Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 19/09/2025 à 17:37, Le jupitérien a dit :

Est-ce que j'ai mal compris un truc ou est-ce lui qui a fait une petite faute de langage ?

Ça vaut le coup de lui demander dans les commentaires de sa vidéo 😉

Il y a 3 heures, astrolink953 a dit :

Est ce que vous conseillez le s50 pour un débutant.?

Est ce une bonne entrée en matière pour le ciel profond ?

Oui bien sûr, c'est tellement simple à utiliser...

Mais attention ce n'est pas de l'observation "visuelle",  tu ne mets pas l'œil à l'oculaire (il n'y a pas d'oculaire) comme avec ton mizar. C'est de la photographie. Et les Seestar ne sont pas du tout adaptés à la photo planétaire.

😉

• J'aime 2
Posté

Merci pour ta réponse. 
oui j’ai bien conscience que nous ne sommes pas sur du visuel mais c’est l’occasion de découvrir plus de chose qu’avec un télescope et un oculaire. 
et c’est aussi le sens de ma question.. pour avoir un résultat similaire avec un scope et un oculaire je pense qu’il faut un bon gros dobson non ?

Posté

Bonsoir,

il y a 11 minutes, astrolink953 a dit :

plus de chose

--> Pas "plus de chose", mais les mêmes objets, vus d'une autre manière et pas vus en direct par ton oeil, mais par l'intermédiaire d'un écran. En fait, tu regardes un écran. Si tu utilises un eVscope (Unistellar), tu regardes un écran intégré dans un oculaire électronique. Si tu utilises un Vespera (Vaonis) ou un Seestar S50/S30 (ZWO), tu regardes l'image sur un écran de Smartphone/iPhone, tablette et/ou ensuite tu peux la transférer sur un PC/Mac... 

--> C'est une autre manière d'observer.

--> L'oeil n'a pas la sensibilité d'un capteur électronique et voit certaines choses, le capteur électronique en voit d'autres et le logiciel est construit de manière à mettre en valeur ces informations pour que ta vue les perçoive d'une certaine manière sur un écran de différentes tailles/qualités.

il y a 18 minutes, astrolink953 a dit :

pour avoir un résultat similaire avec un scope et un oculaire je pense qu’il faut un bon gros dobson non ?

--> Avec un (très) petit diamètre comme les 50mm d'un instrument connecté, on peut avoir en effet une cible faible. Par exemple, avec le S50/Vespera, tu peux taper le Quintet de Stephan qui demandera déjà un bon diamètre instrumental ainsi qu'un ciel de bonne qualité (pas trop de pollution lumineuse). Inversement pour des cibles larges comme les Pléiades, ou Andromède (M31), qu'on voudrait voir en entier, là, on utilisera pas un gros Dobson, mais plutôt un matériel à courte focale.

Posté
il y a une heure, astrolink953 a dit :

pour la courte focal, c’est ce que tu explique aussi ici ?

Ce qu'expliquent aussi certainement bien mieux d'autres ailleurs 🙂

Il y a qq objets "géants" sur le ciel (M45, M31, le Double Amas de Persée, les Dentelles du Cygne...). Ces objets s'observent avec un instrument à courte focale et/ou un oculaire à focale longue. Des jumelles sont très bien adaptées, une lunette ou un télescope, mais en grossissant peu. Certains instruments connectés comme les ZWO et les Vaonis ont une fonction, dite Mosaïque, permettant de "construire" l'image car le champ est (très) large. Tu peux aussi voir les couleurs, que tu ne verras pas à l'oeil. 

Comme dit également par @polorider dessus, ces instruments connectés sont inadaptés au planétaire, alors que le moindre petit instrument d'initiation, donnera de meilleurs résultats dans ce domaine, en visuel, ou avec une petite caméra (ZWO ou autre) et une monture motorisée.

Posté

Merci pour tes explications.  
Bon, mon envie de craquer est de plus en plus la..

Mon plan:

etape 1:  c’est de me prendre le s50 et garder pour le moment le mizar pour me perfectionner à la mise en station et l’observation visuel ( j’ai déjà quelques nuits à mon actif). Même s’il est pas foufou, j’observe des choses qui, déjà, me semble incroyable. 
etape 2, l’achat d’un casse grain pour le visuel planétaire/lunaire (et solaire?) et/puis la photo.

et pourquoi pas dans un troisième temps prendre quelque chose de plus costaud pour le visuel en ciel profond .. on verra après pour la photo ( sachant qu’avec le seestar j’ai cru comprendre que nous pouvons exporter les photos et faire de l’empilement avec siri… j’ai pas encore creuser ce point 🤣)

Posté
il y a 31 minutes, astrolink953 a dit :

on verra après pour la photo ( sachant qu’avec le seestar j’ai cru comprendre que nous pouvons exporter les photos et faire de l’empilement avec siri… j’ai pas encore creuser ce point 🤣)

L'engin fait déjà de belles choses par lui même (appli intégrée). Après, oui, tu peux aller plus loin avec SIRIL ou autres.

