Aller au contenu

OVNI/PAN : recueil des avis


takaya

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je trouve que c'est trés interessant tous ces cas trés troublants,  mystérieux et atypiques que seul un complément d'information permet de révéler ou rationnaliser.

 

Imaginez ce qui se passe dans la tete de quelqu'un qui n'a pas pu avoir l'explication finale. Ca reste a l'état de ''j'ai vu un ovni'' et au bout de plusieurs observations similaires on fini par etre sincérement convaincu qu'il y a des visiteurs intergalactiques. Mais on reste dans le domaine de l'intime conviction, pas de la preuve formelle. C'est un peu comme la religion en pays laique Ca reste dans la sphère (de dyson) privée.

 

Pour pouvoir sortir une annonce aussi extraordinaire il faut que la preuve le soit aussi. Pour l'instant malgré le nombre de télephones, de cameras allsky, de radars, de dashcam en action partout dans le monde... on arrive seulement à prendre des bolides en image. Voir le nombre de video qui ont imortalisé le bolide de tcheliabinsk au fin fond de la russie...

c'est étonnant que depuis 10ans on ai toujours rien de consistant a se mettre sous la dent. Ca n'a pas évolué depuis les photos argentiques floues des année 40/50 malgré les millliards d'images video prises chaque seconde a la surface de la terre, au lieu des quelques milliers / millions par jour en argentique.

 

sinon pour comprendre un peu mieux les mécanismes en jeu en neuroscience dans les mécanismes de croyance individuelle et collective je vous invite a lire le 2eme livre de sebastien bôhler (son premier est top !)

61x8spVJmrL._SY466_.jpg

 

Enfin concernant les interets économiques et les risques de déstabilisation on vient de voir avec l'ukraine et le covid que la crise de stupeur dure peu de temps, moins d'un an. Le temps de comprendre que la population reste stable et que les gens continuent malgré tout de manger, se loger et consommer de l'énergie.

Les piliers de l'économie restent stables, et après les yoyos boursiers de la stupeur, les choses se normalisent.

Modifié par charpy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Vesper a dit :

Salut archange34, merci pour ton (re)témoignage que personnellement je trouve impressionnant et significatif : on perçoit que tu as vécu quelque chose d'intense, de fort. Tu sembles être marqué par cette expérience. Pourtant et c'est ce que je disais plus haut, comme souvent ça contraste terriblement avec le peu d'éléments matériels (les photos semblent inexploitables).

Aurais-tu la gentillesse de nous faire ce dessin stp ?

Voilà j ai repris un crayon ✏️ désolé je ne sors pas des beaux arts . Quand à la taille et la distance ....c était a mon sens a environ 20 mètres de moi ( je remercie déjà ceux qui vont me dire c était peut être a 3000 mètres ) , cet objet était proche et au niveau altitude très bas , moins de 10 mètres a mon sens car j ai essayer de le situer par rapport au toit  , je l estime encore aujourd'hui hui à plus de trois mètres , pas moins mais cela peut être un peu plus . 

Sinon multipliez par 100 l intensité et je suis gentil . 

 

 

IMG_20240504_114203.jpg

Modifié par archange34
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, charpy a dit :

Je trouve que c'est trés interessant tous ces cas trés troublants,  mystérieux et atypiques que seul un complément d'information permet de révéler ou rationnaliser.

 

Imaginez ce qui se passe dans la tete de quelqu'un qui n'a pas pu avoir l'explication finale. Ca reste a l'état de ''j'ai vu un ovni'' et au bout de plusieurs observations similaires on fini par etre sincérement convaincu qu'il y a des visiteurs intergalactiques. Mais on reste dans le domaine de l'intime conviction, pas de la preuve formelle. C'est un peu comme la religion en pays laique Ca reste dans la sphère (de dyson) privée.

