Aller au contenu

Galaxie de la Baleine - NGC4631 - C8 - QHY minicam8 - LRGB - 15/03/2026


Messages recommandés

Posté

Hello !

Vous êtes gâtés en ce moment, encore un classique revisité avec le C8, cible déjà faite par le passé avec plusieurs instruments différents.

 

NGC 4631 (Caldwell 32) est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et vue par la tranche. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse à une distance d'environ 5,1 ± 1,5 Mpc (∼16,6 millions d'al) . NGC 4631 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 4631 est aussi surnommée la galaxie de la Baleine.

 

NGC 4631 renferme des régions de sursaut d'étoiles, c'est-à-dire des régions de formation d'étoiles intenses. De nombreuses taches bleues visibles montrent la présence de plusieurs jeunes étoiles massives et chaudes. Des émissions de l'hydrogène ionisé ainsi que la présence de poussière interstellaire chauffée par les radiations de ces étoiles témoignent aussi de cette intense activité.

La longévité de ces étoiles massives est de courte durée et les supernovas sont nombreuses dans cette galaxie. Il y a eu tellement de supernovas dans le centre de NGC 4631 qu'elles ont projeté des gaz hors du disque de la galaxie. Les données rayons X captées par le télescope spatial Chandra montrent la présence de ces vents dans le halo de NGC 4631. Les observations réalisées par le satellite ROSAT ont montré que les radiations proviennent à des distances pouvant aller jusqu'à environ 8 kpc (∼26 100 al) au-dessus du disque. Les rayons X les plus intenses proviennent du halo à environ environ 3 kpc (∼9 780 al) kpc au-dessus du disque. Les rayons X dans le halo sont bordés de deux filaments étendus d'onde radio.

 

NGC 4631 et NGC 4656 forment aussi une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. NGC 4656 est à environ un demi-degré au sud-est et pourrait être à seulement un demi-million d'années-lumière de NGC 4631.

 

image.png.200fd7d14c51944aabcd6614cb3723bc.png

 

Finder Chart Whale Galaxy (NGC 4627/31) with Hockeystick (NGC 4656/7)

 

SCT Celestron C8 (203/2000)  focale @ 1897mm f/d 9.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

L= 162 x 45s
R= 66 x 60s
G= 49 x 60s
B= 30 x 60s

 

Mode Full Resoution

Gain 82

offset 30

T° -10°C

 

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

 

Une brute de 45s avec le filtre L:

 

image.thumb.jpeg.ad077bcfeff00d65666f112e6b7c4bd7.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4803ca717bc7c447484bfdb1b923eb40.jpeg

 

version un peu plus poussée:

 

image.thumb.jpeg.f58b5a676845bbc9fc8a7dabab943581.jpeg

 

image.thumb.jpeg.466b7c2db478c2f869010e9d373be213.jpeg

 

;) 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

La v2 est détaillée, un poil trop peut être dans le sens où je me méfie des détails qui n'en sont peut être plus.. C'est du BXT je suppose ?

Nette préférence pour ta v1, plus bio ! Quoi qu'il en soit : bien joué Seb !

Et au fait, tu as suivi les conseils du Gemini pour les flats ? 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Et au fait, tu as suivi les conseils du Gemini pour les flats ? 

Là on est en mode Full Resolution, donc pas de précautions particulières.
Mais pour cette nuit oui, voir mon poste à l'instant dans la galaxie du Cocon ;)  (oui on zappe d'un poste à l'autre, faut pas perdre le fil :D )

 

Et au prochain pépin, Gémini sera sollicité je pense.... bien plus efficace que d'essayer de trouver des pistes via Google en parcourant dans tous les sens Facebook, Cloudynights et autres....

  • Comme je me gausse! 1
Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

Et au prochain pépin, Gémini sera sollicité je pense....

Moi c'est le chat bien qu'il soit un peu con des fois.. Vivement ChienGPT :)

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Belle et bien détaillée Seb😊 

Je remet le setup en route ce soir avec le dernier quartier. 

 

A+

 

Serge 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 40 minutes, cezanne a dit :

Je me souviens que tu l'as déjà faite mais cette version est vraiment top, bien detaillée et belle couleurs

Merci Manuel, oui l'année dernière avec la 80ED + caméra planétaire 664c.

Posté
il y a 5 minutes, T350 a dit :

C'est quand-même bien mieux au C8... Le diamètre a parlé. 

Heureusement que ça se confirme :) 
Avec le Meade 254mm l'année prochaine on verra peut être son jet d'eau...


image.jpeg.bdf5185171703af826282e15a0135dd3.jpeg

!ph34r!

  • Comme je me gausse! 2
Posté

Très belle baleine

Côté traitement, j'aurais presque aimé une intermédiaire entre tes 2 versions. La V1 en a encore sous le pied, et je trouve à titre perso que la V2 est un chouille trop poussée, mais çà n'engage que moi, le photographe reste le seul décideur 😉

 

  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.