Aller au contenu

C11: quelle monture?


GéGé

Messages recommandés

Bonjour, Dieu de l'observation!

 

La modif est toute bête:

 

On démonte la SVP, on récupère les supports de VSF et les VSF. Si on peut améliorer les supports, on améliore (si nécessaire en refaisant). On récupère les roues dentées, qu'on réalèse au maxi (je crois me souvenir que ça passerait en 40-45mm).

 

Fabrication des axes en inox, au diamètre ci-dessus déterminé, support par roulement à double rangées de billes au sommet et roulement série 60XX compact à la base.

Fabrication des fûts en dural (ou alu selon dispo) au diamètre imposé par les roulements sus nommés, et permettant de récupérer ton moteur de suivi.

 

Fabrication de la base de manière à assurer l'interface entre les fûts, le trépied choisi, et bien sûr les réglages de MES.

Pour finir, les contrepoids juste à la demande, au niveau taille et masse. Rappelle-toi qu'en faisant une tige longue comme pour moi, on divise d'autant la masse nécessaire!

 

Pour bien t'illustrer, tu retournes voir la fabrication de la mienne, ce sera la même démarche, en apportant quelques améliorations, avec l'expérience d'utilisation de la mienne.

 

Côté charge, un tube de 12kg sera une promenade... Tu pourrais même garder le 200 en chercheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité astrobruxelles

bon gégé je crois que j'ai trouver se qu'il te faut pour pas trop cher!!!!! regarde sa.... c'est un matériel américain et c'est de la balle!!!!!! oublie les équoitoriales et converti toi au manuelle!!!!! et lesse moi un poste pour me dire se que tu en pense.... http://www.discmounts.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

Je récupère le C11 de Zeubeu demain soir Gégé ...

 

Jeudi, sûr, je suis à Lyon ...

 

Euh ... voilà, c'est tout ! :be:

 

Tout le monde à la fièvre ou quoi !! :D

Jérôme, je savais que tu étais l'homme de la situation, toi qui murmure à l'(écrou à) oreille des montures équato.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modif est toute bête:

 

On démonte la SVP, on récupère les supports de VSF et les VSF. Si on peut améliorer les supports, on améliore (si nécessaire en refaisant). On récupère les roues dentées, qu'on réalèse au maxi (je crois me souvenir que ça passerait en 40-45mm).

 

Fabrication des axes en inox, au diamètre ci-dessus déterminé, support par roulement à double rangées de billes au sommet et roulement série 60XX compact à la base.

Fabrication des fûts en dural (ou alu selon dispo) au diamètre imposé par les roulements sus nommés, et permettant de récupérer ton moteur de suivi.

 

Fabrication de la base de manière à assurer l'interface entre les fûts, le trépied choisi, et bien sûr les réglages de MES.

Pour finir, les contrepoids juste à la demande, au niveau taille et masse. Rappelle-toi qu'en faisant une tige longue comme pour moi, on divise d'autant la masse nécessaire!

 

Pour bien t'illustrer, tu retournes voir la fabrication de la mienne, ce sera la même démarche, en apportant quelques améliorations, avec l'expérience d'utilisation de la mienne.

 

Côté charge, un tube de 12kg sera une promenade... Tu pourrais même garder le 200 en chercheur :D

 

 

 

J'arrive............................ :be:

 

 

Pour répondre à Gégé, le C11 fût carbone serait pas plus léger??? du genre à permettre de passer la rampe, pour la SVP? pour 600 ou 700€ de plus, et tu économiserais le prix d'une grosse monture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon gégé je crois que j'ai trouver se qu'il te faut pour pas trop cher!!!!! regarde sa.... c'est un matériel américain et c'est de la balle!!!!!! oublie les équoitoriales et converti toi au manuelle!!!!! et lesse moi un poste pour me dire se que tu en pense.... http://www.discmounts.com/

 

Il va fuir en voyant des choses pareilles.... :b:

C'est pour monter une lunette de 60 mm ?? :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles
Il va fuir en voyant des choses pareilles.... :b:

C'est pour monter une lunette de 60 mm ?? :D

 

Albéric

regarde bien ... ont peux y place un c11 sans problème.. et en plus c'est du solide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien... je suis submergé de vos marques d'amitié, quel bonheur :wub:!