Bon, je vais pas te dire qu'il faut pas avoir plusieurs instruments, suis vraiment très, très, très mal placé pour cela. Y en a d'autres aussi sur le forum. 🙂 

Belles observations.

• J'aime 1
Posté

Il me semble, que commencer avec une lunette ou un télescope sur monture équatoriale ou altaz, oblige à apprendre et à comprendre un peu le ciel et la terre. (constellations, certain objet, l'écliptique, l'équateur, de se représenter les choses autour de nous).

Je veux dire que l'objet photographié, c'est la cerise.

Ce que ne permet pas le Seestar, il me semble.

Mais bon !

Posté

Bonjour @Deckard.R,

il y a une heure, Deckard.R a dit :

Il me semble, que commencer avec une lunette ou un télescope sur monture équatoriale ou altaz, oblige à apprendre et à comprendre un peu le ciel et la terre.

Vous avez parfaitement raison d'écrire cela. Apprendre le ciel passe par un instrument plus conventionnel qu'un télescope automatisé.

Mais voilà, il y a des personnes, j'en ai croisé plusieurs, qui n'envisagent absolument pas de s'investir dans la compréhension du ciel. Ce que veulent ces personnes c'est "voir" des objets vus sur internet, sans se prendre la tête comme elles disent. 

Je me dis, pour avoir discuté avec ces personnes, que sans les instruments automatisés, elles ne seraient jamais venues à l'astronomie.

Donc on peut en conclure que c'est toujours ça de gagner en participants pour l'astronomie amateur. Et puis peut-être qu'une fois "contaminées" astro, l'une ou l'autre de ces personnes décidera d'aller plus loin et en viendra alors aux instruments habituels, ce qui n'aurait jamais été le cas sans le point de départ avec un instrument automatisé.

Ney

• J'aime 2
Posté
Le 23/09/2025 à 17:32, polorider a dit :

C'est de la photographie. Et les Seestar ne sont pas du tout adaptés à la photo planétaire.

On y arrive quand même : 

• J'aime 1
Posté

Je ne peux qu'etre d'accord avec Ney. 
j'ai commencé l'observation et la chasse dans le ciel nocturne avec une lunette débutante sur monture basique Alt-Az. Et ca m'a fortement gonflé, parce qu'inexploitable.
j'ai basculé, très longtemps après, sur une Star Adventurer 1ere du nom, ca m'a remis dans le plaisir, la découverte du ciel, la chasse à la cible, la compréhension de ce fichu référentiel AD/DEC qui n'est pas clairement évident en première intention.

Sauf que, tout ca, ça avait des contraintes qui m'ont gaché le plaisir.
5 ans après, je suis tombé sur le S50, qui semblait mieux me correspondre, parce que mon plaisir majeur, ca reste la photo, dans toutes ses formes. 
Et c'est un vrai plaisir que cet appareil que j'emmène avec moi en vacances, parce qu'il ne pese rien et n'est pas encombrant du tout. Et que j'ai de quoi travailler sur les photos avec bcp de plaisir.

En revanche, ca a provoqué chez moi le développement d'un virus non négligeable... revenir sur une monture plus classique, mais motorisée (avec le Goto), plus grosse, plus encombrante, que je n'emmènerai pas en vacances (sauf que je n'aurai plus le gamin à trimballer en plus :) ).
Et maintenant, le S50 se déplace avec moi, ca attire du monde quand je le sors dans les zones où je réside en vacances, et ca a provoqué déja 2 ou 3 intérêts plus marqués avec des débutants qui n'y connaissaient rien, à qui on avait offert un télescope, mais qui ne savaient pas s'en servir.

ils sont venus avec un soir, et on a passé une soirée ludique mais aussi instructive pour eux.
et ca, clairement grâce au S50.

Alors franchement, si ce petit "jouet" peut faire s'approcher des intéressés qui n'osent pas passer le pas, même si, sur 10 intéressés, il y en a 2 qui vont aller plus loin, ca fait toujours 2 de plus que si le télescope connecté n'avait pas réveillé chez eux l'envie de relever les yeux vers le ciel.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonsoir,
désolé mais j'ai de plus en plus de problème avec le S50.
Malgré tous les réglages de boussole, assiette, niveau et sensor, le s50 ne trouve pas la lune.
Je dois faire une recherche manuelle.

