Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Vendredi et Samedi soir vers 22h j'ai visé Jupiter au Mak 127/1900 bresser.

Avec : 19mm televue, 14mm et 8.8mm ES.

Renvoi coudé diélectrique Kepler.

Je reste toujours frustré.

-Avec le televue 19mm je distingue à peine les 2 bandes de Jupiter mais j'obtiens la meilleure résolution visuelle .

- Avec le ES 14mm bien sûr ça grossi mais ajoute du flou dans la résolution.

- Avec le 8.8mm et sur un EQ3 ça bouge dans tous les sens !

A noter que Samedi j'avais un  halo de lumière autour de jupiter que je n'avais pas vendredi !!! Pourtant le temps semblait plus dégagé.

Ces photos ne sont pas de moi mais en gros ce que je vois, mais plutôt sur la résolution de la photo 2 qui est moins bonne.

En passant sur une lunette ED en 102 la résolution serait elle meilleure bien que l'ouverture plus petite ?

Sachant que le tube était bien à température et Jupiter plutôt haut dans le ciel à 22h.

Vos conseils pour améliorer avec le matériel existant ou quel up grade du telescope pour garder l'avantage d'un outil nomade : je songe à une lunette ED type 102, mais laquelle ? Qu'en pensez vous ?

Jupiter005.jpg

FB_IMG_1769339037490.jpg

Modifié par Iron45000
Posté

Est ce que ton télescope est bien réglé ? Quand tu vises une étoile tu as bien une figure bien circulaire ?

Pour la lunette de 102, en diminuant le diamètre tu perds en résolution, mais les détails supplémentaires du mak sont à des niveaux de contraste qui les rends difficilement accessibles à l’œil (a fortiori débutant). Enfin, c’est la théorie, je n’ai jamais comparé.

Posté

Il faut vérifier la collimation et la turbulence.

Si tu as une monture motorisée, pointe une étoile de première ou  deuxième grandeur assez haute dans le ciel. Si tu as une monture azimutale non motorisée, pointe la Polaire. Utilise le plus fort grossissement disponible.

1) Défocalise complètement l'étoile (et remets-la au centre). est-ce que l'image défocalisée bouillonne, vibre un peu, ou est figée ? L'intensité du bouillonnnement indique l'intensité de la turbulence. Avec l'habitude, tu pourras dire « houlà, ça tremble pas mal, attendons encore » − n'oublie pas qu'un Maksutov met du temps à se mettre en température). Si la turbulence est forte, les images seront mauvaises. (Si tu remarques qu'elle est toujours forte, change de site...)

2) (Si la turbulence n'est pas trop forte.) Fais la mise au point sur cette étoile (à laisser toujours au centre). Est-ce que tu arrives à faire la mise au point ? Obtiens-tu un minuscule disque plus ou moins turbulent, ou autre chose (genre patatoïde ou machin allongée) ? Si tu as du mal à faire la mise au point, ça peut venir de la turbulence. Dans ce cas, essaie avec un grossissement plus faible. Si tu obtiens un truc allongé, défocalise un tout petit peu jusqu'à faire apparaître un petit point noir au milieu du disque blanc. S'il n'est pas au milieu, c'est décollimaté

Astuce : pointe Castor, c'est une étoile double brillante assez serrée, et proche de Jupiter. En cas de turbulence importante, l'étoile principale diffuse et peut cacher partiellement sa compagne, au point que c'est moche. Alors que si le ciel est stable, c'est très joli.

Ce serait plus simple si on pouvait regarder avec toi. À défaut, tu pourrais faire un petit schéma de l'étoile mise au point, de l'étoile très légèrement défocalisée, et de Castor ou autre, et l'envoyer ici.

Posté

Je fais miens tous les conseils précédemment donnés, mais les symptômes décrits me font penser surtout à un défaut de mise en température du télescope (très longue pour un mak) et surtout à de la turbulence atmosphérique. Pas simple en ce moment...

Posté

Tout à fait, d'autres ont fait de très belles images avec le même matériel, il faut multiplier les observations pour avoir la chance d'avoir de super conditions.

Ci joint un exemple, 2 salles 2 ambiances😁, Dobson 305, celestron x-cel LX 9mm et smartphone dans les 2 cas.

IMG_20260125_182330.jpg

Posté
il y a 45 minutes, SMASHY a dit :

les symptômes décrits me font penser surtout à un défaut de mise en température du télescope (très longue pour un mak)

+1.  J’ai le même problème avec mon mak127 1500 sw. J’étais déçu des vues floues que j’avais de la lune a cause de la mise en température.

Pour le reste, çe doit être la turbulence en effet. Tu ne pointe pas par dessus un toit de maison ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.