Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si tu veux rester chez CANON dans un budget raisonnable, avec un écran orientable ce sera de l'APS-C. 

Tu trouveras sûrement ton bonheur dans les gammes XXXD (par exemple 650D ou 700D), voire XXD (60D, 70D).

Sinon, pour rester en plein format, le 6D mKII.

Posté

Il me semble que le 6d mkII est moins bon?

comment se positionne  les  xxxd et cd au niveau capteur et sensibilité ?

finalement poirquoi le 6d  semble dominer le marché?

Posté
Il y a 1 heure, lulu105 a dit :

Le 6D a de gros photosites (6.5) donc lumineux sur un capteur FF

Sinon en Canon mirorless tu as le R6 (j'en ai un) qui a aussi de gros photosites (6.5) en FF et il excelle en astrophoto, mais c'est pas le même prix...

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, lionthom a dit :

Sinon en Canon mirorless tu as le R6 (j'en ai un) qui a aussi de gros photosites (6.5) en FF et il excelle en astrophoto, mais c'est pas le même prix...

J'en ai un aussi de R6MKII, le défiltrer pour l'astro me ferait profondément mal au fion..

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

J'en ai un aussi de R6MKII, le défiltrer pour l'astro me ferait profondément mal au fion..

Idem (aïe), je n'ai pas défiltré le mien. De toute façon il est dispensé d'astrophoto maintenant...il s'est fait virer par la PO Poseidon

Posté
Il y a 2 heures, lulu105 a dit :

Le 6D mkII est effectivement un peu moins bon que son aîné en montée en sensibilité.

Mais il a un meilleur AF (ça on s'en fout) et un écran mobile. Et ça, en astrophoto, c'est plus que confortable. Faire une MAP sur un écran fixe en visant une cible au zénith, bonjour la galère...

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, lionthom a dit :

Idem (aïe), je n'ai pas défiltré le mien. De toute façon il est dispensé d'astrophoto maintenant...il s'est fait virer par la PO Poseidon

Excellent choix ;)

Pour en revenir aux APN, j'avais commencé avec un 1200D Astrodon, remplacé par un 1000D Astrodon (Canon banding épouvantable sur mon 1200D) et pour finir un 6D re-Astrodon. Y'a pas photo, les deux premiers sont assez très bien loin du 6D MKI.

Aujourd'hui pour pas trop cher, à mon avis c'est le 6D. L'A7S certainement aussi (je ne connais pas) mais je crois qu'in n'est pas super simple d'utilisation, les drivers pour softs astro ne sont pas au point et la batterie ne tiendrait pas longtemps. Je rapporte juste ce que j'ai pu lire sur les forums.. 

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 3 heures, lulu105 a dit :

le problème pour moi du 6D est son écran fixe.

Alors que conseillez vous en aussi bien (pas forcement FF) et avec écran orientable?

Nikon D5300 / D5500 / D5600 

Canon EOS 600D / 650D / 700D / 750D / 760D

A prix égal les nikon  sont supérieurs 

Photons to Photos

image.png.4907158c988e844bf9451e9c58feddb7.png

image.thumb.png.c34eec3c87cb2e41d43fca903534705b.png

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, lulu105 a dit :

J'ai un 6D mkII. Evidemment, je n'ai aucun moyen de comparer physiquement ses résultats avec un 6D premiere génération, mais si nécessaire, on peut faire des tests comparatifs avec qq qui en possède un.

Quoi qu'il en soit, je vois ce genre d'affirmations gratuites recopiées de post en post sans que jamais personne ne cite de source ni ne signale en quoi le 6D mkII serait moins bon que le 6D. Je pense, à preuve du contraire que ce ne sont que rumeurs infondées, ou au pire : pinaillages de gens jamais contents.

J'utilise des apn canon depuis plus de 20 ans : 350, 450, 650, 700, 1000 et maintenant 6D mkII et je peux donc parler de la progression. Le 6DmkII est bien meilleur que la série des APN antérieurs. Les images sont impeccables, l'écran est orientable (une obligation la nuit), le champ est large en FF, et il n'y a plus d'ampglow. On monte a 25800 iso, et que dire d'autre ?

Si le deal ne convient pas, ben achetez donc une 6200 à combien, déjà ? Humm ? hahaha.

A 300 boules, c'est une affaire, et franchement si qq achète un 6D mkII à ce prix là qui ne lui convient pas, ben je le lui rachète sans problème (hors probleme technique, bien sur et modèle épave qui aurait 600000 déclenchements au compteur) pour équiper une énième lulu en photométrie !

Allez y les yeux fermés, les gars. C'est juste votre chance de faire du FF à pas cher. Autrement vous ne franchirez jamais le cap.

c

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

Hop hop hop... La comparaison entre les 2 6D se résumaient à leur performance en astrophoto, les photosites du 6D etant plus grands que ceux du 6DII, il est meilleur dans ce domaine.  Ce qui ne veut pas dire qu'il est meilleur en général. Le 6DII est un excellent reflex FF (je l'ai testé). J'ai même cité par comparaison le R6 qui est excelllent en astrophoto car gros photosites , meilleur que le R5 en astrophoto pur, mais le R5 lui est bien supérieur en général.

De toute façon ils seront bien supérieurs au 1100D...