Ensuite toutes les recherches fonctionnent.

Cela fait plusieurs soirées que cela se produit.

En plus, hier soir le réglage de l'assiette a complètement foiré, les cercles verts s'alignaient à environ 0.5, mais le s50 était vraiment incliné vers la gauche, par du tout d'aplomb.

En parallèle, le Vespéra Pro trouve du premier coup.

Je suis perplexe et ne comprends pas bien.

Posté
il y a 14 minutes, astro68rw a dit :

Bonsoir,
désolé mais j'ai de plus en plus de problème avec le S50.
Malgré tous les réglages de boussole, assiette, niveau et sensor, le s50 ne trouve pas la lune.
Je dois faire une recherche manuelle.

Ensuite toutes les recherches fonctionnent.

Cela fait plusieurs soirées que cela se produit.

En plus, hier soir le réglage de l'assiette a complètement foiré, les cercles verts s'alignaient à environ 0.5, mais le s50 était vraiment incliné vers la gauche, par du tout d'aplomb.

En parallèle, le Vespéra Pro trouve du premier coup.

Je suis perplexe et ne comprends pas bien.

Bonsoir,

Ce que tu cites ici, je l'ai déjà vu plusieurs x. Je n'ai pas de réponse sur le plan technique, attend de voir les retours (plusieurs ici utilisent des S50), sinon, il faut poser la question sur les groupes FB (dont certains sont mondiaux), c'est là que passe toute l'info sur les instruments connectés.

Au cours de plusieurs soirées entre astrams depuis le printemps (le S50 est très répandu), à plusieurs reprises, j'ai pu constater le pb du pointage de la Lune, qui se termine souvent par une recherche manuelle, malgré les réglages initiaux que tu cites. Les Vespera n'utilisent pas la même technologie ; il faut que le niveau à bulle soit à peu près correct (j'utilise un trépied de SW Star Adventurer, autant dire que c'est sûrement pas de haute précision...) et il se débrouille toujours. Par la suite, il n'y a de toutes les façons pas de flèches pour recentrer, l'objet pointé est toujours parfaitement centré, y compris la Lune.

As-tu posé la question à ton revendeur ?

• J'aime 1
Posté
6 minutes ago, Skywatcher707 said:

Bonsoir,

Ce que tu cites ici, je l'ai déjà vu plusieurs x. Je n'ai pas de réponse sur le plan technique, attend de voir les retours (plusieurs ici utilisent des S50), sinon, il faut poser la question sur les groupes FB (dont certains sont mondiaux), c'est là que passe toute l'info sur les instruments connectés.

Au cours de plusieurs soirées entre astrams depuis le printemps (le S50 est très répandu), à plusieurs reprises, j'ai pu constater le pb du pointage de la Lune, qui se termine souvent par une recherche manuelle, malgré les réglages initiaux que tu cites. Les Vespera n'utilisent pas la même technologie ; il faut que le niveau à bulle soit à peu près correct (j'utilise un trépied de SW Star Adventurer, autant dire que c'est sûrement pas de haute précision...) et il se débrouille toujours. Par la suite, il n'y a de toutes les façons pas de flèches pour recentrer, l'objet pointé est toujours parfaitement centré, y compris la Lune.

As-tu posé la question à ton revendeur ?

Merci pour ta réponse.
Je vais chez OU la semaine prochaine.
Je leur en parlerai.

Pascal

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, astro68rw a dit :

Je vais chez OU la semaine prochaine.
Je leur en parlerai.

Le retour d'information sera intéressant. Peu probable qu'ils n'aient pas eu la question de la part d'utilisateurs...

• J'aime 1
Posté

Pour la lune pointer une étoile et cliquer sur synchroniser,après pointer la lune.

Et j ai toujours la lune centrée.

Posté

Il ne me semble pas avoir vu passer cette info à propos de Seestar:

Pour les personnes que ça pourrait intéresser ASCOM Alpaca prend désormais en charge  Seestar et il peut donc être utilisé avec NINA par exemple:

voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=-EweEMRrJa0

ou là (Cuiv le geek paresseux) : https://www.youtube.com/watch?v=mBNWaMX7aJ8

Il est certain que l'on perd la simplicité d'utilisation du Seestar, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer😉

• J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1
Posté
On 10/3/2025 at 11:53 AM, breal said:

Pour la lune pointer une étoile et cliquer sur synchroniser,après pointer la lune.

