Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

La canicule a un bon côté. La turbulence du ciel est faible, le vent nul , bref de bonnes conditions pour l'astrophotographie. J'en ai profité ces derniers jours pour photographier le pélican sur 3 nuits, à quelques jours de la pleine lune.

Nuit 1 en RVB (en fait filtre IDAS NGS1 que j'aurais pu remplacer par un filtre infrarouge...) pour les étoiles et tester la mosaïque de deux tuiles prévue. Nuit 2 et 3, filtre L-extrême, 2 tuiles avec 20% de recouvrement et 90x2' de poses conservées pour chaque tuile après sélection des meilleures images.

Le setup : Newton Skywatcher 200/1000 + correcteur de coma+filtre+camera ASI 2600 couleur

Le traitement du HOO. SIRIL presque exclusivement. Empilement des images des deux tuiles des nuits 2 et 3 , retrait de gradient très léger (polynôme d'ordre 1) en faisant très attention à la sélection des points puis réalisation de la mosaïque et alignement avec étoiles RVB. Réduction du bruit sur l'image nébuleuse+étoiles prise avec le L-extrême (GraXpert) et enfin un coup de starnet pour récupérer l'image de la nébuleuse seule (polluée par les halos des deux étoiles brillantes). création de l'image HOO (Halpha=R et OIII=k*((B+V)-.05*R) avec k=2.5 qui permettait d'équilibrer à peu près les deux histogrammes. L'image obtenue est un peu fade,le rouge et le bleu étant présents dans des proportions assez voisines j'ai augmenté le contraste des régions Halpha et OIII de façon non linéaire et également modifié la balance des couleurs de ces deux zones  pour avoir un OIII plutôt turquoise et un Halpha plus rouge/orange/brun que rouge vif. Un tout petit peu d'augmentation de contraste par ondelettes et par le filtre CLAHE.

Dernière étape ajout des étoiles RVB avec un peu de cosmétique autour des deux étoiles brillantes en essayant de respecter leurs couleurs naturelles.  Malheureusement la montée d'histogramme des étoiles révèle une forme un peu triangulaire peut-être synonyme d'un pincement du primaire (à cause des hautes températures nocturnes 28 en début de nuit, 24 à 4h du matin). Ce défaut est noyé dans la halo des étoiles les plus brillantes et ne se voit pas pour les étoiles les plus faibles.A part faire une resynthèse intégrale des étoiles (plus d'aigrettes en ce cas ) à laquelle je ne me résous pas, je n'ai pas trouvé de solution simple pour faire des corrections cosmétiques de la forme des étoiles; la déconvolution ne fonctionne pas ici, Pixel math est insuffisant, Il faudrait utiliser Python mais ça risque de prendre du temps...

Voici la mosaïque finale

pelicanfin4d90.jpg

et un zoom sur la tête et l'oeil du pélican

pelicanfin4ddetail.jpg

• J'aime 15
Posté

Belles couleurs et les détails sont fins.

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Chouette ce pélican ! Pour moi la zone d'intérêt se trouve un peu à droite de l'oeil du volatile (HH555 et Cie) 👍

T'es en train de dire que tu l'as déjà vu le pélican ? Perso, j'ai jamais vu la forme de quoi que ce soit là dedans.

Tu sais griffonner un truc pour entrer l'oeil le bec et tout ? J'imagine que la bosse rouge c'est la partie basse du bec mais après...

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 6 minutes, shibon a dit :

T'es en train de dire que tu l'as déjà vu le pélican ? Perso, j'ai jamais vu la forme de quoi que ce soit là dedans.

Tu sais griffonner un truc pour entrer l'oeil le bec et tout ? J'imagine que la bosse rouge c'est la partie basse du bec mais après...

Pareil que Sam, j'aimerai bien un dessin pour visualiser la forme...

Le Petit Prince de Saint Exupéry

;) 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

j'aimerai bien un dessin pour visualiser la forme...

.... pas évident en effet !   perso je vois vaguement ça, mais je suis peut être complètement à côté ???

Pel2.png

• J'aime 2
Posté
2 hours ago, shibon said:

Pas mieux, JM a une vue...d'aigle !!

Joli pélican en tout cas

• Comme je me gausse! 2
Posté

il y a 14 minutes, Raphael_OD a dit :

je veux la même pour les dentelles du string

un genre de traitement comme ça?

shopping?q=tbn:ANd9GcQ9g2Gmfbtv45XLJA-wIo89I5Ml7v5EOFJ8IMcNymRHxuWwO3JT385ihQmf2nOz9vecc5tL1yJ02Pr12Ak5EA8TaUmU0YwBOInz8lQMiVZmxG7THksFnrWL

Ha flûte c'est un modèle homme ça.....

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 5 heures, appiantiqua a dit :

.. pas évident en effet !   perso je vois vaguement ça, mais je suis peut être complètement à côté ???

Très joli dessin Eric  :1010:   

Il y a 12 heures, Capella13 a dit :

Voici la mosaïque finale

belle image, un Pelican bleu pas courant  ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)
2 hours ago, sebseacteam said:

un genre de traitement comme ça?

shopping?q=tbn:ANd9GcQ9g2Gmfbtv45XLJA-wIo89I5Ml7v5EOFJ8IMcNymRHxuWwO3JT385ihQmf2nOz9vecc5tL1yJ02Pr12Ak5EA8TaUmU0YwBOInz8lQMiVZmxG7THksFnrWL

Ha flûte c'est un modèle homme ça.....

Tu sors ça du placard de Sergio @T350 ?

Death-Metal-String !

9 minutes ago, T350 said:

Beurk. Pas avec ça...😄

Mince, mon dernier commentaire est arrivé trop tard...

Modifié par 180Vision
  • Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.