 

Voilà ce que je vais faire: je vais essayer de voir Gibé chez Chéchile jeudi prochain. Si le C11 peut venir avec le réducteur de focale....:rolleyes: sinon j'attendrai les dernières mesures de champ avec réducteur de Marco.

Si c'est concluant, je m'en remettrai à Fiontus pour la monture! Ce sera un échange de bons procédés, bien sûr...

 

Merci à tous, vous êtes chouettes!

 

Hou-houuuuu!

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à la fièvre ou quoi !! :D

Jérôme, je savais que tu étais l'homme de la situation, toi qui murmure à l'(écrou à) oreille des montures équato.

 

Albéric

 

Ben oui mon cher Albéric :be: pour certain c'est plus grave que d'autre malheureusement.Nous avons même recensé un cas d'une particulière gravité sur ce forum:be:;).

 

Plus sérieusement

 

En tout cas content que notre amis Gégé décide de passer au diamètre supérieur.Tu vas t'éclater avec un C11.

Puisque tu ne fais pas de photo, peut être n'y a-t-il pas besoin d'une trop grosse monture.

 

Je pense qu'il te faut une monture genre EQ6.Mais bon come t'utilise pas de GO TO, une EQ6 standard suffira.Et comme je t'ai dis, si tu as un peu de budget, une GM8 serait une superbe aquisition :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Dieu de la mécanique!
Bonjour, Dieu de l'observation!

Si on rajoute Gibé qui est un Dieu de l'electronique, ça va faire du beau linge...

 

J'arrive............................ :be:

Ah oui, je me disais bien qu'il manquait un Dieu dans tout ça...

Le Dieu du... ahem... non rien... :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le Dieu du... ahem... non rien... :xd:

 

'J'vous raconte pas...

Sisi, on aurait bien aimé que tu nous racontes....' :be: Les Inconnus...

:p

Pour tous ces Dieux, il faudrait un Olympe... Le Col du Béal ??? :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ces Dieux, il faudrait un Olympe... Le Col du Béal ??? :D

 

Albéric

Oui Ô Albéric, Dieu des petites lunettes achromatiques :D

 

Rob> ....:wub:

Sisi, tu es un Dieu, j'insite... mais aussi mon Ange......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(À propos des montures Discmount)Il va fuir en voyant des choses pareilles....

Horreur, une monture azimutale ! :) N'empêche, c'est clairement la solution la plus compacte pour avoir 280 mm de diamètre. Encore mieux qu'un Dobson !

 

C'est pour monter une lunette de 60 mm ??

Il y a un test de ce matériel dans le n°28 d'Astrosurf Magazine. Voici ce qu'A. Van der Elst dit de la DM-6 : « La DM-6 supporte sans sourciller des tubes optiques de 15 kg, ce qui est plus que le poids de la plupart des apos de 140 à 160 mm. Ou un Meade 10", un C11, un Mewlon 250 ou un Maksutov de 200. Une fois la friction des axes ajustée grâce à une clé Allen fournie et l'instrument parfaitement équilibré, il n'y aura pratiquement jamais de réglage à faire et le suivi manuel est extrêmement souple et précis, sans le moindre jeu à près de 300 fois. La monture est très stable et ne tremble pratiquement pas même sous le vent. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand-même faire gaffe avec cette DM-6 à voir les photos avec le C11: le point de déséquilibre me semble proche de l'extrémité des pattes.

 

On pourrait facilement trébucher dans le noir et faire basculer le beau tuyau j'ai l'impression.

 

De toute façon, c'est loin des amours à Gégé mais l'info est intéressante.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le compromis diamètre-transportabilité. S'il y a mieux que le mien, pourquoi pas?

