Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je commence à m'organiser pour pouvoir observer la prochaine éclipse de soleil au mois d'août prochain. Je prévois justement de passer mes vacances en Espagne et d'en profiter pour observer la totalité. 

En termes d'équipement, je me tourne vers vous pour voir comment compléter ma lunette et permettre une observation de bonne qualité. 

A ce stade, j'ai une lunette TS Optics de 80mm, sur monture skywatcher, équipée pour la photo. 

Je l'ai eu à Noel dernier et elle n'est pas encore équipée pour le visuel: pas de renvoi coudé et pas d'objectif (sauf 2 vieux objectifs qui ont bientôt 30 ans quand j'avais commencé étant étudiant. 

J'aimerais savoir comment l'équiper pour permettre l'observation de l'éclipse et si possible qu'une partie du matériel soit aussi utilisable en nocturne! Je ne prévois pas de photos

De ce que je comprends, il y a 2 options possibles

• un filtre en amont de la lunette + un renvoi coudé classique + oculaires + éventuellement filtre polarisant pour ajuster la luminosité
  • Ou un prisme de herschell qui sert de renvoi coudé + oculaires + éventuellement filtre polarisant pour ajuster la luminosité

L'option 1 est moins chère, mais donne des images moins bonnes, le prisme de Herschell étant meilleur. A contrario, l'option 1 permet de réutiliser tout le matériel pour du nocturne. 

Que me conseillez-vous comme option ? Et y-at-il des matériels à privilégier pour renvoi coudé, filtres, oculaires ...?

Merci beaucoup,

Seb45

Posté

Si tu n'es pas spécialement dans le solaire, que tu ne comptes pas forcément réobserver par la suite, il vaut mieux prendre une feuille style Baader astrosolar densité 5  qui ne coute pas grand chose.

Un herschel c'est super, mais comme tous les instruments, le meilleur c'est celui dont on se sert !  Pour une observation furtive comme ça il ne te donnera pas grand chose de plus

• J'aime 2
Posté

Merci @Super! 
Dans ce cas, il vaudrait mieux que j’investisse a minima dans le solaire et que j’en profite pour m’équiper avec un bon renvoi coude et quelques oculaires pour pouvoir faire des observations nocturnes ensuite.

Posté

Fais donc comme ça. Le Herschel ça sera pour plus tard si tu y trouves un intérêt quelconque déjà avec l'astrosolar ! 

Par contre je te conseille de ne pas attendre la veille de l'éclipse pour te familiariser avec le pointage du soleil  😄  Une fois la feuille devant la lunette, tu n'y verras rien, il faudra t'aider de l'ombre de l'instrument ou alors bricoler un chercheur solaire pour trouver ta cible. 

L'activité du soleil étant assez fourni en ce moment niveau taches, je te recommande de passer commande rapidement ... tu pourras ainsi en profiter et t'exercer avant l'éclipse. En 2026 ça sera potentiellement plus calme là haut ...

Posté

Bonjour,

Je confirme complètement le choix du filtre à l'ouverture, plutôt que l'hélioscope.

Notamment parce que le filtre permet l'observation de la montée du disque lunaire sur le disque solaire, qui prend de l'ordre d'une heure trente (selon les éclipses) ET au moment de la totalité il peut être enlevé rapidement pour observer la totalité à l'oculaire, EN FAISANT TRES ATTENTION A ARRETER CETTE OBSERVATION AVANT LA SOTIE DE LA LUNE ! Ce que ne permet pas l'hélioscope Herschel, plus long à enlever.

L'éclipse de l'an prochain sera courte, genre deux minutes en Espagne, et bas sur l'horizon, le spectacle à l'oeil nu pourra aussi être intéressant !

Jacques

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 2
Posté
il y a 39 minutes, Forever_young a dit :

Bonjour,

Je confirme complètement le choix du filtre à l'ouverture, plutôt que l'hélioscope.

Notamment parce que le filtre permet l'observation de la montée du disque lunaire sur le disque solaire, qui prend de l'ordre d'une heure trente (selon les éclipses) ET au moment de la totalité il peut être enlevé rapidement pour observer la totalité à l'oculaire, EN FAISANT TRES ATTENTION A ARRETER CETTE OBSERVATION AVANT LA SOTIE DE LA LUNE ! Ce que ne permet pas l'hélioscope Herschel, plus long à enlever.

