Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, 

Toujours en direction du cygne avec quelques passages nuageux mais quand même un peu de poses accumulées.

Elle rentre au chausse pied avec le 800 :) 

Prochaine target un triangle pas trop loin de là ;) 

NGC 6960, aussi appelée nébuleuse du Balai de Sorcière ou Petite Dentelle, est une région des Dentelles du Cygne situées dans la constellation du même nom. NGC 6960 se situe dans la partie ouest de ce rémanent de supernova, près de l'étoile 52 Cygni. La supernova à l'origine de ce rémanent se serait produite il y a entre 10 000 et 20 000 ans. NGC 6960 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784 . Source : wikipedia

image.png.d393a806e4d9d566ecd9823fc67467b0.png

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2"
💻 Capture : N.I.N.A :

• 85% de poses de conservées  (9 heures sur trois nuits)
  • Ratio sigma entre 4.93 et 3.53 sur les 3 nuits
  • Echantillonnage : 1.192
  • Illumination Lune : 22% et 6% :)
  • Angle de rotation 240 °
  • FWHM médiane : 2.3 sur le stack final 

image.png.a5efd402c32516ff9eefc3320058c0f5.png

Comme d'hab plusieurs versions :) :

V1 (la starless) :

image.thumb.jpeg.2648932470d38974432d45ad992f1bf8.jpeg

V2 (Sans réduction d'étoiles)

image.thumb.jpeg.f1dcc89d67444648e9f55acb175f0a59.jpeg

V3 (avec légère réduction d'étoiles)

image.thumb.jpeg.0b0d428c36f72417ef34ced9e2ccb67d.jpeg

Bon ciel à tous.

A+

Nico

Modifié par Bross84
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Salut Nico

Très jolie prise, le traitement est vraiment chouette et assez doux.

J'ai du mal à me décider, peut être la V2.

Meme si la V1 et V3  restent Originales.

• J'aime 1
Posté

J'aime beaucoup lesv2 et V3 et pas facile de choisir.

Les aigrettes sont vraiment chouettes sur cette image 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, shibon a dit :

J'aime beaucoup lesv2 et V3 et pas facile de choisir.

Les aigrettes sont vraiment chouettes sur cette image 

Salut à tous merci pour vos messages tout d'abord ! @sebseacteam. @Archer92. @shibon. @ruine babines @180Vision@Hubus

Jai quand même des aigrettes pas géniales je trouve... J'arrive pas à les mettre vraiment droites. Si tu zoom tu vois que j'en ai deux qui '' sempatent ''. 

Il y a 1 heure, ruine babines a dit :

splendide

très agréable à regarder et les couleurs sont d'une belle douceur 

bravo, on en redemande

Yves

Elle vont arriver, mais j'ai des nuages d'altitude cette nuit, et peut être une accalmie vendredi soir. Je t'avoue que j'ai hâte car j'adore cette zone du ciel. 

Merci pour ton retour 😁

Bon ciel à tous. 

A plus. 

Nico 

Posté

tres bien cette image. j'aime bien la staless, meme si il est toujoutrs difficile de netoyer les traces des grosses etoiles.

• J'aime 1
Posté
à l’instant, dauphin-joyeux a dit :

J'aime bien la starless, mais il reste des traces de la grosse étoile : tu devrais essayer de la laisser, ça serait très esthétique et original

Bonne idée ça, il va falloir que je cherche pour garder uniquement celle là 🤔

Posté

Tu fais un masque (par exemple avec GAME dans Pix) et tu remets les étoiles donc juste là où le masque sera centré 😉

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, shibon a dit :

Tu fais un masque (par exemple avec GAME dans Pix) et tu remets les étoiles donc juste là où le masque sera centré 😉

Bah oui simple 😅

J'essayerais pour ma prochaine cible ou celle d'après, j'ai viré le stack, il faudrait que je refasse tout le traitement 🤣

Je garde uniquement les lights flats et darks que je refais tous les 6 mois

Modifié par Bross84
Posté
il y a 36 minutes, Bross84 a dit :

Bah oui simple 😅

J'essayerais pour ma prochaine cible ou celle d'après, j'ai viré le stack, il faudrait que je refasse tout le traitement 🤣

Je garde uniquement les lights flats et darks que je refais tous les 6 mois

Je fais l'inverse.
Maintenant que les prértraitements fonctionnent bien, je ne garde que l'image stackée linéaire en .fit ainsi que l'image finale en jpg.

Comme ça je peux reprendre un traitement avec de nouveaux scripts ou approches ;) 

• J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Je fais l'inverse.
Maintenant que les prértraitements fonctionnent bien, je ne garde que l'image stackée linéaire en .fit ainsi que l'image finale en jpg.

Comme ça je peux reprendre un traitement avec de nouveaux scripts ou approches ;) 

Éventuellement en plus le xisf starless et stars au cas où si je ne suis pas sûr du résultat 

Sauf que je me suis fait avoir sur le cocon car je n'ai pas gardé les xisf, énorme erreur de ma part

• J'aime 1
Posté

Je comprend vos avis, mais comme je viens juste de me mettre à Nina, je me dis que je pourrais reposer sur les mêmes cibles l'année prochaine par exemple pour rajouter du signal dessus et surtout être encore plus sélectif sur les images d'entrée. 😅

Après en vrai ça commence à en faire des giga mais je suis conservateur lol 

• J'aime 2
Posté
à l’instant, Bross84 a dit :

Je comprend vos avis, mais comme je viens juste de me mettre à Nina, je me dis que je pourrais reposer sur les mêmes cibles l'année prochaine par exemple pour rajouter du signal dessus et surtout être encore plus sélectif sur les images d'entrée. 😅

Oui dans ces cas là je comprends l'intéret de garder les fichiers bruts.

