Aller au contenu

Rangez-vous votre téléscope ?


sergio93

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bienvenu Sergio,

 

Je le démonte le moins souvent, je suis fainéant. ;)

Afin que les optiques se salissent le moins possible, incliner le tube sur sa monture la tête un peu vers le bas. Il faudrait le faire, mais je ne le fait pas toujours, ben oui.... suis fainéant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens dort paisiblement dans une caisse au garage, il est démonté (il faut dire qu'il faut 3 à 4 minutes pour le monter) sinon, lorsque je risque de sortir plusieurs nuits de suite, il reste dans ma voiture (il lui est arrivé de rester plus d'une semaine dans la Dédémobile) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je démonte la lunette. Mais l'instrument est en place en très peu de temps...Je ne laisse jamais le matériel dans la voiture en raison de la chaleur qui peut y régner sous les tropiques...J'aurais un peu peur pour l'optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je démonte le tube, rangement dans son carton d'origine.

Pour la monture et le trépieds (enfin les montures pour l'instant...) elle reste dans le salon à moins d'un metre de la terrasse d'où j'observe.

Avant de ranger le tube, je le laisse sécher une journée la tête en bas sur la monture.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça "dépend" de l'humeur de monsieur (ben vi, moi j'observe mais je range jamais :be: ) "Bouh la vilaine !!!" oui, je sais, je sais...

 

Alors si succession de belles nuits annoncée et que le garage n'est pas trop en chantier, la lulu est rentrée sur la monture (et le trépied bien entendu) et reste au garage tête en bas (avec un cache sur le porte oculaire il s'entend). Si pas de place ou mauvais temps, la lulu retourne dans son petit nid douillé (sa flight-case toute de mousse aménagée), et généralement la monture reste sur le trépied avec un sac de protection en tissu pour la protéger de la poussière :D si déplacement, la monture est rangé dans sa valise (une Valeasy comme la lulu, pas d'jaloux, pas envie que la monture tombe en panne pour réclamer sa valoche :mad:).

 

Précision, on observe du jardin donc le démontage n'est pas "obligatoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la météo est favorable sur plusieurs jours : matériel non démonté entreposé (tube tête en bas) dans une pièce adjacente au garage (environ 15 mètres de mon emplacement d'observation).

 

Si elle est défavorable : 1 journée de "stockage" (tube toujours tête en bas) dans les mêmes conditions, puis rangement du dit tube dans le carton d'origine avec ses protections.

La monture reste sur le trépied, recouverte d'une bache en tissu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matériel toujours rangé dans les valises avec mousse dans la chambre ( ben oui ca coute plus cher que ma voiture :lol: ) sauf pour la monture qui reste sur le trépied, l' Heq5 + trépied c'est pas lourd ( j'ai fait de même avec l'atlas prêtée on risque le tour de reins au bout d'un mois :ninja: )

 

peut être le chalet avec pilier béton cette année ça sera le top de tout laissé sur place dehors :be: ( avec alarme quand même + chien ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'observe plus que dans le jardin ... fini l'époque héroique HLM sans accenseur :be:

Mais rien ne reste jamais dehors ou dans la voiture.

 

- L'OO350 passe du salon au jardin puis retourne dans le salon en fin de nuit : vive les tubes plein car actuellement il sert aussi de route au "john deer" miniature du bonhomme :D

- la FS128 est stockée dans une pièce au sous sol dans un sac de transport. Dans cette pièce trône également les montures assemblées. pour observer, je transporte tout le monde dehors mais je dois pour cela démonter la monture EQ (le trépied passe pas la porte)

En fin de nuit, la FS128 est portée toute montée dans le salon (le trépied passe la porte fenêtre de justesse !). S'il est prévu plusieurs soirs de suite, l'ensemble reste a coté du dobson dans un coin du salon pour pouvoir ressortir illico tout monté :rolleyes: ............. mais il faut "négocier" un peu avec le chef :)

 

Pour éviter de perdre du temps en mise en station : le trépied est planté généreusement dans le jardin : vu la largeur des pieds d'un trépied d'EM200 : impossible de ne pas retrouver ses marques.

 

Pour les déplacements sous un très bon ciel ... j'en rêve, mais dur dur même de l'envisager :cry: donc je ne suis pas réellement équipé sauf pour les oculaires et la bino (commande en cours chez val'easy).

