Aller au contenu

Maksutov 150 Orion


Loïc30

Messages recommandés

Oui je comprends et tu as là du matos  a conserver précieusement...se sont vraiment de belles bêtes...ben justement en parlant Achromatique..je trouve que la vieille Perl Vixen 93/1000 de mon fils n'a pas a rougir face a ma 80 ed.....elle est a 11.1 et la mienne à 7.5.....il n'y a que niveau champ apparent que la 80ed est devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu ce matin mon Mak 150, il a l'air en bon état.....il y avait un peu de buée a l'intérieur du ménisque, j'ai ouvert le porte oculaire et tout est parti..le voici.

 

avec il y a 1 telrad...un rc et un chercheur....demain je regarde comment comment monter le telrad.

 

 

20230902_185351.jpg

20230902_185403.jpg

20230902_185342.jpg

Modifié par Loïc30
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'observer saturne...a l’oculaire de 10 elle est aussi grosse qu'au 3.2 sur ma 80...excellent ..mais c'est pas le bon jour , la lune ébloui trop......d'ailleurs j'attends que cette dernière monte un peu pour l'observer.

c'est la 1ere fois que je me sert d'un Telrad..punaise j'adore, c'est quasi aussi bon qu'un laser vert.

Par contre je m'étais habitué au moteur de MAP de ma lulu, et là du coup c'est la préhistoire...des qu'on tourne la molette ça vibre et c'est pénible a fort grossissement...existe il une solution pour remédier a ça.

Modifié par Loïc30
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loïc30 a dit :

Je viens d'observer saturne...a l’oculaire de 10 elle est aussi grosse qu'au 3.2 sur ma 80...excellent ..mais c'est pas le bon jour , la lune ébloui trop......d'ailleurs j'attends que cette dernière monte un peu pour l'observer.

c'est la 1ere fois que je me sert d'un Telrad..punaise j'adore, c'est quasi aussi bon qu'un laser vert.

Par contre je m'étais habitué au moteur de MAP de ma lulu, et là du coup c'est la préhistoire...des qu'on tourne la molette ça vibre et c'est pénible a fort grossissement...existe il une solution pour remédier a ça.

La Lune ça gêne pas pour l’observation planétaire, au contraire! Ça te fait presque garder une vision diurne qui évite l’eblouissement par la planète et une meilleure vision des couleurs :) 

 

pour la map : mettre une pince à linge sur la molette de la map : on est plus précis et plus doux , et ça limite les vibrations :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loïc30 a dit :

Je viens d'observer saturne..

 

Haha! ....sympa d'envoyer déjà si tôt les premières impressions d'observation avec le nouveau " bébé"...;)

3h45 : hésitation à sortir le matériel pour la lune et Jupiter...mais trop de brume...

Bonne continuation !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

La Lune ça gêne pas pour l’observation planétaire, au contraire! Ça te fait presque garder une vision diurne qui évite l’eblouissement par la planète et une meilleure vision des couleurs :) 

 

pour la map : mettre une pince à linge sur la molette de la map : on est plus précis et plus doux , et ça limite les vibrations :) 

Merci pour le conseil, j'ai essayé et effectivement il y a du mieux.

 

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

 

Haha! ....sympa d'envoyer déjà si tôt les premières impressions d'observation avec le nouveau " bébé"...;)

3h45 : hésitation à sortir le matériel pour la lune et Jupiter...mais trop de brume...

Bonne continuation !

 

 

 Nuages, un peu de bleu nuit (lune oblige) et encore de longs nuages...difficile de faire une photo...au smartphone...pas de buée sur le ménisque  grâce a ma confection d'un pare buée fait dans un morceau de tapis de sol déclat....je vous met des photos tirées vite fait dans un espace sans trop de nuages.....se sont mes 1eres avec le Mak....effectivement le champ est plus étroit qu'avec la lulu mais en visuel sur la Lune ça dépote plus avec des oculaires de plus grandes focales....on voit plus de détails, le piqué n'est pas meilleur mais la résolution oui....me suis bien régalé et j'ai fini a la lulu avec Orion et sa nébuleuse mais déjà l'aube se levait...en fait j'ai passé la nuit sur ma terrasse...!orbite!

ok1.jpg

ok2.jpg

ok.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Loïc30 a dit :

Merci pour le conseil, j'ai essayé et effectivement il y a du mieux.

