Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai étalonné le télescope sur 2 étoiles. J'ai dirigé le télescope sur la première  étoile proposée par la raquette synscan : Acturus

Après l'avoir enregistrée, synscan a proposé Vega et a dirigé automatiquement le télescope sur Véga. Jusqu'à cet instant tout se passait bien. J'ai ensuite choisi comme cible Venus situé plein Ouest et le télescope s'est dirigé plein Est, à l'opposé, tout en respectant l’altitude de Venus!!

Qu'elle erreur ai-je commise? j'ai vérifié ma localisation, l'horaire, tout est conforme!!!!

merci de votre aide et conseil

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Je pense qu'il faudrait que tu postes ta question dans la partie "Support débutant", car là tu es dans "Sciences, astrophysique", donc rien à voir 😉 😄 D'où peut-être le manque de réponses...

Je n'ai jamais eu de dobson avec un système Goto, mais j'ai une monture Alt-Az qui devrait fonctionner pareil. Donc, c'est bizarre ce qui t'est arrivé... Si tu as bien ciblé tes 2 étoiles, la "mise en station" devait être bonne (ce qui dit au logiciel où est ton télescope par rapport au ciel).

Donc, étrange qu'il t'ait carrément envoyé à l'opposé de Venus... Il faudrait recommencer un autre soir et voir si ça recommence.

Posté

C'est un problème qui se produit que avec Vénus, ou bien avec d'autres cibles ? (Si c'est juste Vénus, c'est pas bien grave...)

Le 28/06/2026 à 07:45, fayegaubert a dit :

j'ai vérifié ma localisation, l'horaire, tout est conforme!!!!

Sûr sûr ? Par exemple ne serait-ce pas un problème de format de date ? (Aujourd'hui est-ce qu'on est le 29/06/26 ou le 26/06/29 ou encore le 26/29/06 ? L'une de ces erreurs peut faire que le télescope est réglé pour 2029 et Vénus n'est plus du tout au même endroit...)

• J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Je pense qu'il faudrait que tu postes ta question dans la partie "Support débutant"

Tout à fait. Nous le déplaçons vers l'endroit opportun.

La Modération

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour et merci pour vos réponses. En raison du câble alimentation défectueux je n'ai pu réessayer le calibrage du dobson que hier soir et le souci reste le même, à savoir après l’alignement sur 2 étoiles, l'appareil ne cible pas l'objet indiqué.

voici comment je procède :

SUR SYNSCAN

1/ je place le tube à l'horizontale direction l'étoile polaire.

2/ je rentre coordonnées de mon lieu observation (coordonnées identiques à celles utilisées avec mes montures équatoriales) + altitude

3/heure été OUI  + 2h

4/je rentre date (sans faire erreur mois et jours) et heure

5/calibration sur 2 étoiles. la 1er Acturus, je déplace et centre cette étoile (avec les moteurs) je valide et synscan me propose comme seconde étoile Véga. Le télescope s'y dirige automatiquement mais avec une grosse erreur. Je centre cette étoile et valide. CALILBRATION RÉUSSI avec erreur de perpendicularité.

6/ Je sélectionne l'objet M57 proche de Véga et le télescope se dirige plein sud loin de sa cible.!!!! Je sélectionne VEGA et le télescope par à l'opposé plein ouest!!!

Quel est mon erreur dans cette procédure de calibration?

merci de votre aide

Christian

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, fayegaubert a dit :

Quel est mon erreur dans cette procédure de calibration?

Vu que je n'ai pas la réponse, je te propose une piste : SI ta monture fonctionne comme la mienne (iOptron Alt-az AZMP), c'est vers le SUD qu'il faut la placer... Et ensuite, elle fait sa mise en station.

Bon, avec ma monture, tout est automatique. Elle bouge toute seule, ça tombe à côté, je replace l'étoile au centre, je valide... et c'est tout.

En tous cas, chez moi ça part "tête au Sud"... Donc, pas du tout comme avec une monture équatoriale.

Si ça se trouve, c'est pareil chez toi, et tu fais tout bien, mais tout inversé - d'où qu'elle se dirige ensuite à l'opposé de là où il faudrait.

?? En tous cas, faute d'autre piste, tu pourrais toujours essayer ça...

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, fayegaubert a dit :

1/ je place le tube à l'horizontale direction l'étoile polaire.

Pas très clair tout ça...en premier temps, il faut d'abord aligner l'axe polaire de la monture, alors que tu parles du "tube".

Et la position "home" (une fois l'axe polaire bien réglé et la monture mise en station) c'est avec le tube pointant vers la polaire (Dec à +90°) et l'ascension droite mettant le contrepoids  en bas.

Modifié par sixela
Posté
2 hours ago, sixela said:

Pas très clair tout ça...en premier temps, il faut d'abord aligner l'axe polaire de la monture, alors que tu parles du "tube".

Et la position "home" (une fois l'axe polaire bien réglé et la monture mise en station) c'est avec le tube pointant vers la polaire (Dec à +90°) et l'ascension droite mettant le contrepoids  en bas.

Sur un Dobson ?

Posté (modifié)

Ah pardon, mal vu.

Dans ce cas, par contre: est-ce que la raquette SynScan est bien en mode Alt/Az? Si mes souvenirs sont bon, c'est le premier écran ("Operating Mode" en anglais). Sur certaines raquettes et montures ça se fait automatiquement, mais il vaut mieux contrôler (Utility->Show Information).

Modifié par sixela
Posté

@fayegaubert peux-tu préciser le modèle de dobson que tu as ? Et quand tu mentionne Synscan tu parles bien de l'application ou de la raquette ?

Je penche pour un dobson motorisé 2 axes avec goto, si c'est bien cela je te conseille de travailler avec l'application synscan depuis ton smartphone ainsi tu pourras injecter les coordonnées GPS pour renseigner ta localisation pour ôter tout doute a ce niveau.

A l'époque j'avais un flextube avec  une monture goto et ca fonctionnais très bien en pointant le tube sur la polaire pour aligner l'axe puis en le redescendant à la verticale pour débuter l'étalonnage, étalonnage sur 2 étoiles au Nord. Une chose importante est de valider la position des astres d'étalonnage en appuyant 2 fois sur la flèche préconisée par l'application synscan c'est très important.

Tiens-moi aussi courant si c'est la cas je pourrais probablement t'aider  🙏

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.