Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense aussi que les caméras ne sont pas mises au bon endroit et que dans l'hypothèse d'une civilisation extraterrestre, donc intelligente , que nos artefacts sont détectés and decepted (au sens anglais), ils ont certainement accès à la bulle internet et n'ignorent pas grand-chose de nos existences et de nos modes de vie...sans doute aussi pour ça qu'il n'y a eu aucun contact officiel (trop primitif ? trop cons trop ce que tu veux...) des gens signalent des ovnis dans des endroits rares : Alaska, australie, la ou il n'y a pas grand monde mais des gens qui regardent le ciel pas leur smartphone. Alors on peut dire rapidement que ces gens sont cons, c un parti pris vite fait pour ne pas poursuivre.

Pour faire ce genre de déduction, il faut faire des observations et les relier" je suis pleinement d'accord!!! On va faire ça avec nos 2 agents du GEIPAN, le rendement sera....heu ? Ouais pas terrible, alors le MUFON ? Ouais mais ils sont partials, même s'il y a d'anciens flics parmi eux, alors en attendant godot, on sera sur d'avoir une réponse dans mille ans. Remarqué que la oui on en saura plus de la possibilité d'une vie extraterrestre grâce aux nouveaux telescopes...

Posté (modifié)
  Le 12/05/2025 à 14:08, pev_astro a dit :

ils ont certainement accès à la bulle internet et n'ignorent pas grand-chose de nos existences et de nos modes de vie

Voir davantage  

c'est ce genre de mot "certainement" que je trouve totalement inadapté...

on a aucune certitude sur le moindre début d'existence, encore moins les technologies maitrisées, alors de la a supposer des trucs pareils...

christophe colon avait des chevaux et des fusils mais malgré cette hi tech de l'époque il était bien incapable de comprendre la signification des signaux de fumée (supposons qu'il soit allé voir chez les sioux...) donc il ne faut rien présumer à priori.

je te recommande de lire le bouquin de hard sci fi, dernière chance d'andy weir. ça reste de la fiction mais ça remet bien les choses en place. le héro rencontre un autre être avec certaines technologies totalement futuristes pour nous mais inversement de très grosses lacunes dans d'autres domaines en fonction d'ou il vient.

Modifié par charpy
Posté
  Le 12/05/2025 à 13:14, charpy a dit :

ils ont vraiment vu un truc bizarre.

Voir davantage  

je ne suis pas d'accord, si ce n'est pas le fruit de leur imagination ou un artefact xy, ils ont vu (ou cru voir) quelque chose qu'ils ne comprennent pas.

mon expérience est que les "témoins" buguent sur ce qu'ils ne comprennent pas et réinterprète de manière compréhensible pour eux de sorte à rétablir la chimie du cerveau. certains sont des désabusés, des désenchantés du monde et / ou de la science et il ne faut pas sous-estimer leur capacité à réinventer de "l'enchantement".

il faut voir la frénésie de ces malheureux dès qu'un crop circle apparait dans le blé. Accessoirement je me suis rendu compte que le témoignage humain, aussi sincère soit t'il - n'a pratiquement aucune valeur. Seule la preuve formelle, intangible, matérielles et partagées permet de commencer à établir un début de vérité.

On est très loin du compte.

• J'aime 1
Posté

Bon on est hors sujet avec les sons élctrophoniques mais au moins, on sait qu'ils existent avec certitude😅

Traduction de témoignages sur ceux du bolide de Tchéliabinsk :

"Au cours d'une étude de terrain financée par l'Académie des sciences de Russie, des rapports détaillés de sons électrophoniques ont été obtenus. Aucun des observateurs suivants ne portait de lunettes.

- Dans son bureau à Iemanjelinsk, Evgueni Svetlov, ingénieur électricien, a entendu un bruit semblable au bourdonnement d'un transformateur électrique pendant l'éclair principal du bolide.

- Debout dans une rue d'Iemanjelinsk, Alexandre Polonski a entendu un bruit semblable au vrombissement de deux avions de chasse avant même d'apercevoir le bolide.

