Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir !

j'envisage dans les mois à venir de me séparer de mes APN pour une caméra refroidie. Je commence donc à étudier le marché, et là : ben je suis un peu perdu. Parmi toutes les marques - Zwo, Player one, Altair, QHY, Touptek, ... qu'est-ce qui vous a fait pencher pour l'un ou l'autre marque ?
Pour un même capteur, il y a-t-il des différences notables en terme une qualité de signal ?

Mon matériel est actuellement une 80ED et un VC200L, respectivement à 500 et 1230 mm de focale. J'envisage pour le moment plusieurs modèles plus ou moins récents basés sur les capteurs suivants : Panasonic MN34230 (asi 1600 et équivalents), IMX 533, 294 et 071. Si j'arrive à trouver dans un budget restreint en occas' éventuellement aussi les caméras basées sur les IMX 571.

Je n'arrive déjà pas à faire de choix entre les capteurs, et encore moins parmi les marques...

Bref : qu'est-ce qui a motivé votre choix ?

Au plaisir de vous lire, 

Arnaud

Modifié par Arnaud_P
Posté

Bonsoir,

je me posais ce genre de questions il y a quelques années avant de basculer sur une Altair294 protec.

Ce qui m'a fait pencher pour celle-ci :

Au niveau du capteur :

- La taille du capteur : on est juste en dessous de l'apsc, quand on fait la bascule, ça permet de garder certains repères sur les tailles des objets qu'on va pouvoir faire

Au niveau de la marque :

- Je n'ai pas d'asiair donc je suis libre de prendre la caméra que je veux

- le budget (je l'ai achetée neuve), elle était un peu moins chère que les autres (touptek n'était pas rentré dans mes choix)

- Le pélicase fourni plutôt qu'une sacoche, l'antibuée intégré, la possibilité de descendre plus bas en température que la zwo, tout ça pour un prix moindre.

Donc au final, je suis partie sur celle-ci et elle m'a accompagnée 3 ans (elle est en vente dans les PA si besoin ;)). Je suis maintenant en mono.

C'est une bonne caméra pour commencer même si avec ce capteur, il faut faire correctement ses DOF. Elle permet d'avoir une bonne taille de capteur pour un prix sympa.
Par exemple, une photo prise l'année dernière avec une askar 103 et réducteur 0.6, filtre L-ultimate.

NGC6888-305x300s.jpg

• J'aime 2
Posté

Étant déjà équipé d'un ASIAIR, j'étais déjà captif(mais volontaire) de ZWO.

Et ayant commencé avec des capteurs APSC (appareils photos reflex), je n'ai pas voulu passer à un capteur plus petit que le format APSC. Résultat des courses : une ASI2600MC dans un premier temps, puis une ASI2600MM sur le 2ème setup (hélas non encore utilisée depuis bientôt 4 mois 🌦️).

Si j'avais été plus serré niveau budget, c'est 533MC que j'aurais choisi (j'aurai pesté contre le "petit" capteur, mais loué la propreté du signal capté par une caméra refroidie moderne, exit donc la 294MC).

• J'aime 1
Posté

Un capteur est un capteur. J'ai pris chez Player-One, car j'avais déjà ma caméra de guidage chez eux, et j'en étais ravi. Moins cher que chez ZWO, et pourtant autant qualitatif.

Je ne suis pas déçu, car comparé à une ZWO 2600 MC, j'ai la platine de tilt que je peux régler par l'arrière. Le refroidissement est un peu plus efficace aussi (-40°C vs -35°C).
Et elle est moins cher, pour une aussi bonne qualité.
Le seul défaut était l'indisponibilité du desiccant en accessoire, ce qui est chose résolue.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je serai moins catégorique que @Flogus au sujet de la 294MC. Je l'ai utilisée sur un RC8 (1080 de focale, F/5.4) et je pense en avoir sorti de belles images. C'est une caméra qu'il faut apprivoiser au niveau des flats. Elle n'est pas trop copine non plus avec certains filtres duo NB, les Optolong avec moi notamment. Sur celle là, je prendrai plus une Player One que ZWO, je pense que le driver est plus abouti.

Sur une SW Esprit 80/400, l'IMX571 c'est vraiment bien. Le champ couvert donne de cadrages sympa sur les nébuleuses. J'ai une la ZWO2600M et la Player One en version couleur, Player One c'est un peu au dessus qualitativement.

