Aller au contenu

Choix télescope pour balcon parisien


ElNeur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Derrière ce titre, qui je n'en doute pas, est peu accrocheur j'aimerai avoir vos différents avis sur le choix de télescope en fonction de certaines contraintes.
Tout d'abord, je suis un grand novice en observation. Je me suis largement intéressé à l'astronomie et astrophysique mais je souhaite passer le pas de l'observation directe ! Je n'ai aucun matériel pour le moment, cf ma présentation dans la section correspondante du forum. Je ne pensais même pas qu'il était possible de faire de l'observation sur Paris jusqu'à une initiation où l'on m'a informé qu'il était tout à fait possible d'observer au moins jusqu'aux planètes.

Pour résumer, je suis sur un balcon parisien, orienté sud-est sans aucune visibilité de l'étoile polaire.

Au début je pensais m'orienter vers un dobson. Si j'ai bien compris, la monture azimutale a l'air appropriée pour de l'observation sans avoir la contrainte de la polaire.
Par contre, j'avoue que (à termes) faire des photos de la lune, ou même des planètes m'attire bien. Les dobsons et les montures azimutales n'ont pas l'air appropriés pour ça si j'ai bien compris. Je pensais alors peut-être prendre directement une monture équatoriale type eq3-2 avec un tube newton 150/750. La moulinette de newton de ce forum (excellent outil d'ailleurs) m'a conforté dans cette idée. Apparemment la monture eq3-2 est un peu juste pour supporter ce tube, donc à la limite j'ai le budget pour prendre une eq5.
Sauf que voilà le problème de la mise en station sans polaire. J'ai pu voir qu'il existait des méthodes pour le faire : Bigourdan, avec synscan (étalonnage sur 3 étoiles) ou la méthode King avec l'asiair. J'ai pu en louper peut-être mais les deux dernières nécessitent un budget supplémentaire pour le GoTo ou l'asiair et semblent déjà plus réservées à des astronomes avertis (quoique la Bigourdan aussi).

Bref, c'est un petit casse-tête et j'aimerai avoir vos conseils dessus.

Est-il raisonnable de partir sur une monture équatoriale pour un débutant, malgré l'absence de vision sur la polaire ? La méthode Bigourdan est-elle réalisable à ce niveau avec de l'entrainement (j'ai compris le principe et que la mise en station prenait du temps mais j'aimerai avoir vos retours éventuellement) ou est-ce un peu présomptueux de ma part ? Ou encore vaut-il mieux oublier l'idée de faire des photos à Paris sans GoTo ? Sachant que je n'ai pas la prétention de faire du ciel profond pour le moment, mais plutôt des photos de la lune.
Vaut-il mieux prendre une monture azimutale et revoir l'objectif de photo au prochain achat ?
Pour infos : je me suis fixé un budget de 800 euros environ sans les accessoires (et sans l'appareil photo). Un newton 150/750 avec eq5 semble tomber dedans.

Je m'excuse par avance si j'ai avancé quelque chose de faux ou si j'ai fait quelques erreurs !
Au plaisir d'échanger avec vous !
Adrien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Tu démarres et te poses plein de questions. C'est normal, et rassure-toi tu n'as pas fini de t'en poser 😄 .

Tu parles d'observer depuis ton balcon. Quelles sont ses dimensions ? Cela peut parfois conditionner le choix.

Mon conseil serait de procéder par étapes. Dans un premier temps, consacre-toi au visuel. La photo, tu y penseras plus tard. Ou pas...

Dans un espace contraint, sans vue directe sur la polaire, le dobson serait certainement un bon choix car il te permettrait d'accéder à un bon diamètre pour un prix contenu. Et tu seras dispensé de la partie mise en station, toujours ardue quand on débute.

Trouve un dobson de 200 mm d'occasion près de chez toi, l'investissement sera modéré et tu auras ainsi accès à des images intéressantes de la Lune et des planètes. N'oublie pas qu'il te faudra également quelques bons oculaires.

