Aller au contenu

300 - 400 - 500 - 600mm


assurtourix

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Subwoof a dit :

 

A ce tarif, tu peux regarder aussi du coté de Taurus, ils ont apparemment des bons rapports qualité/ prix. ( @Unospesi tu passes par là ;))


ah oui je passe un coup par ici :)

oui Taurus bon rapport qualité/prix

j’ai un 400 avec  le miroir en supremax. Le dobson est bien conçu et il est léger.

Après c’est mon 1er (et dernier ?) dobson donc je n’ai  pas fait de comparaison avec d’autres dobsons plus haut de gamme

 

Par contre, j’ai parlé récemment avec Laurent Ferrero qui a un 500 et il dit faire seul la manutention de son 500 et que les optiques sont de qualité (version supremax)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 22 heures, assurtourix a dit :

Si je dois mettre autant d argent je me demande si un 400, 500 ou 600mm en mode chinoiserie ne serait pas plus mal.

Si ton primaire est excellent, ce qui semble être le cas, le "mode chinoiserie",  va te changer. Généralement, quand on est habitué à un miroir excellent, on repasse difficilement sur une fabrication asiatique, notamment pour les images planétaires (le CP aussi !).

 

Il y a 22 heures, assurtourix a dit :

Solution 2 : J achete une structure type doctelescope pour mon 300

Pourquoi as tu isolé DT par rapport aux autres existants (la liste est connue...). Qu'est ce qui te ferait retenir ce fournisseur ?

Précision, je n'ai rien contre ce fournisseur, bien au contraire... Un astram dans mon entourage possède un DT 24" F/D<4, où on est pas du tout perché à 3m de haut.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Précision, je n'ai rien contre ce fournisseur, bien au contraire... Un astram dans mon entourage possède un DT 24" F/D<4, où on est pas du tout perché à 3m de haut.

 

 

Le type « du ciel femmes des hommes »? C’est bien ses animations?

 

je pense aussi que doctelescope ne fera pas un 300mm…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

 

je pense aussi que doctelescope ne fera pas un 300mm…

 

 

Marco Guidi (DocTelescope) propose par défaut des structures à partir de 300mm :

http://www.doctelescope.com/prezzi-prices/index

 

Pour ma société j'ai un 810mm en cours de fabrication par DocTelescope avec miroir Fullum Optics qui sera opérationnel d'ici l'été.

 

Le 27/01/2024 à 20:34, assurtourix a dit :

Solution 1 : je ne fais rien et je reste avec mon 300 en newton

 

 

Solution 1 Bis : Garder le 300mm et ajouter un (bin)oculaire OVNI-M / OVNI-B qui en montrera plus qu'un 600mm avec un oculaire traditionnel.

Un gain stellaire de 4 magnitudes, un prix bien inférieur qu'un 600mm et tout cela en gardant une transportabilité optimale.

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JOKO a dit :

Solution 1 Bis : Garder le 300mm et ajouter un (bin)oculaire OVNI-M / OVNI-B qui en montrera plus qu'un 500mm avec un oculaire traditionnel. Tout cela en gardant une transportabilité optimale.

On avait prévu une démo il y a 3 ou 4ans mais les différents confinement avaient empêchés cela. Par contre J ai souvenir que ça coûtait une blinde....

 

Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Si ton primaire est excellent, ce qui semble être le cas, le "mode chinoiserie",  va te changer. Généralement, quand on est habitué à un miroir excellent, on repasse difficilement sur une fabrication asiatique, notamment pour les images planétaires (le CP aussi !).

 

Je ne sais pas trop... 450/500 vs 300....après probablement le contraste sera moins bien... Mais sur le reste la chinoiserie devrait etre au dessus malgré tout

 

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

je pense aussi que doctelescope ne fera pas un 300mm

Pour info, Marco a fait un newton 250 il y a peu qui est d ailleurs en photo sur son site

 

Le 27/01/2024 à 22:47, &#x27;Bruno a dit :

Argh, tu rechutes

Bah non ... Sur mon 300 par condition atmo bonne je passe un 5mm et tout juste un 12 avec Barlow X3. Si J ai un 400 a1600ou plus de focale J aurais une Saturne plus grosse et un peu mieux défini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assurtourix a dit :

Bah non ... Sur mon 300 par condition atmo bonne je passe un 5mm et tout juste un 12 avec Barlow X3. Si J ai un 400 a1600ou plus de focale J aurais une Saturne plus grosse et un peu mieux défini...

