Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :) 

je recherche une petite lulu de qualité et performante, qui resterait dans le salon et prête a être utilisée. 
donc une lulu plutôt petite de prime abord mais pas riquiqui (>70mm) 

J’hésite entre la Vixen :

https://www.bresser.fr/p/vixen-sd81sii-telescope-ota-X026083

Et la ts triplet apo

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques/lunette-ts-photoline-80mm-f6-apo-triplet_detail

Merci pour vos différents avis et bon ciel à tous ! 

Posté

Salut,

il y a 9 minutes, LeDob300du83 a dit :

je recherche une petite lulu de qualité et performante, qui resterait dans le salon et prête a être utilisée. 

il y a 9 minutes, LeDob300du83 a dit :

--> Est-ce que visuellement, on verrait une différence avec une 80ED SW/Orion qu'on trouve à 2x moins chère ou très facilement en occasion ? Si Vixen (=Bresser Europe) déstocke, c'est qu'il y a une raison : ils n'en vendent pas et/ou en ont trop en stock.

il y a 11 minutes, LeDob300du83 a dit :

Et la ts triplet apo :

Jamais observé dedans, pas d'avis ! 🙂 

D'autres avis vont arriver.

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, Skywatcher707 a dit :

Si Vixen (=Bresser Europe) déstocke, c'est qu'il y a une raison : ils n'en vendent pas et/ou en ont trop en stock.

c’est probablement l’une de ces raisons ;) 

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, joker0247 a dit :

C'est une question pour @GeoffreyJoe qui possède la même je crois 🙂

Oui je sais qu’il l’a et il en est vraiment très satisfait :) 

c’est celle qui sort le plus car elle est dispo dans un coin de son logement 

et j’aimerais faire pareil !

Ça me changera un peu que de sortir toujours les jumelles.. 

Modifié par LeDob300du83
Posté
il y a 26 minutes, Skywatcher707 a dit :

Est-ce que visuellement, on verrait une différence avec une 80ED SW/Orion qu'on trouve à 2x moins chère ou très facilement en occasion ?

le petit halo bleue de chromatisme sur les bords 

serait peut être moins visible avec la vixen

ou la ts triplet 🤔

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

serait peut être moins visible avec la vixen

Faudrait les retours d'astrams ayant fait le comparatif (ici ou AS, ou plus certainement aux USA - Cloudy Nights ?) vu le très très petit nombre de Vixen de ce type vendu en Europe (certainement qq unes en Allemagne aussi). Ceci étant je suis d'accord avec toi. Mais est-ce que cela vaudrait le coup (coût ?) et quelle configuration accessoires derrière pour en profiter ? Un RC 2" Everbrite TVO et les oculaires de la même marque ou bien des Pentax XW/Nikon ? 

La petite différence, j'ai pu la voir en terme de transparence et capacité à "pousser plus" avec la TVO-85 quand on m'en avait prêté une face à ma 80ED (Orion génération 1), mêmes cibles, et en passant le RC et les oculaires de l'une à l'autre. Mais la TVO-85 est un "obus" à déplacer face à la 80ED. Et on ne parle pas de la différence de prix... Dommage qu'on en voit pas plus de Vixen de ce type.

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)

Je vais encore une fois pas me faire des amis, mais au moins, je sais qu'ici les gens seront plus courtois qu'en face, où ça flingue pour des queues de cerises et pour moins que ça parfois, et que ça restera bon enfant ...

(je me souviens d'un test entre deux instruments que j'y avais posté, qui n'avait pas fait plaisir à certain cadors ... hahaha)

Alors j'y vais 😉

Tirez pas sur le pianiste. Merci par avance.

Une 80ed à sortir vite fait bien fait ? Humm pour quoi faire, au juste ? Pour  tirer l'ombre des anneaux de Saturne en ce moment, à 250x ?

Ou pour se faire plaisir sur de grands champs stellaires ? Avec de (très) bons oculaires, ou avec de l'orthoscopique à prix moyen ? Et sous quel ciel ? Restefond 17 aout ?