 

 

 Nuages, un peu de bleu nuit (lune oblige) et encore de longs nuages...difficile de faire une photo...au smartphone...pas de buée sur le ménisque  grâce a ma confection d'un pare buée fait dans un morceau de tapis de sol déclat....je vous met des photos tirées vite fait dans un espace sans trop de nuages.....se sont mes 1eres avec le Mak....effectivement le champ est plus étroit qu'avec la lulu mais en visuel sur la Lune ça dépote plus avec des oculaires de plus grandes focales....on voit plus de détails, le piqué n'est pas meilleur mais la résolution oui....me suis bien régalé et j'ai fini a la lulu avec Orion et sa nébuleuse mais déjà l'aube se levait...en fait j'ai passé la nuit sur ma terrasse...!orbite!

ok1.jpg

ok2.jpg

ok.jpg

Ça promet tout ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Loïc30 a dit :

mais en visuel sur la Lune ça dépote plus avec des oculaires de plus grandes focales....on voit plus de détails, le piqué n'est pas meilleur mais la résolution oui....me suis bien régalé et j'ai fini a la lulu avec Orion et sa nébuleuse mais déjà l'aube se levait...en fait j'ai passé la nuit sur ma terrasse...

 

Haaaaa....:p

J'attendais avec impatience les premières impressions lunaires en craignant une déception...

Le Mak 150 a donc passé un beau baptême Séléne avec son nouveau propriétaire...

Concernant ta réflexion d'impression " d'eblouissement" en observant Saturne, que tu attribuais à la présence lunaire :

Cela m'a frappé aussi en passant d'une lunette 100mm à un test avec un télescope de 200mm: le gain de luminosité dû au diamètre donne en effet une image planétaire beaucoup plus brillante.

l'appréciation des détails et contrastes peut être ainsi perturbée, quand on est habitué à la vision avec lunette ED.

 

Bonne continuation et surtout bonne récupération !!!! :hm:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

quand on est habitué à la vision avec lunette ED

Non : quand on augmente de diamètre ;) 

 

bon ben il marche bien ce mak!

 

pour orion tu pourras l’observer avec le mak , tu auras plus de lumière aussi et tu devrais arriver à la faire rentrer :) 

elle montre plus de contrastes avec une pupille de 1,5-2,5mm que de 4-5 mm donc ça ira très bien :) ( l’avantage de la lulu c’est de la voir dans un champ large, ça complète :) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition.

Je rejoins l'avis de Adam, essaye le mak sur la nébuleuse d'Orion à l'occase, c'est très très sympa ;)

Et les planète à très fort grossissement (250, 300, 400x...) c'est également quelque chose !

 

Bon ciel à toi, au plaisir de lire tes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 09:33, Guilaume a dit :

Il y a une bague permettant de mettre des accessoires du c8: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/bague-adaptatrice-maksutov-m45-vers-schmidt-cassegrain_detail

C'est utile, j'avais mis un réducteur 0,63 pour c8 et ça fonctionnait en visuel de façon satisfaisante.

 

Bonjour,

Désolé de revenir un peu en arrière dans la discussion mais est-ce que tu peux préciser un peu cette histoire de réducteur SC 0,63 monté sur un Mak ?

D'après les recherches rapides que j'avais faites il y a un moment, les résultats étaient plutôt décevants avec une conclusion du type "c'est pas fait pour".  (De toute façon, je ne suis pas certain d'être en mesure de comprendre une explication détaillée mais c'est un autre sujet...)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Devin_plombier a dit :

Désolé de revenir un peu en arrière dans la discussion mais est-ce que tu peux préciser un peu cette histoire de réducteur SC 0,63 monté sur un Mak ?

