Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut me faire un résumé de la signification des sigles Taka (TOA,TSA,FS,CB,DC,etc....)? J'aime bien comprendre!

Merci et merveilleuse année astro 2026 à tous.

Posté (modifié)

Un début de réponse :

• les lunettes TOA et TSA sont des triplets apochromatiques. La formule optique de la TOA est plus complexe et permet d'être la seule vraie apochromatique. Cela explique l'écart de prix entre les TSA et les TOA...
  • les FS et FC des doublets APO. Par contre je ne connais pas exactement l'écart sur la formulation optique, mais les FC sont a  priori un peu plus performante.
  • Quant aux FSQ se sont des quadruplets donc apochromatique et champ parfaitement corrigé pour l'astrophoto.

Modifié par Titophe
Posté
Il y a 20 heures, Titophe a dit :
  • les FS et FC des doublets APO.

Il me semble que c'est la position de la lentille fluorite du doublet, avant ou arrière.

Posté

Salut, quand je lis "Taka" je peux pas m'empêcher de cliquer :D 

FC  : le F pour Fluorite. L'élément fluorite est placé à l'arrière du doublet. Sorti entre 1970 et 1990. A ne pas confondre avec les dernières FC sorties vers 2015.

FS : l'élément Fluorite est placé à l'avant du doublet. La fluorine étant très fragile, un traitement spécial était réalisé, mais il était fortement déconseillé de trop la nettoyer. Sorti vers 1990 en replacement des FC. L'élément en Fluorite donnait son meilleur en étant en frontal, donc une meilleure correction chromatique que les premières FC. 

FCT : l'élément Fluorite est placé au centre du triplet (T pour triplet). Sorti vers 1975 jusqu'à 1990. Des FCT150, 200 et 300 ont été fabriquées, surtout pour le marché japonais. La FCT300 c'est un monstre de plus de 3 mètres de long... Des nouvelles FCT sont sorties ces dernières années, dont la FCT65. 

TOA : Triplet Ortho Apochromat. (2 éléments sFPL53 à l'avant et à l'arrière). C'est le seul réfracteur au monde qui focalise les 3 couleurs strictement au même endroit. Un vrai apochromat. 

TSA : Triplet Super Apochromat. (un élément FPL53 au milieu du triplet). Moins cher et moins bon que la TOA. Crémaillère moins imposante également.

FSQ : Flat field Super Quadruplet. 6 générations de FSQ ont été proposées. Les premières étaient en Fluorite (début 2000), avec un liseré de couleur bleue. Puis la FSQn, puis la FSQ-ED (verre ED en remplacement de la fluorite), puis EDx, puis EDX2, puis EDX3 puis EDX4. A noter qu'une nouvelle FSQ va arriver en 2026, avec cette fois un quintuplet (un doublet avant, un élément au centre du tube, et un doublet arrière). 

Concernant la FS60, plusieurs versions ont été proposées également. La FS60CB est un modèle court. 

Concernant la nouvelle FC100, là aussi plusieurs déclinaisons, mais j'avoue que ce modèle m'intéresse peu alors je laisse le soin aux autres de mentionner les différentes appellations (FC100DF, FC100DC, etc..).

Pendant toute ma vie astro, j'ai possédé pas mal d'instruments Taka

- Une FS102

- Un Mewlon 210

- Une Sky90

- 3 FS60 !

- Une FS128

- un CN212 (à mon sens mon plus gros regret de l'avoir vendu)

- Un TSC225 (pas gardé longtemps, trop chiant à maîtriser)

- une TOA130

- une TSA120

- une FSQ85

- 2 FSQ106 dont ma dernière est une EDX4 avec son gros réducteur 645

- une TOA150 dernière en date

- et j'ai pu utiliser pendant longtemps un Mewlon 250 et un CCA250. Le CCA serait mon graal absolu pour l'imagerie CP, mais trop lourd et trop cher !

J'avais fait un post sur l'histoire de Takahashi en 2010  

Et une tite vidéo sur la fabrication des TOA : 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Salut à tous,

J'ajoute ceci juste pour illustrer. 1er exemplaire de "Temmon Guide" (2003/05) qui m'est venu sous la main dans un fatras d'autres... 

Belle fin d'année 2025 ! 

image.png.47f228ca82c39de00025864673e71aa7.png

image.png.2de41b1be39577a7827e5fb24fe30138.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.