Aller au contenu

L'Homéopathie gros scandale en France ? Récession culturelle générale ?

iksarfighter

Messages recommandés

Posté
le bon sens c'est à dire que le fait d'avaler des granules en sucre ne guérit rien si ce n'est dans la tête (mais c'est déjà beaucoup pour ceux qui veulent y croire !).

sinon les fraises tagada c'est bon aussi

(et logiquement pas remboursé par la sécu même si ça fait du bien aussi !)

Et pourquoi ton bon sens (qui est surement aussi bon que celui des autres) n'est-il que si incomplètement partagé ? :)

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
non il y a aussi scandale et le terme est récession culturelle générale

Le 2e est exagéré, le 1er est compréhensible.

un amalgame tout aussi puant à mes yeux que le fait pour vous qu'on puisse poser l'éventualité d'une autre approche (je n'ai pas dit explication).

Je pense que tu as mal lu.

Reste sur tes positions, je reste sur les miennes

Non.

A moins que ces 50 millions de viennent de ta propre poche, on parle d'argent public, donc ça concerne tout le monde. Un simple "c'est ma conviction" ne suffira pas.

: ce n'est pas en regardant ces "petits" gaspillages qu'on traitera les gros (le déficit de la sécu d'environ 15 Mds d'€ sur un budget de 175). Mais que ceux qui aiment la poudre au yeux se lèvent ...

Ben voyons... 50 millions par-ci, 50 millions par là... C'est cool, la vie. :be:

J'ai bien dit supra que j'étais favorable à une suppression des remboursements mais tu t’énerves et ne retiens que ce qui t'arrange.

NOn non, on est d'accord sur la suppression des remboursements, mais j'ai bien lu le fait que selon toi, les opposants à l'homéopathies subissaient un phénomène psychologique.

D'ailleurs tu récidives juste ci-après, en faisant de l'ad hominem caricatural: tu as raison, et ceux qui osent ne pas croire en l'homéopathie sont forcément de méchants cartésianismes.

Désolé, mais pour poser les bases de dialogues communs, seule le rationnel prédomine. s'il est évident qu'on peut accepter l'irrationnel, ce n'est pas le rationnel qui est fermé d'esprit, mais bien l'irrationnel qui se rajoute une couche de croyance. C'est son droit le plus strict, mais n'allons pas inverser les rôles...

Posté
NOn non, on est d'accord sur la suppression des remboursements, mais j'ai bien lu le fait que selon toi, les opposants à l'homéopathies subissaient un phénomène psychologique.

D'ailleurs tu récidives juste ci-après, en faisant de l'ad hominem caricatural: tu as raison, et ceux qui osent ne pas croire en l'homéopathie sont forcément de méchants cartésianismes.

Désolé, mais pour poser les bases de dialogues communs, seule le rationnel prédomine. s'il est évident qu'on peut accepter l'irrationnel, ce n'est pas le rationnel qui est fermé d'esprit, mais bien l'irrationnel qui se rajoute une couche de croyance. C'est son droit le plus strict, mais n'allons pas inverser les rôles...

Ce n'est pas moi qui caricature : tu utilises le terme "rationnel", j'utilise le terme de "cartésien", ce n'est pas la même chose.

Le concept de rationalité limitée intègre justement la subjectivité (ou irrationalité si tu préfères), il manque des lectures à ton excellent cursus :

http://leg.u-bourgogne.fr/documents-de-travail/e9914.pdf

http://www.grjm.net/documents/claude_parthenay/Parthenay_Simon.pdf

http://mikael.cozic.free.fr/rationalitelimitee.pdf :)

Et pour les 50 millions, même si ça ne te plait pas, je reste sur ma perception d'une vision don quichotesque de la situation (pas la peine de reproduire tes artifices de sémantique caricaturale pour tourner les argumentaires opposés en dérision, ça ne t'avantage pas), que tu ne l'ais pas vu est une chose, mais trouver d'autres branches en est une autre...

Sur ce, dodo, feu à volonté !

Posté

Poussin, je suis absolument d'accord avec tout ce que tu écris.

Il est étonnant de voir que ce ne sont pas les intervenant les plus "scientifiques" de formation qui se réclament de preuves et autres démarches scientifiques pour se conforter dans leurs certitudes, bien au contraire. :D

En quoi la paternité ou la maternité peut-elle donner plus de crédibilité à une argumentation, je ne saisis pas ? :?:

Je ne vois pas non plus en quoi le fait d'être parent donne une quelconque supériorité de jugement par rapport aux autres. Je suis vraiment étonné car tu as une formation de scientifique Lasilla.

J'ai fait un raccourci dans ma tête que tu n'as pas suivi! :xd:

Le fait d'être parent ne donne ni crédibilité ni supériorité, il ouvre juste un éventail d'expériences que les non-parents n'ont pas.