Si tu changes le fd de ton scope de toute façon faudra réétudier la gamme d’oculaires ;) . Je fais 21-13-8-4,7 avec un fd 4, si je passais à fd3,3 je prendrais 17-10-6-3,7 ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assurtourix a dit :

Bah non ... Sur mon 300 par condition atmo bonne je passe un 5mm et tout juste un 12 avec Barlow X3. Si J ai un 400 a1600ou plus de focale J aurais une Saturne plus grosse et un peu mieux défini...

quel est le f/D (ou la focale) de ton 300 actuel  au fait ? Tu ne le précises jamais.

Ce que l'on essaie de te dire, c'est qu'en visuel, on peut toujours adapter une focale d'oculaire pour obtenir ce que l'on souhaite en terme de pupilles de sortie ou de grossissements. Il y a toujours quelques limites sur les extrêmes avec les f/D très long (f12 f15) pour trouver des focales d'oculaires disponibles sur le marché permettant d'obtenir de grandes pupilles de sortie sur ces instruments là. Avec des F/d compris entre 3 et 10, on fait un peu plus ce que ce que l'on veut. Mais si tu ne comptes jamais changer de focale d'oculaire en gardant toute la vie ceux que tu as actuellement, alors oui, changer de focale de miroir (ou de f/D) peut avoir un impact. Mais on part toujours du postulat qu'un instrument se change moins facilement qu'un oculaire en visuel.

 

@adamckiewicz j'ai répondu 3 secondes après toi :D

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

quel est le f/D (ou la focale) de ton 300 actuel  au fait ? Tu ne le précises jamais.

Ce que l'on essaie de te dire, c'est qu'en visuel, on peut toujours adapter une focale d'oculaire pour obtenir ce que l'on souhaite en terme de pupilles de sortie ou de grossissements. Il y a toujours quelques limites sur les extrêmes avec les f/D très long (f12 f15) pour trouver des focales d'oculaires disponibles sur le marché permettant d'obtenir de grandes pupilles de sortie sur ces instruments là. Avec des F/d compris entre 3 et 10, on fait un peu plus ce que ce que l'on veut. Mais si tu ne comptes jamais changer de focale d'oculaire en gardant toute la vie ceux que tu as actuellement, alors oui, changer de focale de miroir (ou de f/D) peut avoir un impact. Mais on part toujours du postulat qu'un instrument se change moins facilement qu'un oculaire en visuel.

 

@adamckiewicz j'ai répondu 3 secondes après toi :D

Voilà!

c’est le diamètre qui détermine le grossissement maximal atteignable. 
et bien sûr l’atmosphère. C’est facile d’aller à 2 voir 3xD avec une bonne lunette de 60mm, par contre avec un télescope de 1000mm je pense que tu observera très rarement à 1000x , même en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est facile d’aller à 2 voir 3xD avec une bonne lunette de 60mm, par contre avec un télescope de 1000mm je pense que tu observera très rarement à 1000x , même en montagne.

Ça il le comprendra vite s'il choisi l'option 600mm :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :
il y a une heure, assurtourix a dit :

 

quel est le f/D (ou la focale) de ton 300 actuel  au fait ? Tu n

Fd 4

 

il y a 57 minutes, olivufu a dit :

C’est facile d’aller à 2 voir 3xD avec une bonne lunette de 60mm, par contre avec un télescope de 1000mm je pense que tu observera très rarement à 1000x , même en montagne.

Bah ou je suis ... Pour le moment le max c est 250 a 300x sur Saturne par exemple...après ça devient moche ...

 

Sur le cp c est une tout autre histoire car ce n est pas du tout  la même problématique....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu en main ou possédé des 450-500mm Dobson Factory, Taurus et SkyVision. Dans tous les cas, la terminologie ultralight n'est pas adaptée, ce sont des télescopes lourds et encombrants. Les trois, pour leur prix, sont biens mais pour des raisons différentes. Je confirme ce qui est dit plus haut, quand on a goûté un miroir d'artisan on ne peut revenir en arrière. Mieux vaut attendre, économiser pour acheter un bon miroir quand on veut monter en diamètre et qu'on n'a pas immédiatement les moyens. Je répète aussi que la qualité du ciel est le facteur essentiel : la turbulence, la visibilité au sud, la pollution lumineuse...