La priorité serait une serruriarisation de mon OO (monture martini) et si je me mets un peu plus à l'imagerie : une caisse pour l'EM200 et changement de la mousse de m.... de la caisse de la megrez (donc du val'easy là aussi)

 

bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté une tente astro type Kendrick, pour observer en enlevant le toit et y conserver le matos quand il y avait plusieurs nuits favorables, d'ailleurs je l'ai toujours si tu veux je te la vends... ya un peu de couture à faire car les élastiques qui maintiennent le toit ont cassés à cause du soleil qui les a fait sécher et les coutures du toit sont à revoir... mais c'est génial, tu es abrité du vent pendant les observations et de l'humidité, puis si les nuages arrivent, il suffit d'accrocher le toit et hop tout est en sécurité.

 

Si tu es un peu manuel ya moyen que je te fasse un bon prix car ya la toile du toit qui est abîmée. J'avais acheté ça chez galileo il y a quelques temps plus de 300 euros, mais ya moyen de faire un good price.

 

Les photos du toit et d'un élastique :

http://astrosurf.com/fj/Materiel/Annonces/tente%20astro%20toit.jpg

http://astrosurf.com/fj/Materiel/Annonces/tente%20elastique.jpg

 

Si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte par mp car je suis sur plusieurs discussions en même temps, il se pourrait que j'oublie celle-ci...

 

Franck

Modifié par Franck34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C11 est dans un sac geoptik bien protégé. La monture elle reste sur son coin de terrasse avec un contre poids de 3kg, sous une bâche. Les deux autres Ctp (2x5kg) sont rangés à l'intérieur de l'appartement à coté du C11.

 

Du coup la mise à poste de l'instrument est assez rapide mais bon il faudra de toute façon faire la mise en température !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube posé verticalement dans un coin de la chambre.

La monture dans un sac Carrefour dans le coffre de la voiture en général.

Le trépied replié dans le garage (75% d'humidité en ce moment, je n'y met pas le tube..) ou dans le coffre avec la monture.

J'observe depuis le parking ou les champs, pas de jardin, donc voiture à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne laisse rien dehors (en ville, c'est trop dangereux ;)). Tube du Nexstar qui reste sur son mono-bras mais oté du trépied, dans le garage, au frais (permet une mise en T° plus rapide).

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté une tente astro type Kendrick, pour observer en enlevant le toit et y conserver le matos quand il y avait plusieurs nuits favorables, d'ailleurs je l'ai toujours si tu veux je te la vends... ya un peu de couture à faire car les élastiques qui maintiennent le toit ont cassés à cause du soleil qui les a fait sécher et les coutures du toit sont à revoir... mais c'est génial, tu es abrité du vent pendant les observations et de l'humidité, puis si les nuages arrivent, il suffit d'accrocher le toit et hop tout est en sécurité.

 

Si tu es un peu manuel ya moyen que je te fasse un bon prix car ya la toile du toit qui est abîmée. J'avais acheté ça chez galileo il y a quelques temps plus de 300 euros, mais ya moyen de faire un good price.

 

Les photos du toit et d'un élastique :

http://astrosurf.com/fj/Materiel/Annonces/tente%20astro%20toit.jpg

http://astrosurf.com/fj/Materiel/Annonces/tente%20elastique.jpg

 

Franck

 

Salut Franck34

 

Si Sergio93 n'est pas intéressé par ta tante tente, moi je le suis peut-être suivant le prix proposé :cool:

Contacte moi en MP

 

Amistats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens dort paisiblement dans une caisse au garage, il est démonté (il faut dire qu'il faut 3 à 4 minutes pour le monter) sinon, lorsque je risque de sortir plusieurs nuits de suite, il reste dans ma voiture (il lui est arrivé de rester plus d'une semaine dans la Dédémobile) ;)

 

Voilà en image mon tube dans mon garage:

 

attachment.php?attachmentid=15990&stc=1&d=1302100701

La caisse avec la monture dessus

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=15991&stc=1&d=1302100714

La caisse ouverte.

 

 

A noter que je ne prends pas la caisse pour transporter le tuyau:

 

attachment.php?attachmentid=15992&stc=1&d=1302100870

Tube dans la Dédémobile

 

 

Quand à la mallette d'accessoires, elle dort paisiblement dans ma chambre à coté de mon lit :p

caisse.jpg.0353f7107eefaa9309a2eef9410ce69d.jpg

5aa58153ef78e_caisseouv.jpg.580cbef36bdee218ebb9035643657430.jpg

5aa581540ef74_tubevoiture.jpg.89d07d6050b69c505affbc23ee5050b3.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au garage (qui est très peu humide), avec son cache pour empecher la poussière d'entrer dans el tube, + une couverture par dessous pour protéger l'extérieur du tube , dont le PO, de la poussière.

 

Sinon, il va du garage à ma terrasse avec un diable (c'est un T300). Il m'est arrivé de ne pas le rentrer et qu'il termine la nuit dehors quand j'avais la flemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le laisse monté dans le salon près de la baie vitrée. Quand je veux observer, hop je le transporte 10m plus loin dans le jardin et c'est parti !

