Aller au contenu

L'astro : une passion dispendieuse ?


Kef

Quel a été votre budget astro en 2009 ?  

93 membres ont voté

  1. 1. Quel a été votre budget astro en 2009 ?

    • Moins de 50 €
      9
    • Entre 50 et 250 €
      7
    • Entre 250 et 500 €
      15
    • Entre 500 et 1000€
      15
    • Entre 1000 et 1500€
      16
    • Entre 1500 et 2000€
      8
    • Entre 2000 et 3000€
      10
    • Plus de 3000€
      13


Messages recommandés

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse
J'en suis de moins en moins convaincu! Un bon vendeur astro, qui pratique l'astro et connaît ce qu'il vend, qui permet de toucher et de voir le matériel, c'est autre chose que nos avis contradictoires qui partent en tous sens!

A condition d'en avoir un près de chez soi ! :confused:

 

Non, le forum est indispensable pour se faire une opinion, comme dans toute discussion. Et je préfère de loin l'avis des utilisateurs plutôt que le discours commercial du vendeur !

 

Que les avis soient contradictoires, c'est bien normal et humain. A chacun de se faire une opinion en triant le bon grain de l'ivraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition d'en avoir un près de chez soi ! :confused:

Et je préfère de loin l'avis des utilisateurs plutôt que le discours commercial du vendeur !

 

 

 

ça dépend, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier: tous les vendeurs d'astro ne font pas du commercial à tout prix, j'en connais qui dissuadent volontiers le client d'acheter du matériel couteux lorsqu'ils estiment qu'il n'est pas adapté, j'en connais d'autres (quelque fois les mêmes d'ailleurs) qui acceptent de prêter du matériel quelques jours contre un chèque de caution (ce qui suppose le retour de celui-là en parfait état, bien entendu)...

 

D'autres c'est vrai racontent effectivement n'importe quoi, surtout aux débutants, j'en ai pris certains en flagrant délit de malhonnêteté commerciale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais même un lieu dans une galerie commerciale où du matériel astro est vendu (remarquez, je ne dis pas un magasin d'astro :be: ) qui annonçait fièrement sur une pencarte en ardoise un truc du genre "évènement de la semaine: Mars aussi gros que la pleine lune, tous à vos fenêtres ! Et je vous jure que c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::cry::cry::cry::cry:

 

Tu faisais quoi, si c'est pas trop indiscret ?????

 

Will t'es méchant.:p

Désolé pour le hors sujet mais ça détendra l'atmosphère.

En 90 j'ai monté pour voler pas cher une entreprise de travail aérien en ULM en plus de mon boulot (baptême, publicité et photos). M'étant inscrit à un syndicat de pilotes professionnels ils m'ont appelé pour savoir si je voulais devenir moniteur et me voilà avec mes 103 heures de vol et deux jours de cours théoriques un instructeur ULM. Quand je leur ai dit que c'était un peu faiblard on m'a répondu que j'apprendrai sur le tas et qu'il fallait bien commencé d'une manière ou d'une autre car on manquait d'instructeurs.:D

Maintenant pour devenir instructeur c'est un parcours du combattant.

Bon on a eu des frayeurs mais aussi plein de bons moments. Puis au bout de 15 ans j'ai tout arrêté pour faire de l'astro. C'est pour ça que je suis parmi vous.

J'ai même gagné de l'argent avec ce plan et plein d'histoire pour les rencontres astro.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

 

Une photo du pilote sur l'engin assez fiable quand même.

2382-1259064707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, ça va, j'ai juste prévu quelques menus accessoires pour le Dobson :

 

- La table équatoriale : 2000 €.

- Le système de "goto" pour la table équatoriale : 500 €.

- Le Paracorr : 300 €.

- Le Nagler 26 mm : 600 €.

- Les filtres Lumicon pour coulant 50,8 mm : 100 + 100 + 100 = 300 €.

- L'Ethos 6 mm : 400 €.

- L'Ethos 10 mm : 600 €.

- La tête binoculaire Denkmeier avec toutes ses options : 1500 €.

- Les deux Panoptic 24 mm pour la Denkmeier : 300 + 300 = 600 €.

- Le porte-oculaire Feather Touch démultiplié : 400 €.

- Le laser de pointage et son support : 100 €.

- Le SQM pour évaluer la qualité du ciel : 100 €.