L'éclipse de l'an prochain sera courte, genre deux minutes en Espagne, et bas sur l'horizon, le spectacle à l'oeil nu pourra aussi être intéressant !

Jacques

observer le soleil sans filtre c'est NON

vraiment trop bête de perdre la vue pour une éclipse qui dure moins de 2 min.

• Gné? 1
Posté
Le 19/10/2025 à 17:03, Seb45 a dit :

un filtre en amont de la lunette + un renvoi coudé classique + oculaires + éventuellement filtre polarisant pour ajuster la luminosité

Salut

Coté filtre, il y a le modèle ci-dessous, j'en ai un pour ma lulu 102mm, c'est parfait et il n'y a pas de risque qu'il tombe, il y a trois scratch qui le maintient

https://www.pierro-astro.com/baader/37-observation-du-soleil-accessoires/filtre-dobservation-assf-astrosolar-5-0-diam-ext-100mm_detail

Posté

Bonjour @Forever_young,

Il y a 2 heures, Forever_young a dit :

ET au moment de la totalité il peut être enlevé rapidement pour observer la totalité à l'oculaire, EN FAISANT TRES ATTENTION A ARRETER CETTE OBSERVATION AVANT LA SOTIE DE LA LUNE ! Ce que ne permet pas l'hélioscope Herschel, plus long à enlever.

ABSOLUMENT d'accord avec @Greenood. Observer le Soleil en direct est l'activité la plus (et la seule) dangereuse pour un astram. Depuis toujours j'ai reçu comme enseignement, que je transmet systématiquement, que l'observation directe du Soleil sans équipement ad'hoc est un tabou absolu ne souffrant d'aucune exception. Ce jeu là n'en vaut strictement pas la chandelle tant le risque est énorme.

Si vous estimez être au dessus de cette règle impérative, libre à vous c'est votre corps, mais :

1) S'il vous plait retirez ce conseil de votre post afin de ne pas conduire un astram peu expérimenté à faire la même chose.

2) Si vous vous cramez un œil, s'il vous plait ne faites pas appel à la solidarité sociale pour payer les frais de médecine, c'était votre choix, assumez le pleinement.

J'ai bien conscience que ces paroles sont peu amènes, mais elles doivent être dites et répétées.

Ney

• Gné? 1
Posté

Merci pour vos retours. 
j’avoue que le conseil d’enlever le filtre pendant la totalité m’avait surpris également.

Merci @jeappour l’exemple de filtre à installer sur la lunette, je vais partir sur cette option et en parallèle m’équiper avec un renvoi coudé et qq oculaires qui me serviront aussi pour l’observation nocturne. Pour le diamètre, c’est celui du pare buée qu’il faut mesurer, pas celui de la lentille ? 

Seb45

Posté

Bonjour @Seb45,

En complément du très bon lien proposé par @jeap, vous avez aussi celui-ci :

https://www.pierro-astro.com/baader/46-filtres-astrosolar-visuels-photographiques-et-neutres/film-astrosolar-format-économique-densité-5-0-140x155mm-baader_detail

ou celui-ci qui vous laisse une plus grande marge de découpe :

https://www.pierro-astro.com/baader/37-observation-du-soleil-accessoires/feuille-baader-astrosolar_detail

Ce produit est seulement le film que vous pouvez monter sur votre instrument moyennant une réalisation DIY. Vous avez ici la fiche pratique pour une réalisation sûre https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/376-fiche-pratique-fabriquer-un-filtre-solaire

Comme vous n'envisagez qu'une seule fois l'usage, cette solution tout aussi sécurisante, vous permet de réduire le coût de l'accessoire. De plus dans les chutes éventuelles d'astrosolar, il vous restera de quoi réaliser également un filtre pour le chercheur, on l'oublie parfois celui-là, mais il est tout aussi dangereux que le tube principal. Le mieux si vous ne réalisez pas de filtre pour le chercheur afin d'éviter tout accident, est de retirer le chercheur de l'instrument et de réaliser le pointage en utilisant l'ombre de l'instrument au sol comme indiqué par @Super.

Ne réaliser pas de paire de lunettes d'observation directe avec les chutes de ce film, il n'est pas adapté à cela (Norme EN ISO 12312-2:2015-11).

il y a une heure, Seb45 a dit :

Pour le diamètre, c’est celui du pare buée qu’il faut mesurer, pas celui de la lentille ? 