- Dans un espace ouvert près de l'hôpital régional de Tcheliabinsk, Vladimir Bychkov, programmeur de police et physicien de formation, a entendu un bruit semblable au grésillement de l'huile dans une poêle pendant la phase d'éclairement du bolide. Le bruit semblait provenir de la direction du bolide. Il s'est arrêté à l'éclair principal du bolide, accompagné d'un bruit semblable à un claquement.

Sur les 1 674 personnes interrogées lors de l'enquête en ligne, 198 ont déclaré entendre des sons (Tableau 1).

Les effets sonores ont été décrits comme suit : « sifflement », « bruit de feu d'artifice », « interférence », « son de feu de Bengale », « crépitement », « étincelles », « crépitement », « frottement », « sifflement », « grincement », « grondement » et « bruit d'avion qui passe ». Le terme onomatopée désigne la formation ou l'utilisation de mots tels que « sifflement » ou « sifflement » qui imitent les sons associés aux objets ou aux actions auxquels ils font référence."

• J'aime 1
Posté
  Le 12/05/2025 à 13:14, charpy a dit :

Assez souvent ça permet de trouver la réponse à laquelle l'observateur n'avait pas pensé (ex le pigeon).

Voir davantage  

Je pense qu'après la photo postée par T@ygeta on peut rebaptiser le pigeon en lampadaire, maintenant  ;)

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 11/05/2025 à 13:30, pev_astro a dit :

Quand on sait pas, on sait pas et on s'la fermé,  écoutant devotement les lentes avancées scientifiques qui vous dit tout est pour le mieux, circulez y'a rien a voir ni a entendre ...un peu comme dans l'inquisition....

Voir davantage  

Quelqu'un ici argumente et vous oppose un point de vue... qui contredit le vôtre.

Utiliser le terme d'inquisition parce que l'on ne partage pas votre point de vue est abusif.

Ici, chacun peut émettre des avis, argumenter, accepter, contredire.

L'inquisition c'était tout autre chose : arrestations, jugements, tortures, exécutions sur le bucher.

Posté (modifié)

C'est juste l,'inquisition c'était autre chose, comme pour Giordano Bruno, mort sur le bûcher en 1600, tiens au fait pourquoi ? Il affirmait la pluralité des mondes ( sans preuve  ) des systèmes planétaires autour des étoiles, l'homme qui n'était pas le premier ; de quoi gresiller sur le fagot et on était au 16ème  siècle, le supplice de Galilée c'était gnognotte à cote (défilé dans la ville sur un âne et interdiction de sortir de chez soi).a noter que Giordano est resté 8 ans en prison ! On a tenté qu'il se renie mais que nenni il continuait à soutenir ses thèses sans preuves à fournir (tiens comme moi, tête de bois dont on fait du fagot...) aujourd'hui c'est un peu banal et acceptable ce qu'il défendait, erreur hier,(encore que...) vérité d'aujourd'hui. A méditer.

Modifié par pev_astro
Posté

Fredogoto reprend cette vieille lune des témoignages fausses parce que le cerveau humain ne peut concevoir autre chose que ce qu'il croit habituellement, c,'est bien ! Nous serions tous des idiots incapables de concevoir qq chose de nouveau et donc et donc (j'aime bien le donc) on invente...tout simplement. Ainsi le tour est joué, en fait y'a rien circulez ! Et dormez bien j'ajouterai. Quelle connaissance extraordinaire du cerveau il a ! Il mériterait d'être médecin interne des hôpitaux psychiatrique des années 1960. J'ai rarement entendu tant de poncifs.

Posté

Bonjour, si j'en voyais un je ne le croirais pas! Et puis personne ne me croirait! Alors . . . ;- )

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 12/05/2025 à 16:44, pev_astro a dit :

aujourd'hui c'est un peu banal et acceptable ce qu'il défendait, erreur hier,(encore que...) vérité d'aujourd'hui. A méditer.