D'après les recherches rapides que j'avais faites il y a un moment, les résultats étaient plutôt décevants avec une conclusion du type "c'est pas fait pour". 

Perso j'ai le réducteur correcteur 0.63 Célestron du C8 et il se monte sans problème et avec bonheur sur le mak127/1500 Célestron grâce à la bague Géoptik: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/adaptateur-mak-127-vers-sct_detail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lune cendrée a dit :

 

Haaaaa....:p

J'attendais avec impatience les premières impressions lunaires en craignant une déception...

Le Mak 150 a donc passé un beau baptême Séléne avec son nouveau propriétaire...

Concernant ta réflexion d'impression " d'eblouissement" en observant Saturne, que tu attribuais à la présence lunaire :

Cela m'a frappé aussi en passant d'une lunette 100mm à un test avec un télescope de 200mm: le gain de luminosité dû au diamètre donne en effet une image planétaire beaucoup plus brillante.

l'appréciation des détails et contrastes peut être ainsi perturbée, quand on est habitué à la vision avec lunette ED.

 

Bonne continuation et surtout bonne récupération !!!! :hm:

 

 

Pourquoi craignais tu une déception.. a cause de l'étroiture du champ ?....Pour les planètes je me demande si je ne devrais pas le collimater....j'ai du mal a fort grossissement a arriver a une bonne MAP....mais le ciel était perturbé la nuit dernière...ce genre de chose m'était déjà arrivé avec ka lunette...on verras la prochaine fois ce que ça donne.

 

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

Non : quand on augmente de diamètre ;) 

 

bon ben il marche bien ce mak!

 

pour orion tu pourras l’observer avec le mak , tu auras plus de lumière aussi et tu devrais arriver à la faire rentrer :) 

elle montre plus de contrastes avec une pupille de 1,5-2,5mm que de 4-5 mm donc ça ira très bien :) ( l’avantage de la lulu c’est de la voir dans un champ large, ça complète :) )

oui j'y ai pensé, a la nouvelle lune ne ne manquerais pas d'essayer....oui au final les 2 instruments se complète assez je trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, polorider a dit :

Perso j'ai le réducteur correcteur 0.63 Célestron du C8 et il se monte sans problème et avec bonheur sur le mak127/1500 Célestron grâce à la bague Géoptik: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/adaptateur-mak-127-vers-sct_detail

D'accord, merci de ces précisions.

La partie "mécanique" de la chose est tout à fait claire pour moi : j'ai une bague de ce type pour un focuser hélicoïdal.

Mais, quand tu dis "avec bonheur", tu veux bien dire que c'est "optiquement" valable / satisfaisant ?

Si ça ajoute un peu de polyvalence à cet instrument, c'est pas inintéressant surtout en déplacement.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 6 heures, Devin_plombier a dit :

 

Bonjour,

Désolé de revenir un peu en arrière dans la discussion mais est-ce que tu peux préciser un peu cette histoire de réducteur SC 0,63 monté sur un Mak ?

D'après les recherches rapides que j'avais faites il y a un moment, les résultats étaient plutôt décevants avec une conclusion du type "c'est pas fait pour".  (De toute façon, je ne suis pas certain d'être en mesure de comprendre une explication détaillée mais c'est un autre sujet...)

A bientôt.

En visuel, avec des plossls, pour moi, il n'y avait pas trop de déformations. Je ne dis pas que c'est nickel, mais j'étais satisfait de ce montage qui me permettait d'avoir un champ un peu plus grand. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loïc30 a dit :

Pour les planètes je me demande si je ne devrais pas le collimater....j'ai du mal a fort grossissement a arriver a une bonne MAP....