Si vous réalisez vous-même votre filtre, le diamètre intérieur du filtre doit être au moins, mais pas forcément davantage, celui de votre lentille, soit 80 mm pour votre setup. Le diamètre extérieur de votre filtre doit être supérieur au moins légèrement à celui du pare-buée pour être certain qu'aucun rayon solaire direct ne rentre dans l'instrument. La fiche pratique de Pierro Astro est très bien faite à cet égard.

Ney

Posté
Il y a 4 heures, Forever_young a dit :

ET au moment de la totalité il peut être enlevé rapidement pour observer la totalité à l'oculaire

Toute précaution a été bien précisée.

Faut se détendre les gars...

L'observation de la partie totale, là où la lune cache COMPLETEMENT le soleil, laissant apparaitre couronne, protubérance, est absolument sans danger.

C'est tellement pas lumineux, qu'on arrive même à discerner la lumière cendrée sur la lune...

ya des gens qui ont vu des dizaines d'eclipses, voire même fait des livres, des vidéos, ils ne se sont jamais mais alors jamais plaints de problème de vue, à tel points que dès la totalité terminée, leur seul but dans la vie est de préparer l'eclipse totale d'après.

On est bien d'accord qu'en dehors des qq minutes de totalité, filtre INDISPENSABLE, lors de l'arrivée de la lune sur le soleil, puis son départ.

Et comme évoqué, les secondes d'éclipse totale étant très précieuses, tellement de trucs à voir en même temps (grain de bailly, arrivée de l'ombre, perception des premiers jets coronaux, des protus), pas le temps de changer un helioscope. La seule façon est donc de mettre un filtre frontal, qu'on retire, bascule pour laisser l'objectif nu durant la totalité. au retour du premier flash lumineux, on replace le filtre pour suivre la fin des grains de bailly et le début du croissant solaire.

• J'aime 2
Posté

je vous invite à aller à la 41 minutes du film.

Serge Vieillard, qui en a vu qq unes, montre ce qu'il faut faire.

regarder l'arrivée de la lune avec le filtre. 45" avant totalité, on prend le temps de retirer le filtre. Il ne colle pas l'oeil à l'oculaire, il en profite pour observer les grandes phases du phénomène à l'oeil nu: arrivée de l'ombre, diamant  l'oeil nu. A "top début de l'éclipse", il profite du spectacle à sa longue vue.

• J'aime 1
Posté

Bonjour @sebastien.lebouc,

Entre astram très chevronnés et avec déjà beaucoup d'expérience, bien entendu il pourrait paraitre sensé de déroger à la règle "jamais d'observation direct du Soleil sans protection". Mais je tiens à rappeler que c'est aux risques et périls de celles et ceux qui en décident ainsi.

Proposer cette démarche à tout public, et c'est le cas sur un Forum où une fois l'information publiée il n'y a plus de contrôle sur la qualité et l'expérience des lecteurs, me semble très très dangereux et particulièrement irresponsable. Voilà pourquoi j'ai réagi avec vigueur à la proposition faite plus haut par @Forever_young

Ney

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Seb45 a dit :

j’avoue que le conseil d’enlever le filtre pendant la totalité m’avait surpris également.

Salut tous,

Bien évidemment ! qu'il faut enlever le filtre pour observer la totalité ; le conserver n'a aucun sens ! Celui qui tentera ce coup-là n'est pas prêt de l'oublier. Pour le coup, il saura ce que c'est que de ne rien voir pendant une totale.

Le bon sens réclame évidemment - aussi - de ne pas coller son oeil à l'oculaire tant que le soleil n'est pas entièrement couvert par la Lune.

Pour ma part, je retire le filtre 90 secondes avant la totalité, et le replace 90 secondes après la fin. Cela permet d'obtenir beaucoup plus d'images et de bien interessantes images. Aucun dommage à déplorer sur aucun app photo, argentique ou numérique, ou camescope.

Il est très pratique de conserver le chercheur ; ne pas le conserver peut faire perdre de précieuses secondes pour le (re)pointage, en cas de perte du soleil accidentelle (nuages, suivis imparfait, trépied heurté par un tiers, ou par soi-même dans la demie obscurité). Il faut placer un filtre en avant de la lentille frontale. 

Dernier truc : si c'est votre première totale, je ne peux que vous encourager à vous placer, si la météo est correcte, de telle sorte que le soleil soit le plus bas possible au dessus de l'horizon, soit en bord de Méditerranée. Vous profiterez ainsi d'un spectacle plus grandiose encore que dans d'autres conditions, avec un soleil plus haut. Douceur de la lumière, davantage de possibilités à l'oeil nu, éclipse beaucoup plus rare dans de telles conditions. Vous ne l'oublierez jamais, de votre vie entière !

