C’est un message populaire. gadac Posté il y a 7 heures C’est un message populaire. Posté il y a 7 heures (modifié) Bonjour à tous! 🙂 M16 n'est pas une cible facile en France. Je n'ai donc pu la photographier uniquement qu'entre 20° et 27° d'altitude. L'extinction atmosphérique et la turbulence constituent un véritable défi quand on veut faire ressortir du détail. Voici donc ma tentative sur cette cible légendaire. J'ai effectué un crop important, car mon objectif était de me concentrer sur les Piliers de la Création eux-mêmes, là où se trouvent l'essentiel du signal et de la structure de la nébuleuse. J'ai également réalisé une version avec les étoiles magenta issues de la combinaison brute SHO, car cela me rappelais la première version d'Hubble de sa célèbre photographie des Piliers 🥰 Acquisition: Monture Skywatcher Wave 150i Lunette Askar 120APO 672mm @ f/5.6 (réduit à x0.8) Caméra Mono Touptek ATR2600M Filtres Touptek 36mm S, H & O 52×300s SII, 19x300s Ha et 39x300s OIII (9h10 au total) Ciel Bortle 8 (~17.8 SQM) Astrobin Clear skies! Adrick Modifié il y a 7 heures par gadac 1 12 Citer
fcouma Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures V1 pour moi Impossible à imager de chez moi 1 Citer
gadac Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures il y a une heure, lionthom a dit : La V1 est top 👍. Très beau. il y a 38 minutes, fcouma a dit : V1 pour moi Impossible à imager de chez moi Merci! Pourquoi ça @fcouma, trop basse, il y a une obstruction? Citer
gadac Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures il y a 55 minutes, 180Vision a dit : Top ces piliers Adrick ! il y a 1 minute, dauphin-joyeux a dit : T'as loué Hubble ? 😄 Ahah merci, mon petit 120mm est flatté 😆 Citer
fcouma Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 3 heures, gadac a dit : Pourquoi ça @fcouma, trop basse, il y a une obstruction? Rangée de chênes assez hauts donc en dessous de 25° c'est pas possible 1 Citer
Ant-1 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Les détails et les couleurs sont tres bons. Tu as toujours un seeing comme ca ? par ce que le probleme sur les pilliers c'est le mauvais seeing du a la turbulence au dessus de l'horizon. La, ca a pas l'ai de jouer. ou alors tu as atrtendu plsieurs nuit pour en avoir une meillleur ? Citer
gadac Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 9 minutes, Ant-1 a dit : Les détails et les couleurs sont tres bons. Tu as toujours un seeing comme ca ? par ce que le probleme sur les pilliers c'est le mauvais seeing du a la turbulence au dessus de l'horizon. La, ca a pas l'ai de jouer. ou alors tu as atrtendu plsieurs nuit pour en avoir une meillleur ? J'ai un FWHM médian de 3,07" sur la couche Ha, je n'ai pas regardé les valeurs sur le OIII/SII cependant. Mais oui c'est dur de faire net à cette altitude, là j'ai tenté drizzle x2 pour voir, ça apporter un tout petit peu, et j'ai poussé assez fort sur BlurX et la texture de manière très sélective dans lightroom. Mais on voit bien que les étoiles sont pas hyper nette à cause de la turbu. Pour comparaison ma photo dans la région de Sadr (plus bas dans les topic) prise sur les mêmes nuit, la couche Ha est à un FWHM de 2.40". Et en plus pas prise super au zénith non plus (je commençais à shooter tôt donc à partir de 25°, mais elle monte assez haut ensuite). Modifié il y a 1 heure par gadac Citer
La Louche du Nord Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Ok bien joué, tu nous as mis la photo d'Hubble en croyant qu'on allait tomber dans le panneau. Maintenant, on attend la tienne... 1 Citer
gadac Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 2 minutes, La Louche du Nord a dit : Ok bien joué, tu nous as mis la photo d'Hubble en croyant qu'on allait tomber dans le panneau. Maintenant, on attend la tienne... je suis démasqué, voici ma vrai photo 😂 1 Citer
stef41 Posté il y a 1 minute Posté il y a 1 minute v1 pour moi aussi c'est quand même une magnifique image de ces piliers , c'est bien beau a+ stéphane Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.