Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Comme je ne suis vraiment pas doué avec Photoshop, download eval de Pix sur une capture de la semaine

Bêtement suivi un tuto de Cuiv  en duoband. 

Ça crache, pas fou mais c'est la première fois que j'arrive à sortir du bleu. 

Je vois déjà les 360€ qui vont fondre dans 45 jours et quelques semaines d'apprentissage  😏

image.thumb.jpeg.c7310001cab46388e7bd906bf2506b86.jpeg

• J'aime 4
  • phil1789 changed the title to 1er test eval Pix sur IC1396... Je pressens le portefeuille qui va se vider
Posté

Ya des tutos pour faire ressortir le bleu sur siril.

Pix c'est une usine a gaz, tu fait pas ce que tu veux, tu applique un script, et point. effectivement, avec des tutos, si tu suis a la lettre, ca marche.

Mais si tu veux faire quelquechose par toi meme dessus, ...  tu sais meme pas quel outil essayer, rien n'est clair, les noms des outils non plus.

Avec les 360 il te manque encore les outils qui font gagner le plus, les RC astro, encore quelques entaines d'euros en plus.

Mais bon, au final, si je compare a tout ce que j'ai mis dans le matos astro depuis le début, c'est pas tant que ca.

Posté

Attention la config doit suivre aussi je viens d’en faire le triste constat sur mon fixe.

Ton image est superbe le logiciel vaut le coup même si c’est un coût 😂🤣

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Pix c'est une usine a gaz, tu fait pas ce que tu veux, tu applique un script, et point. effectivement, avec des tutos, si tu suis a la lettre, ca marche.

Mais si tu veux faire quelquechose par toi meme dessus, ...  tu sais meme pas quel outil essayer, rien n'est clair, les noms des outils non plus.

Avec les 360 il te manque encore les outils qui font gagner le plus, les RC astro, encore quelques entaines d'euros en plus.

Mais bon, au final, si je compare a tout ce que j'ai mis dans le matos astro depuis le début, c'est pas tant que ca.

C'est pas faux :)
Jusqu'ici je fais tout avec Siril/Starnet/GraXpert. J'ai tenté une breve incursion Photoshop mais mon cerveau n'integre vraiment - ni Gimp d'ailleurs - je resilie des que possible les 26€/mois. 312€ par an pour un truc que je ne maitrise pas/j'aime pas quand meme! (et par la meme occasion la partition Windows rien que pour Photoshop)

J'ai testé Seti Astro qui est interressant mais qui rame severe et d'autre outils gratuits.

Je me disais jusqu'ici en voyant les tutos Pix: jamais de la vie, trop complexe et trop cher! Je verrais a la fin de l'eval, mais le soft me semble plus logique, j'arrive a mieux visualiser les workflow, je ne sais pas pourquoi!

De toute facon quel que soit le soft, c'est du script et des reglages :) 

Bref je tente pour le moment!

il y a une heure, Raphael_OD a dit :

Attention la config doit suivre aussi je viens d’en faire le triste constat sur mon fixe.

Ton image est superbe le logiciel vaut le coup même si c’est un coût 😂🤣

Merci :) Pour le moment ca passe sur mon vieux T480s (i7 8thGen/32G sous Ubuntu, peut etre est-ce plus rapide que sous Windows ou Mac...)

Posté
il y a une heure, phil1789 a dit :

Je me disais jusqu'ici en voyant les tutos Pix: jamais de la vie, trop complexe et trop cher!

Relativisons un peu sur le dernier maillon de la chaîne ;) 

image.png.40f4c1b0a917df492e98d97af7dce8a5.png

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 57 minutes, krotdebouk a dit :

Relativisons un peu sur le dernier maillon de la chaîne ;) 

image.png.40f4c1b0a917df492e98d97af7dce8a5.png

J'ai été plus raisonnable :)

image.thumb.jpeg.9ea92cd23b74c9145ee74a3e7c6d6902.jpeg

• J'aime 1
Posté

J'ai eu confirmation par Cyril qui lui-même l'a eu de Russell Croman en personne, que la suite Xterminator sera dispo en mode ligne de commande dès la fin d'année ou au plus tard au printemps prochain. Dès lors, elle sera intégrable dans SiriL (mais il faudra toujours bien sûr l'acheter). 

