Aller au contenu

Quel oculaire à grand champ et grand agrandissement pour le planétaire ?


Jacmic

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un Dobson 305/1525, ouvert à f/5,  non motorisé, je cherche un bon oculaire planétaire à grand champ, et avec un bon dégagement oculaire car je suis porteur de lunettes (min 16 mm) .  Avec une ouverture f/5, ce serait une focale de 5 mm, qui donnerait déjà un bon grossissement de 305 x.  Mais lequel ? Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

 

Pour quel trouble de la vision ?

Myopie très prononcée. Pour une question de commodité et d'éviter les manipulations, je préfère garder mes lunettes tout le temps

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Morpheus?

Très tentant mais en 4.5 mm, un peu trop fort (339 x)

il y a une heure, amasm13 a dit :

Je verrais bien un APM 5mm 110° , personnellement , l'ayant utilisé sur un Dob 254 ,  il était très bon....

 

😉

Utilisable en planétaire ? pas trop de déformation pour la Lune par exemple ? confort de vue ? seulement 13 mm de relief !

Modifié par Jacmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jacmic a dit :

Utilisable en planétaire ? pas trop de déformation pour la Lune par exemple ? confort de vue ? seulement 13 mm de relief !

 

Pour ma part , il passait vraiment très bien en planétaire/ lunaire....Pas de déformation

Je l'ai plutôt trouvé confortable , mais je ne porte pas de lunettes...donc si les 13mm de Relief ne te rassure pas , peut-être obter pour plus de relief ....

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pencherais sur l'oculaire TS Expanse 5 mm qui aurait beaucoup de qualités : grand confort de vision, très bon relief d'oeil 20 mm. Bon pour le planétaire. Dommage pour l'angle 70° qui est un peu étroit pour un Dobson non motorisé, à ce fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais moi aussi, a priori, favorable à un grossissement moins fort, par exemple ×250. Mais si c'est pour observer les planètes (essentiellement Jupiter et Saturne) il faut noter qu'elles remontent. Jupiter sera bien haute à l'automne prochain, rien à voir avec les conditions d'il y a trois ou quatre ans. Il y a vingt ans, quand elles étaient toutes deux hautes, j'utilisais ×300 sur Saturne avec mon 300 mm (mais je préférais rester à ×240 sur Jupiter).

 

Alors, 5 mm ou 6 mm ? Je ne sais pas. Disons les deux, mais pas tout de suite...

 

Ensuite, le choix est simple : un bon oculaire avec un dégagement ≥ 20 mm. Il suffit de parcourir les catalogues pour faire la liste des candidats. (Un Pentax XW 5 mm me semble en effet un excellent candidat. J'ai le 7 mm, j'adore son confort, et c'est du haut de gamme. Le champ n'est que de 70°, mais il est net sur tout le champ. C'est l'oculaire d'une vie !)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, comme les copains, Pentax Xw 5 mm 👍!!
Transparence, piqué, beau relief d’œil, confort, what else?

Pour le visuel mono planétaire avec mon Dobson f4,5, après m’être beaucoup renseigné, j’ai fini par prendre les XW 3,5mm, 5mm et 7mm, puis Morpheus 12,5mm puis XW 23mm pour le ciel profond. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs vues que j’ai eu sur mon dobson 200 (f6) sur Jupiter était avec Televue Radian 6 (il semble que la série Delite soit encore meilleure) et sur la lune  était avec un Pentax XL 7… le Pentax XW 5 doit être un très bon choix 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

(il semble que la série Delite soit encore meilleure)

Bonsoir,

 

HS de ma part, mais c'est même sûr ! Ayant pu comparer mes anciens Radian 3 et 4 avec les Delite de même focale voici qq années (peut-être 5 ou 6 ans), l'image dans le Delite est vraiment plus neutre que le Radian. Les Delite sont aussi plus légers, ils sont de fait bien adaptés pour éviter des pb d'équilibrage (setup légers ou Dobson de voyage).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.