Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

 

Donc oui, il me faudrait quelques tips pour savoir quoi acheter comme machine pour effectuer tranquillement mes travaux de traitements.

 

J'utilise Siril uniquement ainsi que quelques uns de ses scripts, scripts gratuits je précise.

 

Actuellement je tourne avec un mini pc Beelink à base de N100...

 

Une photo vaut mieux qu'un long discours.

 

 

Capture d'écran 2026-07-03 000649.png

 

C'est un poil long et occupe facilement les soirées.

 

Il me faudrait donc une machine ayant un prix raisonnable et pouvant faire fonctionner de manière optimale Siril et sa suite.

 

J'ai regardé pour me construire une machine à partir des différents composants, rien qu'avec la carte mère et le processeur je suis déjà à 700 balles, yapasbon !!

 

Des infos glanées ici et là, apparemment un mini pc est plus que suffisant. Si oui, pouvez-vous me donner quelques références ? Il parait aussi qu'un Mac Mini peut faire l'affaire, ok, mais c'est turbo-cher ! Et je ne sais même pas si la mémoire unifiée de 16 go serait suffisante...

 

Oui, j'ai arrêté le pc il y a plus de 20 ans quand j'ai subitement découvert que ça coutait moins cher d'acheter une console. 😃

Modifié par Grossebaf
  • J'aime 1
Posté

J'ai un vieux portable "gamer" à base de I5, 8go de ram (Acer Aspire VX) , et surtout une carte graphique NVIDIA GTX 950 qui gère les instructions CUDA. C'est la clé pour les calculs par GPU. C'est ce qui est utilisé par les scripts d'intelligence artificielle utilisant Pytorch entre autres. Il existe des cartes Nvidia bien plus récentes et plus rapides encore.

Maintenant les cartes graphiques AMD (qui par définition ne gèrent pas CUDA, propre à NVIDIA) sont compatibles avec les calculs GPU.

Il m'a coûté 150 boules sur eBay et il me sert à l'acquisition dans le jardin et au traitement.

 

Alors les calculs via GPU n'interviennent pas partout dans les étapes de prétraitement et traitement.

 

Tu retrouves ce besoin en GPU pour la suite BlurX/NoiseX/StarX, graxpert, DeepSnr, les scripts Seti Astro Suite Pro, Starnet, SCUdenoise, etc... En gros dès qu'il y a besoin d'un neural network.

 

Donc avec une configuration modeste on s'en sort.

 

Ce qui va jouer dans le dimensionnement de ta machine de traitement c'est la taille des images à traiter.

J'ai 2 caméras à disposition : une Player One 294mc pro et une QHY Minicam8.

Donc des capteurs de 12 et 8 mpx.

 

Les temps de traitement sont courts et ça me va très bien.

 

Par contre si j'avais un capteur APSC ou Full Frame là je ne dirais plus la même chose ce serait insuffisant niveau capacités de calcul et il faudrait plus de ram et une CG bien plus costaud.

 

Tu as quoi comme caméra ?
(vu entre temps, une 294mc comme moi ;) )

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 13 heures, Grossebaf a dit :

Oui, j'ai arrêté le pc il y a plus de 20 ans quand j'ai subitement découvert que ça coutait moins cher d'acheter une console. 😃

Jusqu'à ce que tu réalises qu'une console ça ne fait pas tourner Siril. Un PC ça sert à plein de choses (et à jouer à pas cher en passant ☠️)

Quelques éléments importants pour le traitement d'image :

- un SSD : idéalement en Nvme, c'est le point qui booste toutes les performances, tout particulièrement au prétraitement avec tous les transferts de données

- la carte graphique : pas besoin d'y consacrer une fortune. J'ai une Nvidia 1060GTX 6Gb qui a 10 ans, et un denoise avec NXT sur une image de capteur imx183 ne prend pas plus d'une minute

- la RAM : horriblement couteuse en ce moment, 32Go c'est bien, 16Go ça passe (c'est ce que j'ai), 8Go sans doute à éviter

- le processeur : pas forcément le plus critique je pense, à voir en fonction du budget restant.

