Aller au contenu

Choix jumelles pour randonnée et si possible de l'astronomie


jerem2638

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens à nouveau solliciter l'aide du forum pour une question matos.

Ma compagne souhaite m'offrir une paire de jumelle pour mon anniversaire en prévision d'un trek au népal. Je fais pas mal de randonnée et je me suis souvent plain de ne pas avoir de jumelle lors des randos.

 

Dans l'idée c'est d'avoir une paire assez compacte et pas trop lourde pour pouvoir la prendre en rando et en trek mais si possible de pouvoir faire un peu d'astronomie également avec.

J'imagine que le raisonnement qui veux qu'il n'y ai pas de télescope capable de tout faire a son équivalent en jumelle et qu'une paire faite pour la rando / observation nature ne peux pas exceller en observation nocturne, surtout avec un budget inférieur ou égale à 400€. 

 

 

J'ai fait quelque recherches avant de vous solliciter et je voudrais votre avis sur les différents modèles que j'ai trouvé. J'ai du mal à me positionner dessus et à bien comprendre les différences. Si jamais vous avez des modèles qui vous viennent en tête je suis également preneur. Pour la partie astro, on parle de seance d'observation dans des situations ou je ne pourrais pas avoir de trepieds (et je suis bien conscient que du coup cela limite pas mal les observations). 

 

Celestron Granite

 

Bresser CONDOR

 

Bresser EXPLORE SCIENTIFIC G400

 

Urikan BRIDGE 8x42 - 10x42 

 

Si quelqu'un peut me faire un retex sur ces modèles ca serait top.

 

Merci d'avance. 

 

jérémy 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

et pourquoi pas des canon stabilisées 10x30 ? Elles sont un tout petit peu au dessus du budget mais sont très compactes et permettent de se passer de trépied ;)

Voir ce sujet pour les tests et la comparaison avec des 10x42  :

 

En occasion elles devraient passer dans ton budget :) 

Alexis

 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse.

J'avais vu ce modèle mais pour le coup en neuf on est trop cher. Autant le poid n'a pas l'air excessif, autant niveau place dans un sac de trek ça commence à faire un peu gros. Je garde quand même sous le coude, ça a l'air d'etre du super matos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un paire de jumelles est une excellente idée pour partir en rando en raison du poids/encombrement très favorable même si comme tu l'as dis c'est aussi un compromis sur la partie astro. En revanche je ne suis pas certain  qu'une paire de jumelles à piles soient une bonne idée pour partir aussi loin avec les conditions météo qui doivent régner en haute montagne. Et puis tu emportes du poids supplémentaire avec cette paire, sachant que 10x c'est encore utilisable sans trépied même si perso je préfère les 8x42 que l'on trouve parmi les ornithologues et ce  pour plus de compacité et de simplicité d'utilisation.

Modifié par jitou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

et pourquoi pas des canon stabilisées 10x30 ?

J'en ai une paire, je fais de la rando et de l'astro et elles sont excellentes pour un mix rando/astro :pou: (quand je fais exclusivement de l'astro j'utilise des 15x50 IS).

il y a une paire de 10x30 à 185 € ici:   https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2435096698.htm

Il y a aussi des 12x36 en occase ici:  https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/1821715924.htm en revanche celles-ci je ne les connais pas

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir les jumelles Zeiss Terra Ed 8*42 principalement pour l'observation des oiseaux. Je sais qu'elles sont au-dessus du budget (500 euros), mais :

 

-C'est une paire que l'on garde pour la vie

-Grande qualité, poids raisonnable (700 grammes)

-Observation du paysage à l'aube et au crépuscule parfaite

-Mise au point très rapide

 

Par contre, je n'ai pas encore encore testé pour le ciel. Peut-être que le grossissement en huit fois est limité, mais cela permet de contenir le poids.

Après, la différence de prix avec les Urikan se justifie-t-elle ? Je ne saurais dire, mais je voulais des Zeiss...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jerem2638 a dit :

Si quelqu'un peut me faire un retex sur ces modèles ca serait top.

Bonjour,

 

Dans ton budget, tu peux t'offrir une bonne paire de jumelles. Si budget va jsq'à 500e, ce serait un plus toutefois. Les critères principaux seront la transportabilité dans ton cas. Evite les très petits diamètres car trop limité, si tu peux aller jsq'à 42mm comme dit par @Chutney, ce serait formidable, on est pas loin des 50mm souvent conseillés en astronomie, mais 42mm, c'est très bien pour la découverte du ciel et encore vraiment manipulable et transportable facilement.

