C’est un message populaire. Colmic Posté 31 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté 31 juillet 2025 Bonjour à tous, je suis actuellement en Corse pour animer des soirées astro pendant 15 jours aux clients du gîte Stelle di Corsica, c'est ma 3ème année. Une fois les clients couchés, je profite du cadre exceptionnel pour engranger les poses avec la FSQ Pour plus de détails sur le gîte et l'observatoire : https://stelle-di-corsica.com/ L'observatoire dispose d'un C11 sous coupole pour les planètes et objets courants, d'un T200 Skyvision pour les présentations en live-stacking sur grand écran, et enfin d'un T600 Skyvision entièrement automatisé pour les visiteurs ou clients plus aguerris. Le deal avec le gite est le suivant : en échange de l'animation chaque soir auprès des clients, les chefs de mission bénéficient d'un logement pour 2 personnes gracieusement et l'accès permanent à l'observatoire, le tout pendant 2 semaines en période estivale. C'est un bon deal je trouve Une photo du setup vu depuis mon lit Mon logement est juste à côté de l'observatoire. Le setup complet voyage avec moi en avion, l'AM5 avec son trépied dans la valise en soute, et la FSQ avec sa caméra en bagage cabine. Comme je ne peux pas emporter ma grosse batterie, j'emmène 2 alim 220/12V (une pour l'ASiair, l'autre pour l'AM5). Depuis mon arrivée le 26 juillet, je n'ai eu qu'une seule nuit nuageuse, vive la Corse J'ai donc passé 5 nuits sur cet objet, ce qui constitue mon record à ce jour ! Passons maintenant au champ imagé. Voici NGC6888 ou la nébuleuse du Croissant, accompagné de la Bulle de savon. NGC6888 est la conséquence des jets de matière dus au violent vent solaire de l'étoile supermassive WR136. Pour l'anecdote, la nébuleuse planétaire de la bulle de savon (PN G75.5+1.7) a été découverte le 6 juillet 2008, soit seulement 2 jours avant que mon ami Fred Guinepain ne l'image à son tour et se demande ce qu'était cet objet. Aujourd'hui avec les techniques actuelles, tout le monde connait cette fameuse bubulle Matériel utilisé : - FSQ106 au foyer + ASI2600MM + EFW + filtres 36mm ZWO - guidage par OAG-L ZWO + ASI290 mini - monture ZWO AM5 + trépied carbone TC40 - le tout piloté par ASiair Plus + 2 CPL Prises de vue : - 86 poses de 180s en Ha retenues - 100 poses de 180s en OIII retenues - 50 poses de 30s par couleur en RVB pour obtenir la couleur des étoiles Soit un total de 10h55. - Prétraitement sous SiriL 1.4 béta - Création des couches HOO et RVB avec composition RVB sous SiriL - StarX sous Pix pour la couche RVB (étoiles) ainsi que la couche HOO (starless) - BlurX + NoiseX sous Pix pour la couche HOO - Réduction d'étoiles et recombinaison des couches RVB et HOO le tout sous SiriL - couleur par SPCC sous SiriL - finition sous CS5 J'ai traité l'image avec mon PC portable dont l'écran n'est pas calibré, je ne sais pas ce que ça donne au niveau des couleurs ou du fond de ciel. Merci de me dire Cliquez sur l'image pour obtenir la full : Ou encore ici : http://colmic.astrosurf.com/Corse/NGC6888_86H_100O_180s_50RVB_30s.jpg 8 18 Citer
Tiyann Posté 31 juillet 2025 Posté 31 juillet 2025 Salut 👋 A cette distance, le wifi de l’asiair doit bien passer 😅 très jolie photo, et joli set-up 👍 bon ciel ✌️ Citer
fdudu Posté 31 juillet 2025 Posté 31 juillet 2025 Bonjour Colmic, Image tout simplement magnifique ! Il y a 5 heures, Colmic a dit : C'est un bon deal je trouve Tu m'étonnes ! C'est super. Amicalement FRanck Citer
Gabrielmillou Posté 1 août 2025 Posté 1 août 2025 hello, magnifique image !! Il y a du bleu dans le fond de ciel a droite du croissant, c'est fait exprès ?? Citer
Ant-1 Posté 1 août 2025 Posté 1 août 2025 beaucoup de signal sur cette photo, bon détails, bien joué. Si ils cherchent des amateurs pour l'observatoire, je suis pres. 😁 L'observatoire a l'air sympa ! 1 Citer