(après, si vous ne le sentez pas, si vous préférez assurer à l'autre bout de l'Espagne, bah ! grand bien vous fasse, on sera moins nombreux et plus tranquille en Méditerranée  😉 hahaha !  Mais ce sera une occasion de perdue ...)

Bons cieux,

Christophe

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté
il y a 28 minutes, 22Ney44 a dit :

particulièrement irresponsable

J'ai beau savoir qu'il y a une bonne intention derrière, celle-là est particulièrement difficile à avaler, car injuste.

Comme d'autres ont dit plus haut, observer une totalité avec le filtre en place, c'est voir... du noir. Le conseil de faire ainsi est... non, allez, dans un souci d'apaisement je ne mets pas d'adjectif.

Prenons le cas des lunettes spécial éclipse, on dit bien de les mettre pendant les phases avant et après la totalité (seul Trump ne les met pas) et que le seul moment sûr pour sa vue est pendant la totalité, où justement le disque solaire est totalement masqué. Si on suit cette logique, pendant la totalité, on garde ses lunettes spécial éclipse sur son nez ?? 

Je le redis et ne crains pas d'être contredit : le seul moment où on peut regarder le soleil droit dans les yeux est quand le disque solaire est caché : pendant la totalité. Car alors sa lumière ne nous parvient pas directement.

Je crois que les astrams même débutants savent lire et si je me suis donné le mal de mettre des CAPITALES sur les points importants, je pense que celaa aura été remarqué.

Je n'ai encore assisté qu'à trois éclipses totales de soleil. C'est pour moi le plus extraordinaire spectacle que la nature puisse offrir. J'avais fait un petit compte-rendu de l'éclipse de 2014 aux Etats-Unis. Je recherche le lien et je vous le mets.

Jacques, dont les yeux vont bien, merci.

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, Forever_young a dit :

Le conseil de faire ainsi est... non, allez, dans un souci d'apaisement je ne mets pas d'adjectif.

Très sincèrement merci d'être dans l'apaisement. J'ai bien conscience d'avoir réagi avec vigueur et d'avoir été vif.  Il y a à cela quelques raisons fondées et je vais y venir.

il y a 17 minutes, Forever_young a dit :

Prenons le cas des lunettes spécial éclipse, on dit bien de les mettre pendant les phases avant et après la totalité (seul Trump ne les met pas) et que le seul moment sûr pour sa vue est pendant la totalité, où justement le disque solaire est totalement masqué. Si on suit cette logique, pendant la totalité, on garde ses lunettes spécial éclipse sur son nez ?? 

Bien sûr que non, il est tout à fait possible et même conseillé de les enlever pour profiter au maximum du spectacle. Sur ce point vous avez sans réserve raison. Et si inopportunément, nous n'avions plus ces lunettes sur le nez alors que le Soleil est démasqué, une exposition directe de 1/2 à 1 seconde , le temps du réflexe de fermer les paupières, outre un fort éblouissement, il n'y aurait sur la rétine qu'un faible traumatisme.

Et là doit s'arrêter à mon sens la comparaison avec les lunettes. Si tout aussi inopportunément, vous mettez l’œil à l'oculaire et que vous avez omis de remettre le filtre,  même la 1/2 s (ce qui est déjà un temps court de réflexe) d'exposition sera suffisante pour brûler définitivement la rétine. Je vais même vous citer un cas rapporté par mon ophtalmo avec qui je discutais d'astronomie. Le client de l'un de ses confrères a eu le rétine définitivement brûlée bien qu'il ait eu un filtre sur l'objectif de son instrument, il n'en avait pas mis sur le chercheur et quand par réflexe il a mis l’œil à ce chercheur pour rattraper le Soleil après un passage de nuage, il a perdu définitivement l’œil. Cet exemple vous montre à quel point le danger est là, et ce client avait, pensait-il pris toutes les précautions.

Une fois encore que cette pratique de retirer le filtre durant la totalité se fasse pour profiter du spectacle, cela entre astram très chevronnés,  je n'y vois aucun inconvénient. Mais comprenez ma position, certes un peu dure mais que je veux très préservatrice, mettre cette proposition sur un Forum ou tout public peut accéder, c'est mettre en danger autrui peu expérimenté et pas du tout rompu aux mesures de précautions dans ces circonstances exceptionnelles.