 

Total : 7400 €. Argh, encore plus cher que le télescope ! :) En fait je n'ai rien dépensé, juste l'abonnement à Astrosurf Magazine.. En fait j'ai tout ce qu'il faut. On peut toujours trouver mieux (ah, le Nagler 26 mm ! ah, l'Ethos 10 mm !) mais je pense qu'il faut savoir s'arrêter. Surtout avec l'augmentation du fioul (ça, ça fait mal !), de l'essence, de la nourriture, ma voiture qui commence à nécessiter des réparations, et puis il n'y a pas que l'astro dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même gagné de l'argent avec ce plan et plein d'histoire pour les rencontres astro.:be:

Ce genre d'engin ce comporte comment en cas de panne moteur? ça plane bien?

 

Ca se voit que tu n'as jamais fait une rencontre astro avec Luc...:be:

Sans moteur je sais pas, mais sans hélice, je sais.

Mais ce fut dur de survivre à l'histoire, je te le dit tout de suite... :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, peux-tu préciser ta pensée? Si tu postes ça, je suppose que c'est en rapport avec le sujet? Dans ton "Il y en a qui" tu veux parler de qui concrètement?

 

"Chacun fait bien ce qu'il veut mais sans remarque désobligeante, ce serait encore mieux."...

 

Dont acte!

 

Cura te medico...

 

Heu , excuse-moi mais qui es-tu pour t'adresser à moi de la sorte? je ne t'ai pas agressé aussi je te prierais d'en faire autant, merci.

 

Dingue comme le manque d'étoiles rend nerveux.... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais moi, toujours! ^^:p

 

Christel..pas de souci tu sais! je ne t 'accusais pas du tout! ;) d'ailleurs, je n'accusais personne. Et puis vraiment, cette météo contribue à nous agacer tous, c'est pââs bon pour le moral! :p

 

Allez, peace and stars! :wub:

D'ailleurs, j'avoue que si je pouvais, je voterais des milliers d'euros parce que l'Astro, c'est une évasion et nous en avons tous besoin. Alors, je partagerais cet argent avec celles et ceux qui n'ont pas de matériel et on partirait tous en coeur en Atacama ou dans le Gobi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Attention, raisonnement tordu...) Ne nous plaignons pas de la météo : ce temps couvert permet d'avoir des températures plutôt douce pour la saison, on économise donc en chauffage, c'est bon pour les futures dépenses astro ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dingue comme le manque d'étoiles rend nerveux.... :b:

 

Exellent.:D

 

Pour ma part, je suis en manque d'étoile à cause de la météo.

Mais je reste zen.

 

Et je ne veux pas être soigné, de toute façon il n'y existe pas de traitement et j'espère qu'il n'y en aura jamais.:be:

 

J'assume ma dépandence.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la loi du nombre! Un copain me disait l'autre jour: "C'est comme AS, maintenant, en plus poli!"

 

Et qui est-ce qui aide à le rendre ainsi ?

 

-Les anti-dobsons :?:

-Les anti-Go-to :?:

-Les anti-meade :?:

-Les anti-laser vert :?:

-Les anti-dépensier :?: ( tout nouveau "grâce" à ce post )

-Et y'en a savez ...

 

Franchement les gens , pour dire en mal , ils sont là , pour dire du bien , sont là aussi mais se font rares ou s'exquive pour ne pas prendre en pleine face tout les contres même pas fondé sur de bonne base .

 

Je ne ferai plus d'entré sur ce post . D'ailleurs , j'aurai même pas dû .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will t'es méchant.:p

Désolé pour le hors sujet mais ça détendra l'atmosphère.

En 90 j'ai monté pour voler pas cher une entreprise de travail aérien en ULM en plus de mon boulot (baptême, publicité et photos). M'étant inscrit à un syndicat de pilotes professionnels ils m'ont appelé pour savoir si je voulais devenir moniteur et me voilà avec mes 103 heures de vol et deux jours de cours théoriques un instructeur ULM. Quand je leur ai dit que c'était un peu faiblard on m'a répondu que j'apprendrai sur le tas et qu'il fallait bien commencé d'une manière ou d'une autre car on manquait d'instructeurs.:D

Maintenant pour devenir instructeur c'est un parcours du combattant.

Bon on a eu des frayeurs mais aussi plein de bons moments. Puis au bout de 15 ans j'ai tout arrêté pour faire de l'astro. C'est pour ça que je suis parmi vous.

J'ai même gagné de l'argent avec ce plan et plein d'histoire pour les rencontres astro.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

 

Une photo du pilote sur l'engin assez fiable quand même.

attachment.php?attachmentid=9747&stc=1&d=1259064717

 

OK, merci Luc pour ta réponse !!!!!

 

Perso, en plus de l'astro, je pense bien me lancer dans un brevet ULM multiaxe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les gens , pour dire en mal , ils sont là , pour dire du bien , sont là aussi mais se font rares ou s'exquive pour ne pas prendre en pleine face tout les contres même pas fondé sur de bonne base .