Voir davantage  

En même temps c'était un scientique un peu au sommet de la science en son temps...

là on parle d'une personne lambda qui a photographié un pigeonpadaire. la comparaison me parait hasardeuse.

il y en a combien déjà qui ont prédit la fin du monde pour l'an 2000? on attend toujours.

c'est pas pas que cé l'internet il l'a dit que toux sa cé vré!😅

• J'aime 1
Posté (modifié)

Exact, Giordano était un voyant, au sens le plus noble, sa mémoire exceptionnelle lui a fait intégrer toute la Bible et sa philosophie démarre dans la genèse ou l'on comprend que nous ne sommes pas les premiers et les elohim viennent du ciel. Faut lire la bible sans à priori et ça va mieux quand tu realises que c'est un des plus vieux écrit de l'humanite. comme disait un sénateur americain : les ovni ? C'est dans la Bible...

Déjà ? Oui...alors là compréhension de cette vieille humanité...ils savent un peu depuis le temps

Mais apparament c'est pas les mêmes qu'au temps antique, le casting, n'est plus le meme, exit les idoles babyloniennes , egyptiennes et les visages étroits des statues de l'île de Pâques (d'ailleurs sans rapport avec ceux des autochtones)ça a l'air d'être des "petits gris" (peut etre issus d'une super-terre) moins sympas d'apparence mais peut-etre plus "malins", conforme à notre epoque. Houla ça voudrait dire qu'il y a plusieurs races extraterrestres se succédant dans le temps ! Difficile à imaginer, hein, nous les premiers en tout  ? Grille Giordano.

.

Modifié par pev_astro
  • Gné? 1
Posté (modifié)
  Le 12/05/2025 à 22:03, pev_astro a dit :

ça va mieux quand tu realises que c'est un des plus vieux écrit de l'humanite. comme disait un sénateur americain : les ovni ? C'est dans la Bible..

Voir davantage  

Bonjour, la bible c'est trop nouveau  inspirée de Gilgamesh et ses épopée!  Même avant  Babylone! Certains et même beaucoup disent que la terre n'a que 6 000 ans! Bah oui la bible le dit très bien! Et puis et surtout il faut aller visiter ce magnifique musé:

https://creationmuseum.org

Vous devriez aller le visiter, je crois que vous êtes plus proche de ce musé qui a coûter plus de $15 millions et sans doute beaucoup plus!

Modifié par VNA
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 12/05/2025 à 15:06, fredogoto a dit :

mon expérience est que les "témoins" buguent sur ce qu'ils ne comprennent pas et réinterprète de manière compréhensible pour eux de sorte à rétablir la chimie du cerveau

Voir davantage  

Le 12/05/2025 à 22:03, pev_astro a dit :

les visages étroits des statues de l'île de Pâques (d'ailleurs sans rapport avec ceux des autochtones)ça a l'air d'être des "petits gris"

Voir davantage  

😆

Posté
  Le 12/05/2025 à 15:06, fredogoto a dit :

mon expérience est que les "témoins" buguent sur ce qu'ils ne comprennent pas et réinterprète de manière compréhensible pour eux de sorte à rétablir la chimie du cerveau.

Voir davantage  

Bonjour Fredogoto,

bonjour à tous !!

N'est-ce pas la définition même de la paréidolie ?

Parfaitement décrite et expliquée.

Éric

• J'aime 1
Posté

"Certains et même beaucoup disent que la terre n'a que 6000 ans" ça c'est l'effet de l'écriture et rien d'autre : il n'y avait semble-t-il pas d'écriture antérieure, la tradition exclusivement orale, non je ne fais pas parti de ceux qui croient que la terre a 6000 ans.d'autre part on a trouvé des communautés bien plus anciennes en Turquie, 9000 ans à Godegli Tepe mais sans écriture et c'est l'écriture qui fait l'histoire....

...la  pareidolie, voilà qui explique tout, qui bouche les trous, surtout pour un homme du 21e siècle  comme du 11ème  siecle...et puis la nuit tous les chats sont gris, pour faire une mauvaise rime.

Désolé d'être obligé de répondre à tout le monde, ça fait un peu décousu mais j'ai pas d'ami ici.

