Aller au contenu

L'amas globulaire d'Hercule (M13) et son diagramme Hertzsprung–Russell associé, à l'Askar 120APO

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente ma deuxième tentative sur un amas globulaire, M13, le géant de l'hémisphère nord! Toujours à l'Askar 120APO depuis la banlieue Parisienne. Pour le twist cette fois j'ai aussi récupérer un script Pixinsight qui à partir de la donnée brut en sortie d'empilement et des base astrométriques Gaia va tracer le diagramme Hertzsprung–Russell associé à l'amas à partir de l'image, ce qui permet d'analyser les populations d'étoiles qui le compose. Le script est présenté dans le lien suivant sur le forum de Pixinsight avec le lien pour le récupérer également: https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/new-script-hertzsprungrussell.26382/

Voici d'abord l'image, on peut également y voir quelques galaxies dont NGC 6207 en bas à gauche:

spacer.png

Et voici le diagramme HR généré à partir de l'image:

image.thumb.png.ef97be44aacf4d9e42993d05c34d6193.png

J'ai effectué une annotation de ce diagramme pour y distinguer les différents type d'étoiles résolu par mon télescope, ainsi qu'afficher le "chemin de vie" standard d'une étoile d'a peu près une masse solaire:

image.thumb.png.3608598054d3801a47e9fcabd3f32183.png

Ce diagramme "HR" trace en abscisse la couleur de l'étoile et en ordonnée sa luminosité. L'avantage d'un amas globulaire c'est que les distances et mouvement propre des étoiles qui le compose sont à peu près égal entre toute, ce qui permet des mesures cohérente sur les populations d'étoiles. Quelques explication maintenant sur ce que l'on observe et que j'ai annoté, mais disclaimer que je ne suis pas astrophysicien donc je résume ce qu'on voit avec mes connaissance "wikipédia":

Les étoiles passent d’abord la majeure partie de leur vie sur la séquence principale en bas du diagramme (cf les flèches oranges). Malheuresement dans M13 elle sont trop peu lumineuse pour être vue et résolue. Elles fusionnent durant cette étape l’hydrogène dans leur cœur. Lorsque cet hydrogène est épuisé, elles débutent leurs fin de vie et quittent la séquence principale montent vers la branche des géantes rouges, devenant plus lumineuses et plus froides en surface.

Ensuite, lorsque la fusion de l’hélium commence dans le cœur, les étoiles se déplacent vers la branche horizontale (on parle de flash d'hélium à ce moment). Après cette phase, elles évoluent vers la branche asymptotique des géantes (AGB), où leur luminosité augmente de nouveau. Finalement, l’étoile expulsera ses couches externes et le cœur restant devient une naine blanche, qui se refroidit progressivement.

Les étoiles de type RR Lyrae sont un peu particulière car il s'agit d'étoiles variables situées sur la branche horizontale du diagramme HR. Elles pulsent régulièrement, ce qui provoque des variations périodiques de leur luminosité ce qui les rend utile pour la mesure de distance de galaxies. En pratique sur un diagramme HR de globulaire elle n'apparaissent que très peu, formant un "trou" dans le diagramme, non pas leur absence physique mais par la difficulté de leur attribué une magnitude fixe: elle oscille constamment sur la branche horizontale et apparaissent donc peu nombreuse dans leur emplacement "moyen".

Enfin les étoiles trainardes bleues sont des étoiles jeunes chaudes et plus lumineuses que le reste des étoiles de la séquence principale ce qui résulte en leur apparition dans cette partie du diagramme où l'on y voit autrement des étoiles en fin de vie.

Si un expert passe dans les parages je suis preneur de toute correction/précision ^^

Acquisition:

• Monture Skywatcher 150i Wave

• Askar 120APO @ 840mm f7

• Touptek ATR2600M à -10°C

• Filtres Touptek 36mm LRVB

• 34×150s R, 34×150s G and 31×150s B (4h07 au total)

• Bortle 8 (~17.8 SQM)

Astrobin

Clear skies!

Adrick

Modifié par gadac
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
  • gadac changed the title to L'amas globulaire d'Hercule (M13) et son diagramme Hertzsprung–Russell associé, à l'Askar 120APO
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Surper chouette cet amas :) 

Pour le diagramme, je reviens après avoir réussi à le prononcer correctement.....!ph34r!

Juste "HR" ça suffira 🤣

• Comme je me gausse! 1
Posté

Il est tout beau ce M13 !

Je ne suis pas astrophysicien non plus mais j'avais repéré cette vidéo qui explique probablement ce que fait ce script.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.