 

Le diagnostic a l'air correct. Ces propos sont un symptôme commun, et assez répandu, des patients atteints de cette fièvre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà ce que je vais faire: je vais essayer de voir Gibé chez Chéchile jeudi prochain.

 

:wub:

 

Ou comment s'organiser une 'tite bouffe tranquille sur WA mine de rien...

 

Trop fort !

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture "type SC" du C11 fait comme pour C8, environ 42mm, ce qui donne un champ sur le ciel de (arctan(21/2800)x2 => 0,84°).

 

Avec un pano 41 ou le Paragon 40, le diaphragme de champ fait ~46mm (donnée Televue, probablement la même chose pour le TMB) donc ca vignette un poil sur un champ sur le ciel de 0,94° (non mesurable en pratique).

 

Mais pour être puriste, l'interet pour ces gros cailloux serait de récuperer la lumière perdue en virant l'adaptateur 3"->SC pour y fixer directement le crayford. (4 à 5mm de gagné sur le champ) ...

 

... ou bien trouver un réducteur de focale adaptée au C11/C14 ... au format 3" !

Mon pôv Gégé tu va devoir réduire ton champ à 1° seulement à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour le C11, je trouve l'EQ6 déjà limite alors plus petit.... je ne sais pas...

par contre pour rattacher tout ce petit monde ensemble, je te déconseille la queue d'aronde type Vixen. il faut une platine type losmandy pour faire bien et pas être emmerdé ou avoir la trouille de balancer le tube par terre... Mais c'est un choix :)

 

Pierro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour le C11, je trouve l'EQ6 déjà limite alors plus petit.... je ne sais pas...

par contre pour rattacher tout ce petit monde ensemble, je te déconseille la queue d'aronde type Vixen. il faut une platine type losmandy pour faire bien et pas être emmerdé ou avoir la trouille de balancer le tube par terre... Mais c'est un choix :)

 

Pierro :)

 

Ce qui confirme bien tout l'intéret d'une Losmandy:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question : je cherche déséspérément le diamètre externe d'un C11 pour avoir une idée et je trouve pas donc si de gentil utilisateur peuvent me donner cette info, je vote pour :)

 

Merci d'avance (et perso un C11 sur une SVP ou une CG5 j'essayerai pas sauf pour le péter en deux mais peut être me gourre-je)

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien mon gégé pour cette info :)

 

Je serai de toi je me précipiterai pas, je chercherai bien partout, y a des trucs qu'on peut trouver par hasard sur internet et qui peuvent être des surprises. Donc on teste, on cherche et on voit après. C'est le mieux je pense. Et pour la différence entre 200 et 300, il faut un vrai ciel pour s'en rendre compte et une équatoriale pour pouvoir grossir un peu. Là on se rend un peu plus compte en général :)

 

On va être obligé de se refaire une observation ensemble ... quel dommage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je serai de toi je me précipiterai pas...

Oui oui, ne t'inquiète pas! J'ai un fabuleux 200, je ne vais pas le changer sur un coup de tête!

 

Et pour la différence entre 200 et 300, il faut un vrai ciel pour s'en rendre compte et une équatoriale pour pouvoir grossir un peu. Là on se rend un peu plus compte en général :)

On va être obligé de se refaire une observation ensemble ... quel dommage :p

Je le crains aussi!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la queue d'arronde, effectivement il "subsiste" toujours un risque que le truc soit mal fixé, de biais ou autre et que le tube finisse par terre. Du coup vérifier deux fois et une fois sur de soi, vérifier une troisième fois que c'est bon avant de lacher le tube (je parle d'expérience).

 

Par contre pour du visuel (ou de la photo planétaire) je me répète mais la CG5 suffit (ou une HEQ5 qui aurait par contre les mêmes défauts qu'une EQ6). Et elle ne souffre pas plus que cela à priori. Mieux, le déplacement par servomoteur me semble plus doux que sur les (micro) pas à pas de l'EQ6. Maintenant est-ce que c'est viable à très long terme ... je ne sais pas. Moi j'ai donné la CG5 avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.