Voilà, j'ai tout dit. Allez, à plus !

Bises.

Plus sérieusement, à moins de taper sur des lulu TV ou AP, toutes les lunettes sont fabriquées en chine et se valent. Paraît qu'il y a un tri qui est fait et pour selon, c'est badgé sous telle ou telle marque. Bon, et après ? qui peut faire la différence, comme ça, vite fait bien fait ? Quelques petits malins qui se pensent meilleure vision que les autres ?

Sous un ciel bof ou moyen, avec des oculaires moyens, et sans intention de nuire, n'importe quelle optique, sauf celle qui est vendue en plastique comme jouet fera l'affaire.

Pour avoir aligné du matos au fil des années, mais pas côte à côte, ce que je peux dire, c'est que dans les conditions normales d'utilisation, le matériel à peau d'fesses, on en revient. On fait de meilleures soupes dans des optiques moyennes, imagerie  comprise.

taka102, L80/400 vixen achro, WO90apo, Orion80ED, même combat.

Si si, je maintiens.

Bon, OK, il n'y a pas dans la taka102 le chromatisme qu'on a sur une achro, mais et alors ? la taka vaut 8 fois le prix de la vixen. Avec un oculaire de 40mm au q, sur des champs larges, tu vois pas la différence. Sur la Lune, oui. Mais bon, et alors ?

Après, si tu veux grossir 250x sur Saturne, ce sera le désastre dans tous les cas, avec toutes les lunettes citées, taka incluse, parce que c'est pas fait pour ça, sauf argument commercial. Certes, la taka s'en sortira moins mal, mais quoi ? mais est-ce que ça vaut de payer 3000 boules d'occase pour si peu  de différence ?

Chacunnnn fait son beurre.

La taka, je ne l'ai plus, mais si vous voulez passer voir les autres avec une bouteille de beaujolais, et trois rondelles de sauçisson d'Ardèche, histoire de vous faire votre propre avis, welcome home !

Ah ! Et puis, il y a la question du poids du tube, et de la monture qu'il faut avoir en dessous pour le tenir. Encore une autre chanson.

c

Modifié par cmltb612
  • J'aime 3
Posté

Bonjour.

Si c'est pour du visuel exclusivement, un doublet devrait pouvoir suffire (moins cher et moins lourd).

Une 80Ed ferait sans doute l'affaire.

Après, tout dépend évidemment du budget...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je n'ai pas pu me connecter au lien que tu as donné, pour la photoline 80 triplet. Pierro est peut-être en rideau ?

TS a bonne réputation, cela dit. Il ne s'amuseraient pas à vendre des culs de bouteille sous leur marque.

Mais je la prendrais en occasion à 50 ou 60% du neuf. Il y en a énormément à vendre comme dit très justement par @Skywatcher707.

Faut voir après si tu veux pouvoir la récupérer ou pas pour imager à l'occasion une comète ou une éclipse, un peu de CP, ce n'est pas sans intéret non plus, ce genre d'instruments pas chers. Il faut jamais dire "Tonneau, je boirai pas de ton eau".

Ou alors sélectionner selon le critère du tube le plus ouvert. F5, c'est plus utile et plus versatile que F7, par exmple.

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Tu n'as pas assez de matos encore ? 🤣

Désolé, je te charrie 😉

Ben, une FC-100 DF et basta ! Voire une 76.

Tu investiras un peu plus au départ, mais tu ne devrais pas le regretter ensuite, et n'auras guère besoin d'acheter autre chose.

Le tout pour moins de 10 kg sur AZ4, prêt à l'emploi en 2 minutes le temps de passer dehors.

La mienne est, comme tu dis, montée dans le salon

Il y a 3 heures, cmltb612 a dit :

Après, si tu veux grossir 250x sur Saturne, ce sera le désastre dans tous les cas, avec toutes les lunettes citées, taka incluse, parce que c'est pas fait pour ça, sauf argument commercial. Certes, la taka s'en sortira moins mal, mais quoi ? mais est-ce que ça vaut de payer 3000 boules d'occase pour si peu  de différence ?

non, je ne trouve pas.