L'ASI1600M était ma première caméra astro, je pense qu'elle est bien dépassée maintenant..

Je ne connais pas les autres marques.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Un capteur est un capteur. J'ai pris chez Player-One, car j'avais déjà ma caméra de guidage chez eux, et j'en étais ravi. Moins cher que chez ZWO, et pourtant autant qualitatif.

Je ne suis pas déçu, car comparé à une ZWO 2600 MC, j'ai la platine de tilt que je peux régler par l'arrière. Le refroidissement est un peu plus efficace aussi (-40°C vs -35°C).
Et elle est moins cher, pour une aussi bonne qualité.
Le seul défaut était l'indisponibilité du desiccant en accessoire, ce qui est chose résolue.

Pareil ici pour la marque, et leur support technique est top

Pour le capteur choix budgétaire sur l'Uranus C Pro

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses !

Donc c'est plus en fonction des "fonctions secondaires" que votre choix est fait alors ?

Est-ce qu'il existe des différences en terme de gestion de la mémoire tampon, ou de l'amp glow sur certaines caméras ?

Posté
il y a 33 minutes, Arnaud_P a dit :

Merci pour vos réponses !

Donc c'est plus en fonction des "fonctions secondaires" que votre choix est fait alors ?

Est-ce qu'il existe des différences en terme de gestion de la mémoire tampon, ou de l'amp glow sur certaines caméras ?

L'amp glow dépend du capteur. 

Pour la mémoire tampon oui, il faut vérifier la quantité et la génération (à défaut de trouver la fréquence).

Posté
55 minutes ago, Arnaud_P said:

D'un fabriquant a l'autre les difference sont minime, le capteur etant Sony de toute facon.

pour la 017, 294, 1600, ce sont des caméra de la génération precedente.

Elle marche, mais les fond de ciel sont moint propre, il y a de l'amp glow, donc Dark obligatoire, un peu moins sensible ...  Mais moins cher et dispo d'ocass ! 

Donc c'est vraiment une question de budget.

En plus de 533 et 2600, il y a la 585 et minicam (une 585 mono avec filtres integrés) elle est monis cher, tres sensible, bruit de fond plus faible, mais deepwell moins bon (limite de temp de pose) et champ réduit. Mais c'est a 700 euros, 1000 en mono avec les filtres, imbattable, et elle cartonne ici ces derniere semaines.

Sinon, zwo ou autre, ca dépend de comment tu veux controler ton set-up.

J'ai l'asiair, en nomade, c'est l'idéal, je branche le 12V, connecte le Wifi, et lance mes photo en 5 min, difficile a battre !!

Sinon, il te faut un PC ou tablette Linux ou windows, avec les bon drivers, logiciels, etc. L'asiair c'est 250 euros neuf, et ca cartone. mais ca fait que tu paye ta camera un peu plus cher.

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

D'un fabriquant a l'autre les difference sont minime, le capteur etant Sony de toute facon.

pour la 017, 294, 1600, ce sont des caméra de la génération precedente.

Elle marche, mais les fond de ciel sont moint propre, il y a de l'amp glow, donc Dark obligatoire, un peu moins sensible ...  Mais moins cher et dispo d'ocass ! 

Donc c'est vraiment une question de budget.

En plus de 533 et 2600, il y a la 585 et minicam (une 585 mono avec filtres integrés) elle est monis cher, tres sensible, bruit de fond plus faible, mais deepwell moins bon (limite de temp de pose) et champ réduit. Mais c'est a 700 euros, 1000 en mono avec les filtres, imbattable, et elle cartonne ici ces derniere semaines.

Sinon, zwo ou autre, ca dépend de comment tu veux controler ton set-up.

J'ai l'asiair, en nomade, c'est l'idéal, je branche le 12V, connecte le Wifi, et lance mes photo en 5 min, difficile a battre !!

Sinon, il te faut un PC ou tablette Linux ou windows, avec les bon drivers, logiciels, etc. L'asiair c'est 250 euros neuf, et ca cartone. mais ca fait que tu paye ta camera un peu plus cher.

Un mini-pc c'est 120€ pour un truc 5 fois plus puissant que l'Asiair, et avec 500Go de stockage, évolutif si besoin.

