Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Envie de CP hier soir, je ressors la miniCam8 mono sur mon newton 150/750 + correcteur/réducteur x0.95.

NINA aux commandes pour 3h15 de Ha et 3x30' en R/V/B, full Pix et voilà la petite NP.

NGC7139 v2

image.thumb.jpeg.9a19ddf7726af77dea6d490f7a9a2236.jpeg

La v1 avec trop de fraise..

image.thumb.jpeg.cd06a0bf4e23566ed76b717ac7d8651d.jpeg

J'avais prévu une nuit en OIII, elle va finalement l'oublier..
Et voilà pour moi !

Crop NGC7139 v2

image.jpeg.6d4eb5d064dbeaec92c49e8112601a36.jpeg

Crop v1

image.png.3586f84aee911ef3a8a059db8b27e81b.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a une heure, macfly51 a dit :

Hé bé ça prouve qu'un 150 à F/5 peut aussi capter des petites NP

Et oui, 0,84"/pix avec un IMX585.

Merci pour ton commentaire sympatoche !

• J'aime 1
Posté

c'est vrai que la couleur me semble un brin ... particulière ;)

en tout cas, elle est chouette cette nébuleuse ! :)

je la mets dans ma todo list direct ! merci à toi :)

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Super prise JM, joli bonbon en effet.

Il tourne ce Newton ;)

Merci Julien, c'était une reprise après 4 ou 5 mois sur d'autres trucs !

Et oui, le petit 150/750 va bien avec la minicam8.

Il y a 2 heures, stef41 a dit :

c'est vrai que la couleur me semble un brin ... particulière ;)
../..
je la mets dans ma todo list direct ! merci à toi 

J'ai repris le truc, c'est l'utilisation de la Ha comme luminance. Mauvais plan, ça bousille les tons rouges.
D'ailleurs je sais pas vraiment comment on fait une Ha/RVB sans L.. Là je suis passé par le script Toolbox/CombineHawithRGB, pas vraiment content du manque de bleu au centre de la NP mais ça ira bien comme ça, pas envie de traficoter.
Si tu as un peu plus de focale que moi et du temps à y consacrer, vas y, elle vaut le coup !

image.jpeg.be314a143a902bdafcbdc2d990a7b11e.jpeg

Posté

Superbe photo qui montre bien que l'important, ce n'est pas la focale ou la F/D mais l'échantillonnage !

Dommage d'oublier de nous parler de la monture, éternelle sous-estimée... Il y a un autoguidage ? Les poses indivisuelles sont de combien ? (Je suis curieux, c'est parce que je trouve qu'un 150/750 est ce qu'il y a de plus bon marché pour l'imagerie un tant soit peu sérieuse, mais pas sûr qu'une monture bon marché suffise.)

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 46 minutes, 'Bruno a dit :

Superbe photo qui montre bien que l'important, ce n'est pas la focale ou la F/D mais l'échantillonnage !

Merci Bruno !
Je reste réservé quand même sur le diamètre pour le pouvoir séparateur même en pose longue. Je l'avais remarqué avec un RC8 par rapport à de plus petits diamètres sur la double au dessus de la tête de l'éléphant. Je l'ai eue au RC8 et pas avec mon ex lunette de 100/700 qui montrait plutôt un 8 écrasé.
image.png.f00883a61dced6ac01974b7e46c7f679.png

Pour le reste, il faut que ce soit cohérent entre pouvoir séparateur, échantillonnage, capacité de guidage de la monture et seeing.

Le 150/750 avec une caméra aux pixels de 2.9µm sur une AM5 et dans mon coin de vallée du Rhône répond à ça il me semble. PS = 120/D = 0.8", ech = 0.84"pix (avec réducteur x0.95), AM5 à 0.5"/0.6 RMS sans difficulté et un seeing probablement à 3 x 0.8 = 2.5" ou un peu plus. Le 150/750 n'est pas qu'un tube de débutant mais il est bien pour débuter !

J'avoue m'être fait plaisir avec ce setup relativement qualitatif, assez léger (je le déplace tout monté) et sans trop de  prise de chou.
C'est un TS UNC 150/750 (carbone), un moteur de focus Gemini, une minicam8 mono + LRGBSHO et une AM5 première génération qui fonctionne bien. La collim est faite à l'oeilleton en une minute et elle tient assez bien dans le temps, j'ai aussi mis une araignée monobloc CNC et un masque sur le primaire.

Le refroidissement de la caméra est démarré, il est prêt à faire feu et moi dodo juste après :)
image.thumb.jpeg.33f3859c43e4d72c5741ec6e50b1929c.jpeg

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 47 minutes, 'Bruno a dit :

Les poses indivisuelles sont de combien ?

J'avais oublié, 180" unitaire en Ha et 60" en RVB.
Je suis sur une autre cible et je suis passé à 30" unitaires pour LRVB et toujours 180" en Ha. C'est lié à la minicam8 (IMX585), je trouve qu'on crame vite les étoiles. Contrepartie, le nombre d'images mais heureusement que le capteur n'est pas grand. La nuit dernière m'a donné 360 L, 60 de chaque RVB, ça commence à faire un peu en prétraitement mais je ne reste pas devant l'écran ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.