Je ne suis pas encore arrivé à ce stade là pour ma part, compléter des images déjà acquises.
Je change trop souvent de tube ou de caméra.

un jour peut être....

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Bross84 a dit :

Un disque externe 2To fera l'affaire.

Je ne garde plus rien sur le PC ;)

Ça évite de ramer et de garder une bonne qualité du PC ;)

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Oui dans ces cas là je comprends l'intéret de garder les fichiers bruts.

Je ne suis pas encore arrivé à ce stade là pour ma part, compléter des images déjà acquises.
Je change trop souvent de tube ou de caméra.

un jour peut être....

Cela m'arrive si j'ai besoin de compléter mes cibles en poses extra ;)

C'est rare mais ça m'arrive.

Ça me fait penser que je dois compléter la Californie que j'avais acquise à La Palma l'année dernière 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Archer92 a dit :

Ça me fait penser que je dois compléter la Californie

Magne toi avant que Trump s'en occupe......

Il serait capable de faire envoyer par SpaceX un missile interstellaire croyant s'occuper de l'Etat de Californie sur Terre...

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Bross84 a dit :

A mon avis tu as bien raison: comme tu le dis c'est la seule façon correcte de pouvoir reshooter les mêmes cibles plus tard et je crois qu'on est jamais sûr à 100% que son prétraitement soit optimal.

Par contre par simplicité tu devrais aussi garder l'image empilée. Ça ne représente finalement pas grand chose par rapport au reste.

Perso je garde les images brute et les masters (dark, flat et light). Par soucis de place, je supprimes les flats, darks et bias individuelles (parce que pour le coup je pense qu'il n'y a pas trop de risque)

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Archer92 a dit :

Un disque externe 2To fera l'affaire.

Je ne garde plus rien sur le PC ;)

Ça évite de ramer et de garder une bonne qualité du PC ;)

Cela m'arrive si j'ai besoin de compléter mes cibles en poses extra ;)

C'est rare mais ça m'arrive.

Ça me fait penser que je dois compléter la Californie que j'avais acquise à La Palma l'année dernière 

Faut que je passe à un 2to, j'ai deux 512 qui traînaient avec mes raspberry, dont un déjà blindé mdr

• J'aime 1
Posté

Oui, il faut juste garder les images empilées et les traitées si on veut.

D'une année sur l'autre aucun pb pour empiler 2 images empilées, au contraire ça marche très bien 

• J'aime 1
Posté
il y a 46 minutes, shibon a dit :

Oui, il faut juste garder les images empilées et les traitées si on veut.

D'une année sur l'autre aucun pb pour empiler 2 images empilées, au contraire ça marche très bien 

Ça marche mais ça n'est pas idéal. Il faut vraiment mieux repartir des images individuelles.

Et rappelle toi ça: 

Il y a un risque à supprimer les brutes. Et même sans tenir compte de ces considérations il y a toujours des usages et des techniques qu'on apprend avec le temps et qui peuvent nécessiter ces données brutes. 

• J'aime 1
Posté
Le 25/06/2025 à 21:51, dauphin-joyeux a dit :

J'aime bien la starless, mais il reste des traces de la grosse étoile : tu devrais essayer de la laisser, ça serait très esthétique et original

Et hop Dauphin, 

J'ai essayé avec le script game, ce n'est pas ça mais effectivement on voit moins le gros paté laissé par l'étoile lol

image.thumb.jpeg.93c01375eb837321203ce116ea88f8f4.jpeg

• J'aime 2
Posté
Il y a 15 heures, nico1038 a dit :

Ça marche mais ça n'est pas idéal. Il faut vraiment mieux repartir des images individuelles.

Et rappelle toi ça: 

Il y a un risque à supprimer les brutes. Et même sans tenir compte de ces considérations il y a toujours des usages et des techniques qu'on apprend avec le temps et qui peuvent nécessiter ces données brutes. 

Tu as raison mais l'espace disque étant un pb, je ne me vois pas garder les brutes d'une année sur l'autre.

Je les garde le temps de bien pré traiter.

Une fois empilées et propres, je ne conserve que les empilées mais non traitées. L'exemple que tu cites c'est un pb de dark que j'ai résolu en refaisant les darks.

Par contre j'ai eu le pb du 16bits sorti de Siril et là, c'est foutu... Pas moyen de réempiler en 32bits car plus d'images...

Pas simple🤔

Et en effet, on pourrait avoir des améliorations plus tard sur le pré traitement mais je considère (peut être à tort) que les algo qui apparaissent sont quasi toujours dédié au traitement...

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, shibon a dit :

Et en effet, on pourrait avoir des améliorations plus tard sur le pré traitement mais je considère (peut être à tort) que les algo qui apparaissent sont quasi toujours dédié au traitement...

Même ressenti, une fois les lights traitées avec les DOF, enregistrées au bon format, elles ne vont pas vraiment évoluer. Si les DOF sont bons dès le départ bien entendu ;) 

Et si j'efface ben ça me donne un prétexte pour ressortir l'année suivante.

-"Hé oui ma chérie, ce soir je suis obligé d'aller dans le jardin, car j'ai perdu l'image de l'année dernière, c'est ballo ça"

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.