Tu branches, tu connecte le wifi... Et tu peux lancer tes photos en moins de 5 minutes aussi... 😂
Et tu payes ta caméra moins cher.

Ok, t'a pas le hub d'alimentation. 70€ le SVBony SV240. 190€ le tout. Et t'a plus de sorties...
Tu veux des sorties pilotables? Tu rajoutes 139€ au lieu de 70€. On est pas loin du même tarif. Tu peux contrôler tes sorties sur l'Asiair? Non.  🙃

Sérieux, je ne vois pas l'angouement pour l'Asiair. Ok, t'as un seul logiciel au lieu d'avoir Nina + PHD2... Et il est plus simple à apprendre "apparemment". Mais ensuite? Leur interface déportée pour tablette et surtout smartphone? Sur tablette, un mini-pc çà se gère super bien quand même...
Smartphone ok, c'est mort. Mais je préfère contrôler mes images sur un écran un tant soit peu grand... (c'est ce qui fait que je ne suis pas encore passé au mini-pc d'ailleurs).

Tu peux utiliser une roue à filtre ou un focuser autre que ZWO? Non.  🙃
Utiliser une autre monture? Croise les doigts, ou trouve en dehors de leur site la liste : https://www.yuque.com/zwopkb/asiair/compatible-mounts
EQMod pour les Wave 100i et Wave150I? Waouuuu! Back to 90's!

Une autre caméra astro? Non. 🙃
Tu veux tracker l'ISS? Non. 🙃
Une comète? Non. 🙃
Tu peux installer un logiciel tiers pour çà? Non. 🙃

Modifié par Wan186
Posté

Ecoute, si je suis passer par l'asiair, c'est que quand j'ai acheter mon AM5 il y a 3 ans, je la branche a mon PC usb avec les drivers ascom, camera, tout ...  et il l'a jamais reconnu, le matos incontrolable. Comme les PC des années 90 ou tu pouvais ne jamais trouver le drvers qui allai fai marcher une carte son ou autre. Mon PC etait sou windows 8, impossible de faire connecter nina a la monture, sharpcap, et tout le reste pareil.

Et critique pas l'asiair tu l'a jamais utiliser, c'est plus simple et fluide que Nina, et ca fait tout ce don on a besoin en CP. Tout ce que tu dit qui n'est pas possible, c'est faux, il faut juste du matos ZWO.

Controller les sortie puissance ? ca sert a quoi ? j'ai plus besoin d'un truc, je l'utilise plus. je veux limite la consommation ? je débrance le cable.

L'asiair marche parfaitement.

Quand je vois ici tous les question des gens  pour les critere a utiliser pour guidage et autre, jamais eu a me poser la question, tu branche, ca marche.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Une comète? Non. 🙃

ah bon, et ceci avec un ASIAIR :

Comete-Tsuchinshan-1-scaled.jpg

Tsuchinshan-270s-22-10-24-scaled.jpg

Ayant été utilisateur de Mini pc et Nina, les avantages c’est :  possibilité de piloter un dôme et faire de la capture planétaire à fréquence élevée 

L’ ASIAIR. N’est pas parfait mais il est plug & play et depuis les dernières mises à jour, pointe sans problèmes les dernières comètes recensées

c’est parfait pour le CP  et sans prise de tête 

Modifié par fcouma
  • J'aime 3
Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Sérieux, je ne vois pas l'angouement pour l'Asiair.

Pour info:

😉

Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Une comète? Non. 🙃

Il y a 5 heures, fcouma a dit :

Wouah!!!  j'ai la même photo, le même jour à la même heure... Mais pas aussi belle que toi 👏👏👏 mais aussi avec l'asiair 😉

• J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Ecoute, si je suis passer par l'asiair, c'est que quand j'ai acheter mon AM5 il y a 3 ans, je la branche a mon PC usb avec les drivers ascom, camera, tout ...  et il l'a jamais reconnu, le matos incontrolable. Comme les PC des années 90 ou tu pouvais ne jamais trouver le drvers qui allai fai marcher une carte son ou autre. Mon PC etait sou windows 8, impossible de faire connecter nina a la monture, sharpcap, et tout le reste pareil.

Et critique pas l'asiair tu l'a jamais utiliser, c'est plus simple et fluide que Nina, et ca fait tout ce don on a besoin en CP. Tout ce que tu dit qui n'est pas possible, c'est faux, il faut juste du matos ZWO.