Posté (modifié)

VNA tu as bien raison ! Tu aurais un peu de mal à le croire mais ton cerveau n'aurait pas tant de mal, mais surtout personne ne te croirait... " tu as confondu...vu autre chose....etc".d'abord l'œil voit et ensuite le cerveau interprète ou pas. cette réaction est naturelle en fait, ce n'est pas partageable, et c'est la le pb, on aime ce que l'on peut partager, on est fait comme ça, ce qui nous reconnaît, c'est ce bla-bla continu où l'on remache les mêmes informations : t'en veut un peu? bin oui puisque je le re-connais, bin non parce que ça ne me dit rien. Incorrigible. Moi-meme j'ai cette tendance naturelle si je puis dire lorsque quelqu'un me parle d'ovni...hum ? N'a t-il pas confondu avec autre chose ? Cru voir qq chose ? Parce qu'il y a pas mal de choses à confondre sur un phénomène souvent très transitoire.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)

Amha les Objets  Volants Non Identifiés sont une réalité jusqu'à ce qu'ils soient identifiés et là ils deviennent autre chose.

La part non identifiée le sera peut être une jour.....

Attention à ne pas se laisser abuser par nos sens, de toute bonne foi on peu affirmer des choses qui ne sont pas la réalité.

Comme tout peu être relier à tout avec un peu d'imagination ( on peut relier les dimensions de la terre à la longueur d'une allumette et y trouver un sens) je reste prudent.

Mais bien sûr tout n'est pas explicable, notre esprit est notre science étant limités, tout est néanmoins possible.

Comme quoi on peut argumenter, contre argumenter à l'infini.

Modifié par jeanlouis42
Posté (modifié)

Attention à ne pas se laisser abuser par nos sens : justement nos sens ne nous abusent pas mais notre cerveau dans son interprétation oui ! D'abord l'œil regarde, ensuite le cerveau interprète ou pas. C'est comme ça que ça fonctionne. L'inverse c'est l'hallucination.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)

Bon, faute d'elements probants à se mettre entre les dents et à machouiller gentiment, tranquillement, on va arrêter toute tentative pareidologique ( c comme ça qu'on dit ?  )et se contenter d'un "pt'e   bin qu'oui pt'e bin qu'non" assez scabreux...en attendant godot ou la remarquable synthèse de nos 2 agents du Geipan, croulant sous les lanternes thaïlandaises....avec une réduction de 50%.

Modifié par pev_astro
Posté
  Le 12/05/2025 à 14:08, pev_astro a dit :

Je pense aussi que les caméras ne sont pas mises au bon endroit et que dans l'hypothèse d'une civilisation extraterrestre, donc intelligente , que nos artefacts sont détectés and decepted (au sens anglais), ils ont certainement accès à la bulle internet et n'ignorent pas grand-chose de nos existences et de nos modes de vie..

Voir davantage  

il  faut déjà qu'ils existent,  dans une proximité TEMPORELLE et dimensionnelle et cognitive qui leur permettrait de nous détecter.

si une super civilisation sur Procyon est apparue il y a un milliard d'années puis s'est évanuie, ça nous fait une belle jambe. Si elle est existe en temps 'absolue' a présent sur Andromède, ça nous fait une belle jambe. 

bref il faut un double mach : proximité spatiale ET temporelle

la vie existe ailleurs dans l'univers, j'en suis convaincu.

la vie multicellulaire, ce doit être déjà très rare parmi les planètes capables d'accueillir la vie.

la vie intelligente doit être encore des milliards et des milliards fois plus rare.

En effet su les 100.000 milliards d'espèces vivantes qui ont existé sur terre, combien ont construit des radiotélescopes ?

et combien meme admettons que NGC891 des êtres intelligents "apparaissent"

pourquoi est ce que leur civilisation ou leur intelligence sera nécessairement tournée vers la technologie ? 

est ce que la techno sera un stade bref dans l'histoire d'une civilisation ?

chasseur-cueilleur, philosophe grec => techno ====> philophe grec et / ou pur esprit intriqué dans la trame quantique de l'univers ?

bref vous vous faites tous plaisir à imaginer des trucs qui sont sans intérêt.

le E.T je n'y crois pas jusqu'à preuve (scientifique) du contraire

les trucs bizarre, je peux y croire, mais je ne vois pas l'intérêt d'expliquer des trucs bizarres en commençant par l'hypothèse la plus absurdement improbable : les ET

• J'aime 5
Posté (modifié)

vous vous faites tous plaisir à imaginer des trucs qui sont sans intérêt."