 

Dans la liste, je ne retiendrais aucun modèle, il y a mieux sur le marché (évite les marques Astro sur des jumelles de ce type). A voir avec un revendeur qui est en capacité à te faire essayer le matériel ; l'ergonomie, la prise en main de fait, le confort des oeilletons, le réglage de la dioptrie et de la MAP, en plus de la qualité optique, font tout sur des jumelles. Un modèle ira à un observateur et pas un autre...

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

l'ergonomie, la prise en main de fait, le confort des oeilletons, le réglage de la dioptrie et de la MAP, en plus de la qualité optique,

Tout à fait !

J'ai passé 4h dans le magasin le jour ou j'ai chois ma paire. Ce qu'explique skywatcher ci-dessus est essentiel dans le choix d'une paire de jumelle. C'est vraiment un instrument à avoir en main pour le choisir. Enfin, cela aide grandement :)

Cela dit, repérer en avance des modèles t'aidera à repérer une éventuelle boutique pour aller les tester.

Sinon, à coup presque sûr, soit tu te tromperas un peu, soit tu ne sauras pas ce que tu aurais pu avoir de vraiment bien pour toi avec d'autres modèles.

 

Quant aux marques ? ne t'y fit pas trop. C'est parfois le logo qui parle plus que la qualité de l'instrument. Zeiss décentralise en Chine pour les terra par exemple (à tort ou à raison, peu importe, car ils savent tout faire en Chine). Mais s'ils n'ont pas envie d'avoir un cahier des charges pointilleux et contrôlé, et bien tu peux avoir bien mieux chez un autre fabricant avec un logo moins prestigieux.

 

L'essai en réel reste le mieux pour choisir.

Dans quel coin es-tu ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chutney a dit :

Par contre, je n'ai pas encore encore testé pour le ciel. Peut-être que le grossissement en huit fois est limité, mais cela permet de contenir le poids.

Après, la différence de prix avec les Urikan se justifie-t-elle ? Je ne saurais dire, mais je voulais des Zeiss...

 

On peut se poser la question c'est vrai cependant 8x ça permet de belles ballade sur le ciel nocturne et pas mal de Messiers accessibles voir des comètes certains moments, il ne faut pas oublier que la luminosité d'une paire de jumelles c'est le rapport D/G = 42/8 = 5.25 on appel ça aussi la pupille de sortie, plus ce chiffre est élevé plus ta paire sera lumineuse, sur le ciel nocturne ça à bien sûr son importance mais pour l’observation de la nature lorsque le temps est maussade ou bien lorsqu'on approche le soir ça fait toute la différence également.

 

Je ne connais pas les Zeiss mais vue la renommée du fabricant utilisant le nom du célèbre opticien allemand père de l'optique moderne je ne me fais pas de soucis sur la qualité de cette paire, la différence entre des ED et des non ED est quand même ténue surtout sur des grossissements aussi faibles mais si on veut le nec plus ultra pour un contraste optimal les ED sont bien sûr préférables.

Modifié par jitou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite balade très plaisante avec les jumelles autour de la ceinture d'Orion ce soir. Ce n'est pas pour les étoiles que je les ai prises, mais avec un beau ciel elles apportent déjà un vrai plaisir.

 

Elles m'apportent toute satisfaction, mais en effet ce qui peut nous convenir pour des jumelles est assez subjectif, donc il est difficile de les recommander à un inconnu. Elles sont effectivement fabriquées en Chine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Chutney a dit :

Petite balade très plaisante avec les jumelles autour de la ceinture d'Orion ce soir. Ce n'est pas pour les étoiles que je les ai prises, mais avec un beau ciel elles apportent déjà un vrai plaisir.

oh oui, c'est très sympa le ciel aux jumelles. Merci pour ce petit retour !

J'utilise des 8 32 à champs très large parce que j'aime beaucoup observer les oiseaux, et sur le ciel, je passe aussi de bons moments :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Terra sont en effet fabriquées en Chine. C'est très simple pour du Zeiss, pour de la fabrication allemande, c'est au-dessus de 1 000e et ce sera alors les Conquest. La différence est évidente que ce soit sur l'optique ou la mécanique quand on met les 2 ensemble sur le terrain. Dans ton budget, voir ce qui existe dans la marque Kite, plusieurs modèles sont disponibles.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jerem2638 a dit :

Si jamais vous avez des modèles qui vous viennent en tête je suis également preneur.