Controller les sortie puissance ? ca sert a quoi ? j'ai plus besoin d'un truc, je l'utilise plus. je veux limite la consommation ? je débrance le cable.

L'asiair marche parfaitement.

Quand je vois ici tous les question des gens  pour les critere a utiliser pour guidage et autre, jamais eu a me poser la question, tu branche, ca marche.

Tout ce que je dis est faux? 

Donc tu peux faire du tracking de l'ISS, comme avec Skytrack?

Ils ont la liste des montures compatibles sur leur site, ou même dans leur manuel?

Tu peux tracker une comète? Et pas juste la pointer...

Autre défi: régler le tilt sur place... Possible?

Il y a plein de questions sur Nina ou PHD2 effectivement... Il y a aussi 203 pages sur le topic "tout sur l'Asiair"...

Tsuchinshan-270s-22-10-24-scaled.jpg

Il y a une différence entre pointer et suivre. C'est un peu de mauvaise fois de ma part (et de la votre aussi), mais çà limite le temps d'exposition, et tu dois repointer à un moment si tu veux pas trop réduire ton champ non?

faire de la capture planétaire à fréquence élevée

C'est un peu essentiel pour faire du planétaire correctement... C'est pour ça d'ailleurs que je touche même pas avec un bâton l'exercice, vu que je n'ai pas de caméra planétaire. 13 img/s

----

Je peux tout à fait comprendre que l'on achète un Asiair. Un peu comme acheter un téléphone Apple.

C'est une philosophie... Du moment qu'on s'en tient au CP et au matériel ZWO, c'est sûrement du bonheur.

Ce n'est pas la mienne. Et je préfère ne pas être dépendant d'une seule entreprise. Si jamais elle font les plombs... 🥶 Mais aucun risque pour l'instant.

Posté
il y a 5 minutes, Wan186 a dit :

Je peux tout à fait comprendre que l'on achète un Asiair.

Effectivement ce n'est que du bonheur ce petit boitier rouge 👍et d'une simplicité déconcertante 😉

• J'aime 1
Posté (modifié)

L'aisair c'est le même concept que les machines à café Nespresso à leurs débuts. Un système pas cher qui t'oblige à acheter leurs dosettes à prix d'or.

ZWO se retranche derrière le prétexte de stabilité des drivers et donc de l'asiair... gnagnagna. Ils devraient aller faire un stage avec les développeurs de NINA qui eux font fonctionner la totalité du matériel astro quasiment sans accrocs. Il n'y a qu'à regarder la fréquence des MAJ de NINA sur la version stable, on parle en mois.

J'ai eu du ZWO, je pense même faire partie des tous premiers clients avec leurs caméras planétaire. J'ai même toujours du ZWO avec une AM5 (très bon matos) et des caméras planétaire + guidage mais le concept de l'asiair franchement j'adhère pas. J'en ai eu un d'asiair, le pro. Ca a duré 3 semaines d'emmerdes, des mises à jour à répétition, des retournements au méridien foirés. Nous nous sommes séparés rapidement.

Côté matos captif asiair, j'ai ouvert un eaf à 215€ puisqu'il fonctionnait mal, ça m'a fait frémir. Quelle camelote ce truc... Depuis j'ai du Pegasus Astro en moteurs, rien à voir, le moteur zéro backlash pour Schmidt Cassegrain en particulier. J'ai aussi un moteur de focus Gemini à 90€, nickel. Rien que l'écart de prix entre un Gemini et un EAF ça paye le mini PC..

Mes caméras sont devenues du Player One après les 1600M, 183M et 2600M. Idem côté qualité de fabrication, un Cran au dessus.

Après je conçois très bien l'asiair pour du nomade mais faut arrêter de faire croire que c'est de la fleur de sel, de la crème, du top du top. C'est un système pratique pour celui qui accepte d'être tenu par un seul fabricant, point.

Et pour le café, j'ai viré la Nespresso pour une machine à café qui moud le grain. Je peux choisir mon café chez n'importe qui et là aussi, il y en a de bien meilleurs que ceux en dosettes.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Effectivement ce n'est que du bonheur ce petit boitier rouge 👍et d'une simplicité déconcertante 😉

Ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde de faire un loopback pour se connecter au Wifi sur Windows 10 et 11... De trouver la bonne solution logicielle pour faire du remote... Ou de s'assurer de la liste de compatibilité entre certains des logiciels et drivers.

