thèse à la même période. L'un écrit par un étranger non francophone ayant appris la langue 3 ans avant d'écrire sa thèse. L'autre par un français ne faisant pas de fautes d'orthographe ou de grammaire.

L'étranger dans son français approximatif et bourré de faute exprimait une pensée claire. Ce fut facile à corriger.

Le Français fut très compliqué à corriger : pas de pensée claire, construite.

 

Sentir un irrespect est profondément lié à des normes culturelles.

il y a 51 minutes, Moot a dit :

 

 

La* Culture est et ne peut qu'être "discriminante". Ce qui est détestable, c'est de se croire supérieur parce que l'on en a un peu plus que son prochain, parce que tout le monde est ignare quelque part.

 

* : à ne pas prendre dans son sens ethnologique. On parle ici d'un "bien commun" à toute l'humanité, et on se cultive surtout en restant ouvert aux autres cultures.

 

 

J'aime bien la phrase "Ce que je sais, c’est que je ne sais rien" attribuée par Platon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ursus a dit :

Sentir un irrespect est profondément lié à des normes culturelles.

 

C'est bien pour cela que les guides de voyage mentionnent toujours ce qu'il ne faut pas faire dans un pays étranger, quel que soit notre étonnement (par exemple, en Inde, il faut réveiller un gars qui dormirait en travers du passage, au lieu de l'enjamber).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, adamckiewicz a dit :

Je parle de l’Academie au temps de sa création pas maintenant ;) 

 

L'Académie a surtout été créée pour mettre de l'ordre dans une pratique de l'orthographe complètement anarchique, nuisible aux belles-lettres dont Richelieu entendait parer la royauté, une orthographe anarchique, disais-je, comme il se voit dans les livres du temps - dont l'internet est rempli - écrits avec des centaines de fautes (1) non pas du tout par des "discriminés" mais par le modeste pourcentage de ceux qui savaient le faire.

 

(1) On devrait même plutôt dire des variantes que des fautes, tant il y en avait et tant il y avait peu de consensus. Vaugelas, ennemi de la modernitude du 21e siècle ! (comme le musée Carnavalesque, pardon, Carnavalet, je prohibe les nombres romains, attentatoires à l'égalité des citoyens nuls et des meilleurs !)

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albuquerque a dit :

 

L'Académie a surtout été créée pour mettre de l'ordre dans une pratique de l'orthographe complètement anarchique, nuisible aux belles-lettres dont Richelieu entendait parer la royauté, une orthographe anarchique, disais-je, comme il se voit dans les livres du temps - dont l'internet est rempli - écrits avec des centaines de fautes (1) non pas du tout par des "discriminés" mais par le modeste pourcentage de ceux qui savaient le faire.

 

(1) On devrait même plutôt dire des variantes que des fautes, tant il y en avait et tant il y avait peu de consensus. Vaugelas, ennemi de la modernitude du 21e siècle ! (comme le musée Carnavalesque, pardon, Carnavalet, je prohibe les nombres romains, attentatoires à l'égalité des citoyens nuls et des meilleurs !)

 

Je ne suis pas du tout le wokiste que tu sembles imaginer :D . J’ai fait 4 ans d latin, ai été refusé à mon grand regret de l’option grec parce que je faisais déjà du latin, j’essaie d’inculquer un peu d’étymologie et d’amour de la langue à mes enfants qui commencent leur scolarité, j’ai été voir des instituteurs pour leur demander d’avoir un peu plus de respect envers les élèves et de leur donner à étudier des textes dignes d’intérêt et pas

simplement des poésies déplorables de nullité mais « accessibles aux non lecteurs » … en cm1….

 

Simplement l’Academie Française, malgré la grandeur dont elle sait faire preuve, et pas seulement dans le domaine de l’orthographe et de la grammaire, mais aussi dans celui d’une certaine image de la Grande Littérature (heureusement elle a su se moderniser grâce notamment à Jean D’Ormesson qui a permis à cette institution d’échapper de peu au déshonneur de ne pas reconnaître Marguerite Yourcenar parmis les Immortels!) . Je ne veut pas partir en lutte contre l’Académie. 
Par contre un certain nombre de règles d’orthographe sont tout à fait discutables et méritent peut être d’être revues. 

Si à côté de cela on pouvait réellement enseigner des choses essentielles à notre langue comme le subjonctif ou le passé simple, ce serait aussi une belle avancée! Si les enseignants pouvaient présenter ne serait-ce qu’une page du texte intégral de l’Odyssée à leurs élèves qui n’ont droit qu’à un vulgaire abrégé mal écrit et déshabillé de tout ce qui en fait sa beauté ce serait formidable!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Albuquerque a dit :

Gare si à l'avenir tu mets un imparfait de l'indicatif à la place d'un subjonctif !

 

Proposition de réforme :

Voyez la phrase ci-dessus. "si à l'avenir tu mets"

L'avenir, c'est le futur. La logique est donc d'écrire : "si à l'avenir tu mettras".

Il se trouve que le peuple, parfaitement logique, use fréquemment de ce genre d'accord. En bien puisque l'Académie prétend entériner ("valider" !) à la longue l'usage, et non prendre des décrets arbitraires, on voit qu'elle peut d'une décision rendre légitime un beau jeudi le parler que je préconise, pour qu'enfin le peuple parlera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.