Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

Donc oui, il me faudrait quelques tips pour savoir quoi acheter comme machine pour effectuer tranquillement mes travaux de traitements.

J'utilise Siril uniquement ainsi que quelques uns de ses scripts, scripts gratuits je précise.

Actuellement je tourne avec un mini pc Beelink à base de N100...

Une photo vaut mieux qu'un long discours.

Capture d'écran 2026-07-03 000649.png

C'est un poil long et occupe facilement les soirées.

Il me faudrait donc une machine ayant un prix raisonnable et pouvant faire fonctionner de manière optimale Siril et sa suite.

J'ai regardé pour me construire une machine à partir des différents composants, rien qu'avec la carte mère et le processeur je suis déjà à 700 balles, yapasbon !!

Des infos glanées ici et là, apparemment un mini pc est plus que suffisant. Si oui, pouvez-vous me donner quelques références ? Il parait aussi qu'un Mac Mini peut faire l'affaire, ok, mais c'est turbo-cher ! Et je ne sais même pas si la mémoire unifiée de 16 go serait suffisante...

Oui, j'ai arrêté le pc il y a plus de 20 ans quand j'ai subitement découvert que ça coutait moins cher d'acheter une console. 😃

Modifié par Grossebaf
  • J'aime 1
Posté

J'ai un vieux portable "gamer" à base de I5, 8go de ram, et surtout une carte graphique NVIDIA GTX 950 qui gère les instructions CUDA. C'est la clé pour les calculs par GPU. C'est ce qui est utilisé par les scripts d'intelligence artificielle utilisant Pytorch.

Maintenant les cartes graphiques AMD (qui par définition ne gèrent pas CUDA, propre à NVIDIA) sont compatibles avec les calculs GPU.

Il m'a coûté 150 boules sur eBay et il me sert à l'acquisition dans le jardin et au traitement.

Alors les calculs via GPU n'interviennent pas partout dans les étapes de prétraitement et traitement.

Tu retrouves ce besoin en GPU pour la suite BlurX/NoiseX/StarX, graxpert, DeepSnr, les scripts Seti Astro Suite Pro, Starnet, SCUdenoise, etc...

Donc avec une configuration modeste on s'en sort.

Ce qui va jouer dans le dimensionnement de ta machine de traitement c'est la taille des images à traiter.

J'ai 2 caméras à disposition : une Player One 294mc pro et une QHY Minicam8.

Donc des capteurs de 12 et 8 mpx.

Les temps de traitement sont courts et ça me va très bien.

Par contre si j'avais un capteur APSC ou Full Frame là je ne dirais plus la même chose ce serait insuffisant niveau capacités de calcul et il faudrait plus de ram et une CG bien plus costaud.

Tu as quoi comme caméra ?

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.