 

Note que la difficulté à faire la mise au point ne prouve pas qu'il est décollimaté (ça peut venir de la turbulence). Pour savoir s'il est décollimaté, il faut examiner une étoile au plus fort grossissement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

 

Note que la difficulté à faire la mise au point ne prouve pas qu'il est décollimaté (ça peut venir de la turbulence). Pour savoir s'il est décollimaté, il faut examiner une étoile au plus fort grossissement.

afin d'obtenir une tache d'Airy parfaite , c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, adamckiewicz a dit :

Pas parfaite! Mais qui gigote suffisamment peu pour qu’en l’observant un peu tu puisse voire si elle est symétrique :)

OK, je fais ça demain, ce soir je dors ...j'ai pas fermé l'oeil la nuit dernière..vivement demain soir...suis comme un gamin :be:

Modifié par Loïc30
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Loïc30 a dit :

afin d'obtenir une tache d'Airy parfaite , c'est ça ?

 

Afin d'avoir un truc symétrique. La tache d'Airy, ce sera pas tous les jours.

 

Après, tu peux aussi tester sur des étoiles doubles serrées ça testera la collimation (si les deux étoiles ne sont pas bien rondes) et la turbulence (selon l'allure des deux étoiles et comment elles tremblent). En été j'aime bien utiliser π Aql, mais elle est peut-être serrée pour un 150 mm.

 

Ce qui est bien avec les étoiles, c'est que ce sont des sources ponctuelles (vue leur distance). On peut donc faire plein de test avec (il y aussi le star test par exemple, c'est encore autre chose). Chaque fois qu'on a un doute, on pointe une étoile et on regarde ce qui se passe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tester la collim. Le reste franchement on s’en fout…. Enfin à mon sens….. si un soir t’as que ça à scruter tu peux essayer d’analyser l’optique mais c’est pas facile, tu peux te faire peur si tu sais pas bien analyser ( un astigmatisme qui pourrait venir de ton œil, des aberrations de sphéricité qui sont en fait une de focalisation pas symétrique en intra et extra focal, des veines de turbu instrumentale…. Bref. Quand le ciel est bien stable pour faire un stat test vaut mieux pointer une planète….. 

j’ai pris le temps de le faire pour surtout vérifier que mon barillet maison était pas bancal mais après c’est tout. Observe les planètes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Faut tester la collim. Le reste franchement on s’en fout…. Enfin à mon sens….. si un soir t’as que ça à scruter tu peux essayer d’analyser l’optique mais c’est pas facile, tu peux te faire peur si tu sais pas bien analyser ( un astigmatisme qui pourrait venir de ton œil, des aberrations de sphéricité qui sont en fait une de focalisation pas symétrique en intra et extra focal, des veines de turbu instrumentale…. Bref. Quand le ciel est bien stable pour faire un stat test vaut mieux pointer une planète….. 

j’ai pris le temps de le faire pour surtout vérifier que mon barillet maison était pas bancal mais après c’est tout. Observe les planètes!

ok puis c'est plus facile a pointer....en parlant de pointage, le Telrad c'est phénoménal, aussi precis qu'un laser voire plus.....je ne connaissais pas, un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 17:43, Devin_plombier a dit :

Mais, quand tu dis "avec bonheur", tu veux bien dire que c'est "optiquement" valable / satisfaisant ?

Tout à fait. Je reprécise bien que c'est avec un mak Célestron 127/1500 et pas avec un mak Orion 150 du sujet initial ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 13:23, lyl a dit :

(c'est une image récupérée avant qu'il ferme son site d'interférométrie : une grosse perte)

80ED-Orion.JPG.19a0fd7da4989fb2e95df04022cd8801.JPG80ED-SkyW.JPG.2ba948c357b8a21fb5e6fae760e458cd.JPG

Les gens ont critiqué SkyW mais c'est la version FPL53-BK7 qui suinte de sphérochromatisme,

Petit apparté sur un post précédent

SkyWatcher a bien fait des doublets FPL53-ZK7 sur la première série

Voici une Skywatcher 100ED qui vaut le détour, mieux corrigée que la 80ED de seconde génération.

EVOSTAR100-900ED-v1-ZK7.jpg.546d33e5df39b5d303ac8f45a4adfd95.jpgEVOSTAR100-900ED-v1-ZK7-foucault.jpg.ee209a9ced656f6dfd617464d6f13749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.