Tu pourras également te familiariser avec les joies de la collimation (pas de panique !).

Il sera toujours temps plus tard de passer éventuellement à autre chose, par exemple à la photo planétaire et à l'acquisition d'une monture équatoriale (pour du visuel, tu peux parfaitement faire une mise en station approximative avec une boussole). Ton tube newton pourra d'ailleurs y être installé en lui ajoutant des anneaux.

Place aux autres avis.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ElNeur ,

 

Il y a 1 heure, ElNeur a dit :

Bref, c'est un petit casse-tête et j'aimerai avoir vos conseils dessus.

 

Il y a 1 heure, ElNeur a dit :

Pour résumer, je suis sur un balcon parisien

 

Il y a 1 heure, ElNeur a dit :

Sachant que je n'ai pas la prétention de faire du ciel profond pour le moment, mais plutôt des photos de la lune.

 

Ma première "impression", c'est que tu te poses trop de questions...

;)

 

Déjà, la principale contrainte, c'est le balcon.

Par exemple, peux-tu voir en ce moment la Lune, Jupiter et Saturne (quand il n'y a pas cette foutudiu patin d'merle* de couche nuageuse ?).

Hier soir, Jupiter et la Lune étaient proches...

 

Ensuite, faut de la place.

Une idée pourrait être de te rapprocher d'un club d'astro, afin de voir les instruments, la place qu'ils prennent, etc.

Sur un balcon, la place peut être limitée.

;)

 

Et, concernant l'astrophoto, si l'idée est de "photos souvenir" de la Lune, tu peux déjà commencer par la digiscopie (APN ou smartphone à l'oculaire).

Ça ne permet pas des photos longue pose, mais avec la Lune, on peut se faire plaisir à moindre coût.

Voire ce sujet :

https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible/

Pour de la longue pose, il faudra une monture motorisée, une bonne mise en station, etc.

 

 

Il y a 1 heure, ElNeur a dit :

Pour infos : je me suis fixé un budget de 800 euros environ

Dans un premier temps, définis bien tes contraintes et tes envies.

Et ne te sens pas "obligé" de dépenser tout le budget.

Parce que là, j'imagine déjà arriver des propositions de Dobsons de diamètre important, des instruments sur monture équatoriale... et pas sûr que ça soit utilisable sur un balcon.

:)

 

 

A+

 

 

*

"Le Gnou, vous avez une amende d'un crédit, pour infraction au code de moralité du langage"

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a des gens qui font de l'observation planétaire sur un balcon parisien. Il y a notamment Jean-Luc Dauvergne qui obtient des résultats sensationnels avec du matériel de très haut de gamme, ce qui prouve qu'il n'y a pas de limite même en ville. Il faudrait que tu regardes exactement comment il fait (a-t-il besoin  de mettre en station ? le fait-il avec un logiciel ? etc.) Sur sa chaîne vidéo ( https://www.youtube.com/@jldauvergne77/videos ) je ne crois pas que c'est expliqué.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ElNeur,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro. Vous avez déjà bien approfondi votre réflexion, le forum va vous apporter de nombreux éclaircissements, c'est certain. Vous écrivez :

il y a 25 minutes, ElNeur a dit :

Au début je pensais m'orienter vers un dobson. Si j'ai bien compris, la monture azimutale a l'air appropriée pour de l'observation sans avoir la contrainte de la polaire.
Par contre, j'avoue que (à termes) faire des photos de la lune, ou même des planètes m'attire bien. Les dobsons et les montures azimutales n'ont pas l'air appropriés pour ça si j'ai bien compris.

 

Votre orientation vers le planétaire est une bonne stratégie compte tenu de votre situation géographique. Paris et sa pollution lumineuse n'offre que très peu de chances de succès en observation du ciel profond.