 

Pour pouvoir sortir une annonce aussi extraordinaire il faut que la preuve le soit aussi. Pour l'instant malgré le nombre de télephones, de cameras allsky, de radars, de dashcam en action partout dans le monde... on arrive seulement à prendre des bolides en image. Voir le nombre de video qui ont imortalisé le bolide de tcheliabinsk au fin fond de la russie...

c'est étonnant que depuis 10ans on ai toujours rien de consistant a se mettre sous la dent. Ca n'a pas évolué depuis les photos argentiques floues des année 40/50 malgré les millliards d'images video prises chaque seconde a la surface de la terre, au lieu des quelques milliers / millions par jour en argentique.

 

sinon pour comprendre un peu mieux les mécanismes en jeu en neuroscience dans les mécanismes de croyance individuelle et collective je vous invite a lire le 2eme livre de sebastien bôhler (son premier est top !)

61x8spVJmrL._SY466_.jpg

 

Enfin concernant les interets économique et les risque de déstabilisation on vien de voir avec l'ukraine et le covid que la crise de stupeur dure peu de temps, moins d'un an. Le temps de comprendre que la population reste stable et que les gens continuent malgré tout de manger, se loger et consommer de l'énergie.

Les piliers de l'économie restent stables, et après les yoyos boursiers de la stupeur, les choses se normalisent.

Je te répondrai qu un contact ET serait très loin de nos crises actuelles . Cela remettrait en cause nos fondamentaux économiques et sociaux , nos investissements en l avenir seraient probablement stoppés , nos économies basées sur la projection , investissement , taux etc ne tiendraient pas . Nos bourses sont des moyens de lever ded capitaux pour les entreprises , si vous croyez qu après un véritable contact on va continuer a investir dans les ampoules a led c est pas gagné ...les conséquences sur l emploi seraient catastrophiques . Imaginez aussi les peurs etc causées par ce genre de choses . Non franchement ce n est à mon avis pas souhaitable et je rejoins certains astrophysiciens sur le fait qu'il est dangereux d'essayer de rentrer en contact avec l inconnu forcément bien plus avancé que nous "si" il existe ou que l on juge probable son existence . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, archange34 a dit :

Voilà j ai repris un crayon

Merci c'est un complément d'information bienvenu pour voir qu'il ne s'agit pas... d'une lanterne thaïlandaise (ah ces thaïlandais auront bien fait rire les rieurs !).

Rationaliser à l'aune des connaissance scientifiques de l'époque, c'est sain et indispensable. A l'inverse, s'interdire d'envisager toutes les possibilités est un autre biais : on risque de passer à côté de nouvelles découvertes.

Rappelons-nous qu'il y a peu, jusqu'au 19e siècle, on certifiait que "des pierres ne peuvent tomber du ciel. C'est scientifiquement impossible". Aujourd'hui, je serais ravi de trouver une météorite...

 

PS : il faudrait pouvoir ajouter ton dessin au dossier du GEIPAN (?).

Modifié par Vesper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A vrai dire quand j ai envoyé mon dossier je m attendais à avoir des questions etc ...positionnement ,des précisions sur mes dires ,des restes ,  hauteur etc ...je n en ai eu aucune .  Vous m avez posé plus de questions ici que les enquêteurs du Geipan qui ont jugé sur la pièce jointe et m en ont posé aucune . C est un fait . On en déduit ce qu on veut. 

Modifié par archange34
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour le dessin, pour le moins étange et pas banal!

Mais attention a l'impression de distance dans le ciel. Je me suis fait avoir avec la grosse sphere métallique qui n'etait qu'une boule de 50cm a 20m de haut alors que je trouvait que ca faisait l'ordre de la centaine de metres de diametre a 100 ou 200m de haut et en mouvement rapide alors que c'etait fixe :D. Bref j'avais faux sur toute la ligne électrique!

 

Pareil pour avoir vu les feux d'approche d'un avion en face la ou on observe en club. comme c'est tres lumineux ca parait gros, mais ce n'est qu'un phare d'une dizaine de cm.

 

On sait qu'ils sont 2 au geipan. Un enqueteur et une secrétaire. Ils doivent creuser surtout les cas ou il y a l'espoir de completer des observations et virer les biais des observateurs témoins multiples, photos ou video horodatées...