 

Le rapport F/D n'est pas déterminant, même pour les observations planétaires, il vaut mieux un bon miroir à F/D 3.5 qu'un miroir moyen à F/D 5. Il y a tjs eu sur les forums de longs débat sur le bon rapport F/D et le bon diamètre pour l'observation planétaire en fonction de la qualité du ciel. Pour l'avoir vécu, une super soirée avec un grand diamètre sur Jupiter, saturne, ça ne peut pas se décrire facilement... 🙂 Le rapport F/D, on peut aussi l'envisager en tenant compte de la qualité de ses oculaires, personnellement avec un F/D 4 je n'utilise pas de paraccor avec mon Nikon 12.5 (oculaire cher) ou mon APM xwa 7. Par contre, je ne peux utiliser le xwa 20.  L'achat d'un paraccor (très cher) peut en partie résoudre la problématique des oculaires.  Enfin, le rapport F/D c'est aussi la question de l'accessibilité au PO, j'avoue qu'une petite échelle ce n'est pas agréable, elle n'est jamais bien disposée, vous êtes souvent en équilibre, gêné par les montants. Mais comme subwoof c'est souvent l'opportunité au niveau du prix qui influence votre choix : dans mon cas un SV 500 F/D 4.  

 

J'ai vu et manipulé un Taurus 500 F/D 4, c'est bien conçu. J'avais une opportunité pour en acheter un d'occasion mais je n'ai pas été convaincu par le miroir, un Orion optics, pas une production Taurus, parce que son propriétaire ne voulait pas un F/D 4.2. c'est un excellent rapport Q/P. Je trouve les mouvements sur patins teflon  mieux que les roulements des SV.

J'avais contacté Taurus il y a 2 ans pour un 600 car ils ont déjà construit un 600 F 4.5. Pour un un F/D <4, ils me proposaient un miroir Hubble optics. Leur devis de base était à 12000 euros. 

 

Mon choix s'est arrêté sur un SV 500 de démonstration avec Argo navis pour un peu plus de 12000 euros. C'est beaucoup mais moins que le prix neuf de 2023/4 ! C'est un bel objet, tout métal et carbone, mais pas dénué de critiques à mon sens. C'est pas facile à équilibrer, on doit utiliser le frein qui appui directement sur le tourillon. celui-ci est marqué  et probablement déformé le disque nylon censé contenir le serrage se déformant. Seuls les possesseurs de SV peuvent surement comprendre ce que je dis...  

 

J'ai bien aimé les 2 Dobson factory que j'ai possédés, c'est plus simple, le bois c'est joli. Mais il semble que certains clients récents de P. Desveaux ont été mécontents de ce qu'il produit. C'est dommage...   

 

Autre élément, le mien n'est jamais démonté. Il est stocké sur mon lieu d'observation à la campagne, pas sur mon lieu de résidence. C'est un élément à prendre en compte : déplacement ?  monté, démonté ? stocké au chaud, à température ambiante ? Des petits détails qui allongent la mise en oeuvre du télescope et peuvent rebuter quand se pose la question d'aller observer... 

 

JJ

Modifié par JJ17
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Le type « du ciel femmes des hommes »? C’est bien ses animations?

Salut à tous,

 

Je n'ai pas à me prononcer sur la "qualité" des animations. On se connaît depuis la création de la structure, je n'ai jamais assisté à une animation, mais j'étais présent pour la réception du Dob et la première utilisation sur le ciel.

 

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

je pense aussi que doctelescope ne fera pas un 300mm…

Aucun pb pour faire ce diamètre chez DT.

 

Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

Je ne sais pas trop... 450/500 vs 300....après probablement le contraste sera moins bien... Mais sur le reste la chinoiserie devrait etre au dessus malgré tout

 

Dans ce cas, si cela n'a pas encore été dit, je t'invite à aller dans une des starparties connues (la liste a été donnée voici peu dans un autre post en // et est facile à trouver) pour te rendre compte par toi-même. On trouve assez facilement des Dobs artisans et industriels et le mieux serait aussi d'emmener ton matériel pour comparer directement sous le même ciel.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Dans ce cas, si cela n'a pas encore été dit, je t'invite à aller dans une des starparties connues

A mon avis c'est une très bonne idée ... Ne serait-ce que pour voir ce à quoi ressemble un 500 ou un 600 (encombrement, position d'observation). 

