Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut me faire un résumé de la signification des sigles Taka (TOA,TSA,FS,CB,DC,etc....)? J'aime bien comprendre!

Merci et merveilleuse année astro 2026 à tous.

Posté (modifié)

Un début de réponse :

  • les lunettes TOA et TSA sont des triplets apochromatiques. La formule optique de la TOA est plus complexe et permet d'être la seule vraie apochromatique. Cela explique l'écart de prix entre les TSA et les TOA...
  • les FS et FC des doublets APO. Par contre je ne connais pas exactement l'écart sur la formulation optique, mais les FC sont a  priori un peu plus performante.
  • Quant aux FSQ se sont des quadruplets donc apochromatique et champ parfaitement corrigé pour l'astrophoto.

 

 

Modifié par Titophe
Posté
Il y a 20 heures, Titophe a dit :
  • les FS et FC des doublets APO.

Il me semble que c'est la position de la lentille fluorite du doublet, avant ou arrière.

Posté

Salut, quand je lis "Taka" je peux pas m'empêcher de cliquer :D 

 

FC  : le F pour Fluorite. L'élément fluorite est placé à l'arrière du doublet. Sorti entre 1970 et 1990. A ne pas confondre avec les dernières FC sorties vers 2015.

FS : l'élément Fluorite est placé à l'avant du doublet. La fluorine étant très fragile, un traitement spécial était réalisé, mais il était fortement déconseillé de trop la nettoyer. Sorti vers 1990 en replacement des FC. L'élément en Fluorite donnait son meilleur en étant en frontal, donc une meilleure correction chromatique que les premières FC. 

FCT : l'élément Fluorite est placé au centre du triplet (T pour triplet). Sorti vers 1975 jusqu'à 1990. Des FCT150, 200 et 300 ont été fabriquées, surtout pour le marché japonais. La FCT300 c'est un monstre de plus de 3 mètres de long... Des nouvelles FCT sont sorties ces dernières années, dont la FCT65. 

TOA : Triplet Ortho Apochromat. (2 éléments sFPL53 à l'avant et à l'arrière). C'est le seul réfracteur au monde qui focalise les 3 couleurs strictement au même endroit. Un vrai apochromat. 

TSA : Triplet Super Apochromat. (un élément FPL53 au milieu du triplet). Moins cher et moins bon que la TOA. Crémaillère moins imposante également.

FSQ : Flat field Super Quadruplet. 6 générations de FSQ ont été proposées. Les premières étaient en Fluorite (début 2000), avec un liseré de couleur bleue. Puis la FSQn, puis la FSQ-ED (verre ED en remplacement de la fluorite), puis EDx, puis EDX2, puis EDX3 puis EDX4. A noter qu'une nouvelle FSQ va arriver en 2026, avec cette fois un quintuplet (un doublet avant, un élément au centre du tube, et un doublet arrière). 

 

Concernant la FS60, plusieurs versions ont été proposées également. La FS60CB est un modèle court. 

 

Concernant la nouvelle FC100, là aussi plusieurs déclinaisons, mais j'avoue que ce modèle m'intéresse peu alors je laisse le soin aux autres de mentionner les différentes appellations (FC100DF, FC100DC, etc..).

 

Pendant toute ma vie astro, j'ai possédé pas mal d'instruments Taka

- Une FS102

- Un Mewlon 210

- Une Sky90

- 3 FS60 !

- Une FS128

- un CN212 (à mon sens mon plus gros regret de l'avoir vendu)

- Un TSC225 (pas gardé longtemps, trop chiant à maîtriser)

- une TOA130

- une TSA120

- une FSQ85

- 2 FSQ106 dont ma dernière est une EDX4 avec son gros réducteur 645

- une TOA150 dernière en date

- et j'ai pu utiliser pendant longtemps un Mewlon 250 et un CCA250. Le CCA serait mon graal absolu pour l'imagerie CP, mais trop lourd et trop cher !

 

J'avais fait un post sur l'histoire de Takahashi en 2010  

 

Et une tite vidéo sur la fabrication des TOA : 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Salut à tous,

 

J'ajoute ceci juste pour illustrer. 1er exemplaire de "Temmon Guide" (2003/05) qui m'est venu sous la main dans un fatras d'autres... 