Ils ont du voir passer des milliers de témoignages tellement partiels ou méme des canulars qu'ils ne doivent pas chercher bien loin si tout ne repose que sur les dires d'une personne. Quant a déplacer des gens de la police scientifique tout dépend si c'est gratos avec une coopération facile (par rapport à des enquetes criminelles je doute qu'ils passent prio) ou si ca leur est facturé sur leur petit budget de fonctionnement. 

 

Effectivement on voit que les moyens alloués ne dont pas prioritaires.. c'est plus une cellule de veille, mais on ne peut pas leur reprocher de la mauvaise volonté et encore moins de la dissimulation.

 

Toujours donner un sens aux choses dans leur contexte!

 

Niveau crise économique les gens continueront à manger, se loger. Ca peut creer des blocages sur certains secteurs comme la finance sur le long terme ou l'assurance. On a quand même vu une reprise en main des économies par les états via des garanties pendant le covid, des clotures de bourses temporaires etc pour tout stabiliser. Je pense que ca sera pareil. Si ca part en vrille ca sera  à cause d'indicateur d'une crise grave comme des signes d'hostilité des visiteurs. Et en meme temps rassembler les gens contre un enemi commun, c'est trés efficace en temps de crise.

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

A vrai dire quand j ai envoyé mon dossier je m attendais à avoir des questions etc ...positionnement ,des précisions sur mes dires ,des restes ,  hauteur etc ...je n en ai eu aucune .  Vous m avez posé plus de questions ici que les enquêteurs du Geipan qui ont jugé sur la pièce jointe et m en ont posé aucune . C est un fait . On en déduit ce qu on veut. 

 J'ai lu le rapport que tu as envoyé au geipan (merci pour le lien ;) ) . Tu as répondu à pas loin de 40 questions.  Je ne comprends pas  pourquoi tu dis que tu n'en as eu aucune :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, polorider a dit :

 

 J'ai lu le rapport que tu as envoyé au geipan (merci pour le lien ;) ) . Tu as répondu à pas loin de 40 questions.  Je ne comprends pas  pourquoi tu dis que tu n'en as eu aucune :?:

Dans le récit d’archange, on sent quelque chose de très impressionnant . On note sur son rapport au geipan qu’il indique que les voisins sur la terrasse n’ont rien remarqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

Dans le récit d’archange, on sent quelque chose de très impressionnant .

Oui, ok d'accord...

 

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

On note sur son rapport au geipan qu’il indique que les voisins sur la terrasse n’ont rien remarqué. 

Oui, ok d'accord aussi... 

Mais ça n'explique toujours pas pourquoi @archange34 dit qu'on ne lui a pas posé de question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, archange34 a dit :

je l estime encore aujourd'hui hui à plus de trois mètres , pas moins mais cela peut être un peu plus . 

Sinon multipliez par 100 l intensité et je suis genti

Ben désolé mais du crayon orange sur fond blanc…. Comment en déduire une intensité lumineuse???? Ta photo est bien plus parlante sur ce point. Le dessin précise la forme par contre … du moins dans ton souvenir après (correction : 5 ) ans…

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, polorider a dit :

 

 J'ai lu le rapport que tu as envoyé au geipan (merci pour le lien ;) ) . Tu as répondu à pas loin de 40 questions.  Je ne comprends pas  pourquoi tu dis que tu n'en as eu aucune :?:

Je disais juste que je n ai pas eu suite au rapport de questionnement autre sur mes réponses. J ai donc du être très clair et cela n en amenait pas d autres . 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 51 minutes, adamckiewicz a dit :

Ben désolé mais du crayon orange sur fond blanc…. Comment en déduire une intensité lumineuse???? Ta photo est bien plus parlante sur ce point. Le dessin précise la forme par contre … du moins dans ton souvenir après (correction : 5 ) ans…

C est pour cela que je le précise , j ai toujours indiqué que c était très lumineux , le contour encore plus . Si je devais le comparer c était aussi lumineux que du verre en fusion voir plus .  Ma photo est médiocre . Elle m a fait réfléchir sur le fait que malgré le nombre de tel etc il est difficile au final sur un instant pareil d en prendre une , d y penser même et de la réussir . 