J'étais à 246 X récemment sur Saturne à la FC-100 et ça tenait la route.

Après, je suis entièrement OK avec le fait que pour bien moins cher, tu as du matos de qualité et avec lequel bien peu feront la différence.

Y a une bonne part de snobisme là-dedans, mais force est de constater que, si la turbu joue le jeu, tu peux pousser à 2.5 D sur Taka 100. Et sur la lune tout autant.

Je ne dis pas qu'une TS ou autre aurait été à la ramasse à côté

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a 30 minutes, etoilesdesecrins a dit :

J'étais à 246 X récemment sur Saturne à la FC-100 et ça tenait la route.

il y a 30 minutes, etoilesdesecrins a dit :

mais force est de constater que, si la turbu joue le jeu, tu peux pousser à 2.5 D sur Taka 100. Et sur la lune tout autant.

Je confirme...sous très bon ciel... j' ai eu une très belle image de Saturne le même soir à 250x avec ma Taka FC 100 DZ...

Ma lunette SW 100/900 ED est de très bonne qualité optique, mais elle était à côté ce soir là, et ne tenait pas la route à 225x...

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, cmltb612 a dit :

Une 80ed à sortir vite fait bien fait ? Humm pour quoi faire, au juste ? Pour  tirer l'ombre des anneaux de Saturne en ce moment, à 250x ?

si une 80 est trop juste , je peux envisager une 100mm ;) 

Pour le même motif

observation d’une heure ou deux.

lunette de qualité et pas trop lourde. 
budget 1000-1500€ max 

triplet ou doublet que m’importe. 
le tout sans chromatisme :be:

voila voilà ^^

Posté
il y a 56 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Tu n'as pas assez de matos encore ? 🤣

Si si mais c’est mon truc acheter 🤣

et je revends quand j’ai envie de passer a autre chose. 
J’ai failli acheter la nouvelle SW 120edx !

mais j’ai peur de la qualité optique !

elle est un peu trop lourde également. 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Tu devrais publier des tests de matos 😆

Purée moi c'est les jumelles, je ne sais pas pourquoi, si je ne me retenais pas ...

J'ai donné ma vieille paire de 10X50 à moins de 100 euros, à une amie. J'ai pris des Nikon 8X42 à la place il y a quelques années.

L'automne dernier j'ai acheté des Swaro Companion de poche pour les randos, 8X25.

En fin d'hiver dernier, les Swaro 10X56 pour l'astro.

Et là je regarderais presque pour des 42 haut de gamme, pour remplacer les Nikon !

Mais le truc c'est qu'en ornitho, nature, les Swaro 8X25 sont tellement bien que je ne sors quasi plus les Nikon 42, pourtant plus lumineuses quand même. Donc je ne sais pas si des 42 me serviraient

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Hello. J'ai effectivement le triplet 80 APO TS, qui est très bon et je confirme l'absence de chromatisme décelable, et ce jusqu'à 200x (j'ai pas testé au delà). Après, j'ai pris un triplet parce que c'était la bonne occaz à 500€ d'occasion. Bon au final j'ai rajouté 150€ d’aplanisseur de champ pour pouvoir profiter des champs très larges en 2". 

Il y a 6 heures, cmltb612 a dit :

Mais je la prendrais en occasion à 50 ou 60% du neuf

Oui, voilà. En neuf, je n'aurais pas pris ça, mais un bon doublet sfpl-53 aurait fait l'affaire à n'en point douter ! 

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

si une 80 est trop juste , je peux envisager une 100mm ;) 

Pour le même motif

observation d’une heure ou deux.

lunette de qualité et pas trop lourde. 
budget 1000-1500€ max 

triplet ou doublet que m’importe. 
le tout sans chromatisme :be:

voila voilà ^^

salut

la TS optics 102 / 714 doublet FPL53 pourrait te convenir  et ça tient dans ton budget

je l’ai eu et niveau mécanique et optique c’était top, vraiment top (j’ai eu aussi une fc100 avant)

Mais ça commence à faire gros pour mettre dans ton salon peu être que le même modèle en 80 irait mieux. 
j’ai eu les 2 regarde la différence de taille, pare buée déployé puis rétracté.

