Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Toujours en phase d'apprentissage avec le SHO, je ne pouvais pas passer à cÎté de l'Aigle, aprÚs avoir fait mes 1ers pas sur sa voisine M17. Ces nébuleuses sont tellement basses que j'ai décidé de poser 8 nuits, 4 en Ha-OIII et 4 en SII-OIII.

J'ai repris plusieurs fois le traitement, passant de Siril Ă  SAS, jouant avec les masques de couleurs et dĂ©couvrant l'ajout du Ha comme luminance. Je me suis bien amusĂ©, mais lĂ  j'ai les yeux qui se croisent 😝

On en présente plus la nébuleuse de l'Aigle et ses iconiques piliers. Mais juste pour dite qu'il font 4 à 5 a-l de long, alors que la nébuleuse fait dans les 70x55 a-l.

Peut-ĂȘtre trouverez-vous le rĂ©sultat un peu flashy, mais j'aime bien quand le SHO pĂšte un peu ! Et je me suis lĂąchĂ© sur les curseurs pour le crop, dont un 2e passage de sharpening (Syqon, aprĂšs BXT en linĂ©aire). C'est quand mĂȘme dingue ce qu'on peu rĂ©aliser de nos jours avec 130mm de diamĂštre. On vit vraiment une Ă©poque formidableÂ đŸ€“

TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec reducteur 0.8x

Du 20.06.2026 au 08.07.2026, 188x240" en Ha-OIII et 131x300" en SII-OIII, soit 23h26

ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini

Monture AZEQ6 révisée 2025

Traitement Siril et SetiAstro, RC-AStro, SyQon, VeraLux

Full (png) ici

VeraLux_StarComposer_result_GHS.thumb.jpg.0cc2475a3377336405a5b2a69bb17df2.jpg

Crop_GHS_Para_GHS.png.18b56fa64d72ac5a59f6ac0e04c6e7e9.png

• J'aime 18
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
Posté

TrĂšs jolie image de M16

23h,  ouchh

il y a 57 minutes, Lespius a dit :

C'est quand mĂȘme dingue ce qu'on peu rĂ©aliser de nos jours avec 130mm de diamĂštre. On vit vraiment une Ă©poque formidableÂ đŸ€“

C'est clair

Posté

Merci @Ant-1. Faut s'entraĂźner !

Merci @fcouma Cette accumulation de poses a quand mĂȘme facilitĂ© le traitement. Et la gestion du bruit !

@Archer92 Antlia 3.5nm. C'est presque trop étroit. Je manque encore de recul, mais c'est trÚs (trop) contrasté déjà en linéaire. Ames sensibles s'abstenir !

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, Lespius a dit :

Merci @Ant-1. Faut s'entraĂźner !

Merci @fcouma Cette accumulation de poses a quand mĂȘme facilitĂ© le traitement. Et la gestion du bruit !

@Archer92 Antlia 3.5nm. C'est presque trop étroit. Je manque encore de recul, mais c'est trÚs (trop) contrasté déjà en linéaire. Ames sensibles s'abstenir !

Je trouve que ça rend bien et bien mieux que antlia 5 nm

Ce sont les filtre S h beta et Ho ?

Posté

Super couleurs ! J'aime bien tes choix 

La difficulté de traitement c'est de garder tes piliers comme ça et de tirer un peu plus sur les bords de la nébuleuse...

Posté

Merci !

C'est vrai que je suis plutĂŽt satisfait... mais je ne sais pas si je serais capable de reproduire le rĂ©sultat. Le worflow je l'ai notĂ©, mais pas les rĂ©glages. C'est ce qui fait la beautĂ© de la discipline... ou pas. RĂ©sultats difficilement reproductibles ? Ca tient peut-ĂȘtre autant de la dĂ©marche instinctive, artistique que scientifique.

@Archer92 erratum. Les filtres sont des Altair, pas Antlia (celui-là c'est mon triband). Ce sont des filtres dualband car je suis avec une cam couleur.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.