Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! 
Je voudrais savoir si quelqu’un pourrait m’aider à régler un petit problème, 

j’ai reçu récemment une lunette apochromatique, pour la poser sur ma Az gti en mode équatoriale et pour de l’astrophoto nomade.

J’ai réussi à mettre dessus mon Nikon et l’équilibrage est correct, jusqu’a ce que je fasse la mise au point ! 
Je suis obligé de faire la map à 70mm environ à l’arrière de la lunette (photo 2 ) 

et là il y a beaucoup trop de poids à l’arrière et je n’y arrive plus…

Je suis déjà à la fin de ma queue d’aronde et à la limite de poids de mon setup              ( 3,3kg environ et la Az gti supporte 5kg…)

que faire  🧐 ?? 
Merci bcp 

IMG_1861.jpeg

IMG_1862.jpeg

IMG_1863.jpeg

Posté

Pour l'éguilibrage, il faut que le centre de gravité de ta lunette + APN soit sur l'axe de la barre de contrepoids. Une fois la MAP faite, tu poses la queue d'aronde sur un crayon rond, tu vas voir tout de suite où ça se trouve.

Ca ne va pas changer le centre de gravité de l'ensemble lunette-APN mais tu devrais mettre un empilement de bagues de 50 à 60 mm entre focuser et bague APN (puisque tu dis être sorti de 70mm). Ton focuser est beaucoup trop sorti, son guidage va certainement en souffrir et tu auras du tilt.

Posté
Il y a 3 heures, Eliott_Gdt a dit :

et là il y a beaucoup trop de poids à l’arrière et je n’y arrive plus…

que faire  🧐 ?? 

Rajouter du poids à l'avant de la lunette..?

J'ai fait ça sur mon 130/650 PDS (trop lourd à l'arrière à cause des caméras, asiair, lunette de guidage à l'avant). 2 sachets lestés de 250 g (bracelets  décathlon que j'ai démontés)

Capturedcran2026-04-16162709.png.990d28c570e0d306e59fe6d01d332cde.png

et fixés sur le le tube optique avec des velcros et une sangle velcro pour pas que ça bouge. 20260416_163039.jpg.9e1d7c192ebe5ab313e048100068406d.jpg

20260416_163052.jpg.8cf8b2d006d5296af63b148a896c7aad.jpg

😉

Posté

@polorider

La monture est une AZ GTI... Pas sûr qu'elle supporte 500g supplémentaires.
Faire glisser les colliers comme le propose @gehelem et/ou mettre une queue d'aronde un peu plus longue paraît être une solution plus adéquate.

Posté
Il y a 2 heures, gehelem a dit :

On dirait que tu as encore un peu de marge en jouant avec la position du tube dans ses colliers, non ?

Non on dirait pas sur la photo mais je suis au max (il y a un petit rebond sur le tube)

Posté
il y a 16 minutes, Papalima a dit :

Ah oui en effet 🫤  J'ai fait ce bidouillage avec une AVX donc ça passe sans problème.

Posté

il y a 16 minutes, Papalima a dit :

@polorider

Faire glisser les colliers comme le propose @gehelem et/ou mettre une queue d'aronde un peu plus longue paraît être une solution plus adéquate.

Oui on arrive à la limite après 

Posté
il y a 9 minutes, Eliott_Gdt a dit :

Non on dirait pas sur la photo mais je suis au max (il y a un petit rebond sur le tube)

t'as pas moyen d'avancer tes colliers comme ça ? :

image.png.36f7aba42ee13ce21a05967ab40584fd.png

Posté (modifié)
il y a 49 minutes, gehelem a dit :

t'as pas moyen d'avancer tes colliers comme ça ? :

image.png.36f7aba42ee13ce21a05967ab40584fd.png

Ceci 👆, et tourner le tube à 180° pour avoir les molettes de mise au point à l’opposée (je pense qu'elles vont gêner sinon).

Modifié par Fredo-astro71

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.