En ce qui me concerne, j'aime ce sujet lorsqu'il est abordé par la SF. C'est d'ailleurs régalant de voir , de lire à quel point les "explications" des " p'têt ben qu'oui" sont formatées par la littérature, le cinéma, l'imagination voire le fantasme ...

Seule la science répondra sans doute à la question.

Hélas, je ne serai vraisemblablement plus de ce monde...

insta.gif

Modifié par Vivlepic
  • J'aime 1
Posté

"Il faut déjà qu'ils existent" justement commencer par la évite de rester sans réponse autre que non et de faire de ce forum un récapitulatif des astuces photographiques pour dire : voyez comme on vous prend pour des niais ! Voyez comment on peut confondre contour avec alentour (et ça c'était en marche) sur cela je pense que les photos ne sont pas des preuves, désolé pour Charpy, perso je suis un visuelleux, les dérivés de la fatigue, des chutes d'attention, je connais les effets, une fois dans les Cevennes, j'observe j.upiter, assez bas et cru voir les ovales blancs avec une 105 mm !! Un bref instant...je commençais à rêver tout simplement, mais ces ovales étaient répartis n'importe comment ???? Ce qui m'a confirmé ma rêverie... dans la nuit on a ainsi de sérieuses chutes d'attention.

Bien sur je ne pars pas sur un postulat d'un milliard d'années, quelle ânerie ! Mais 10000 à 20000 ans, une paille à l'échelle cosmique en supposant que les formations d'étoiles et la vie soient à peu près concomitante, j'essaie de voir ensuite si des hypothèses collent, une espèce intelligente peut se demander si elle est seule dans l'univers ? Non? Et décider une exploration. C'est pourquoi la genèse biblique n'est pas sans intérêt, elle qui raconte des traditions orales d'avant l'ecriture. C'est un raccourci de penser que l'on pense sans intérêts, mais vérité d'évangile s'effeuille au vent, j'en suis conscient aussi.

Posté (modifié)

Vivlepic, rassure-toi, c pas grave d'être dans l'incertitude, au contraire ça te donne une liberté, que moi je n'ai pas, à chercher par d'autre bout une raison à ces ovni, que crois -tu ignorer si tu dois décéder sans rien savoir, tu sais déjà que l'on remache notre époque comme d'autre avant nous ont remache la leur.

Bah! La science ne fait que disséquer ce qu'elle a dans son plateau. Sortir du plateau cela lui est très difficile. Jolie l'actrice !

Modifié par pev_astro
Posté

Il est possible que certains comprennent ce que je vais vous dire mais je ne me répéterai pas.

Le 11 octobre 2012 17h45 à Coulommiers 77 ville haute. Après avoir passé une bonne journée à ramasser des champignons non hallucinogènes (belle journée ensoleillée, la dernière) je rentre chez moi au moment où une couche d'inversion se crée au dessus de la ville, je décide de fumer un clope 5 mn dehors avant d'attaquer la récolte, c'est bien couvert maintenant mais une lumiere bleue violente perce le nuage au-dessus de moi, "merde" je pense, croyant qu'un avion descend en pique sur moi, puis la lumière bouge un peu "ah! Il redresse" soulagement mais la lumière est toujours là, perçant de son faisceau le nuage a la verticale ! Et elle avance très lentement, tout cela dans un silence total...montgolfière, hélicoptère en autogiration avec projecteur integre, tout y passe dans ma tête mais rien ne correspond vraiment, j'attends un peu, espérant une trouée, qui arrive et la je le vois " putain" est le premier mot qui me vient, mais y'a pas de putains, c'est un bel engin triangulaire, dont le "projecteur" est à l'avant, sans dérives verticales, à coins arrondis et des "tôles à motifs sinusoidaux" à l'arrière surlignees de rouge. Un beau supersonique avançant à la vitesse d'un petit avion de tourisme, soit moins que sa vitesse d'atterrissage. Le tout passant au-dessus de la ville haute garnie de Hlm à une heure entre chien et loup dans un parfait silence. J'appelle ma mère qui le temps de sortir manque l'engin et se demande si je n'ai pas rêvé, ça commence : je suis le seul témoin de ce transitoire et personne ne me crois, pas même ma mère, et ensuite bien sûr les amis "t'as confondu ?...Alors tu cherches....partout, à part sous drogues t'es pas sujet à des hallus, les ovnis des etats-unis, le rapport cometa, le mufon qui recense tous les cas aux us et ils sont nombreux et tout ce qui peut-etre reliés au phénomène, pourquoi ? Pour pas rester avec ce truc fou inscrit dans ma mémoire visuelle que j'aurais pu ne pas voir en regardant le sol pendant que je fumais !!! Ouais ça tient à ca! Figurez-vous, rien qu'à ça. Alors je pourrais fermer ma gueule et c'est ce que je vais faire...beaucoup seront contents.