C'est sûr que pour l'Asiair au moins, on ne se préoccupe pas de ça. Et l'interface est très bien pensée 😉

• J'aime 2
Posté

Asiair, pas Asiair... c'est pas le sujet ! 😀même si je suis pro NINA.... (et allez...il en remet une couche !)

Pour la caméra refroidie, l'IMX571 est très répandu et on est nombreux à l'avoir. C'est du sûr.

Pour la marque :  Player One, pourquoi ? parce que j'en ai une  😁 (et qu'elle est un peu moins chère que la ZWO pour un petit peu plus de qualité).

Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

mais faut arrêter de faire croire que c'est de la fleur de sel, de la crème, du top du top. C'est un système pratique pour celui qui accepte d'être tenu par un seul fabricant, point.

Tout à fait 👍 C'est exactement ce que nous dit Damien Lasserre dans la vidéo au dessus 😉

Posté

Merci a tous pour cette belle digression! Cette une question que je me pose activement aussi. 

Étant surtout en nomade, limiter les interface avec l'asi air est une bonne piste. Facile et "compact", dans le sens où tout ce dont on a besoin se retrouve dans une seule interface. Le gros point noir pour moi c'est le côté "apple", comme il a été soulevé. 

(C'est ce qui me fait rester chez Prusa pour mes imprimantes 3D plutôt que de passer chez Bambu Lab). 

Mais il y pour moi un gros souci au niveau évolution du matos, on est prisonnier de l'écosystème Zwo, et uniquement Zwo (sauf les montures).

Le Mini PC est une des bonnes solution qui existent, et il y a désormais le StellaVita de chez Touptek qui se presente comme une bonne alternative a l'ASI Air, avec des sorties réglables!

Bref... j'ai déjà une camera de guidage QHY... j'ai aussi une petite raspberry 3b qui traîne qq part à voir si je peux encore en faire quelque chose....

De ce que je lis, ici et ailleurs les meilleures constructions se trouvent chez Player One et Qhy, avec des fonctions secondaire intéressantes.

Altair ? Il semblerait aussi mais risingcam rebrandé, ça me laisse dubitatif pour le prix. 

Le chauffage du hublot intégré est présent partout sauf chez ZWO, avec une qualité de construction un peu plis basse que ses concurrents, je les place donc dans le bas de ma liste (sauf si occasion en or).

Posté (modifié)

perso j'ai pris une Ares-C (imx533) player One

raison : prix contenu et je me suis laissé séduire par leur pub qui promet des performances améliorées par rapport au concurrent.

je ne suis pas sûr que ce soit un vrai plus ni que ce soit "réel" mais qui peut le plus...

autre point j'aime bien la correction de tilt 4 points au lieu de trois (c'est vachement plus intuitif)

j'aime le chauffage du hublot, 

et j'aime le fait que le ventirad soit a vitesses variables , même si en réalité, je le laisse presque toujours à 90%

Maintenant je suis sur que les autres marques fonctionnent très bien aussi

image.png.f54bf5b84038b68997687bab31203e6f.png

Modifié par fredogoto
Posté

Et bien bravo .... Moi qui hésite entre une Zwo 2600Mc et une Player One Poseidon C-pro pour remplacer ma Asi1600mm qui est sur mon 200/1000 en poste fixe, je suis servi 😅

Posté
Il y a 11 heures, polorider a dit :

Wouah!!!  j'ai la même photo, le même jour à la même heure... Mais pas aussi belle que toi 👏👏👏 mais aussi avec l'asiair 😉

Fait avec ma Lunette Askar FMA180 et l'ASI2600MC

Il y a 2 heures, Arnaud_P a dit :

Le chauffage du hublot intégré est présent partout sauf chez ZWO

c'est faux, les 2600MC MM et 6200 ont un hublot chauffant

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Il y a une différence entre pointer et suivre. C'est un peu de mauvaise fois de ma part (et de la votre aussi), mais çà limite le temps d'exposition, et tu dois repointer à un moment si tu veux pas trop réduire ton champ non?

Comme indiqué précédemment, le champ couvert était de plus de 7° avec les 180mm de la FMA180

La seconde photo est juste un empilement de 9*30s

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.