Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous(tes),

Bien aidé par vos conseils, je me suis donc  lancé dans la photo du ciel profond avec mon maksutov180 (oui je sais, pas vraiment le matériel adapté :)). 

Maksutov 180 avec réducteur de focale 0.63 Celestron et tirage de 119 mm jusqu'au capteur de l'ASI2600MC.

L'asiair plus me donne une focale résultante de 1622 mm (contre 2800  sans réducteur).

Je n'ai pas réussi à utiliser mon diviseur optique (pas vraiment étonnant étant donné le montage optique), du coup, autoguidage avec lunette de 225 mm et asi220 mini, acquisition en bin2 / gain 101 / -10°.

Erreur de débutant :), j'ai réalisé mes flat en bin1 donc inutilisable au prétraitrement  / calibration

220 * 60 secondes en deux sessions (18/05 et 19/05) 

75dark & 75bias et donc pas de flat

Traitement Pixinsight (trop flashy ?)

Image très recadré (entre le montage optique et l'absence de flat, les bords étaient horribles)

Bon, énormément de choses à améliorer mais je crois que "j'ai choppé le virus" :) 

je suis preneur de tout conseil et remarques !

Bon ciel !

image.png.80efd6497e00867b16f11caadfe2bcbd.png

20250519 - M51.tif

Modifié par MCD
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a 4 minutes, Celebrinnar a dit :

pour une première avec ce matériel, c'est pas mal du tout !

Merci

Posté

Les couleurs sont tres bien, le traitement est propre.

Conseils: avec ta focale il faudra rester sur des cible lumineuses ou nebuleuse avec filtre dualband.

Et paufiner le guidage avec ta lunette. effectivement, a F8 en dehors d'un champ APSC, un prisme d'oag ne captera rien sur un MAK.

Le Bin 2 est une bonne idée, a moins que tu es un super guidage a 0.5" et une cible lumineuse genre amas globulaire.

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Ant-1 a dit :

Conseils: avec ta focale il faudra rester sur des cible lumineuses ou nebuleuse avec filtre dualband.

Et paufiner le guidage avec ta lunette. effectivement, a F8 en dehors d'un champ APSC, un prisme d'oag ne captera rien sur un MAK.

Le Bin 2 est une bonne idée, a moins que tu es un super guidage a 0.5" et une cible lumineuse genre amas globulaire.

Merci pour les conseils
Mon guidage est à 0,49" de RMS (HEQ5 kit ROWAN), du coup, je me demandais si je ne pouvais pas tenter la focale native (sans réducteur) et utiliser l'OAG du coup ... (mais en restant en bin2) 

Posté

je dirais plutot bin1 + reducteur sera mieux que bin2 en direct. a moins que ton reducteur soit pas bon (je connais pas la qualité d'un red celestron sur un Mak)

Mais le binning en cmos, c'est pas efficace.

• J'aime 1
Posté

Belle image pour le setup en tout cas !

J'ai fait une galaxie ce début 2025 (  que j'ai même pas encore traitée) , avec mon Mk66 à 1500mm (f/10) avec réducteur, j'ai abandonné l'oag, pas moyen avec l'imx571...

Posté

Salut 

Belle prise ! Bien joué 

Il y a 15 heures, Ant-1 a dit :

@Ant-1 @180Vision

Salut Messieurs ;)

Je suis sur C8 à pleine focale et j'ai des étoiles guide avec l'OAG Celestron, son prisme est plus grand avec 12x12 mm.

Il a une double rotation, ce qui permet de faire une rotation de la caméra et trouver des étoiles sans perdre l'alignement du prisme / capteur caméra imageur.