Posté
  Le 14/05/2025 à 11:29, pev_astro a dit :

. C'est pourquoi la genèse biblique n'est pas sans intérêt, elle qui raconte des traditions orales d'avant l'ecriture.

Voir davantage  

scientifiquement ça n’a d’autre interet que l’anthropologie. comprendre la pensée dominante de l’époque.

sinon c’est comme prendre le contenu de tiktok pour la réalité de 2024/2025.... non c’est la realité la mode la culture populaire de gens de l’époque. ça n’a qu’une petite part de réalité. c que les influenceurs montrent n’est qu’une partie trés partiale et intéressée (nb de vue, revenuspublicitaire, i teressement aux ventes...) de leur vie.

la bible est du meme accabit en ajoutant de multiplesetapes de traduction a une epoque ou les polyglotes étaient peu repandus et les dictionnaires inexistant. doncl’i fluence, la patte des traducteurs est tres forte sans parler de leur ideologie car ils étaient des religieux de differents courants... en gros il ne faut surtout pas prendre ca au pied de la lettre meme a l’epoque de giordano.

enfin pas rapport a ta derniere intervention il ne faut surtout pas chercher de finalite a un phénomene incompris! c’est se planter a coup sur...

• Gné? 1
Posté (modifié)

Je constate une véritable cassure entre observateurs : c'est incompréhensible mais c'est normal, faut pas chercher de finalité, pas même relire la Bible, circulez y'a rien a voir. Bonne nuit.

Modifié par pev_astro
Posté

ca recommence. j’ai pas dit qu’il ne fallait pas la lire.

pour etre plus clair je dis juste qu’il ne faut pas prendre ce qui est dedans au pied de la lettre. c’est un témoignage d’une époque, comme les videos tiktok actuelles.

c’est pas la totale réalité du monde tiktok, ni la bible du coup.... garder une distance. ceux qui font du tiktok ne sont pas dans le totalement faux mais pas dans le vrai non plus. c’est mis en scéne, enjolivé, romancé, voire morphofiltré...

pour ton témoignage que j’avais pas lu en postant le message précedent. t’as surement vu vrzi mais c’est peut etre pas l’explication extraterrestre qui est la bonne réponse.

malheureusement tant qu’il n’y a ps d’autres temoignages concordants et plus précis qui permettent de l’expliquer tu vas devoir rester dans l’incertitude. ou alors tu t’inventes une certitude (c’est extra terrestre) sur la base de ton incompréhension.

l’absence de preuve (ça ne ressemble a rien de fait par l’homme) n’est pas une preuve que c’est fait par des extraterrestres pour autant..  le jour ou on aura des certitudes on pourra dire lesquels, qui viennent d’ou etc... preuve a l’appui.

Posté
  Le 14/05/2025 à 10:43, fredogoto a dit :

la vie multicellulaire, ce doit être déjà très rare parmi les planètes capables d'accueillir la vie.

la vie intelligente doit être encore des milliards et des milliards fois plus rare.

Voir davantage  

C'est du chipotage, mais amha toute vie est intelligente. Mon chat sait parfaitement me faire savoir que c'est l'heure de sa gamelle, et tous les oiseaux savent le repérer à plusieurs mètres....

Ce qui est incongru et apparu subitement en quelques dizaines d'années alors que la vie existait sur Terre depuis trois milliards et demi, c'est notre civilisation technologique. Pour une exoplanète, ça fait une probabilité voisine de zéro, en supposant que la vie y existe déjà.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.