 

  • J'aime 1
Posté

J'ai qu'un "vieux" laptop lenovo t480s upgrade a 32G ram avec un nvme 1To de 2019, i7 Gen 8

Carte video de m... Intel de base

 

Je met dans les 3/4 min pour le premier stack de 100 lights en gros (imx585 donc c'est pas du grand capteur) et un peu plus d'une minute par stack pour ajuster les high/low reject dans Siril

 

Pixinsight très acceptable sauf peut être starX qui prend 3 plombes

 

Le tout sous Ubuntu 24.04

Bref comme dit plus haut pas forcément besoin d' une bête de course

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, Grossebaf a dit :

, rien qu'avec la carte mère et le processeur je suis déjà à 700 balles,

oh ben tu dois avoir la folie des grandeurs :D 
un ryzen d'occas, genre un 3600, 3700 ou mieux (je ne suis pas l'actu des prix en occas), mini 16Gb de RAM DDR4 (les prix on bien flambé), une carte mère gygabite (ou autre marque "solide") d'occas, un bon SSD
carte graphique, j'ai une rx480 16GB (une 8 suffirait), ça vaut 30 balles d'occas et ça peux même faire tourner des jeux (sans ray tracing).
plus important à mon avis, un grand et bon ecran, avec la possibilité de l’étalonner correctement, et donc prévoir une sonde de calibration.
Tu aura beau avoir un PC de malade, si ton ecran est mauvais... tu ne pourra pas bien traiter tes photos.

  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Donc le point de pivot est la carte graphique. Nvidia de préférence.

 

Au vu de ce que j’ai pu lire, je n’ai pas tellement besoin d’une machine de guerre.

 

J’ai vu passer un truc sympa, un peu truc de niche, mais qui fonctionne.

 

Un mini PC un peu péchu + une carte graphique externe. La technologie actuelle permet d’utiliser environ 90% de la puissance de la carte graphique, ça devrait être largement suffisant.

 

Sachant que je n’ai pas tellement l’espace dans mon bureau pour installer une tour à l’ancienne et pour ce qui en est des pc portables, il existe en effet des modèles avec une CG Nvidia, mais à un prix à pleurer… 😭 

 

 

Posté
Il y a 13 heures, Grossebaf a dit :

Donc le point de pivot est la carte graphique. Nvidia de préférence.

non, la carte graphique on s'en fou un peu pour le traitement d'image 2D. Une carte "correcte" suffira, pas de besoin de la dernière RTX.
les cartes graphiques haut de gamme sont utiles pour la 3D, les textures etc.
et encore, les soft comme fusion 360 n'utilisent quasi pas la carte graphique.
 

Il y a 13 heures, Grossebaf a dit :

il existe en effet des modèles avec une CG Nvidia

encore une fois, si tu ne fait pas de texture en temps réel, ou des jeux recents...

En fait quasi n'importe quelle carte graphique fera le boulot, ça sera juste un peu plus long pour certaines choses.
J'ai commencé les traitements avec un ryzen 4350G, avec processeur graphique integré, aucun soucis, noiseX, starnet, topaz... tout tournait sans problème.

ma carte graphique à 10 ans, et ce n'est pas elle qui ralenti mon PC. ;) 

 

Posté
il y a 9 minutes, Tyler a dit :

non, la carte graphique on s'en fou un peu pour le traitement d'image 2D. Une carte "correcte" suffira, pas de besoin de la dernière RTX.
les cartes graphiques haut de gamme sont utiles pour la 3D, les textures etc.
et encore, les soft comme fusion 360 n'utilisent quasi pas la carte graphique.
 

encore une fois, si tu ne fait pas de texture en temps réel, ou des jeux recents...

En fait quasi n'importe quelle carte graphique fera le boulot, ça sera juste un peu plus long pour certaines choses.
J'ai commencé les traitements avec un ryzen 4350G, avec processeur graphique integré, aucun soucis, noiseX, starnet, topaz... tout tournait sans problème.

ma carte graphique à 10 ans, et ce n'est pas elle qui ralenti mon PC. ;) 

 

La carte graphique c'est quand même un pitit peu important, surtout si on se fait un setup spécial traitement, autant en profiter pour avoir un truc qui marche !
J'avais une AMD de 2015 pas prise en charge par pytorch et onnx, j'ai changer par une nividia 3060 à 200e d'occassion et c'est le jour et la nuit ! 

