Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

C'est une nébuleuse planétaire ancienne qui a eu le temps de s'étendre,

Tu es sûr? Toutes mes sources (et la gueule que ça a) font plutôt penser a un restant de supernova (au catalogue comme G65.2+5.7, et aucun des articles scientifiques sur l'objet ne parle de nébuleuse planétaire, ils la cataloguent tous comme restant de supernova).

Modifié par sixela
Posté
17 minutes ago, sixela said:

plutôt penser a un restant de supernova

Effectivement, j'ai mélangé, c'est un un rémanent de supernova, d'ailleurs nommé SNR.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Autre chose qui me chatouille: tu n’aurais pas fait un starless pour la nébuleuse en remettant les étoiles dans une orientation différente?

Je suppose aussi que l’image est une image miroir de la nébuleuse comme elle apparaît dans le ciel.

Phi Cygni et 9 Cygni dont très absents autour de Sh2-91 en bas à droite.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, lionthom a dit :

Un faux air des spaghettis…

Juste la sauce 😁

Dommage pour le cadrage : il en manque un poil 

Un peu de courage et tu refais 8h30 pour une 2ème tuile

Il y a 21 heures, Ant-1 a dit :

Le fond de ciel était pas facile a gérer

J'imagine qu'Albiréo ne t'a pas facilité la tâche

• J'aime 1
Posté (modifié)
7 hours ago, sixela said:

tu n’aurais pas fait un starless pour la nébuleuse en remettant les étoiles dans une orientation différente?

Je suppose aussi que l’image est une image miroir de la nébuleuse comme elle apparaît dans le ciel.

En fait oui et non. les étoiles sont bien orienté, c'est la nébuleuse qui a été flippée.

Je comprenais pas pourquoi, car évidemment, je ne fais pas de flip dans mon process.

Mais ca fait 3 mois que j'utilise Pix et depuis j'ai réguloierement des flip intepestif dans mes images  !!

Donc j'ai fait un test pour comprendre a quel étape ca arrive:

C'est le passage de Siril a Pix !!

Dans siril l'image est dans le bon sens. Je sauve. J'ouvre dans Pix sans rien faire, et la .. c'est le drame. image flippée.

Mais pas toujours, donc encore test:

J'ai trouvé !

Si tu sauve une image sur siril en Fit et l'ouvre sur Pix elle est flippé par Pix (Pourquoi, sais pas) Quand je sauve cette meme image en  Tif, ca flip pas !

Demonstration:

Je reprend l'image sortie d'empilement, brut non croppé, puis je la sauve dans 2 formats Fit et Tif

Et je les ouvre tous les 2 dans Pix sans rien faire :

image.png.fb33e08221fa63ba030f37e77f70841a.png

Dans Pix:

image.png.cb657340f7094cb9923c3bd94bc2693a.png

Le Fit est flippé, pas le tif !!!!!

Modifié par Ant-1
Posté

20 minutes ago, dauphin-joyeux said:

Dommage pour le cadrage : il en manque un poil 

C'est pas un probleme de cadrage, c'est un probleme de champ ...  et pourtant je suis a 265mm de focale ... Oui, la seul solution c'est une mosaique, mais il faudrait cadrer le premier panneau differement pour une mosaique. Donc pas possible. 

Et puis le cygne se couche, et ils annoncent 15 jours de pluie pour la nouvelle lune.

19 minutes ago, dauphin-joyeux said:

J'imagine qu'Albiréo ne t'a pas facilité la tâche

Non, aucune trace. elle est pas juste au bord du champ, et avec un filtre dual band, les grosse étoiles sont pas problematique. ca le ferait que en RGB.

7 hours ago, sixela said:

9 Cygni dont très absents autour de Sh2-91 en bas à droite.

9Cyg est juste en dehors du champ, en fait, sur l'image brut dans le screen shot du "Flippe" tu peux la voir, elle est dans la bande de marque du dithering, coupé pour nettoyer l'image.

Posté (modifié)

Oui, je vois, mais j'étais en train de les chercher par rapport où ces étoiles devraient se trouver dans la nébuleuse ;-).

Tu nous refais une version avec les étoiles au bon endroit par rapport à la nébuleuse?