Colmic Posté 1 août 2025 Auteur Posté 1 août 2025 Merci @Ant-1 @Gabrielmillou @iserois @fdudu et @Tiyann Il y a 21 heures, Tiyann a dit : A cette distance, le wifi de l’asiair doit bien passer 😅 J'en sais rien j'utilise toujours mes 2 CPL maintenant que j'y ai goûté Surtout, 40Mo/s en transfert d'image ça se refuse pas ! Il y a 2 heures, Gabrielmillou a dit : Il y a du bleu dans le fond de ciel a droite du croissant, c'est fait exprès ?? Je vois pas trop sur mon écran de portable, donc je regarderai ça à mon retour à la maison sur mon écran calibré. Il y a eu un ajustement des couleurs par SPCC sous SiriL donc logiquement ça devrait être correct vu que j'ai rien retouché ensuite. A voir. (PS : je suis daltonien, tout le monde le sait ici, donc les couleurs et moi... Vive SPCC pour moi justement !) il y a une heure, Ant-1 a dit : Si ils cherchent des amateurs pour l'observatoire, je suis pres. 😁 Faut postuler directement via le site, mais tu peux tenter ta chance, ya aucun soucis. Les animations c'est la plupart du temps auprès de néophytes qui n'y connaissent rien, donc faut leur montrer les constellations au laser, quelques objets au télescope (étoiles doubles, amas, galaxies, nébuleuses etc..) et avoir du bagout pour leur raconter des anecdotes ou des histoires sur l'astronomie Je leur coupe l'herbe sous le pied avant qu'ils me posent la question sur l'astrologie en leur montrant au laser la taille de la Vierge juste à côté de la Balance... PS : énormément de hollandais en période estivale, donc maitrise de l'anglais plutôt indispensable. 1 Citer
rmor51 Posté 1 août 2025 Posté 1 août 2025 J'avais organisé pour le compte du club d'Antony et avec un autre membre, un séjour d'une semaine à Stella di Corse pour Juin 2020. Pas de chance, les vols intérieurs ont été suspendus le 1er Juin ! Parti remise. J'avais aussi regarder pour faire l'animateur, mais j'avais jugé que je n'étais pas assez jeune pour le faire ! Et depuis ça ne s'est pas amélioré ! Citer
Colmic Posté 2 août 2025 Auteur Posté 2 août 2025 Il y a 14 heures, rmor51 a dit : J'avais aussi regarder pour faire l'animateur, mais j'avais jugé que je n'étais pas assez jeune pour le faire ! Et depuis ça ne s'est pas amélioré ! Ben qu'est-ce que je devrais dire alors Ca a du bon la retraite en tout cas ! 1 1 Citer
180Vision Posté 2 août 2025 Posté 2 août 2025 Ah oui, il est bien aussi celui -ci avec sa bulle ! Et l'enveloppe O3 est bien présente aussi, chouette image. Citer
schizophrene Posté 3 août 2025 Posté 3 août 2025 Beau croissant, et belle bulle. Bon travail Michel. Peut-être un poil trop de saturation dans le croissant, autour des étoiles et en particulier les rouges. Citer
Colmic Posté 7 août 2025 Auteur Posté 7 août 2025 Merci @schizophrene et @180Vision Je suis rentré chez moi hier soir, bilan Corse : 14 nuits claires sur 15, du jamais vu !!! Le 03/08/2025 à 10:03, schizophrene a dit : Peut-être un poil trop de saturation dans le croissant, autour des étoiles et en particulier les rouges. Alors en effet, je viens de regarder l'image depuis mon écran externe calibré (49 pouces 4k, ça change tout ), et comme je le redoutais ça ne correspond pas du tout à ce que je voyais sur l'écran du PC portable, je vais donc la reprendre au calme ici, surtout pour le bruit de fond de ciel qui me plaît pas du tout. 2 Citer
180Vision Posté 7 août 2025 Posté 7 août 2025 1 hour ago, Colmic said: Merci @schizophrene et @180Vision Je suis rentré chez moi hier soir, bilan Corse : 14 nuits claires sur 15, du jamais vu !!! Alors en effet, je viens de regarder l'image depuis mon écran externe calibré (49 pouces 4k, ça change tout ), et comme je le redoutais ça ne correspond pas du tout à ce que je voyais sur l'écran du PC portable, je vais donc la reprendre au calme ici, surtout pour le bruit de fond de ciel qui me plaît pas du tout. C'est moche de narguer les autres ainsi Citer
astroreunion Posté 7 août 2025 Posté 7 août 2025 C'est un bel ensemble d'objets mis en valeur par ton traitement. En tout cas, c'est un séjour bien rentabilisé ! Bon ciel ! Citer
Colmic Posté 10 août 2025 Auteur Posté 10 août 2025 Le 07/08/2025 à 19:58, astroreunion a dit : C'est un bel ensemble d'objets mis en valeur par ton traitement. En tout cas, c'est un séjour bien rentabilisé ! Merci à toi Oui bien rentabilisé puisque 14 nuits claires sur 15 1 Citer
krotdebouk Posté 10 août 2025 Posté 10 août 2025 La première chose que je regarde sur une image du croissant... c'est la bulle. On n'est pas déçu sur ce coup là ! Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.