Salut, 

 

Conseiller des jumelles c'est difficile car très subjectif. Le mieux que je puisse faire c'est imaginer être à ta place et te dire ce que j'emmènerai compte tenu du cahier des charges et du budget:

Une bonne paire de 8x32, type Nikon M7 ou Kowa BDII. 

 

Bon ciel et bon trek!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, hibou a dit :

Une bonne paire de 8x32, type Nikon M7 ou Kowa BDII. 

 

j'ai pris les BDII, elle faisait vraiment la différence pour mes attentes et mon budget, le jour ou j'en ai testé plusieurs.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai les Nikon Monarch 5 en 8 X 42 et j'en suis très satisfait, aussi bien pour un peu d'ornitho en journée qu'un peu d'astro la nuit. En journée la qualité s'affaisse toutefois en bord de champ, mais il y a quelques années je les ai eues entre 350 et 400 balles de mémoire et pour le tarif ça va. Je les trouve aussi suffisamment petites et légères pour être emportées partout, et le diamètre permet déjà sous bon ciel des belles balades parmi les Messier et principaux NGC.

Très bien par ex pour une petite excursion de quelques minutes après un repas familial, si on n'a pas trop le temps, ou entre 2 nuages, quand on est en manque !

Ca permet de remettre un peu le pied à l'étier et ça change tout.

Bien sûr ce n'est pas de l'astro pointue et de résolution. Dans ce cas ce sont les instruments plus gros qui sortent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retour. 

 

Donc si je résume, du 8x42 ca suffit pour COMMENCER à faire un peu d'astro. 

 

Dans vos différents retour il y a la Canon stabilisé en 10x30 : à priori un poil trop grosse et hors budget, j'ai contacté la personne qui les vends sur leboncoin par acquis de conscience mais refuse de vendre si envoi par colis, il est au havre, moi en haute savoie donc raté...

 

La Nikon monarch 5/7 en 8x42 qui rentre dans le budget et à priori en taille. (j'ai la M7 en 8x42 à moins de 400€ sur amazon, https://www.amazon.fr/NIKON-Jumelles-MONARCH-M7-10X30/dp/B09GW2DRCD/ref=pd_ci_mcx_pspc_dp_d_2_t_1?pd_rd_w=HIC68&content-id=amzn1.sym.d4cf1f6d-1cc9-4006-b582-64dfe10b1e46&pf_rd_p=d4cf1f6d-1cc9-4006-b582-64dfe10b1e46&pf_rd_r=67QBXQX5Z5KKR2D81B68&pd_rd_wg=09wrD&pd_rd_r=f10ea776-af26-4cc1-a940-7748bd928d7e&pd_rd_i=B09GW25V28&th=1)

 

La Kowa BD II 8X42 qui rentre aussi mais plus chere, 

 

A priori ces 2 la semblent ressortir plusieurs fois. 

Je vais faire un tour au vieux campeur avec ces 2 références demain pour essayer de les prendre en main, sinon à priori j'ai entendu beaucoup de bien d'un revendeur à Saint Gervais. Affaire à suivre. 

 

En tout cas merci beaucoup pour vos retour :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jerem2638 a dit :

du 8x42 ca suffit pour COMMENCER à faire un peu d'astro

j'ai même préféré 8X32 au 42, et je fais de l'astro avec :)

c'est personnel encore une fois.

avoir des paires entre les main aura son impact sur ton choix, et c'est top d'aller tester !

tiens nous au courant de tes impressions

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc je vous remercie pour vos conseils, particulièrement pour celui qui disait d'aller en magasin pour les essayer.

 

J'ai pu tester les Nikon Monarch M7 et je vous avoue que si j'avais pas le côté trek en vue je ne me serais pas poser la question.

 

Seulement voilà, il faut se rendre à l'évidence c'est plus gros que ce à quoi je m attendais et premier constat en les prenant en main, jamais je pourrais emmener ça au camp de base de l'Everest. J'ai pas de porteur et dans un 50L ben ça bouffe de la place. Et du coup exit tout ce qui va être en 42. Ces jumelles à la base c'est un cadeau pour le trek du coup j'ai fait une croix sur l'astro pour privilégié le poid et la taille. 