Dans le registre "planétaire" nous avons outre les planètes, la Lune et le Soleil. La Lune en particulier est un sujet si vaste qu'une vie d'astronome ne suffit pas pour l'épuiser. Pour les planètes vous savez sûrement que les observations sont épisodiques. Si Jupiter est parfaitement visible en ce moment, cette planète a commencé à s'éloigner, et ne sera de toute façon plus visible jusqu'à son retour, idem pour Saturne et Mars dont la fréquence de visite est environ tous les deux ans. Vous avez aussi Vénus, mais votre orientation Sud-Est sera un frein à moins que vous puissiez malgré tout accéder à l'ouest du coin de votre balcon.

Il vous restera alors la Lune qu'on ne finit jamais de découvrir. Pour toutes ces observations en visuel, un instrument sur monture Dobson sera idéal comme vous l'avez pressenti. En effet, comme la dépense attribuée à la monture est minimale, l'essentiel du budget est consacré à l'optique et plus particulièrement au diamètre de votre instrument. Plus il sera important en visuel pur, plus vous aurez de spectacle pour vous éblouir.

Vous avez ensuite exprimé l'éventuel souhait d'aborder la photographie astronomique. Dès que ce point est abordé dans la moulinette, la réponse est invariablement : monture équatoriale. (C'est un point d'amélioration de l'algorithme de décision). Or pour de la photo planétaire il est tout à fait possible d'en réaliser très proprement avec une monture Dobson même non motorisée, mais là cela devient sportif. Je vous invite à étudier attentivement le blog de Christophe PELLIER https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/

Bien évidemment une monture motorisée vous simplifiera grandement l'exercice. Aussi voici un scenario possible.

 

temps 1 : Vous faites l'acquisition d'un télescope Dobson de par exemple 10 pouces de diamètre. Cette dimension est un compromis entre un diamètre déjà respectable pour le planétaire tout en présentant un encombrement modéré. Les appartements parisiens ayant été conçus pour que seuls des lilliputiens s'y trouvent à l'aise.

 

temps 2 : lorsque vous aurez acquis de la connaissance instrumentale et de la compétence en observation, vous pourrez acquérir à la fois une table équatoriale pour Dobson et une caméra planétaire du type IMX224, IMX462 ou encore la plus récente IMX662.

 

Ce principe vous permettra d'étaler la dépense dans le temps et donc à chaque étape de privilégier la qualité. L'expérience acquise à chaque étape vous facilitera la prise de décision pour l'étape suivante. Cependant si vraiment la photographie vous "titille" dès maintenant, intéressez-vous à la digiscopie. Le sujet "https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible/#comment-2841323   vous donnera des idées pour démarrer.

 

Belle et longue vie d'astronome amateur à vous.

 

 

Ney

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours déjà ! Je vais regarder tous les liens que vous m'avez envoyé. Je compte effectivement me rapprocher d'un club parisien également.

 

 

il y a 58 minutes, Le Gnou a dit :

Ma première "impression", c'est que tu te poses trop de questions...

Oups 😶
Pour le budget c'est un ordre d'idée mais bien sûr ce sera adapté.
 

il y a une heure, Le Gnou a dit :

Déjà, la principale contrainte, c'est le balcon.

Par exemple, peux-tu voir en ce moment la Lune, Jupiter et Saturne (quand il n'y a pas cette foutudiu patin d'merle* de couche nuageuse ?).

Hier soir, Jupiter et la Lune étaient proches...

 

Pour le balcon, je n'ai plus les dimensions exactes en tête mais en largeur on est sur du 1.50m de largeur et 4m de longueur. C'est aussi un point qui m'a fait considérer une monture équatoriale, les Dobsons m'ont l'air d'être plus encombrants mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer directement et je me fourvoie peut-être. Si comme Ney l'a dit, un Dobson est adapté aux liliputiens alors pourquoi pas. Je n'y suis pas en ce moment, je ne peux répondre pour la Lune et Jupiter (mais la vue est plutôt dégagée).