Modifié par sixela
Posté
il y a 43 minutes, Ant-1 a dit :

Si tu sauve une image sur siril en Fit et l'ouvre sur Pix elle est flippé par Pix (Pourquoi, sais pas) Quand je sauve cette meme image en  Tif, ca flip pas !

Le Fit est flippé, pas le tif !!!!!

Ooooohhhh !!! je viens de comprendre pourquoi ça flippait par moment entre Siril et Pix... et encore pire quand on fait un ASIfitview entre les 2 : on sait plus où on est !

• J'aime 1
Posté

Très sympa cette nébuleuse ... comme disait lionthom 😂

Le 11/11/2025 à 19:55, lionthom a dit :

Je ne connaissais pas. Très chouette.

Un faux air des spaghettis…

Beau traitement j'aime beaucoup!

• J'aime 1
Posté

Superbe image de cet objet rarement imagé. Bravo

Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

Siril, considère que le sens de lecture (et d'écriture) par défaut des fichiers fit est le bottom-up (ce qui n'est pas le cas de la majorité des logiciels d'acquisition).

Si ton image est dans le bon sens dans Siril cela signifie sans doute qu'elle est "bottom-up". Quel est ton logiciel d'acquisition et est ce qu'il inscrit le mot clé ROWORDER dans tes fichiers fit?

Dans Pix tu peux régler le sens de lecture des fichiers fit dans les préférences du format fit. 

Posté
3 hours ago, nico1038 said:

Si ton image est dans le bon sens dans Siril cela signifie sans doute qu'elle est "bottom-up". Quel est ton logiciel d'acquisition et est ce qu'il inscrit le mot clé ROWORDER dans tes fichiers fit?

Mon image est dans le bon sens dans siril, et correspont au subs, et au vrai sens dans le ciel. Donc pourquoi c'est enregistré dans l'autre sens dans un fit, je sais pas.

Mon logiciel c'est les fits asiair, et stack DSS, mais DSS sort une image Tif, donc pas d'impacte sur le sens.

3 hours ago, nico1038 said:

Superbe image de cet objet rarement imagé. Bravo

Merci.  Oui, rarement, aussi parce que faible !!

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Mon image est dans le bon sens dans siril, et correspont au subs, et au vrai sens dans le ciel. Donc pourquoi c'est enregistré dans l'autre sens dans un fit, je sais pas.

Mon logiciel c'est les fits asiair, et stack DSS, mais DSS sort une image Tif, donc pas d'impacte sur le sens.

Ok: si tu ouvres une image fit issue de l'Asiair dans Siril, tu verras qu'elle est inversée. Siril ne gère pas le sens d’écriture top-down pour l'affichage des images (il le gère cependant pour le dématriciage ce que j'ai toujours trouvé un peu paradoxal).

Lorsque tu passes par un fichier tiff ( tu devrais éviter d'ailleurs, DSS peut tout à fait sortir un fichier fit) puis que tu le sauvegardes en tiff dans Siril il est alors écrit en bottom-up. Il faut donc régler Pix pour lire les fit dans ce sens.

Le problème du format fit, malgré toute ses qualités c'est qu'il est permissif sur le sens d'écriture et qu'il faut veiller à bien configurer les logiciels pour qu'ils soient opérationnels entre eux. Dans ton cas c'est d'autant plus complexe car tu passes par 3 logiciels différents!

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Pour ceux qui n'ont pas photographier cette nébuleuse, voici un moyen tres visuel de comprendre sa luminosité et sa taille:

Et donc du challenge.

Un sub de ces voiles, et un sub des autres voiles qu'on a tous photographier, avec tout pareil et le stretche de asifitsview auto . 

Meme site, meme camera, lunette, filtre, temps de pose, etc ... 5min des voiles 1 et voiles 2:

Light_NGC6960_300.0s_Bin1_20250630-013130_0015small.thumb.jpg.40d7794020646ab959ceae501548c29e.jpg

Ces voiles sont donc plus étendu, mais beaucoup plus faible, on les apercoit quand meme un peut sur le sub.

Light_V1966Cygni_300.0s_Bin1_gain101_20250930-234918_0.1C_0029small.thumb.jpg.891aec90ede6f339a9897b09082d9fb9.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.