Certain traitement passe de 10 voir 45 min à 5s voir 1 min ! Non seulement c'est bien plus agréable pendant le traitement de pas attendre un temps infini, mais surtout ça motive à faire plein d'essai et optimiser son workflow.


Donc oui, la carte graphique en traitement astro est très importante, et c'est pas très sympa pour les collègues de dire le contraire car il vont se retrouver avec un setup merdique qui va ramer à mort 😅
 

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Fredo-astro71 a dit :

La carte graphique c'est quand même un pitit peu important,

oui, un petit peu, mais pas plus pour le traitement d'image.
il faut bien comprendre que les demandes de calcul entre une image et un rendu 3D en mouvement (texture 3D, jeux etc), c'est pas du tout les mêmes puissance de calcul, ni les même calcul d'ailleurs.
entre une vielle GT1060 et une rtx dernier cri, tu ne verra pas ou quasi pas de différence sur un traitement d'image astro, surtout quand le soft n'utilise pas ou quasi pas la carte graphique lors du traitement.
 

c'est comme en modelisation 3D technique , je n'irai pas plus vite avec une rtx sur fusion360, vu que les calculs sont faits pas un seul coeur du processeur.

la carte graphique travaille seulement quand tu fais des zoom, des rotations etc. donc tant que tu ne modelise pas un moteur de fusée...

 

il y a une heure, Fredo-astro71 a dit :

pytorch

c'est pas du traitement d'image sous siril :) 

 

il y a une heure, Fredo-astro71 a dit :

pas prise en charge par pytorch et onnx

si elle n'est pas prise en charge, forcement ça ne va pas marcher super ;) 

 

il y a une heure, Fredo-astro71 a dit :

Donc oui, la carte graphique en traitement astro est très importante, et c'est pas très sympa pour les collègues de dire le contraire car il vont se retrouver avec un setup merdique qui va ramer à mort 😅

pas très sympa? genre je veux que les collègues aie un PC nase? 🤔 non non. je veux juste éviter à @Grossebaf de dépenser dans des trucs inutiles pour son utilisation.
vaux mieux mettre 200€ dans un bon ecran plutôt que dans une rtx qui ne va pas lui servir.


une rtx sur un ecran moisi, ça c'est "un setup merdique" 

 

mon setup ne rame pas "à mort", et j'ai pas une carte à 200€, mais je ne joue pas avec les reseaux neuronaux, et je ne fais pas de minage crypto non plus...
je doute fort que siril aille 10 fois plus vite avec une 3060.

d'ailleurs Il me semble que siril n'utilise pas la carte graphique pour ses calculs.

 

tu n'as pas lu le post initial? :

Le 03/07/2026 à 00:26, Grossebaf a dit :

J'utilise Siril uniquement ainsi que quelques uns de ses scripts, scripts gratuits je précise.

 

Le 03/07/2026 à 00:26, Grossebaf a dit :

Il me faudrait donc une machine ayant un prix raisonnable et pouvant faire fonctionner de manière optimale Siril et sa suite.



mais bon, chacun est libre ;)

 

Posté

On trouve assez facilement des PC portable d'occasion à très bon prix. J'ai ainsi acheté  un Dell I5 avec nvme 512 Go, clavier avec pavé numérique pour 280€ ! 

 

En effet le passage à Win11 à obliger certains à changer de machine.

 

Un OS Linux sera plus performant avec 8 ou 16 Go de RAM, qu'un Win avec 32 ou 64 Go.

Posté
il y a 21 minutes, rmor51 a dit :

On trouve assez facilement des PC portable d'occasion à très bon prix. J'ai ainsi acheté  un Dell I5 avec nvme 512 Go, clavier avec pavé numérique pour 280€ ! 

 

En effet le passage à Win11 à obliger certains à changer de machine.

 

Un OS Linux sera plus performant avec 8 ou 16 Go de RAM, qu'un Win avec 32 ou 64 Go.