Et j ai toujours la lune centrée.

J'ai testé cela aussi, bien sur, même echec.

Bizarrement, ce soir, encore un essai, étalonnage de l'horizon, étalonnage de la boussole, réglage du niveau, et, miracle, la lune a été trouvée du premier coup...

C'est quand même étonnant ...

C'est d'ailleurs la procédure préconisée par zwo ...

3 hours ago, polorider said:

Il ne me semble pas avoir vu passer cette info à propos de Seestar:

Pour les personnes que ça pourrait intéresser ASCOM Alpaca prend désormais en charge  Seestar et il peut donc être utilisé avec NINA par exemple:

voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=-EweEMRrJa0

ou là (Cuiv le geek paresseux) : https://www.youtube.com/watch?v=mBNWaMX7aJ8

Il est certain que l'on perd la simplicité d'utilisation du Seestar, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer😉

Merci pour le lien, je testerai dès que j'en aurai l'occasion.

Posté

Si vous souhaitez acheter un télescope intelligent Seestar, vous pouvez utiliser ce code de réduction de 20 USD (coupon) :
Inscrivez-vous sur le site web de Seestar via ce lien :
https://lnk.rise-ai.com/uE8cusdWHzt7NPS

Si vous ne voyez pas votre réduction lors du paiement, vous pouvez utiliser ce code : uE8cusdWHzt7NPS
La réduction est valable sur le site web de Seestar (store.seestar.com), et non sur celui de ZWO. Ce site web est dédié aux produits Seestar.
Je l'utilise déjà et j'attends la livraison de mon Seestar S50. (Je l'ai acheté pour 479 USD, livraison gratuite.)

Belles observations

• 2 semaines plus tard...
Posté

Messier 33 prises sur 2 nuits avec le S50 (totale de 690 poses de 20s en mode EQ)

Je test le retraitement sur pixinsight en ce moment et c'est dingue ce qu'on arrive à extraire des données prises par le S50

658b11cd-b758-4713-961a-4a169400edea.JPG.c517c7cc1884dfabe88290751e2c6b35.JPG

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour @jimmystar,

Ouaaaaa ! quelle belle prise. 3H50mn de poses cumulées quand même. Quel pourcentage de rejet y a-t-il eu lors du traitement ? Les prises ont-elles été faites depuis Nantes ?

Bravo encore.

Ney

Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @jimmystar,

Ouaaaaa ! quelle belle prise. 3H50mn de poses cumulées quand même. Quel pourcentage de rejet y a-t-il eu lors du traitement ? Les prises ont-elles été faites depuis Nantes ?

Bravo encore.

Ney

Oui j'ai eu quelques rejet mais je ne sais plus combien précisément.

Les poses sont un cumul de mon ciel bortle 6 et 2h en Bortle 4 à mon club

il y a une heure, Le jupitérien a dit :

Elle est compressée il me semble... C'est possible de l'avoir en full 🙂 ? Elle est déjà superbe !

L'image est assez petite (1700x900) mais oui elle est compressé sur le forum là :( Je ne sais pas comment vous la partager non compressée

Posté
Il y a 17 heures, jimmystar a dit :

Moins compressée là ? 

res2.thumb.png.e926180d4156b9d1fd61e436a2d75677.png

Alors autant je trouvais les images présentées jusqu'à présent très moyennes, là on se rapproche d'une "vraie" image si vous me permettez 😅

Félicitations à l'auteur 👌

Posté
Il y a 2 heures, Hubus a dit :

Alors autant je trouvais les images présentées jusqu'à présent très moyennes, là on se rapproche d'une "vraie" image si vous me permettez 😅

Étant donné que les télescopes intelligents sont faits pour être des outils de visuel assisté je trouve ça tout à fait normal que les images soient "très moyennes" comparées à des astrophotographies. Et c'est plutôt rassurant d'ailleurs compte tenu de la différence de prix entre ces deux pratiques.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Le jupitérien a dit :

Étant donné que les télescopes intelligents sont faits pour être des outils de visuel assisté je trouve ça tout à fait normal que les images soient "très moyennes" comparées à des astrophotographies. Et c'est plutôt rassurant d'ailleurs compte tenu de la différence de prix entre ces deux pratiques.

Tout à fait

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

Étant donné que les télescopes intelligents sont faits pour être des outils de visuel assisté

Pas que. À la base, ces télescopes font de l'imagerie entièrement automatisée, c'est ça qui est nouveau et qui les caractérise. Après, on fait ce qu'on veut : regarder l'image sur l'écran, ou bien accumuler des images et les traiter. Rien n'est interdit.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.