Ici un mak180 + réducteur, on est à 2700 x 0.63 = 1701 mm

Comme tu l'as souligné, tout dépend de l'OAG ;)

Ensuite, je trouve que le réducteur 0.63  Celestron est pas terrible pour l'avoir essayé, tout dépend si c'est japonais, chinois ou coréen car le backfocus est différent et on ne sait jamais. le mieux a mon sens est l'Antares pour l'avoir testé, mais ce n'est que mon point de vue ;)

IMG_20250403_113410_973.thumb.jpg.270b5e11a5a8fd8c144d048f237de9e1.jpg

IMG_20250403_113430_357.thumb.jpg.f71bc0b5a16edf9ff3e2b14b5a322812.jpg

IMG_20250428_201013_746.thumb.jpg.756621423793668ab055aa74fcce610c.jpg

IMG_20250404_194637_112.thumb.jpg.b133b2cc2452e0e87eda6f9ae9826afb.jpg

Un extrait d'un de mes guidages avec OAG Celestron et C8 à pleine focale (poses unitaires de 5 minutes) pour donner une idée de ce qu'on peut avoir en résultat, une fois que le guidage se stabilise. Sur M82, je n'ai même pas eu besoin de faire la rotation de l'OAG. Sur tout objet que j'ai imagé à ce jour en utilisant cet OAG, j'ai toujours choppé 4-5 étoiles guide.

Guidage avec la 220 mini.

• J'aime 1
Posté
il y a 20 minutes, Archer92 a dit :

Je suis sur C8 à pleine focale et j'ai des étoiles guide avec l'OAG Celestron, son prisme est plus grand avec 12x12 mm.

Il a une double rotation, ce qui permet de faire une rotation de la caméra et trouver des étoiles sans perdre l'alignement du prisme / capteur caméra imageur.

Ici un mak180 + réducteur, on est à 2700 x 0.63 = 1701 mm

Comme tu l'as souligné, tout dépend de l'OAG ;)

Ensuite, je trouve que le réducteur 0.63  Celestron est pas terrible pour l'avoir essayé, tout dépend si c'est japonais, chinois ou coréen car le backfocus est différent et on ne sait jamais. le mieux a mon sens est l'Antares pour l'avoir testé, mais ce n'est que mon point de vue ;)

Bonjour Archer92,
J'ai pourtant l'OAG-L de ZWO qui est aussi équipé d'un prisme large 12*12 mais impossible de voir la moindre étoile dans mon montage initial !
Dès que j'ai le temps, je vais quand même tester en raccourcissant mon tirage entre le réducteur et la caméra à 55 mm (valeur apparemment conseillée pour ce réducteur, en tous cas sur des télescopes celestron), cela va allonger ma focale à 1764 (2800*0.63) mais je vais peut être récupérer un faisceau lumineux plus large et donc pouvoir "attraper" quelques étoiles dans l'OAG ? 
J'en profiterai alors pour tester le bin1 pour l'acquisition comme me l'a suggéré Ant-1 plus haut

En tous cas, je confirme que je dois commencer par "cropper" plus de 50% de l'image (vignettage, étoiles allongées) récupérée avec le réducteur Celestron avant de commencer le traitement ...  

Bon ciel ! 

Posté

le souci de l'OAG de Zwo ne permet pas de faire de rotation contrairement au Celestron

Je n'ai jamais été fan du réducteur 0.63 de Celestron

Ensuite, il faut vérifier la map sur la caméra de guidage

Etoiles allongées (dans le même sens ?) : même si ton guidage est correct, cela peut être un problème de flexion de la lunette de guidage, à creuser.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Archer92 a dit :

le souci de l'OAG de Zwo ne permet pas de faire de rotation contrairement au Celestron

Je n'ai jamais été fan du réducteur 0.63 de Celestron

Ensuite, il faut vérifier la map sur la caméra de guidage

Effectivement, la rotation de l'OAG doit être un gros plus, dommage que je n'y ai pas pensé !
Beau suivi à pleine focale en tous cas (la monture,  c'est une EQ6-R ?)
Et ta M82, cela donne quoi ? :)

• J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, MCD a dit :

Effectivement, la rotation de l'OAG doit être un gros plus, dommage que je n'y ai pas pensé !
Beau suivi à pleine focale en tous cas (la monture,  c'est une EQ6-R ?)
Et ta M82, cela donne quoi ? :)

C'est bien une Eq6 r pro.

Quant à M82, Je l'avais postée ici :

• J'aime 1
Posté

Je viens de penser à un truc : as tu bien aligné le prisme avec le capteur de la caméra ? Normalement tu dois pouvoir choper au moins une étoile guide sur M51.

