Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce titre énigmatique et un peu provoc' mais j'aimerais discuter autour de cet indice. Je sais qu'il mesure la pollution lumineuse. Mais voilà mes questions:

1. La pollution lumineuse apparente change énormément en fonction de l'azimute et de l'altitude visée. pourtant c'est le lieu locale qui est indiqué. Par ex un lieu Bortle 5 à l'ouest de lyon sera très différent en fonction de si on vise à l'ouest ou a l'est.
  2. Un lieu classé Bortle 4.9 que je connais très bien (à Chatillon-sur-seine) montre un ciel bien plus pollué lumineusement que Courzieu à l'ouest de Lyon qui pourtant a un indice Bortle légèrement supérieur. C'est surtout cette question qui m'est contre-intuitive.

Donc en finalité comment avoir une indication un peu plus objective en prenant en compte ces variables?

Modifié par Romehal
  • J'aime 1
Posté (modifié)

En général on prend le zénith pour définir la PL d'un lieu donnée.

Le Bortle est une échelle visuelle, elle n'a pas une nature quantitative précise comme l'aurait une mesure en magnitude par arcseconde^2 de la luminosité du ciel. 

Bortle scale » Dessins du ciel profond extrême

Il y aura toujours de plus un gap entre les cartes de Bortle que l'ont trouve sur le net et la réalité sur le terrain car ces cartes sont en générales issues de mesure satellite peu précise, souvent vieilles de quelques années en plus.

Modifié par gadac
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, gadac a dit :

En général on prend le zénith pour définir la PL d'un lieu donnée.

Le Bortle est une échelle visuelle, elle n'a pas une nature quantitative précise comme l'aurait une mesure en magnitude par arcseconde^2 de la luminosité du ciel. 

Bortle scale » Dessins du ciel profond extrême

Il y aura toujours de plus un gap entre les cartes de Bortle que l'ont trouve sur le net et la réalité sur le terrain car ces cartes sont en générales issues de mesure satellite peu précise, souvent vieilles de quelques années en plus.

Je trouve des données relativement récentes sur https://www.lightpollutionmap.info/
On peut en effet changer de carte, et on peut donc avoir le VIIRS et le Sky Brightness de 2025.
Par contre çà ne prend pas en compte l'altitude?.. J'ai un marqué classe 4 qui semble plutôt être un class 2 (car  à 1700m)..?

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Je trouve des données relativement récentes sur https://www.lightpollutionmap.info/
On peut en effet changer de carte, et on peut donc avoir le VIIRS et le Sky Brightness de 2025.
Par contre çà ne prend pas en compte l'altitude?.. J'ai un marqué classe 4 qui semble plutôt être un class 2 (car  à 1700m)..?

Pour la France la meilleur carte reste la carte AVEX: https://avex-asso.org/dossiers/2024-nav/#5.51/47.095/1.429

Il faut activer le mode Astrophoto pour nous.

image.thumb.png.2445e973f1fb2d15797f1a25b67d64a9.png

Modifié par gadac
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, gadac a dit :

Pour la France la meilleur carte reste la carte AVEX: https://avex-asso.org/dossiers/2024-nav/#5.51/47.095/1.429

Il faut activer le mode Astrophoto pour nous.

image.thumb.png.2445e973f1fb2d15797f1a25b67d64a9.png

Je respecte beaucoup leur travail, mais les cartes classiques ne me servent à rien, et celle d'AP même si elle est bien plus précise, date de 2018 et ne prend pas non plus en compte l'altitude...

Depuis dans le coin, beaucoup de communes ont changé leur politique d'extinction.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses. Donc en gros:

- C'est mesuré au zénith,

- Ne prend pas en compte l'altitude,

- Imprécis, surtout en fonction des années

Donc très subjectif. Ca donne surtout une indication régionale et relative aux localités voisines.

Modifié par Romehal
Posté

Toute ces cartes sont des estimations faites a partir d'image satelite.

Il faut mesuré sur le terrain pour voir en pratique ce que ca donne.

Ca se mesure que dans les meilleurs condition du site en question, donc sans lune, au zenit, sans lumiere autour du point de mesure, sans brume, voile d'altitude, etc.

J'ai un appareil de mesure, et je fais du nomade. et donc en fonction des lieux ou je vais, je mesure pour comparer aux cartes.

Et la ... Surprise.

En gros les cartes sont OK de Paris jusq'a 21.0 (bortle 4 en Jaune).  Pour les ciels plus sombre, ca marche pas bien. 

Les ciel en Bleu voir gris noir (genre limousin plateau des milles vaches) (Bortle 3 et 2) sont 0.4 a 0.5 de plus en pratique que ce que disent les carte. c'est un bortle de plus.

Pour la question de l'orientation, direction:

Bonne question, je vais souvent dans le 77, a l'est de Paris. Bortle 4 /21.0.

Sauf que tout l'ouest du ciel (direction paris) est inexploitable, et donc correspond pas du tout a du bortle 4. Je peux shooter que vers l'est ou sud, mais deja pas sud ouest.

Donc sur ces cartes il faut regarder le bortle de ton site, mais aussi si il y a des villes rouges/blanches a moins de 20km. et s'eloigner a plus de 20km des points rouges/blancs.

19 hours ago, gadac said:

La pas d'accord, tu dis que c'est pas quantitatif, et en dessous tu mets une image qui montre bien a quelle MESURE en Mag/arcs2 ca correspond.

Donc non, c'est pas empirique, c'est mesurable. Et l'image que tu a mis indique bien ce qu'est la luminosité pour chaque niveau de bortle. Mais effectivement, les valeurs des cartes ne refletent pas la mesure du terrain.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Les ciel en Bleu voir gris noir (genre limousin plateau des milles vaches) (Bortle 3 et 2) sont 0.4 a 0.5 de plus en pratique que ce que disent les carte. c'est un bortle de plus 

Ah, ben, j’habite en Limousin…

Les cartes actuelles m’affichent bortle 3 et l’application Clear Outside m’affiche bortle 4. Ma parole ! Tu as raison…😂

En pratique, pour avoir testé le mont Gargan ( réserve de ciel étoilé, sommet de la Haute Vienne), le ciel est assez magnifique…mais dès qu’on descend vers l’horizon, pollution lumineuse de Limoges ou Brive , à 80km et qui ne sont pas des mégalopoles… loin s’en faut.

Posté

Oui de toute facon il y a toujours des hallos a l'horizon, des test dans le desert disent visible jusqu'a 200km. Mais ca reste des bon ciel.

j'ai fait le test en bord de mer, et la, horizon plus sombre que le zenit !  Attention plus sombre car pas de PL, mais pas plus clair, les étoiles etant bouffée par l'épaiseur plus importante de l'atmosphere traversé par la lumiere a angle proche de l'horizon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.