Oh comme je plussoie ! Sûrement une des meilleures raisons pour lesquelles je me fais plus rare (en matière de posts) sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je crois qu'il faur faire la différence entre les années de gros équipement et les années de "complément et d'entretien" : en ce qui me concerne, je viens de faire l'acquisition de mon 1er scope + 2 oculaires + 3 livres. Soit environ 1200 €.

 

:secret:Si tu réussis ta mission chez AS, tu devrais obtenir une prime pour investir dans du gros équipement tous les ans...:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu , excuse-moi mais qui es-tu pour t'adresser à moi de la sorte? je ne t'ai pas agressé aussi je te prierais d'en faire autant, merci.

 

Dingue comme le manque d'étoiles rend nerveux.... :b:

 

 

 

Trêve de plaisanterie, tu n'as pas répondu à ma question , mais je comprend que tu sois un peu gênée sur ce point...

Sinon fait très beau ici, merci, je vais me préparer pour faire les 50 bornes qui me séparent de l'observatoire.

 

Bon cieux!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'avoue que si je pouvais, je voterais des milliers d'euros parce que l'Astro, c'est une évasion et nous en avons tous besoin. Alors, je partagerais cet argent avec celles et ceux qui n'ont pas de matériel et on partirait tous en coeur en Atacama ou dans le Gobi! :wub:

 

 

 

Atacama... Je te confirme qu'il y fait beau & (trop) chaud :be:

Et ça ne turbule pas trop ... hier on a eut une pointe de seeing à 0.48" !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atacama... Je te confirme qu'il y fait beau & (trop) chaud :be:

Et ça ne turbule pas trop ... hier on a eut une pointe de seeing à 0.48" !pomoi!

 

Là t'es dur:p;)!

 

Sincèrement très heureux pour toi! D'autant plus que c'est la première fois .... d'autres suivront...

(Pour nous, vu l'investissement que cela représente, nous donnerait-on l'autorisation?....J'en doute...)

 

...En tout cas, profites-en bien!

 

Allez j'y vais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 messages sur WA et déjà deux messages pour critiquer les messages des autres... Qui parle de tolérence...

Faut pas te formaliser comme ça t'en verra d'autres...

 

Cher Ortog...

 

Je constate que soit tu ne sais pas compter, soit tu ne sais pas lire... mais as-tu seulement pris connaissance de mes 10 autres messages ou as-tu jugé suffisant d'en lire deux pour avoir un avis clair ?

 

Parlons statistiques donc, si tu veux. Toi qui sais : après combien de messages postés sur le forum suis-je donclégitime pour "critiquer" ? Je constate comme je le disais précédemment que pour toi, critiquer c'est simplement ne pas être d'accord avec toi...

Je te propose donc d'abandonner la condescendance du donneur de leçons, ça te va assez mal. N'y vois aucun mal, ce n'est bien sûr qu'une proposition...

 

Enfin, au-delà du vote, ma prise de position à cette tribune a consisté à faire remarquer que plusieurs personnes tombaient "à bras raccourcis" et de manière agressive sur Roger alors qu'il ne me semblait pas avoir été agressif de son coté. Par ailleurs, les personnes à qui Roger faisaient allusion dans son post sont d'accord poour reconnaître la bienveillance dudit Roger, au-delà d'un éventuel désaccord.

 

Je me pose donc la question, vas-tu être à un moment capable de reconnaître que tu t'es un peu emballé dans cette affaire, ce qui arrive, et de discuter un plus plus d'astro ?

 

Ce message tardif peut donner l'impression que je veux remettre de l'huile sur le feu mais j'ai passé la journée de labeur à gagner à la sueur de mon front l'argent que je dépenserai, à ma convenance, dans l'astro ou une autre de mes passions.

 

Enfin, J'ai malheureusement peut-être légèrement faussé les résultats en votant alors que les fêtes de fin d'année ne sont pas encore passées !!!

 

Bonne soirée à tous et bonheur à celles et ceux qui ont une météo clémente.

 

JulienB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, J'ai malheureusement peut-être légèrement faussé les résultats en votant alors que les fêtes de fin d'année ne sont pas encore passées !!!

 

Bonsoir Julien :),

 

Les fêtes de fin d'année n'auraient pas changer grand chose à l'affaire pour la simple et bonne raison qu'on offre traditionnellement beaucoup de cadeaux aux autres avant de penser à soi-même. :cool:

 

... Mais bien sûr rien ne t'empêche de te faire plaisir aussi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.