Avant de basculer sur l'OAG Celestron,  j'avais le zwo avec petit prisme de 8*8 mm et à l'époque j'avais réussi à choper une étoile, la seule dans le champ toujours en pleine focale du C8.

Il faut voir si le prisme n'est pas très haut, dans ce cas, ne pas hésiter à le baisser et le mettre à la limite avec le capteur de la caméra et même si tu as des bords dégueulasses sur ton image, j'ai vu que tu faisais des flats, tout ça se corrige ;)

S'il est borderline, tu auras des étoiles guide, un meilleur guidage, pas de flexions  mais des bords degueu mais ça se corrige avec les flats ;)

Autant exploiter ton matériel au max ;)

Mais dans cette histoire, je pense plus à un problème de mise au point de la caméra de guidage via ton OAG.

Fais ta map avec la caméra principale.

Ensuite tu passes ta caméra de guidage en caméra principale, oag dispose d'un focuser hélicoïdal, fais ta map avec sans toucher a la molette du mak, il faut y aller au millimètre, prends ton temps. Fais quelques prises jusqu'à obtenir des étoiles correctes.

Ensuite tu repasses ta caméra de guidage en guidage.

Mais avant de faire cela, jette tout de même un oeil a l'alignement de ton OAG

Posté

Attention, un MAK n'a pas le meme vignetage qu'un celestron. A mon avis le signal diminue vite qes qu'on quite le centre, car c'est pas fait pour un prisme au dela d'un capteur apsc (environ 20mm du centre optique) Le reducteur empire encore le vignetage.

Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

Attention, un MAK n'a pas le meme vignetage qu'un celestron. A mon avis le signal diminue vite qes qu'on quite le centre, car c'est pas fait pour un prisme au dela d'un capteur apsc (environ 20mm du centre optique) Le reducteur empire encore le vignetage.

Il faudra qu'il teste, mais pas au point d'obstruer l'entrée.

Avant de lancer quoi que ce soit, il faudra qu'il teste.

Mais je suis certain que c'est un problème de mise au point de sa caméra de guidage, pour sûr 

Posté

Je me souviens avoir fait M51 avec mon MAK180 avec sa focale de 2700mm. Guidage sur un chercheur 9*50 avec une barlowx3 et une 224C. Une 183MM pour imager.

J'avais été agréablement surpris du résultat pour seulement 20 minutes de pose. C'était mon premier test dans cette configuration.

M_51_2_Light_120_secs_NL.jpg

• J'aime 3
Posté
il y a 13 minutes, rmor51 a dit :

Je me souviens avoir fait M51 avec mon MAK180 avec sa focale de 2700mm. Guidage sur un chercheur 9*50 avec une barlowx3 et une 224C. Une 183MM pour imager.

J'avais été agréablement surpris du résultat pour seulement 20 minutes de pose. C'était mon premier test dans cette configuration.

Guidage au chercheur, bravo ! Avec toutes les complications liées : buée etc etc tu as assuré !

Posté

Une 183 sur un mak 180mm... echantillionage planetaire pour du ciel profond !! on doit arriver a 0.2"/pixel ...

Mais ca marche, tu vois la cible. Meme si un echantillionage de 1 a 1,5" t'aurait donné a peut pres le meme niveau de détails.

C'est a peu pres ce que tu obiendrais avec une 533 sur un 150/750.

Posté
Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

Merci pour l'information, je ferai alors un test à pleine focale (2800 mm pour moi)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Après pas mal d'essais j'ai jeté l'éponge pour l'oag, l'utilisation avec le mak180 et le réducteur celestron semble bien compliqué.

Du coup, je suis passé en lunette guide 225mm + barlow 2× et en bin1 (comme conseillé plus haut) sur l'asi2600.

Et cela fonctionne pas mal !

1620mm de focale (et 0.4' de rms sur  l'heq5 kit rowan).

65*180s dans la nuit du 30 au 31 sur m101 

20250531M101.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

C'est plutot bien pour un MAK sur cette galaxie difficile. Elle est plus compliquée que M51, beaucoup moins lumineuse et contrastée.

Le piqué est ici limité par l'atmosphere.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.