Adrien
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ElNeur a dit :

les Dobsons m'ont l'air d'être plus encombrants

 

Je pense que le problème est surtout qu'ils sont plus bas. Assez souvent les planètes sont assez basses, et si le télescope est bas, on pourrait ne pas pouvoir viser la planète à cause de la rambarde.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve que le dobson est pas forcément idéal … c’est encombrant sur un balcon et quand on vise bas on risque d’être gêné par la rambarde. 
un schmidt cassegrain sur monture à fourche d’occasion serait très bien! Et pour la mise en station, pas besoin de voir la polaire, une boussole suffit largement en visuel pour faire pointer la monture au Nord.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ElNeur a dit :

Oups 😶

Non, c'est bien de se poser les bonnes questions avant, plutôt que de faire un mauvais choix.

;)

 

 

il y a 28 minutes, ElNeur a dit :

les Dobsons m'ont l'air d'être plus encombrants

Tous les instruments sont encombrants... et tout dépend du Dobson dont on parle...

:)

 

Des exemples de Dobsons (l'illustration commence avec 200mm, mais il y en a de plus petits ;)) :

tailles-telescopes-dobson.jpg.296b290516f2c69e99fcca67894e792e.jpg

 Image © https://www.loisirsplaisirs.com/telescopes-dobson-dumbbell/365-telescope-dobson-perl-dumbbell-203-1200.html

 

Des exemples de divers instruments, où tu peux voir que même des "petites" montures prennent de la place :

tailles-telescopes.jpg.2d9ce583afbbd9d37b9b25fe705a848d.jpg

Image © https://www.omegon.eu/telescopes/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764

 

 

Mine de rien, je viens de mesurer : au sol, le trépied de ma Vixen Porta II déployé, c'est à peu près un triangle d'un mètre de côté.

Quand à une équatoriale type EQ3/EQ5, j'ignore si ça serait jouable sur un balcon...

;)

 

 

Je rejoins @'Bruno et @adamckiewicz : ce qui risque de poser problème, c'est la rambarde...

 

 

De là... un petit Dobson "de table", posé sur une petite table (mais table qui devra être robuste, exit les tables de camping ;) ) ?

https://www.astronome.fr/telescopes/2572-telescope-dobson-bresser-messier-5-.html

https://www.astronome.fr/telescopes/2709-telescope-dobson-bresser-messier-6-.html

 

Un petit Mak sur une monture azimutale, genre Mak 90 + monture AZ pronto ?

Un Mak plus important, genre Mak127 + monture Twilight I ?

 

🤔

 

 

A+

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le trépied, déployé, fait 1 m de large et que le balcon en fait 1m50, on ne pourra pas vraiment tourner autour de l'instrument (*). Sur un balcon, il vaut peut-être mieux une monture sur colonne, ce genre de chose : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/trepieds/pied-colonne-geoptik-pour-montures_detail , mais ce n'est pas donné.

 

Ou alors, en effet, un Dobson de table posé sur une petite table stable, peut-être dans ce genre là : https://www.conforama.fr/jardin-loisirs-sport/mobilier-de-jardin/table-et-chaises-de-jardin/table-haute-mange-debout-bar-bistrot-mdf-et-acier-rond-60-cm-chene-beige-helloshop26-0902109/p/V85249205 . Ces instruments ne coûtent vraiment pas cher, ça permettrait d'avoir une première approche de l'observation astronomique.