C'est la meilleure solution en moment la ram est devenue horriblement chère et ce n'est pas fini. 

Moi j'ai un mini pc nuk i7 11 sans carte graphique 32 go de ram dédiée et je n'ai pas des temps de traitement de 3h loin de là , quelques minutes.

Un PC c'est toujours un équilibre processeur, ram, SSD surtout  et carte graphique, pour la carte pas besoin d'une bête de compétition 

A noter les Ryzen 7 sont excellents dans ce type de calcul par rapport aux intel 

Déjà le processeur N100 est très bien pour la capture mais vraiment pas pour le traitement. J'ai des pc en i5 et un i7 gamer ancien en i7 3000 et c'est le jour et la nuit pour les traitement par rapport à un N100. Donc effet pas besoin. De dépenser plus 500 euros pour les traitements

Posté

En attendant d’avoir les fonds.

 

J’ai exhumé ce pc portable gamer de 2009..

 

Asus G74S

 

Avec sa CG

 

Avec un méga coup de bol, est-ce que ça vas pouvoir le faire ? 

il y a 20 minutes, dob250 a dit :

Donc effet pas besoin. De dépenser plus 500 euros pour les traitements


J’avais vu celui-ci. 
 

Pc de ouf hyper cher !

Posté (modifié)

Je suis d'accord avec @Tyler, pas besoin d'une carte graphique de ouf. Je fais mes traitements sur 2 PC et 2 vieilles CG (domicile GTX 1650 et bureau GTX 1050) et ça marche quasi pareil.

Par contre, le bon écran c'est important !

Modifié par lionthom
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Tyler a dit :

oui, un petit peu, mais pas plus pour le traitement d'image.
il faut bien comprendre que les demandes de calcul entre une image et un rendu 3D en mouvement (texture 3D, jeux etc), c'est pas du tout les mêmes puissance de calcul, ni les même calcul d'ailleurs.
entre une vielle GT1060 et une rtx dernier cri, tu ne verra pas ou quasi pas de différence sur un traitement d'image astro, surtout quand le soft n'utilise pas ou quasi pas la carte graphique lors du traitement.
 

c'est comme en modelisation 3D technique , je n'irai pas plus vite avec une rtx sur fusion360, vu que les calculs sont faits pas un seul coeur du processeur.

la carte graphique travaille seulement quand tu fais des zoom, des rotations etc. donc tant que tu ne modelise pas un moteur de fusée...

 

c'est pas du traitement d'image sous siril :) 

 

si elle n'est pas prise en charge, forcement ça ne va pas marcher super ;) 

 

pas très sympa? genre je veux que les collègues aie un PC nase? 🤔 non non. je veux juste éviter à @Grossebaf de dépenser dans des trucs inutiles pour son utilisation.
vaux mieux mettre 200€ dans un bon ecran plutôt que dans une rtx qui ne va pas lui servir.


une rtx sur un ecran moisi, ça c'est "un setup merdique" 

 

mon setup ne rame pas "à mort", et j'ai pas une carte à 200€, mais je ne joue pas avec les reseaux neuronaux, et je ne fais pas de minage crypto non plus...
je doute fort que siril aille 10 fois plus vite avec une 3060.

d'ailleurs Il me semble que siril n'utilise pas la carte graphique pour ses calculs.

 

tu n'as pas lu le post initial? :

 



mais bon, chacun est libre ;)

 

Bon ok, tu as raison, une CG ça ne sert uniquement au rendu 3D c'est vrai, pas besoin pour nous.Et pour pytorch tu as raison aussi mea culpa, le script pour l'installer dans SIRIL c'est juste pour remplir de la ligne de code.
 

Modifié par Fredo-astro71
Posté
Il y a 3 heures, Grossebaf a dit :

J’ai exhumé ce pc portable gamer de 2009..

 

Asus G74S

 

le gros point noir c'est le disque dur, met lui un ssd et ça sera suffisant pour faire tourner siril, largement.

je le fais tourner siril sans soucis sur un lenovo x250, et tous mes soft d'acquisition, moins puissant que ton asus à tout point de vue, sauf qu'il a un ssd.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.