Aller au contenu

HELP ! - Artefacts bizarres....


180Vision

Messages recommandés

Salut salut !

 

Bon, En récupérant et commençant le traitement des images que j'ai pu prendre cette nuit...j'ai un phénomène pour l'instant jamais rencontré...

Toujours sur le setup Askar 103/ Flattener 1x / Ares-C, dont le train optique n'a pas été du tout démonté/tourné, pour précision, par rapport aux nuits passés...

 

Sur la plupart des étoiles très brillantes, j'ai un artefact curieux, strictement identique en orientation, deux espèces de rayons lumineux qui délimitent une zone noire conique sur la partie inférieure des étoiles...

Autant dire déjà que ça m'énerve, j'éspère que ça va pas pourrir mon image finale totalement :(

 

Voila un crop d'une brute (mais celles  que j'ai sondé au hasard ont le même souci au long de la session....) , et le crop du stack en traitement, post blurX (ça s'empire donc nécéssairement....)

 

Qqn a t'il une quelconque idée ?

 

Capturedu2024-04-1915-22-00.png.5f779c5c6becc0bc686c307a9baaf663.png

 

Capturedu2024-04-1915-18-45.png.46200bb20a36ca430ceb6b0a269a8064.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela de trouver le souci, si vous passez par là les gens expérimentés, l'outil de duplication adapté PS semble pouvoir rattraper le truc grossièrement...je sauverai peut être l'image !

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Qqn a t'il une quelconque idée ?

Oulà Julien,

c'est pas marrant çà.... même si "l'image  est rattrapable" c'est plutôt effrayant avec une lunette toute neuve...🤔

Tu pourrais pas mettre l'image en entier, pour voir si ce doigt est bien le même partout sur toute les étoiles. ce qui est bizarre, c'est que "ce doigt" sur tes étoile est plus sombre que le FDC! Ca fait penser à un phénomène d'aigrette de diffraction (en négatif) et si c'est sur toutes les étoiles brillantes de tout le champ, c'est forcément sur l'objectif (ou le correcteur). La lunette n'a pas prise de pains? J'imagine que tu as fait un visuel des lentilles? Rien d'apparent?

Les nuits ou la lune est très présente, tu peux avoir de sacrés gremlins. Il y a pile un mois, j'ai essayé de prendre 2903, et voilà ce que j'ai obtenu à l'empilement:

image.png.7d63df409bca4cc8a122808bb943576e.png

Je peux expliquer les halos, mais pas toutes les traces noires comme des poussières collées au capteur.

 

a+

 

Serge 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment aucun choc, cela va de soi...

Le train optique n'a pas été demonté depuis les deux dernières autres sessions (caméra-bagues-filtre-correcteur-lunette) ...

J'ai néanmoins nettoyé une bonne trace sur le filtre...et sur la lentille frontale de la lunette, plusieurs traces en "trait" verticaux...mais bon...

Rien de plus...

 

Va donc falloir que je surveille la prochaine fois.

Une flexion niveau P.O du fait que la cible était plutôt horizontale (Nord pour Fireworks) ? Encore que, pas en deuxième partie de nuit...

Bref...assez curieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une expérience similaire avec le Optolong L pro. Je l'avais nettoyé et il restait des traces, cela m'a causé la même merdouille, du coup je l'ai nettoyé à nouveau et les traces ont disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Archer92 said:

J'ai eu une expérience similaire avec le Optolong L pro. Je l'avais nettoyé et il restait des traces, cela m'a causé la même merdouille, du coup je l'ai nettoyé à nouveau et les traces ont disparu

Bon bah écoute curieux car avec les flats ça aurait pas dû, sauf si ça a généré un genre de diffraction misérable....

On va voir la prochaine...

28 minutes ago, C14edgeHD said:

Oulà Julien,

c'est pas marrant çà.... même si "l'image  est rattrapable" c'est plutôt effrayant avec une lunette toute neuve...🤔

Tu pourrais pas mettre l'image en entier, pour voir si ce doigt est bien le même partout sur toute les étoiles. ce qui est bizarre, c'est que "ce doigt" sur tes étoile est plus sombre que le FDC! Ca fait penser à un phénomène d'aigrette de diffraction (en négatif) et si c'est sur toutes les étoiles brillantes de tout le champ, c'est forcément sur l'objectif (ou le correcteur). La lunette n'a pas prise de pains? J'imagine que tu as fait un visuel des lentilles? Rien d'apparent?

Les nuits ou la lune est très présente, tu peux avoir de sacrés gremlins. Il y a pile un mois, j'ai essayé de prendre 2903, et voilà ce que j'ai obtenu à l'empilement:

image.png.7d63df409bca4cc8a122808bb943576e.png

Je peux expliquer les halos, mais pas toutes les traces noires comme des poussières collées au capteur.

 

a+

 

Serge 

 

Une bien belle image pleine d'objet inexpliqués façon X-Files... :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 180Vision a dit :

Evidemment aucun choc, cela va de soi...

Le train optique n'a pas été demonté depuis les deux dernières autres sessions (caméra-bagues-filtre-correcteur-lunette) ...

J'ai néanmoins nettoyé une bonne trace sur le filtre...et sur la lentille frontale de la lunette, plusieurs traces en "trait" verticaux...mais bon...

Rien de plus...

 

Il faudrait faire tourner de 45 deg (ou tout autre angulation arbitraire) chacun des éléments constitutifs du train optique un par un, et prendre une image témoin, de préférence sur le même champ, avec le même cadrage.

