Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Toujours en phase d'apprentissage avec le SHO, je ne pouvais pas passer à côté de l'Aigle, après avoir fait mes 1ers pas sur sa voisine M17. Ces nébuleuses sont tellement basses que j'ai décidé de poser 8 nuits, 4 en Ha-OIII et 4 en SII-OIII.

J'ai repris plusieurs fois le traitement, passant de Siril à SAS, jouant avec les masques de couleurs et découvrant l'ajout du Ha comme luminance. Je me suis bien amusé, mais là j'ai les yeux qui se croisent 😝

On en présente plus la nébuleuse de l'Aigle et ses iconiques piliers. Mais juste pour dite qu'il font 4 à 5 a-l de long, alors que la nébuleuse fait dans les 70x55 a-l.

Peut-être trouverez-vous le résultat un peu flashy, mais j'aime bien quand le SHO pète un peu ! Et je me suis lâché sur les curseurs pour le crop, dont un 2e passage de sharpening (Syqon, après BXT en linéaire). C'est quand même dingue ce qu'on peu réaliser de nos jours avec 130mm de diamètre. On vit vraiment une époque formidable 🤓

 

TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec reducteur 0.8x

Du 20.06.2026 au 08.07.2026, 188x240" en Ha-OIII et 131x300" en SII-OIII, soit 23h26

ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini

Monture AZEQ6 révisée 2025

Traitement Siril et SetiAstro, RC-AStro, SyQon, VeraLux

Full (png) ici

 

VeraLux_StarComposer_result_GHS.thumb.jpg.0cc2475a3377336405a5b2a69bb17df2.jpg

 

Crop_GHS_Para_GHS.png.18b56fa64d72ac5a59f6ac0e04c6e7e9.png

 

  • J'aime 18
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Très jolie image de M16

 

23h,  ouchh

 

il y a 57 minutes, Lespius a dit :

C'est quand même dingue ce qu'on peu réaliser de nos jours avec 130mm de diamètre. On vit vraiment une époque formidable 🤓

 

C'est clair

Posté

Merci @Ant-1. Faut s'entraîner !

Merci @fcouma Cette accumulation de poses a quand même facilité le traitement. Et la gestion du bruit !

@Archer92 Antlia 3.5nm. C'est presque trop étroit. Je manque encore de recul, mais c'est très (trop) contrasté déjà en linéaire. Ames sensibles s'abstenir !

  • J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, Lespius a dit :

Merci @Ant-1. Faut s'entraîner !

Merci @fcouma Cette accumulation de poses a quand même facilité le traitement. Et la gestion du bruit !

@Archer92 Antlia 3.5nm. C'est presque trop étroit. Je manque encore de recul, mais c'est très (trop) contrasté déjà en linéaire. Ames sensibles s'abstenir !

 

Je trouve que ça rend bien et bien mieux que antlia 5 nm

 

Ce sont les filtre S h beta et Ho ?

Posté

Super couleurs ! J'aime bien tes choix 

La difficulté de traitement c'est de garder tes piliers comme ça et de tirer un peu plus sur les bords de la nébuleuse...

Posté

Merci !

C'est vrai que je suis plutôt satisfait... mais je ne sais pas si je serais capable de reproduire le résultat. Le worflow je l'ai noté, mais pas les réglages. C'est ce qui fait la beauté de la discipline... ou pas. Résultats difficilement reproductibles ? Ca tient peut-être autant de la démarche instinctive, artistique que scientifique.

 

@Archer92 erratum. Les filtres sont des Altair, pas Antlia (celui-là c'est mon triband). Ce sont des filtres dualband car je suis avec une cam couleur.

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.