 

Au final j'ai craqué pour des Zeiss Terra ED en 8x25 que j'ai préféré au 10x25 (même modèle), je préfère l'ouverture de champ au zoom. J'ai essaye une paire de Leica en compacte et une paire de Perl mais j'ai été séduit par le confort des Zeiss par rapport au 2 autres.

 

Encore merci à tous. 

 

Jérémy 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jerem2638 a dit :

l faut se rendre à l'évidence c'est plus gros que ce à quoi je m attendais et premier constat en les prenant en main

voila la raison de mon choix vers des 8x32 oui

Les 42 sont trop grosses pour ce genre d'utilisation (mais c'est personnel bien sur).

 

il y a 11 minutes, jerem2638 a dit :

j'ai fait une croix sur l'astro pour privilégié le poid et la taille

ce n'est jamais une croix car tu peux les utiliser. Il y a juste des modèles plus adaptés, et alors ? ;)

 

il y a 12 minutes, jerem2638 a dit :

Au final j'ai craqué pour des Zeiss Terra ED en 8x25 que j'ai préféré

 

il y a 13 minutes, jerem2638 a dit :

mais j'ai été séduit par le confort des Zeiss par rapport au 2 autres

 

que tu as préféré et qui t'ont plus séduit. Tu as tout compris !! Choisir des jumelles nécessitent d'aller sur le terrain les tester, on ne le dira jamais assez :)

bien joué, merci pour le gentil retour, et profites en au max !!!!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai

il y a 16 minutes, jerem2638 a dit :

j'ai fait une croix sur l'astro pour privilégié le poid et la taille

J'ai testé mes Leica Ultravid 8*20 en astro.

Pas de miracle à attendre avec un diamètre de 20mm, mais on peut voir des trucs sympa quand même.

Ne te prive donc pas de regarder le ciel nocturne avec tes Zeiss 8*25.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Plutôt que de chercher à concilier rando et astro il serait plus logique de prendre une paire pour chaque activité.

 

Moi pour la rando j'ai ça : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/aculon-w10-8x21-BAA846WA

Elles ont une très belle image et sont petites et légères.

 

Pour l'astro j'ai des jumelles équivalentes aux monarch 8x42, qui sont très bien adaptées à l'observation mains levées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que personne ne cherche à concilier les deux justement. On prend une paire selon notre préférence, et elle sort aussi pour l'autre activité tout simplement. J'ai priorisé léger, compact, transparent, neutre et avec énormément de champs pour le diurne. En astro, je passe aussi de bons moments.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Il me semble que personne ne cherche à concilier les deux justement. On prend une paire selon notre préférence, et elle sort aussi pour l'autre activité tout simplement. J'ai priorisé léger, compact, transparent, neutre et avec énormément de champs pour le diurne. En astro, je passe aussi de bons moments.

Je suis plutôt d'accord avec @olivufu, j'ai actuellement des Canon stabilisées 10x42 que j'apprécie beaucoup en astro mais j'ai pu constater récemment que pour les activités de jour je n'étais pas hyper satisfait niveau poids et encombrement. Pour ne pas pas perdre en qualité je me tâte à passer sur une paire haut de gamme en 10x42 mais plus compactes et légères (pour le moment j'ai en tête des Nikon monarch hg) quitte à perdre la stabilisation. En tout cas impossible pour moi d'avoir deux paires, besoin de financer un achat par une vente 😔.

Et félicitations à @jerem2638pour cette acquisition 👍🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivufu a dit :

Il me semble que personne ne cherche à concilier les deux justement. On prend une paire selon notre préférence, et elle sort aussi pour l'autre activité tout simplement. J'ai priorisé léger, compact, transparent, neutre et avec énormément de champs pour le diurne. En astro, je passe aussi de bons moments.

 

C'était pourtant précisément la requête du 1er message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Hans, il y avait un peu de ça dans la demande initiale, mais bien bien timidement quand même. On sentait quand même la priorité au voyage :)

 

Le 01/02/2024 à 13:13, jerem2638 a dit :

mais si possible de pouvoir faire un peu d'astronomie également avec

 

Le 01/02/2024 à 13:13, jerem2638 a dit :

et qu'une paire faite pour la rando / observation nature ne peux pas exceller en observation nocturne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ces jumelles qui sont un très bon rapport qualité prix : https://fr.aliexpress.com/item/1005005105247689.html

J'ai celles en 8x42, et pour avoir comparé avec des monarch il n'y a pas de différence sur la partie optique.

Elles sont devenues difficile à trouver à ce prix, victime de leur succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.