 

-----

(*) Je possède une lunette Bresser 150/1200 sur Exos-2. L'été dernier, j'ai voulu l'utiliser depuis la fenêtre du salon, au premier étage, pour gagner quelques degrés (du jardin je ne vois pas M6, du salon je vois M6 mais pas M7). L'objectif a été atteint : j'ai vu M6, M69 et M70, qui restent derrière les obstacles depuis le jardin. Mais je ne recommencerai plus car ce n'est pas pratique. Le trépied déployé devant faire pas loin de 1m50 et m'a obligé à déplacer le divan et la table (c'est surtout déplacer le divan qui a été pénible). C'était juste, les pieds touchaient le mur sud, et je ne pouvais pas tourner autour. Vraiment, la barbe ! C'est qu'il faut de la place autour d'un télescope (du moins en observation visuelle).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

Si le trépied, déployé, fait 1 m de large et que le balcon en fait 1m50, on ne pourra pas vraiment tourner autour de l'instrument

Ouaip... c'est ce que j'étais en train de regarder pour la Twilight : 1 mètre au sol trépied déployé...

https://www.astronome.fr/montures/2317-monture-twilight-i-explore-scientific-bresser.html

😕

 

L'AZ pronto prend un peu moins de place : 80 cms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avant j’observais aussi sur un petit balcon de 1,5m de large et 4 m de long.

je pouvais mettre toute sorte de montures par contre je ne pouvais pas tourner autour mais disons de 180 degrés mais c’était étroit quand même

En général si tu fais du planétaire ça n’est pas un souci car tu vises que dans une direction et si tu vise une autre planète tu dois juste te redéplacer un peu…c’est pas hyper pratique mais c’est pas non plus redibitoire 

Pour info j’ai fait passer sur ce balcon une Neq5 avec Mak 150, des petites montures azimutale genre az5 et az4.

Par contre oublies un dobson surtout un 10 pouces comme proposé car ça ne passera jamais (sauf si c’est un de table )

 

Sinon dans ton cas je voterai pour un petite Mak 127 sur eq3 si tu veux le suivi. Ou bien une petite az5 ou vixen porta 2 pour de l’azymutale avec mouvements fins. Je trouve que c’est plus naturel et plus accessible une monture azymutale.

 

si tu as plus de budget je voterai pour une lunette ED de 100mm.

 Voici un exemple de mon ancienne lunette de 100mm sur ce balcon pour te donner une idée

CB5CF78A-05D4-4E97-AD95-59CF1B601F57.thumb.jpeg.7aab05f7c4cbd7c8862f092b73b13f7a.jpeg
 

bonne réflection 

Modifié par Unospe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 15:50, Le Gnou a dit :

Un petit Mak sur une monture azimutale, genre Mak 90 + monture AZ pronto ?

Un Mak plus important, genre Mak127 + monture Twilight I ?

 

🤔

Je me range derrière cet avis. Si l'idée est le planétaire, autant partir sur un matériel qui excellera dans ce domaine, et le Maksutov est réputé pour ça.

Pour moi, la "meilleure" solution serait un mak (la taille dépendra du budget) sur une monture soit équatoriale soit altaz motorisée (bien plus agréable pour le suivi à fort grossissement), sur un support comme conseillé par @adamckiewicz :

image.jpeg.2698fecc7afc38081f3b57d7e88db8d2.jpeg

 

Bonnes recherches, au plaisir de te lire.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l’a proposé, mais au cas ou… je ne conseille pas un ensemble avec l’AZ-GTi pour une application sédentaire dédiée au planétaire. J’ai eu cette monture avec un mak 127. Elle saccade en suivi à fort grossissement. La monture est parti en SAV, le technicien a changé des trucs dedans, elle est revenu avec les mêmes saccades (plus du jeu sur l’axe d’azimuts, mais c’est une autre histoire). Donc j’en déduit que ce sont les performances nominales de la monture. Les saccades ruinent la résolution du scope, je suis obligé d’arrêter le suivi pour profiter de la vue.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Caius a dit :

Personne ne l’a proposé, mais au cas ou… je ne conseille pas un ensemble avec l’AZ-GTi pour une application sédentaire dédiée au planétaire. J’ai eu cette monture avec un mak 127. Elle saccade en suivi à fort grossissement. La monture est parti en SAV, le technicien a changé des trucs dedans, elle est revenu avec les mêmes saccades (plus du jeu sur l’axe d’azimuts, mais c’est une autre histoire). Donc j’en déduit que ce sont les performances nominales de la monture. Les saccades ruinent la résolution du scope, je suis obligé d’arrêter le suivi pour profiter de la vue.