Un enfant est hautement sensible a tout, nourriture comme médicament: tout va plus vite, tout est assimilé plus vite, son métabolisme est une F1 par rapport au nôtre.

Il ne me semble donc pas aberrant que dans les premières années de sa vie, l'homéopathie lui fasse plus d'effet qu'a un adulte, d'où le fait que les granules d'arnica soient assez unanimement utilisées avec bonheur par les parents. ;)

J'ai vu ma fille avoir une diarrhée 2h après avoir bu 1 cuillère de jus d'orange: quel adulte est aussi sensible?

Je l'ai vu monter à 40° de fièvre et redescendre en moins de 15min (temps minimal pour qu'un paracétamol effervescent, donc très rapidement assimilable, fasse totalement effet sur moi: 45 min, testé 4 fois par jours pendant 15 jours... je connais tous les chronos du paracétamol sous ses différentes formes, j'ai testé pour vous :confused:).

En cas d'otite, un corticoïde léger fait effet en 5 min sur la douleur chez elle: qui dit mieux?

Bref, c'est en ça que les enfants nous ébranlent dans nos certitudes... Ils sont hautement réceptifs à tout, pourquoi pas à l'homéopathie?

On ne sait pas tout: je t'invite à te documenter sur les incroyables adaptations du lait maternel suivant les besoin d'un bébé... tu verras, ça confine presque à de la sorcellerie! :b:

Accepterais-tu que les vrais médicaments, ceux ayant un principe actif et un dosage ayant une action biochimique avérée (de la morphine par exemple) soit traités par-dessus la jambe, non testés en laboratoire et vendus sans aucun contrôle scientifique ? N'est-il pas évident que si l'homéopathie échappe au circuit de contrôle c'est uniquement parce qu'elle n'a aucune action réelle sur le corps humain. Sinon au moindre effet secondaire suspect, il y aurait eu des procès et les organismes de contrôle seraient tombés à bras raccourcis sur nos vertueux labos homéopathiques... Autant on peut mourir d'un médicament mal utilisé, autant je ne connais aucun cas de décès par homéopathie... :b:

En l'état actuel des choses, on ne sait pas tout (again)... On a bien trouvé des crèmes radioactives dans le temps, c'était le remède miracle: on voit ça d'un autre oeil maintenant! :xd:

Quel bonheur d'avoir une solution qui ne peut que faire du bien, même si ça ne marche pas à chaque coup! :D

Non? ;)

Posté

tout ça pour un type qui était peut-être même pas d'accord pour acheter de l'arnica, que sa nana a envoyé chez le pharmacien, qui a écouté poliment les conseils du pharmacien, et qui se fait traiter de gogo, de crédule, d'ignare...

et en plus, il a pas demandé le remboursement sécu parce qu'il avait pas d'ordonnance...

Retombez sur terre les gars.

Au fait, je vois que CdB ne répond pas à ma dialectique. Serait-ce le symptôme bien connu du "nez dans le caca" qui a fait ça?

On parle de morphine dans le post.

Quel est le dosage de la morphine? Quelle est la dose mortelle?

Réponse : aucun... cela dépend de la douleur, sauf évidemment à en prendre un kilo tout de suite.

Un patient souffrant le martyre pourra prendre sans sourciller une dose qui tuerait un cheval en bonne santé.

Delenda Carthago : je ne dis pas que l'homéopathie marche ou pas, à la rigueur je m'en fous! Je prétends que parler de recul généralisé et de scandale pour ça est d'une connerie crasse, du même genre que de dire "tous les politiques sont pourris", "les Québécois sont tous sympas", "les élèves ingénieurs sont de tous de petits cons qui feraient bien de vivre un peu avant de donner des leçons de vie à des gens qui ont vécu un peu avant eux", "les Belges sont tous des cons", "les Arabes sont tous des voleurs", "les curés ont tous des penchants pédophiles", ad libidum

EDIT : merci Jarnicoton... :confused:

Ad libitum donc! :D

Posté
"les curés ont tous des penchants pédophiles", ad libidum

Joli lapsus apparaissant sous la forme d'une faute d'orthographe en latin...

Sinon je n'ai absolument rien à dire sur un sujet qui-ne-fait-pas-de-mal-s'il-ne-fait-pas-de-bien, et qui concerne des traitements de quelques euros.

Si c'est seulement pour le scandale intellectuel, que d'empoignades ! :o

Posté

J'y ai cru à l'homéopathie, j'avais 30ans et j'en ai pris un peu, malgré mes UVs de chimie orga, chimie physique et minérale, biochimie et biophysique. Aujourd'hui je n'y crois plus et je constate que les gens qui y croient sont soit incultes en la matière soit mal informés (surtout par l’État qui ne fait absolument pas son travail !!!) , soit têtus comme des bourriques. Et aussi croient en général à tout un panel de bêtises diverses et variées qui leurs viennent souvent de courants sectaires ou idéologiques, ou de leurs sacro-saints parents et dont ils nourriront malheureusement aussi leurs enfants.