Je n'ai que deux expériences d'éclipse totale. J'ai nettement senti l'émotion montée au fur et à mesure de l'assombrissement. Sans trop savoir pourquoi, bien que connaissant les mécanismes du phénomène, tout change dans le comportement durant ces instants rares. Et justement parce que tous ces changements surviennent, l'attention en particulier aux risques encourus s'évanouit quelque peu voire beaucoup. Aussi je crois bon de ne pas créer de situations où le risque existe sauf à être très chevronné, cela je l'ai bien compris, et encore le risque demeure. 

Une fois encore pour finir, merci d'avoir été dans l'apaisement et en espérant que vous comprenez aussi ma position.

Bien cordialement.

Ney 

Posté
il y a 40 minutes, Forever_young a dit :

Comme d'autres ont dit plus haut, observer une totalité avec le filtre en place, c'est voir... du noir. Le conseil de faire ainsi est... non, allez, dans un souci d'apaisement je ne mets pas d'adjectif.

Hahaha !

ça me rappelle des pauvres gosses en Afrique qu'on a enfermé dans des classes sous le prétexte du risque, et auxquels on a ainsi gâché la seule chance qu'ils avaient dans leur vie de voir un tel spectacle.

Et c'est une pratique que j'aie également vue en Espagne il y a une vingtaine d'années.

Bon, dans une vie d'observateur - de soleil, notamment -, on en prend fatalement, des rayons dans la tronche. Je dis pas que c'est bien, mais on survit ; c'est pas pire que d'oublier de mettre son masque pour souder. De toute manière, à part la question des cons qui bravent tout, la nature est bien faite : dès que tu te manges un gros rayon dans l'oeil, tu le retire tout de suite, et ça ne dure pas plus d'un quart de seconde. On survit 😉

Allez, bonne nuit tous,

Jacques, tu vas bien ? Sympa ta page : je l'ai revue avec plaisir.

Posté

Moi je crois que le mieux c'est de faire l'observation à la bino, avec le plus gros diamètre possible!

Ainsi ceux qui n'ont rien compris à quand est ce qu'on peut observer ou pas le soleil en direct seront aveugle d'un seul coup! On appelle ça la sélection naturelle !  😆

Posté
Il y a 4 heures, sebastien.lebouc a dit :

Toute précaution a été bien précisée.

Faut se détendre les gars...

L'observation de la partie totale, là où la lune cache COMPLETEMENT le soleil, laissant apparaitre couronne, protubérance, est absolument sans danger.

C'est tellement pas lumineux, qu'on arrive même à discerner la lumière cendrée sur la lune...

ya des gens qui ont vu des dizaines d'eclipses, voire même fait des livres, des vidéos, ils ne se sont jamais mais alors jamais plaints de problème de vue, à tel points que dès la totalité terminée, leur seul but dans la vie est de préparer l'eclipse totale d'après.

On est bien d'accord qu'en dehors des qq minutes de totalité, filtre INDISPENSABLE, lors de l'arrivée de la lune sur le soleil, puis son départ.

Et comme évoqué, les secondes d'éclipse totale étant très précieuses, tellement de trucs à voir en même temps (grain de bailly, arrivée de l'ombre, perception des premiers jets coronaux, des protus), pas le temps de changer un helioscope. La seule façon est donc de mettre un filtre frontal, qu'on retire, bascule pour laisser l'objectif nu durant la totalité. au retour du premier flash lumineux, on replace le filtre pour suivre la fin des grains de bailly et le début du croissant solaire.

Pareil! Je vais me chercher une lulu de 60/80mm pour mettre ne // de la lunt sur ma HEQ5 , avec astrosilar qui peut être retiré pendant la totalité. Un minuteur avec un timing plus court que la totalité et roulez!!!

Posté
Il y a 3 heures, cmltb612 a dit :

ça me rappelle des pauvres gosses en Afrique qu'on a enfermé dans des classes sous le prétexte du risque, et auxquels on a ainsi gâché la seule chance qu'ils avaient dans leur vie de voir un tel spectacle.

Pas la peine d'aller en Afrique Christophe, bien plus près de chez nous puisque dans notre pays... En 2013 de mémoire, mes enfants sont restés avec moi une matinée pour observer une partielle car le rectorat avait demandé que la récréation soit supprimée et que les enfants restent en classe pour éviter tout accident...