De toutes les façons, le trépied associé à cette monture est trop frêle pour un Mak 127. Voir comment est la monture et le trépied d'un Mak 127 Go-To ou maintenant la version sans raquette pour comprendre le problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

De toutes les façons, le trépied associé à cette monture est trop frêle pour un Mak 127. Voir comment est la monture et le trépied d'un Mak 127 Go-To ou maintenant la version sans raquette pour comprendre le problème.

tu veux parler de l’AZ-Go2 / nexstar SLT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello !

Je déterre ce sujet pour vous annoncer que j'ai fait mon choix 😄 J'ai mis le temps tout simplement à cause d'un interminable (jusqu'à maintenant) ravalement de façade.
 

Je vais donc me lancer vers un Mak 127 avec monture EQ3. Je n'ai pas trop de doute sur le Mak 127, j'ai vu beaucoup de bons avis pour débuter et pour l'observation planétaire. Pour la monture, j'ai pas mal hésité avec la twilight 1 qui m'éviterait de me poser le problème de la mise en station sans polaire. Mais si j'ai bien compris, il est possible de faire du visuelle avec une équatoriale avec une mise en station en jeté. Même si je n'ai pas de vision sur la polaire, je vais pouvoir commencer par ça. Quand j'aurai un peu plus d'expérience, je verrai pour la méthode bigourdan mais pour l'heure je vais m'en tenir à quelque chose de simple.
Et que ce soit AZ ou EQ, je vais me tourner plutôt sur une monture manuelle. Avant d'aller sur de la motorisation je préfère faire joujou avec les vis et axes pour bien comprendre et me faire la main.

Dernière info (sait-on jamais), j'avais oublié de donner les mesures du balcon : 1m50 en largeur, une hauteur de rambarde à 1m10 (et suffisamment de place en longueur). Je vais regarder les dimensions de l'EQ3 à terre en magasin, pour vérifier si ça passe. Si vous pensez que la twilight 1 ou l'eq3 sont trop larges pour un balcon de cette dimension, je vais plutôt me tourner sur une vixen porta 2 (ou un pied colonne, mais le budget monte).


Voilà, voilà ! Merci beaucoup pour vos retours et vos avis, qui m'ont bien aidé. Si vous avez d'autres commentaires, je suis toujours preneur bien sûr 😃
A bientôt !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ElNeur a dit :

Dernière info (sait-on jamais), j'avais oublié de donner les mesures du balcon : 1m50 en largeur, une hauteur de rambarde à 1m10 (et suffisamment de place en longueur). Je vais regarder les dimensions de l'EQ3 à terre en magasin, pour vérifier si ça passe. Si vous pensez que la twilight 1 ou l'eq3 sont trop larges pour un balcon de cette dimension, je vais plutôt me tourner sur une vixen porta 2 (ou un pied colonne, mais le budget monte).

 

Salut,

 