Mon plus gros problème, c'est que l'an dernier plein d'insectes avaient chié sur le tube blanc de mon newton au printemps (vous savez, c'est petites taches rondes qu'on retrouve sur les vitres). Depuis que je suis passé au C8 noir, ils ont l'air de ne plus y aller, ou alors je ne remarque plus les taches (mais j'ai rapidement vérifié et j'ai rien vu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Toujours monté dans la cave pour le 10 pouces Schmit Cassegrain qui donne sur le jardin, donc dèmonté et remonté pour pouvoir observer à une quinzaine de mètres depuis le jardin, j'ai malheureusement beaucoup de grands arbres et une petite colline abrupte.

Quand à ma lunette CR6, le tube dort dans sa caisse, sa monture et son trépied montés dans la même cave. Parfois je prendrai l'un ou l'autre dans la voiture pour aller à une soirée ou deux et peuvent rester quelques jours dans le coffre, mais dans le garage.

Dans tous les cas les tubes restent horizontal et couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le 625 j'ouvre l'abri, je le décroche du sol et je le tire en moins d'une minute.

Pour le reste j'ai l'EQ6 qui reste en place sur son pilier dans le jardin et en ce moment une autre monture sur la terrasse du 1er étage toutes les deux sous des plastiques. Il suffit de poser le Vixen 260 dessus.

Encore une Heq5 dans le garage qui reçoit soit le C8, soit la Skywatcher 150/1200 mais là je dois la sortir.

En fin de compte le plus agréable et le plus rapide c'est le 625.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck34

 

Si Sergio93 n'est pas intéressé par ta tante tente, moi je le suis peut-être suivant le prix proposé :cool:

Contacte moi en MP

 

Amistats

Je ne suis pas interressé par la tente ! tu peut la prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien (C9 cpc) est dans la chambre d'amis sur sa monture à fourche et la charnière équatoriale. le bestiau pesait 30 kg avant l'achat de l'equatorial wedge qu en pèse 15...ca fait lourd à trimbaler et quand je veux observer, je n'ai qu'un mètre à parcourir pour arriver dans le jardin à travers la porte fenêtre. Les oculaires et tout le reste du matos est dans la même pièce, dans deux valises à roulettes spécifiques. le solarmax est dans sa boite à côté du reste du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vis dans un endroit très pollué par les lampadaires :mad:, donc je fais toujours entre 20 et 40 bornes pour aller observer. Et donc : non, je ne le laisse jamais sur place :be:

 

Le télescope dort dans le garage, dans son carton d'origine, avec les bouchons, la monture (dobson) posée à côté. De toute façon la voiture ne va jamais au garage, y'a trop de bordel ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le choix. J'habite dans Paris ce quit veut dire :

1°) Peu de place

2°) Déplacement systématique pour observer (à part la Lune)

 

J'ai même choisi mon matériel (Nexstar 6) en fonction de ces critères + la volonté de l'emmener aussi en vacances.

 

Au final ça donne a peu près cà (aménagmenet fait avec la mousse d'origine et une valise achetée doccase, initialemnt destinée à un ETX 125) :

 

13005-1279827554.jpg

 

Sauf que le petite caisse en carton a vite été remplacée par une somptueuse valise Dexter...

 

13005-1288434559.jpg

 

Au final j'arrive à tout porter à ma voiture en un tour. je Déballe et remballe donc tout sur le site où je vais observer, par contre quand je rentre je mets toujours le matos à sécher le reste de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je n'ai pas de garage personnel et mon Dobson ES 12" est trop encombrant pour mon appartement. Il passe parfois quelques jours/nuits sur le balcon où je l'utilise principalement, tout monté, miroirs bien évidemment couverts... ça craint ?

 

Et si la météo des jours à venir est craignos, je le descends à la cave. J'habite dans une résidence. Vous savez, ça fait un sous-sol avec plusieurs garages et derrière les murs courent des couloirs où s'enchaînent plein de portes, pour les caves. Donc cest fermé entre 4 murs de béton et sans aération apparente, je crois. Ca ne m'a pas l'air hyper humide, mais selon vous... ça craint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'habite Paris comme Bison, donc à part le petit Mak127 et sa monture AZGoto qui reste quasi en permanence sur le balcon (sous une bache), le reste est en permanence rangé dans les cartons et les valises de transport...

 

Concertement, pour aller observer, c'est 1 bonne heure de préparation pour réunir tout le matos et vérifier que je n'oublie rien, + 1h de voiture pour aller sur place ; + 1h pour tout préparer... et à la fin de la séance, on démonte tout et c'est reparti dans l'autre sens !

 

Vivement un jardin ou une coupole... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.