Pour ce qui est des 5 ans , ma foi , si vous faites un jour poursuivre par un ours dans les Pyrénées je suis certain que 5 ans après vous vous en souviendrez très très bien . 

 

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Je disais juste que je n ai pas eu suite au rapport de questionnement autre sur mes réponses. J ai donc du être très clair et cela n en amenait pas d autres . 

Sauf que si tu avais fait le dessin à l'époque le GEIPAN aurait peut-être classé ton cas en C (manque de précisions)... ;)

Car en fait, au vu des éléments que tu as fourni dans le questionnaire, je comprend l'évaluation du GEIPAN, en partant du principe que tous les observateurs peuvent être sujets à de grossières illusions (ce qui n'est pas faux).

Mais manifestement ils n'avaient ni l'envie ni les moyens de creuser.

 

Remarque annexe: il manque dans leurs stats le pourcentage de cas classés "lanterne thaïlandaise". Depuis que ces bestioles sont devenues à la mode il y a sûrement eu une explosion de cas réels mais aussi pas mal de cas ou c'était une explication commode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Pour ce qui est des 5 ans , ma foi , si vous faites un jour poursuivre par un ours dans les Pyrénées je suis certain que 5 ans après vous vous en souviendrez très très bien . 

Avec un peu de chance 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 23:51, archange34 a dit :

si tu avais vu ce que j ai vu je pense que l idée de ton préservatif gonflé à l helium te ferait doucement rire .

Effectivement, après avoir vu le dessin ...   :D  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble ne pas avoir vu passer ces infos sur le forum:

1- Il existe un ovniport (oui, oui un endroit pour accueillir des ovnis/vaisseaux ET) à Arés (Gironde):

"une stèle commémorative est présente près de l'office de tourisme sur l'esplanade G. Dartiguelongue et signale la présence de l'ovniport. Sous la houlette du maire de l'époque, Christian Raymond, et à l'initiative de Robert Cotten, la municipalité a inauguré, le 15 août 1976, le premier « ovniport ». En effet, en pleine vague ufologique, le créateur pensait que si les extraterrestres n'atterrissaient pas sur la Terre, c'est parce que les Terriens n'avaient prévu aucune structure pour les accueillir. L'inscription en gascon « Que vos atendem totjorn » signifie « Nous vous attendons toujours » "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arès_(Gironde)

Capturedcran2024-05-08165437.png.5e923a95e55875ffa394d80191cc949d.png

Juste à coté de l'Office de Tourisme: https://www.ares-tourisme.com/les-incontournables/decouvrir-lovniport

 

2- En revanche une autre commune,  Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse),  leur interdit l'accès : "Le 25 octobre 1954, le maire de la commune, Lucien Jeune, prend un arrêté de police prohibant « le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs, dits “soucoupes volantes” ou “cigares volants” » sur le territoire communal  " : https://fr.wikipedia.org/wiki/Châteauneuf-du-Pape

« Que vos atendem totjorn »  ;)

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, polorider a dit :

2- En revanche une autre commune,  Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse),  leur interdit l'accès : "Le 25 octobre 1954, le maire de la commune, Lucien Jeune, prend un arrêté de police prohibant « le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs, dits “soucoupes volantes” ou “cigares volants” » sur le territoire communal  " : https://fr.wikipedia.org/wiki/Châteauneuf-du-Pape

« Que vos atendem totjorn »  ;)

 

Respectueux de la loi, Ils sont passés aux triangles...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous remettre de nos émotions de la nuit dernière avec le superbe spectacle que nous a offert le Soleil (le Soleil, la nuit... on n'y comprend plus rien :be: ) la dernière vidéo d'Astronogeek qui évoque les biais que peuvent présenter certains témoignages:

;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

Je suis tombé là-dessus ce jour :

Merci @GeoffreyJoe pour cette vidéo.     

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ces deux physiciens:

Michio Kaku: https://fr.wikipedia.org/wiki/Michio_Kaku      Julien Bobroff: https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Bobroff

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 07:07, polorider a dit :

 la dernière vidéo d'Astronogeek qui évoque les biais que peuvent présenter certains témoignages:

Devrait faire avocat, il a la dose de mauvaise foi nécessaire pour instiller le doute chez un jury...