Tu testes tout, surtout les filtres, mais pas que. In fine, la caméra aussi.

Quant tu as testé un élément, si négatif, tu remets en place, et tu passes au suivant.

 

Ca peut ressembler à un élément contraint quelques part, néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela ressemble à des optiques contraintes. Je ne crois pas que ça puisse être un problème de traces sur une surface proche du capteur.

La température était elle différente des autres soirées où tu n'avais pas vu d'artefacts?

 

Ici un problème qui m'a l'air assez similaire: https://joeytroy.com/fixing-pinched-optics-on-the-wo-zenithstar-61ii/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fois j'ai eu à peu près la même chose mais en triple à 120°, sur une 70/420 TS optics.
c'était les vis de maintien des lentilles (sur la tranche des lentille dans le barillet, pas les cales d'espacement) qui appuyaient trop.
 

 

edit : j'avais pas vu le lien de Nico1038, ça confirme un truc à vérifier.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre,

Je ne sais pas si c'est un hasard que tu ai ce défaut après un nettoyage.

Moi j'ai des aigrettes bizarres après avoir démonté et nettoyé les lentilles de ma TS80 comme dit pas Tyler, j'ai certainement trop serré les vis qui maintiennent les lentilles

RGBGimp2.jpg.5e29fd7ce9fc47c8d1b8a1ca7a175e4d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 180Vision a dit :

et sur la lentille frontale de la lunette, plusieurs traces en "trait" verticaux...mais bon...

m'ai d'avis qu'en nettoyant la lentille frontale, tu l'as fait bouger dans son barillet. Ca ressemble furieusement au lien de Nico.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

j'ai certainement trop serré les vis qui maintiennent les lentilles

J'ai croisé quelques soucis avec une lunette et j'avais eu des conseils d'@olivdeso dont celui de positionner la lunette verticalement et tapoter légèrement le barillet des lentilles. On doit les entendre gigoter un tout petit peu dans le sens radial.

La pièce de serrage frontale ne doit pas appuyer trop fort sur les lentilles, juste à peine au contact.

Ca va très vite de mettre des contraintes sur les lentilles.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

et moi qui pensait qu'avec une lunette, par rapport à un télescope, vous étiez tranquilles...😮

 

a+

 

Serge

 

Salut Serge ;)

Le seul truc favorable et positif, c'est qu'on ne se fait pas ch... avec la collimation mais bon, comme Seb l'a souligné, il faut bien se creuser les méninges, sinon ce serait barbant ;)

Il faut bien mettre du piment dans sa vie même si parfois, on voudrait s'en passer 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aurais-tu pas trop serré les anneaux de fixation de la lulu ?

J'ai eu le cas il y a longtemps avec une TS65/420.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, C14edgeHD said:

m'ai d'avis qu'en nettoyant la lentille frontale, tu l'as fait bouger dans son barillet. Ca ressemble furieusement au lien de Nico.

 

a+

 

Serge

 

Ah non non, c'est hier, donc après que j'ai délicatement nettoyé la lentille,  jamais auparavant !

29 minutes ago, morbli said:

N'aurais-tu pas trop serré les anneaux de fixation de la lulu ?

J'ai eu le cas il y a longtemps avec une TS65/420.

 

Je vais desserrer mais pas touché aux anneaux depuis les fois précédentes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vu la météo est bien dégueu pour au moins une dizaine de jours minimum, il est temps de démonter le C8 et de procéder à un nettoyage en profondeur. Le Newton 150/750 est fait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce réellement une bonne idée ? 🤔

Car si tu le nettoies à fond, il va être comme neuf... Qui dit neuf, dit 6 semaines de temps pourri....😲

Tu viens de faire le Newton, ça fait+6.

Tu veux faire le C8, ça fera +12 semaines en tout.

Ça nous amène à quel mois ça...fin juillet ?

Autant faire des photos avec MidJourney non? Ha oui déjà testé, pas encore au point.... 

🤪

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Est ce réellement une bonne idée ? 🤔

Car si tu le nettoies à fond, il va être comme neuf... Qui dit neuf, dit 6 semaines de temps pourri....😲

Tu viens de faire le Newton, ça fait+6.

Tu veux faire le C8, ça fera +12 semaines en tout.

Ça nous amène à quel mois ça...fin juillet ?

Autant faire des photos avec MidJourney non? Ha oui déjà testé, pas encore au point.... 

🤪

 

Sacré choix.. de toute façon qui dit Allemagne = temps pourri... L'un dans l'autre... 😅🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Archer92 a dit :

 

Sacré choix.. de toute façon qui dit Allemagne = temps pourri... L'un dans l'autre... 😅🤪

Fais comme moi, de l'astrophoto sur des bouteilles de bière et après tu vois des étoiles et des nébuleuses colorées partout, encore mieux qu'avec un casque de réalité virtuelle encombrant sur le nez ..

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Fais comme moi, de l'astrophoto sur des bouteilles de bière et après tu vois des étoiles et des nébuleuses colorées partout, encore mieux qu'avec un casque de réalité virtuelle encombrant sur le nez ..

 

Tu lis dans mes pensées... Je viens juste d'en ouvrir une.... Avant même que tu ne le mentionnes.

Je m'étais dit j'en ouvre une et je commence à faire le tri du matos etc etc

Au bout d'un moment si on en abuse, c'est plus des étoiles mais des artefacts, voire même un problème de collimation 😅

Modifié par Archer92
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.