Personnellement les seules choses que je fais dans Pix c'est le retrait de gradient que je trouve un poil meilleur que SiriL et les 3 X (Blur, Noise et Star). 

Tout le reste je suis capable de le faire dans SiriL. 

Par conséquent dès que ça sera intégré je pense que je ferai tout dans SiriL et je pourrai me passer de Pix...

• J'aime 2
Posté
il y a 6 minutes, Colmic a dit :

la suite Xterminator sera dispo en mode ligne de commande dès la fin d'année ou au plus tard au printemps prochain

Super nouvelle !! Y compris BlurX (car il n'est accessible que par Pix, celui-ci) ?

Posté
il y a 16 minutes, Colmic a dit :

J'ai eu confirmation par Cyril qui lui-même l'a eu de Russell Croman en personne, que la suite Xterminator sera dispo en mode ligne de commande dès la fin d'année ou au plus tard au printemps prochain. Dès lors, elle sera intégrable dans SiriL (mais il faudra toujours bien sûr l'acheter). 

@lock042 Qu'est-ce qui s'est passé depuis cette réponse (Clic) à part l'intérêt évident en $ pour R. Croman ?

image.thumb.png.523d3a07dc1f2ef4fd1cd8875070e2f0.png

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle. Ces deux logiciels de traitement astro ont chacun leurs avantages et des fonctions qui leurs sont uniques.

Posté
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Personnellement les seules choses que je fais dans Pix c'est le retrait de gradient que je trouve un poil meilleur que SiriL et les 3 X (Blur, Noise et Star). 

Tout le reste je suis capable de le faire dans SiriL. 

Par conséquent dès que ça sera intégré je pense que je ferai tout dans SiriL et je pourrai me passer de Pix...

Pour moi j'ai beaucoup de choses qui font que je ne repasserais pas sur Siril...
-concernant la gestion des canaux lors des étirements, pas de prise de tête avec Pix. J'ai toujours eu des dérives avec Pix.
-le HDRMultiscaleTransform, qui est essentiel pour pas mal d'objets.
-la gestion des calques, qui me permet de travailler plusieurs résultats sans avoir à sauvegarder chaque fichier etc.
-certains scripts comme DarkStructureEnhance
-je trouve le MultiScaleLinearTransform plus pratique que la version Siril
-et sûrement des choses que j'oublie...

Il y a 21 heures, Ant-1 a dit :

Tu fais tout autant ce que tu veux, je ne comprends pas ta remarque.
C'est une usine à gaz effectivement, car il y a une pléthore de process, et c'est sans compter la pléthore de scripts disponibles aussi. Mais j'aime avoir le choix.
J'ai pas mis longtemps à savoir ceux qui allaient m'intéresser...

La douloureuse est là, c'est clair. Mais comme dit @krotdebouk, le résultat mérite le prix.
C'est sûr que la suite XT en standalone, çà va rebattre les cartes pour Siril, car à la base j'ai quitté Siril pour elle. Mais il y a un certain confort de travail qui ne me fera pas revenir en arrière.

Posté
1 hour ago, Wan186 said:

Tu fais tout autant ce que tu veux, je ne comprends pas ta remarque.

J'aime quand tu bouge plus ou moins un curseur et tu vois en direct ce que ca fait, et donc pour chaque action, tu controles si tu veux le faire plus ou moins fort. 5Gimp, PS, etc)

Avec Pix quedal. tu appliques un truc, tu attends 1 a 15 min pour que ce soit fait, et si tu veux le faire un peut moins fort, pas le choix faut essayer en baissant le curseur et attendre encore.

Et tout est tellement clair que si tu as pas youtube pour te dire quoi faire, tu peux pas trouver ton process par toi meme sans tuto. Alors que les logiciel photo, tu apprend tout seul.

Posté
il y a 50 minutes, Ant-1 a dit :

J'aime quand tu bouge plus ou moins un curseur et tu vois en direct ce que ca fait, et donc pour chaque action, tu controles si tu veux le faire plus ou moins fort. 5Gimp, PS, etc)

Avec Pix quedal. tu appliques un truc, tu attends 1 a 15 min pour que ce soit fait, et si tu veux le faire un peut moins fort, pas le choix faut essayer en baissant le curseur et attendre encore.

