Aller au contenu

L'amas globulaire d'Hercule (M13) et son diagramme Hertzsprung–Russell associé, à l'Askar 120APO

Messages recommandés

• gadac changed the title to L'amas globulaire d'Hercule (M13) et son diagramme Hertzsprung–Russell associé, à l'Askar 120APO
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Surper chouette cet amas :) 

Pour le diagramme, je reviens après avoir réussi à le prononcer correctement.....!ph34r!

Juste "HR" ça suffira 🤣

• Comme je me gausse! 1
Posté

Il est tout beau ce M13 !

Je ne suis pas astrophysicien non plus mais j'avais repéré cette vidéo qui explique probablement ce que fait ce script.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Le "Y" est bien visible ;) 

Plein de tachouilles en fond de ciel, ça vaudrait le coup de faire une petite carto :blush:

Merci, j'ai pris connaissance de ce fameux Y en processant l'image, tu sais ce qui en fait une feature si fameuse de l'objet? 

Et voici la carto! 😁

result6_crop_Annotated.thumb.png.daa550ca0f8503e1280761c65d34bb04.png

Posté

Tres bon piqué sur l'amas. c'est toujours comme ca de chez toi ? je suis pas loin en RP, et j'ai un seeing assez mediocre en ce moment, j'arrive pas a descendre en dessous de 2.8".

Posté
il y a 5 minutes, Ant-1 a dit :

Tres bon piqué sur l'amas. c'est toujours comme ca de chez toi ? je suis pas loin en RP, et j'ai un seeing assez mediocre en ce moment, j'arrive pas a descendre en dessous de 2.8".

Ca dépend des nuits évidemment mais dans l'ensemble pas trop mal j'ai souvent du 2.3-2.5". En l'occurence pour M13 c'était très bon parce que j'ai un fwhm médian 2-2.1" (sur 3 nuits) d'après le subframe selector (à 0.92"/px):

image.png.dea440f0d450d18fb04a7b95423c0709.png

Mon balcon est au 6ème étage de mon bâtiment je ne sais pas si ça aide.

il y a 2 minutes, shibon a dit :

Super script et superbe image!

Tu as passé l'outil sur toute l'image ou tu as fait un crop sur M13?

C'est sur un crop très resserré oui pour exclure au mieux les étoiles qui ne sont pas de l'amas :)

image.png.d13a7e95efc20fbfeff8bb615f15fbff.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.