Personnellement si je devais observer de mon petit jardin en ville ou démonter mon télescope pour le mettre dans la voiture, je serais -comme certains le font- redescendu en diamètre. C'est une chance d'avoir un lieu à la campagne pour pouvoir stocker son télescope et observer.

 

En fait, étant donnée ma pratique, je n'ai pas besoin d'une super structure alu/carbone, je pourrais me contenter d'un tube plein et d'une structure massive montée sur roue. C'est un regret ! Un télescope dans la philosophie de John Dobson avec quelques touches de modernité 😉 ... Si j'avais une offre intéressante sur un miroir de 600-700 mm, je me demande si je ne me laisserai pas tenter par ce type d'auto-construction, après la revente de mon 500 .. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivufu a dit :
  • Il y a 7 heures, assurtourix a dit :
    •  

 

 

Il y a 6 heures, olivufu a dit :

 

Désolé pour les messages vide au dessus mais je n arrive pas a les supprimer.

 

Sinon je n ai pas de soucis de place. Disons que jusqu'a 500mm ça passe dans mon garage et en le montant sur des roulettes costaud pas de soucis. Je le met direct dehors et je démarre. Au dessus il faudrait que je monte un abris dans le jardin. Après J avoue que l échelle ne m emballe pas du tout. Bref 450/500 ca doit être le max ou alors faut un 600 a 3.3 max. Après en montagne on y gagne , a partir d un certains niveau en plaine ça ne doit plus servir à grand chose vu les rares nuits claires que l on a dans l année.

 

Je connais l écart entre mon 300 et un 400mm avec un miroir équivalent ...Enfin ...ça dépend tellement du ciel aussi...le 400 j'étais a 2800m moi je suis a 200m... Pas la même histoire...

 

Après je connais un 520 mm de bonne facture dans une bonne pollution lumineuse.... Donc largement moins bien que chez moi. Mais je n ai jamais regardé en effet dans les 3 en même temps...

 

Pour les stars party oui c est une solution... Je vais aller voir s il y a des choses en avril mai

 

Après je ne sais pas si un skywatcher ça se repoli.. ???

 

Tout cela est parfois compliqué. Hier les conditions étaient mauvaises pour un newton. Ciel était voilé et la lune commençait a éclairer l horizon J ai qd même voulu pointer m42 pour voir...bon bah l ancien maksutov 180 que J avais me sortait une image largement meilleure et ultra contrasté par ciel clair sans lune que le 300 avec le ciel pourri d hier. Les comparaisons ne sont en effet possible qu au même moment.

 

Mes seuls points de repères avec le 300 sont Saturne (pas grande mais ultra clair au 5mm nagler). Franchement par temps clair c est parfait.. un poil plus grande a l objectif ça serait encore mieux mais bon division de Cassini bien visible. Les dentelles du cygne sont bien mais pas tjs visible sur toute l étendue, m27 très bien et m57 aussi.

M31 bof bof

Jupiter était trop basse a ce moment là. J ai poussé a la Barlow X3 et 9mm... Je pense que si elle était plus haute ça serait passé... Barlow X3 et 5mm non c est un peu abusé...

hier soir s était moche donc pas révélateur.


En octobre je n' ai pas eu le temps de faire plus malheureusement.

 

Sinon J ai un paracor type 2 pour la coma.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Les stargate ont des miroirs coniques, c’est pas évident..

 

En effet, pour avoir échangé avec Terence à ce propos lors des Nuits du Causse Noir (ou tu pourras croiser plusieurs StarGate en 450 et 500).

Le repolissage semble compromis de par leur forme. Mais les 3 autres propriétaires de StarGate que je connais sont eux aussi totalement satisfaits de leur miroir.

Terence a testé le mien, et l'a trouvé meilleur que ceux de certains "artisans". 