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Une fois encore que cette pratique de retirer le filtre durant la totalité se fasse pour profiter du spectacle, cela entre astram très chevronnés,  je n'y vois aucun inconvénient. Mais comprenez ma position, certes un peu dure mais que je veux très préservatrice, mettre cette proposition sur un Forum ou tout public peut accéder, c'est mettre en danger autrui peu expérimenté et pas du tout rompu aux mesures de précautions dans ces circonstances exceptionnelles.

Ouais....

à cause d'un blaireau vraisemblablement tombé dans la benne, à chaque fois que tu vas en déchetterie, et que tu as 50kg de gravats (des vrais, inertes, pas du bitume, de l'amiante, un truc de tchernobyl...) tu dois:

-soit demander à un voisin de d'aider à porter ta poubelle de jardin sinon c'est la sécu qui va payer ton tour de rein.

-morceler tes passages, pas bons non plus ppur l'environnement quand la seule déchetterie est...à 15 bornes en campagne.

Tout ça passe que les portes d'accès à la benne à gravat sont désormais scellées par un cadenas, et qu'il faut passer 50kg par dessus 90cm de barrière...

faudra pas s'étonner qu'après, tout sera déposé de nuit dans la nature par les pro qui ramassent des km3 par jour...

Modifié par sebastien.lebouc
Posté (modifié)

J'espère aussi que @22Ney44, tu milites dur pour le rythme circadien, et que tu empêches les gens de pratiquer l'astro nocturne, très néfaste, qui nuit au sommeil des gens ( les astronomes, les infirmières en "première ligne durant le covid", les ouvriers en poste en 3/8 qui font tourner l'économie)  et à leur espérance de vie....

et les députés, qui vont passer des nuits blanches à sous peser les 1799 amendements...

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

et c'est le cas sur un Forum où une fois l'information publiée il n'y a plus de contrôle sur la qualité et l'expérience des lecteurs,

Quand je vois la probité de @Modération et @Maîtresse à détecter tout manquement au règlement...

faisons leur un peu confiance!

Posté
Il y a 6 heures, sebastien.lebouc a dit :

je vous invite à aller à la 41 minutes du film.

Serge Vieillard, qui en a vu qq unes, montre ce qu'il faut faire.

regarder l'arrivée de la lune avec le filtre. 45" avant totalité, on prend le temps de retirer le filtre. Il ne colle pas l'oeil à l'oculaire, il en profite pour observer les grandes phases du phénomène à l'oeil nu: arrivée de l'ombre, diamant  l'oeil nu. A "top début de l'éclipse", il profite du spectacle à sa longue vue.

Merci pour la vidéo, ça donne envie. Je vois qu’il utilise un simple trépied photo, pas de monture équatoriale. Ce n’est pas nécessaire ? Ça me simplifierait les bagages !! J’ai un trépied photo qui traîne avec une tête photo 3 axes. Comment on y adapte une lunette? Il y a des adaptateur? 

Posté
il y a 3 minutes, sebastien.lebouc a dit :
Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

et c'est le cas sur un Forum où une fois l'information publiée il n'y a plus de contrôle sur la qualité et l'expérience des lecteurs,

Quand je vois la probité de @Modération et @Maîtresse à détecter tout manquement au règlement...

Bonsoir @sebastien.lebouc,

Là vous parlez des scripteurs sur le Forum qui bien entendu sont sous le microscope des personnes que vous citez. Dans mon post je parle des lecteurs, ce qui n'a par conséquent pas de lien avec votre remarque.

Ney

Posté
Il y a 12 heures, Seb45 a dit :

J’ai un trépied photo qui traîne avec une tête photo 3 axes. Comment on y adapte une lunette? Il y a des adaptateur? 

Bonjour @Seb45,

Regardez si sur la queue d'aronde de votre lunette il n'existe pas déjà un ou deux pas de vis au format Kodak.

Ney

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, Seb45 a dit :

J’ai un trépied photo qui traîne avec une tête photo 3 axes. 

Le trépied le plus simple sera le mieux pour ne pas être encombré. 

Voir sur la queue d'arronde s'il y a bien un taraudage ... sans doute que oui ... ça doit se visser sur le trépied avec un peu de chance.

Attention quand même au poids que peut supporter le trépied. S'il est un peu fébrile ça risque d'être chiant et de trembler beaucoup à l'oculaire. Combien pèse la lunette avec queue d'arronde/ oculaire/ Rc et filtre ? combien supporte le trépied ? à tester ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.