 

Belle fin d'année 2025 ! 

 

image.png.47f228ca82c39de00025864673e71aa7.png

 

image.png.2de41b1be39577a7827e5fb24fe30138.png

Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

J'ajoute ceci juste pour illustrer. 1er exemplaire de "Temmon Guide" (2003/05) qui m'est venu sous la main dans un fatras d'autres... 

 

600.000 yen ça fait 3260 euros...

A comparer avec le prix actuel en France :D 

  • Comme je me gausse! 1
Posté

SUPER! Merci à tous pour ces réponses bien documentées. 

@Colmic Épaté par le YT sur la fabrication d'une Taka! Je n'imaginais même pas qu'en 2025 (26) une telle fabrication artisanale puisse encore perdurer.

Bon maintenant, avant d'aller réveillonner, 2 questions subsidiaires si vous voulez bien;

    1-Sans tenir compte du budget et avec le cahier des charges suivant;

            - Pour du visuel pur

             -Un instrument encore maniable par une personne seule

Quelle LUNETTE ( pas de Mewlon ou autres) Taka, passée ou présente dois je tenter d'obtenir?

 

    2-Taka est-elle la seule marque à ce niveau d'exception, ou en existe t'il d'autres comparables ( lunettes uniquement et cahier des charges ci- dessus)?

 

En attendant, bonne année 2026 à tous. Astro bien sûr, mais aussi pour tout le reste.

 

            

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, doc61 a dit :

Bon maintenant, avant d'aller réveillonner

Pour certains, ce sera découvert avant l'apéro et après le dîner... 🙂 

 

image.png.cd53792089f78438ca64f303749f05e6.png

 

il y a 44 minutes, doc61 a dit :

  - Pour du visuel pur

Lunaire/solaire ou ciel profond ? Le diamètre a toujours un bon rôle à jouer...

 

il y a 45 minutes, doc61 a dit :

-Un instrument encore maniable par une personne seule

Quelle LUNETTE ( pas de Mewlon ou autres) Taka, passée ou présente dois je tenter d'obtenir?

Un Mewlon, même "feu le 250" est très maniable par une personne seule ; c'est la même masse qu'un C11. Alors les 180/210...

 

Tout ce que tu vois passer en "pièce rare" ou pas Taka est intéressant, selon les besoins (visuel ou imagerie). Malheureusement, certaines pièces mal entretenues/stockées ou par "jmenfoutisme" du propriétaire sont perdues ou irrécupérables...

 

il y a 48 minutes, doc61 a dit :

2-Taka est-elle la seule marque à ce niveau d'exception, ou en existe t'il d'autres comparables

 

il y a 48 minutes, doc61 a dit :

( lunettes uniquement et cahier des charges ci- dessus)?

Zeiss hors la classique Telementor/Telemator. Astro-Physics... TeleVue si on est moins "sélect". Il y en a d'autres arrivées depuis...

 

Michel (= @Colmic) va pouvoir te répondre avant/après le réveillon. 🙂 

 

Belle fin d'année 2025 ! 

 

 

Posté

En alternatif à Takahashi, il y a Askar qui fait de belles lunettes ... cependant je n'ai pas eu l'occasion de comparer en direct une Taka et une Askar équivalente. Pour avoir testé une 120/840 APO triplet, j'ai trouvé le résultat très bon sur le ciel profond avec de bons oculaires type Nagler. Par exemple on capte de fin détail sur Orion avec une bonne résolution du trapèze. Pour le planétaire, lors du test, n'ayant pas d'oculaire en dessous 5mm je n'ai pas pu pousser au max des capacités de l'instrument mais sur la lune à 170x  les images était très bien défini et sans chromatisme apparent ou très très léger sur les bords de la limbe.

 

A voir en fonction des capacités de ta monture et du budget, un diamètre autour de 100-120mm me parait être optimal pour une manipulation seule. Au delà de 130-140 mm cela commence à faire lourd et il faut une bonne monture.

 

Posté

Pour avoir une réponse viable, j'explicite ma quête.

J'ai 69 ans ( en pleine forme physique) et env. 20 ans d'astro visuelle (exclusivement) derrière moi.

J'ai eu tous types d'instruments ( réflecteurs et réfracteurs), de tous diamètre (d'une 60 Halley à un 355 Dob) et de montures.