Pour reprendre ses termes, "si on chipotait, on trouverait une léger bord rabattu de 5 ou 10mm". J'ai fabriqué une couronne de cette épaisseur, personne n'a pu détecter une différence en planétaire. Les tests étaient faits sous un ciel très stable en moyenne montagne (1600m)

Et ce n'est pas ce qui a camouflé les cris de ceux qui ont pu voir M57 à 900x...

J'ai pu le comparer régulièrement avec un 600 F/3.3 Grière. Oui, à 500x/600x, la différence commence à se voir.... mais à quel prix? Celui d'un polissage plus doux. Mais à comparer avec la belle promo chez OU en ce moment :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assurtourix a dit :

Coniques ?? Houla pas rassurant...

 

J'ai eu un XX14G avec miroir conique qui était excellent.
Et j'ai pas souvenance d'avoir croisé un miroir conique "bof". Il faut arrêter avec les idées reçues (je me retiens de ressortir le sujet où le StarGate s'était fait fracasser avant même d'être disponible en France...).

 

Ou alors tu sors le chéquier. Ce qui ne te mettra pas à l'abri de déconvenues.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si UNE vidéo te refroidi............................

 

Quelques StarGate étaient livrés avec le miroir pas assez serré. Problème connu, et résolu en 1mn (le mien n'était pas affecté). Il suffit de resserrer la bague derrière le cône :) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nanospit a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=59CNrgHkAYE

 

Alors le Stargate oui pourquoi pas mais quand je vois déjà cette vidéo, ça me refroidis totalement .... 

 

il y a 1 minute, macfly51 a dit :

Si UNE vidéo te refroidi............................

 

Quelques StarGate étaient livrés avec le miroir pas assez serré. Problème connu, et résolu en 1mn (le mien n'était pas affecté). Il suffit de resserrer la bague derrière le cône :) 

 

 

et puis on dirait que la collimation a été faite tube quasi à l’horizontale…

fais là à 45° ça sera déjà moins pire.et sinon comme dit plus haut faut ouvrir le portefeuille plus largement ;)

ou passer par la case diy ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

Sinon je n ai pas de soucis de place. Disons que jusqu'a 500mm ça passe dans mon garage et en le montant sur des roulettes costaud pas de soucis. Je le met direct dehors et je démarre. Au dessus il faudrait que je monte un abris dans le jardin. Après J avoue que l échelle ne m emballe pas du tout.

Mais est-ce que le site d'observation à côté du garage est bon ? Est-ce qu'il y a un différentiel de T° important entre l'intérieur du garage et l'extérieur ? Si oui, il faudra un temps de mise  en température ... S'agissant d'un 450, 500 F/D 4 ou 600 F/D 3.3 il faudra une petite échelle sauf si vous mesurez plus d'1.90. Quant au transport, oui les roues c'est obligatoire et attention si vous comptez le mettre dans un coffre de voiture, le 500 c'est surement le diamètre maxi. Ca l'était dans le cas de la mienne ... et avec le seuil de chargement c'était pénible à 2. Il vaut mieux avoir une camionnette ou van.

 

JJ

Quant au SW, je peux rien dire, je ne connais pas pour les diamètres 450-500. Ils sont sûrement pas mal pour leur prix.

 

Modifié par JJ17
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JJ17 a dit :

il faudra un temps de mise  en température

 

Le miroir du StarGate mesure 18mm d'épaisseur, la mise en T° est très rapide. J'avais envisagé d'utiliser les 3 emplacements de ventilo, j'ai abandonné.

 

il y a 6 minutes, JJ17 a dit :

S'agissant d'un 450, 500 F/D 4 ou 600 F/D 3.3 il faudra une petite échelle

 

Un petit 2 marches suffit. Avec mon 1m75 je vise jusqu'à la polaire les 2 pieds parterre.

 

il y a 7 minutes, JJ17 a dit :

le 500 c'est surement le diamètre maxi.

 

Je confirme pour un gros break allemand. le 500 avec ses haches passe au centimètre près. Sinon il faut taper dans du gros SUV ou break carré à la Volvo.

 

il y a 10 minutes, JJ17 a dit :

avec le seuil de chargement c'était pénible à 2.

 

J'ai adopté des rampes :)

image.thumb.jpeg.0d59a3a1c91f4b54e77bce2897041301.jpeg

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.