6695C87A-BDD0-472E-9C41-3D5794753356.thumb.jpeg.9c8117a2ebf5071e5fd5e485122b832a.jpeg5BDF5F5D-4C69-4585-8B8A-ADF23243EAA8.thumb.jpeg.825785b414da14fe07ca21df3f4886e1.jpeg

bon ciel

Modifié par Unospe
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tu devrais publier des tests de matos 😆

J’aurai pu faire une chaîne YouTube avec tout ce que j’ai acheté en 6 ans 🤣 

franchement c’est n’importe quoi ! 
je n’arrive pas à me poser ! 

• Comme je me gausse! 2
Posté

Purée moi c'est les jumelles, je ne sais pas pourquoi, si je ne me retenais pas ...

Ça y est j’en ai fini avec les jumelles !! 
J’ai eu cette période qui s’est terminée le mois dernier avec l’achat en occaz des APM 25x100 ED 

que j’ai du faire réparer car elles étaient  decollimatées ! 

Je remercie Skywatcher707 qui m’a orienté sur un bon réparateur :)

(comptez ~150€ pour la réparation fdpi) 
j’ai des jumelles coudées aussi, 

mais limitées en grossissements. 

Mais le truc c'est qu'en ornitho, nature, les Swaro 8X25 sont tellement bien que je ne sors quasi plus les Nikon 42

J’ai des zeiss en 10x42 

ce qui me surprend le + 

c’est la map ultra proche !! 
aucunes de mes autres jumelles en toit ou porro font aussi bien ! 
la map de mes zeiss c’est même pas 2m !!

Posté
il y a 50 minutes, Unospe a dit :

modèle en 80 irait mieux

Je te l’ai acheté souviens toi :lol:

mais je l’ai vendu pour m’acheter des cailloux ! Je ne l’utilisais pas beaucoup. 
je pourrais repartir sur la même éventuellement mais pourquoi pas le modèle juste au dessus 

il y a 58 minutes, Unospe a dit :

regarde la différence de taille

🧐 ça pourrait le faire en effet ! 
(Ts102/714) 

il y a une heure, Unospe a dit :

dans ton budget

Et que penses-tu de ce modèle en promo ?

https://www.bresser.fr/p/explore-scientific-ed-apo-102mm-f-7-alu-fcd-100-alu-hex-0112108

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :
Il y a 8 heures, Unospe a dit :

Je te l’ai acheté souviens toi :lol:

mais je l’ai vendu pour m’acheter des cailloux ! Je ne l’utilisais pas beaucoup. 
je pourrais repartir sur la même éventuellement mais pourquoi pas le modèle juste au dessus

Ah oui mdr

Bon alors tu vois la différence de taille 

Et que penses-tu de ce modèle en promo

je pense que je resterai chez tsoptics c’est le même prix mais ça n’engage que moi

j’ai des jumelles coudées aussi,

Quel modèle ?

J’aurai pu faire une chaîne YouTube avec tout ce que j’ai acheté en 6 ans 🤣 

franchement c’est n’importe quoi ! 
je n’arrive pas à me poser ! 

bah il n’est pas trop tard car tu n’as pas l’air d’avoir envie de te freiner

promis je te metterai des pouces bleus

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

J’ai failli acheter la nouvelle SW 120edx !

mais j’ai peur de la qualité optique !

Salut

Il y a ces modèles dans ton budget, un poil plus pour la 102mm, elles sont livrées avec bulletin de contrôle 

Je connais pas du tout ces modèles, c'est pour info 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques/lunette-ts-102-714-cf-apo-triplet_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques/lunette-ts-80-480-cf-apo-triplet_detail

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.