Alors à 65 et 72 ans on est sourd et aveugle?

P'tit c..

Un vieillard de 75 ans :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpeg a dit :

Devrait faire avocat, il a la dose de mauvaise foi nécessaire pour instiller le doute chez un jury...

Alors à 65 et 72 ans on est sourd et aveugle?

P'tit c..

Un vieillard de 75 ans :p

 

Un témoignage est un témoignage.

C'est quand on commence à l'interpréter que cela se complique.

N'ajoutons pas de querelle sur les âges, on s'étripe déjà bien assez comme cela à notre époque.

Hors Sujet : j'aime bien votre site sur les variables. Quelle persévérance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gastropode a dit :

Un témoignage est un témoignage.

C'est quand on commence à l'interpréter que cela se complique.

N'ajoutons pas de querelle sur les âges, on s'étripe déjà bien assez comme cela à notre époque.

Hors Sujet : j'aime bien votre site sur les variables. Quelle persévérance !

Merci :)

En ce qui concerne les âges c'était un peu pour rire mais c'est Astronogeek qui a commencé :).

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 14:38, adamckiewicz a dit :

Allez envoie!! Mais j’espère que c’est pas toi qui a rédigé!

les replay des infos on s’en fout ! (D’ailleurs des ovni diffusés à la télé pour nous prouver qu’on nous casse des choses…)

sorry j'etait pas sur les reseaux depuis une eternité lol . je vais t'envoyer les pdf chef ...

Le 08/05/2024 à 17:18, polorider a dit :

Il me semble ne pas avoir vu passer ces infos sur le forum:

1- Il existe un ovniport (oui, oui un endroit pour accueillir des ovnis/vaisseaux ET) à Arés (Gironde):

"une stèle commémorative est présente près de l'office de tourisme sur l'esplanade G. Dartiguelongue et signale la présence de l'ovniport. Sous la houlette du maire de l'époque, Christian Raymond, et à l'initiative de Robert Cotten, la municipalité a inauguré, le 15 août 1976, le premier « ovniport ». En effet, en pleine vague ufologique, le créateur pensait que si les extraterrestres n'atterrissaient pas sur la Terre, c'est parce que les Terriens n'avaient prévu aucune structure pour les accueillir. L'inscription en gascon « Que vos atendem totjorn » signifie « Nous vous attendons toujours » "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arès_(Gironde)

Capturedcran2024-05-08165437.png.5e923a95e55875ffa394d80191cc949d.png

Juste à coté de l'Office de Tourisme: https://www.ares-tourisme.com/les-incontournables/decouvrir-lovniport

 

2- En revanche une autre commune,  Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse),  leur interdit l'accès : "Le 25 octobre 1954, le maire de la commune, Lucien Jeune, prend un arrêté de police prohibant « le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs, dits “soucoupes volantes” ou “cigares volants” » sur le territoire communal  " : https://fr.wikipedia.org/wiki/Châteauneuf-du-Pape

« Que vos atendem totjorn »  ;)

 

lol devine quoi ? les gendarmes et les extraterrestre sacrée film hein .

ps l'acteur louis de funes un tres bon personnage fictif du film ... et qui a eu un frayeur comique en voyant un vaisseaux derriere un buisson lol ( le chef avait dit d'aller faire pipi) c'est un beau resultat pour ne pas aller faire pipi , juste pour rencontrer des aliens lol 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 12:30, GeoffreyJoe a dit :

Je suis tombé là-dessus ce jour :

 

c'est a lui de comprendre . et non c'est pas n'importe quoi parce que la technologie quantique on la compris et on va le commercialisé dans quelque année par une entreprise anglais , comme tu veux , croit rien ,niveau 0 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, skatelife67 a dit :

et non c'est pas n'importe quoi parce que la technologie quantique on la compris et on va le commercialisé dans quelque année

Il ne dit pas que l’ordinateur quantique n’est pas en passe de devenir une réalité ;) . Par contre désolé mais je comprend pas la fin de ta phrase ????

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.