Le meilleur rapport P/E (plaisir- emmerdes) je l'ai sur mon montage actuel, une Apo Triplet Meade5000 127/950 sur monture Ioptron AZ Pro.

La Meade me donne de très belles émotion visuelles (plus que tout autre instrument jusqu'à maintenant). Ma réflexion récente est que en montant une lunette (exclusivement, pas de retour envisageable à un réflecteur) haut de gamme ( donc Taka ou...?) je pourrai encore améliorer ce P/E . 

Sans complètement délirer, je n'ai pas de gros problèmes de budget. Je voudrais bien sûr que cela soit mon montage ultime, résultat de toute une "vie" d'astram "visuelleux".

Voilà, voilà. Merci de vos réponses si cela vous inspire.

 

Ps, bien que l'Ioptron me convienne parfaitement je peux envisager de la changer aussi.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, doc61 a dit :

Le meilleur rapport P/E (plaisir- emmerdes) je l'ai sur mon montage actuel, une Apo Triplet Meade5000 127/950 sur monture Ioptron AZ Pro.

La Meade me donne de très belles émotion visuelles (plus que tout autre instrument jusqu'à maintenant). Ma réflexion récente est que en montant une lunette (exclusivement, pas de retour envisageable à un réflecteur) haut de gamme ( donc Taka ou...?) je pourrai encore améliorer ce P/E . 

Tu trouveras plein de posts sur ce même forum sur l'intérêt de telles lunettes dans les diamètres 80-100-120 et notamment sur la fameuse FC-100 Taka en terme de performances/transportabilité. En revanche, tu n'es pas là dans une démarche "nomade" ou "grab & go" et tu es déjà équipé en lunette 5" avec la Meade Apo série 5K. Redescendre donc à 100mm pour toi n'a pas bcp d'intérêt surtout que tu signales pas cette démarche. Trouver une Taka FS-152 est quasi mission impossible et la monture devrait être changée. En ancien, ce serait donc la très connue FS-128 (mais court pas les rues non plus et généralement revendue rapidement en occas) ou plutôt l'actuelle TSA-120 (neuf ou occasion). En occas, avec toutes les personnes qui arrêtent l'Astro depuis 2/3 ans et celles qui passent sur de plus petits setup (certains astrams ne commencent plus malheureusement à être en bonne forme physique, voire plus là du tout... :-(, on a vu passer plusieurs x des TSA-120, y compris à prix intéressant.

 

Il y avait une belle Astro-Physics 130 à vendre je crois voici peu dans les PA également.

 

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)

Hello !

 

intéressant ce témoignage concernant les belles émotions avec une 127 ! ce n'est pas la première fois que je lis cela, et venant de personne ayant taté du plus gros.

J'y ai pensé aussi mais avec ma FC-100 dont je suis (éternellement ??) très satisfait on ne serait plus dans la même philo : tout D > 120 ne passerait plus sur mon AZ4 et je souhaite rester en grab n go pur (y a le 300 sinon)

Niveau championne en P /E il y a donc bien sur cette FC-100 actuelle, mais comme dit @Skywatcher707 ça va t'être difficile de redescendre autant en D, même en prenant du Taka. Et tu as déjà l'équipement / motivation pour porter un tube de 120 / 130.

 

Donc, oui, si tu veux rester sur ce D tout en montant en gamme je ne vois guère que la TSA 120 voire la TOA 130 mais plus lourde et chère (d'occase ?)

La AP 130 est réputée plus petite mais difficile à trouver je crois.

Televue, on n'a pas tant de retours que cela sur ces forums.

Pour les nouvelles TS et Askar dans cette gamme de D, à voir si dans tes choix elles peuvent être mises à côté de Taka (Askar propose une 140 qui pourrait être intéressant niveau luminosité, en réfracteur ça doit dépoter).

Sinon TEC 140 mais pareil, j'imagine qu'il ne s'en trouve guère ?

 

Perso, si j'avais un poste fixe et si je voulais comme toi la config de réfracteur ultime (mais peu transportable), possible que je choisirais la TOA 130 ou Askar 140 pour un peu plus de D - mais je ne peux envisager de me séparer de ma FC-100 tellement portable
😄

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.