En APS-C Canon, le 80D est très bien aussi, un des derniers reflexes APS-C fabriqués avant l'arrivée des mirorless. 

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, lulu105 a dit :

En quoi est-ce un problème ? Tu peux connecter le 6D à ton téléphone et avoir un retour d’image sur ton écran, ou bien sur un PC avec EOS Utilities.

Maintenant ce fil de discussion a été ouvert par @pierre59189 Il a un Newton et un écran fixe n’est pas du tout un problème, il suffit de faire pivoter le télescope sur son axe pour que l’écran soit bien orienté.

@lulu105 pour ton problème, ouvre un autre fil de discussion.

A+

fred

Il y a 3 heures, cmltb612 a dit :

J'ai un 6D mkII. Evidemment, je n'ai aucun moyen de comparer physiquement ses résultats avec un 6D premiere génération, mais si nécessaire, on peut faire des tests comparatifs avec qq qui en possède un.

Quoi qu'il en soit, je vois ce genre d'affirmations gratuites recopiées de post en post sans que jamais personne ne cite de source ni ne signale en quoi le 6D mkII serait moins bon que le 6D. Je pense, à preuve du contraire que ce ne sont que rumeurs infondées, ou au pire : pinaillages de gens jamais contents.

J'utilise des apn canon depuis plus de 20 ans : 350, 450, 650, 700, 1000 et maintenant 6D mkII et je peux donc parler de la progression. Le 6DmkII est bien meilleur que la série des APN antérieurs. Les images sont impeccables, l'écran est orientable (une obligation la nuit), le champ est large en FF, et il n'y a plus d'ampglow. On monte a 25800 iso, et que dire d'autre ?

Si le deal ne convient pas, ben achetez donc une 6200 à combien, déjà ? Humm ? hahaha.

A 300 boules, c'est une affaire, et franchement si qq achète un 6D mkII à ce prix là qui ne lui convient pas, ben je le lui rachète sans problème (hors probleme technique, bien sur et modèle épave qui aurait 600000 déclenchements au compteur) pour équiper une énième lulu en photométrie !

Allez y les yeux fermés, les gars. C'est juste votre chance de faire du FF à pas cher. Autrement vous ne franchirez jamais le cap.

c

Thierry Legault a fait une analyse détaillée sur son site. Je te laisse chercher. Sinon il y a ça :

image.thumb.png.9b3650fe608aa7bba51d234e2e55799b.png

• J'aime 1
Posté

les APN apsc en reflex, sont pas tres sensibles. les réferences c'est le 6D, sony A7III, et sigma Fp. Mais ils sont cher.

Pour le 6D, si tu le controle avec un mini PC, tu n'a pas besoin de l'ecran de l'APN, tu gere tout de ton tel ou tablette avec la connection wifi du mini PC.

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Thierry Legault a fait une analyse détaillée sur son site. Je te laisse chercher. Sinon il y a ça :

Ah !

Merci pour la doc, Fred.

Effectivement, il y a des différences.

Mais c'est du pinaillage de ceusses qui n'ont rien d'autre à faire  😉 hahaha !

On est dans l'épaisseur du trait.

Je suis certain que, côte à côte, même lunette, toutes choses égales par ailleurs, une heure de pose sur M42 avec les deux apn, et des images bien traitèes derrière, les résultats seront très bons dans les deux cas, et que si différence il y a, elles seront infimes.

Il n'y a qu'a regarder sur astrobin.

Bon, après chacun fait comme il l'entend. Il y a des 6D des 6D mkII, et d'autres marques, d'autres cams à 4000 boules, et de toutes façon elles seront toutes dépassées dans un an, deux ans, cinq ans. C'est la société de consommation qui te fait croire que tu as besoin de ça plutot que de ci, avec des différences sur le papier qui ne sont pas viables une fois parvenues dans la vie réelle.

Telle bagnole fait le 0-100km/h en 10 seconde et telles autre en 9.8 secondes, et alors ? Quelle incidence sur ta vie ? Sur le monde ? 

Sur le porte monnaie de celui qui t'a vendu la première bagnole oui, ok, parce qu'il a réussi à te tirer mille balles de plus pour 0.2 sec chrono de différence. Lui, il est content hahaha !

Bonne journée tous,

c

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, cmltb612 a dit :

Effectivement, il y a des différences.

Mais c'est du pinaillage de ceusses qui n'ont rien d'autre à faire  😉 hahaha !

On est dans l'épaisseur du trait.

Salut Christophe !

Tu as très certainement raison (et peut être même plus). Ces mesures 6D vs 6D MkII remontent maintenant à quelques années et vu les performances des logiciels d'astrophoto actuels en traitement du bruit, la considération à ce sujet a pris du plomb dans l'aile :) 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, cmltb612 a dit :

Oui. Mais ne vaut pas rien !

su tu tapes dans le haut de gamme des APN c'est équivalent en fait donc rapport qualité / prix les caméras sont plus efficaces 

Posté
Le 06/01/2026 à 14:00, lulu105 a dit :

Alors que conseillez vous en aussi bien (pas forcement FF) et avec écran orientable?

Oui mais avec mon canon actuel je fais une visée par l'écran sur le pc avec un masque de bathinov donc pas vraiment un critère pour moi l'orientation de l'écran.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.