Et tout est tellement clair que si tu as pas youtube pour te dire quoi faire, tu peux pas trouver ton process par toi meme sans tuto. Alors que les logiciel photo, tu apprend tout seul.

Pour çà il faut savoir utiliser les fenêtres de preview. Ca résout énormément le problème, même si çà n'est pas du direct live (sauf pour certains process/scripts).
Mais je comprends ce  que tu veux dire.

Après, tu as effectivement une courbe d'apprentissage plus longue. Mais pour moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Une nuit de shoot voir plus, vaut bien une fraction du temps à faire le traitement. Et Pix le mérite largement... Avoir de bonnes données est une base essentielle. En ressortir le meilleur avec le traitement est tout aussi indispensable.

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

Qu'est-ce qui s'est passé depuis cette réponse (Clic) à part l'intérêt évident en $ pour R. Croman

Nous avons ajouté un module de scripts a Siril. Donc Siril reste entièrement open source, mais il est possible de faire tourner n'importe quel logiciel tiers par les scripts.

Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

HDRMultiscaleTransform, qui est essentiel pour pas mal d'objets.

Et qui est dans siril d'ailleurs, sous forme de script.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, lock042 a dit :

Nous avons ajouté un module de scripts a Siril. Donc Siril reste entièrement open source, mais il est possible de faire tourner n'importe quel logiciel tiers par les scripts.

Ok, j'avais mal compris ta réponse citée plus haut "La philosophie de Siril, c'est l'open-source, donc les sources ouvertes : le code lisible par tout le monde".
En fait et c'est logique, c'est pour Siril. J'ai cru un instant que R. Croman avait rendu sa suite XTerminator open-source...

Par ailleurs, Siril intègre un outil d'analyse photométrique pour étudier la variabilité des étoiles (occultations, transit d'exoplanètes) mais aussi le décodage des .ser et autres conversions de format (32 bits signé vers non signé par exemple) ce que Pixinsight ne fait pas. Je m'intéresse à la spectro depuis quelques mois et je trouve qu'ISIS n'est pas d'une simplicité/convivialité folle. Est-ce qu'un module spectro basé sur ISIS est envisageable voire envisagé dans Siril ?

Posté

La spectro c'est mon métier. Alors c'est évident que j'aimerais ajouter des algos de spectro dans Siril. Mais il faut trouver le temps, sachant que ISIS fait très bien le job :).

Posté
il y a 5 minutes, lock042 a dit :

La spectro c'est mon métier. Alors c'est évident que j'aimerais ajouter des algos de spectro dans Siril. Mais il faut trouver le temps, sachant que ISIS fait très bien le job :)

Tant pis !

Posté
Il y a 19 heures, lock042 a dit :

Et qui est dans siril d'ailleurs, sous forme de script.

Si j'avais eu le HDR et la suite XT dispo sur Siril, je ne serais pas passé sur Pix.

Plein de bonnes nouvelles! 

Si un jour Siril propose un système de slots comme SetiAstro ou Pix, il y a moyen que je revienne dessus pour autre chose que pour stacker.

La cherry sur le cake, serait l'implémentation du stacking MM 😍

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Si un jour Siril propose un système de slots comme SetiAstro ou Pix, il y a moyen que je revienne dessus pour autre chose que pour stacker.

C'est déjà le cas avec un script multi windows.

Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

cherry sur le cake, serait l'implémentation du stacking MM 😍

Tu l'a essayé sur SAS ? Les résultats sont pas terribles avec des artefacts autour des étoiles. Ça revient au même que de faire une deconv RL après un stacking. En tout cas dans l'implémentation actuelle, y a rien de fou.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, lock042 a dit :

C'est déjà le cas avec un script multi windows.

Tu l'a essayé sur SAS ? Les résultats sont pas terribles avec des artefacts autour des étoiles. Ça revient au même que de faire une deconv RL après un stacking. En tout cas dans l'implémentation actuelle, y a rien de fou.

Malheureusement non, car au moment où j'ai essayé, il faisait installer un package Torch non compatible avec les cartes graphiques avec architecture Maxwell.

Il était en train de faire update sur update pour corriger le déploiement. Il faudrait que je regarde si il a réglé le problème. 

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Un exemple du multi-fenêtre :

Capture_decran_du_2025-09-17_17-00-56.png

Très intéressant! Je ne savais pas qu'il existait ! Vivement les scripts pour la suite XT!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.