Toutes ces montures iront sur un balcon si tu as un dégagement de 1,50 ml. L'interrogation (je n'ai pas relu le post, cela a peut-être été dit...) dans ton choix de monture, en tenant compte bien entendu de ton budget, vient de la progression (nécessaire ou pas !) dans l'utilisation, visuel à évolution imagerie et à la faculté à mettre en oeuvre/ranger le matériel plus ou moins rapidement et si tu veux l'emmener ou pas en congés/WE. Il y a au moins 4 ou 5 versions possibles de Mak 127, en se limitant au SW et sans tenir compte du Bresser et sans tenir compte du choix de la monture azimutale. Un Mak 127 SW sur Porta 2 (je possède un tube de Mak 127 et une Porta...), c'est très bien pour une mise en oeuvre rapide et également la phase de rangement (on peut tout porter d'un bloc et mettre à l'intérieur), pour un déplacement minimaliste, y compris en train (sans être trop chargé autrement) si besoin. L'ES Twilight est déjà un petit peu plus lourde (normale la Porta est très légère et l'ES a un bras plus robuste et le trépied tubulaire). Inversement, un Mak 127 EQ3 motorisé (pas forcément Go-To) est plus compliqué/lourd à transporter, même si ca se fait ; il t'autorisera en revanche sans pb l'imagerie lunaire et planétaire avec une petite caméra, même en plein Paris.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ElNeur a dit :

Je vais donc me lancer vers un Mak 127 avec monture EQ3. Je n'ai pas trop de doute sur le Mak 127, j'ai vu beaucoup de bons avis pour débuter et pour l'observation planétaire. Pour la monture, j'ai pas mal hésité avec la twilight 1 qui m'éviterait de me poser le problème de la mise en station sans polaire. Mais si j'ai bien compris, il est possible de faire du visuelle avec une équatoriale avec une mise en station en jeté. Même si je n'ai pas de vision sur la polaire, je vais pouvoir commencer par ça. Quand j'aurai un peu plus d'expérience, je verrai pour la méthode bigourdan mais pour l'heure je vais m'en tenir à quelque chose de simple.
Et que ce soit AZ ou EQ, je vais me tourner plutôt sur une monture manuelle. Avant d'aller sur de la motorisation je préfère faire joujou avec les vis et axes pour bien comprendre et me faire la main.

Excellent choix. 

Tu verras qu'à l'usage un petit moteur en AD t'apportera beaucoup de confort. 

Au plaisir de lire tes premiers retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Toutes ces montures iront sur un balcon si tu as un dégagement de 1,50 ml. L'interrogation (je n'ai pas relu le post, cela a peut-être été dit...) dans ton choix de monture, en tenant compte bien entendu de ton budget, vient de la progression (nécessaire ou pas !) dans l'utilisation, visuel à évolution imagerie et à la faculté à mettre en oeuvre/ranger le matériel plus ou moins rapidement et si tu veux l'emmener ou pas en congés/WE. Il y a au moins 4 ou 5 versions possibles de Mak 127, en se limitant au SW et sans tenir compte du Bresser et sans tenir compte du choix de la monture azimutale. Un Mak 127 SW sur Porta 2 (je possède un tube de Mak 127 et une Porta...), c'est très bien pour une mise en oeuvre rapide et également la phase de rangement (on peut tout porter d'un bloc et mettre à l'intérieur), pour un déplacement minimaliste, y compris en train (sans être trop chargé autrement) si besoin. L'ES Twilight est déjà un petit peu plus lourde (normale la Porta est très légère et l'ES a un bras plus robuste et le trépied tubulaire). Inversement, un Mak 127 EQ3 motorisé (pas forcément Go-To) est plus compliqué/lourd à transporter, même si ca se fait ; il t'autorisera en revanche sans pb l'imagerie lunaire et planétaire avec une petite caméra, même en plein Paris.

 

Bon ciel.

 

 


Merci des retours !
Oui l'idée générale c'est de commencer par du visuel puis, si c'est réalisable, de tenter de faire un peu de photo lunaire et planétaire depuis le balcon .
C'est vrai que sur le modèle de Mak je ne me suis pas vraiment posé la question. Je comptais intuitivement aller sur un SW 127/1500 mais sans trop de raison finalement. J'ai probablement du voir ce modèle plus souvent sur les retours.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. Le mak 127 passe partout, et son optique et diamètre offrent déjà une belle expérience.

De la part d'un parisien avec mak 127 et Dobson pour les trop rares virées

Modifié par duschnok
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.