C'est facile de démystifier l'homéopathie, il suffit d'avoir un bac +2 en science, ou même moins et de ne pas être trop con.

Les deux critères réunis sont hélas assez rares, et comme je dis en début de post la pression de persuasion de la masse est très élevé. On se trouve obligé d'y croire un peu comme on se trouve obligé de torturer son prochain dans le test de ??? (qui déjà ? Voir "I comme Icare" avec Montand).

J'ai gagné énormément de temps et d’énergie en éliminant ces fadaises, c'est toute cette énergie et ce temps que je voudrais vous faire partager. Cela dégage vraiment l'horizon...

Pensez que dans certains pays d'Afrique, 40% de l'effort (temps, argent) de la population est consacré au maraboutage/anti-maraboutage.

Posté

Lasilla, excuses moi, mais ton post me laisse songeur en tant que professionnel de santé.

Je suis tout ça avec intérêt depuis le début, en coulisse, mais tu me tends la perche pour intervenir. J’espère que tu ne m’en tiendra pas rigueur. :).

Je vais me livrer à ce que l'on appelle dans mon métier une lecture critique. Ce à quoi nous formons nos internes pour les préparer au tri intelligent de la sur information et les protéger des pub-infos.

Le fait d'être parent ne donne ni crédibilité ni supériorité, il ouvre juste un éventail d'expériences que les non-parents n'ont pas.

Et inversement. J’élève cinq enfants et pourtant modestement ne prétends pas avoir l’expérience que certains jeunes peuvent avoir… :p

Un enfant est hautement sensible a tout, nourriture comme médicament: tout va plus vite, tout est assimilé plus vite, son métabolisme est une F1 par rapport au nôtre.

C’est ta simplification qui va à la vitesse d’une F1… Un exemple, parmi d’autres, l’insuffisance rénale constitutionnelle des personnes âgées est le gage d’une importante concentration des produits pharmacologiques qui ne peuvent justement s’évacuer et donc atteignent trop facilement leur seuil d’efficacité clinique et malheureusement aussi de toxicité.

Il ne me semble donc pas aberrant que dans les premières années de sa vie, l'homéopathie lui fasse plus d'effet qu'a un adulte, d'où le fait que les granules d'arnica soient assez unanimement utilisées avec bonheur par les parents.

« D’où le fait » Ah bon, c’est une constatation logique, tu crois vraiment ;) ?

J'ai vu ma fille avoir une diarrhée 2h après avoir bu 1 cuillère de jus d'orange: quel adulte est aussi sensible?

Ben plein finalement, enfin selon mon expérience clinique de 30 ans. Par contre j’ai vu des nourrissons constipés presque une semaine. T’as essayé :be: ?

Je l'ai vu monter à 40° de fièvre et redescendre en moins de 15min (temps minimal pour qu'un paracétamol effervescent, donc très rapidement assimilable, fasse totalement effet sur moi: 45 min, testé 4 fois par jours pendant 15 jours... je connais tous les chronos du paracétamol sous ses différentes formes, j'ai testé pour vous.

En cas d'otite, un corticoïde léger fait effet en 5 min sur la douleur chez elle: qui dit mieux?

Je te laisse responsable de ces assertions en te faisant remarquer qu’elles défient toute pharmacocinétique connue, et qu’un des premiers trucs qu’on apprend en médecine, c’est, par l’étude des statistiques et de l’épidémiologie, à ne pas tenir compte de ses impressions de clinicien isolé soumis à de nombreux biais de recrutement (faiblesse des effectifs), d’observation et de jugement. :confused:

Bref, c'est en ça que les enfants nous ébranlent dans nos certitudes... Ils sont hautement réceptifs à tout, pourquoi pas à l'homéopathie?

Même remarque que ci-dessus concernant la démarche logique .

On ne sait pas tout: je t'invite à te documenter sur les incroyables adaptations du lait maternel suivant les besoin d'un bébé... tu verras, ça confine presque à de la sorcellerie!

Ce qui n’est pas de la sorcellerie par contre, c’est la méthode scientifique qui a permis de constater ces adaptations. Donc on va arrêter de tirer sur l’ambulance, ce qui vu le sujet est fort à propos :rolleyes:.

En l'état actuel des choses, on ne sait pas tout (again)... On a bien trouvé des crèmes radioactives dans le temps, c'était le remède miracle: on voit ça d'un autre oeil maintenant!

Oui, mais c’était avant l’avènement de ce que l’on appelle l’Evidence Base Medicine (EBM), autrement dit la médecine fondée sur les preuves, dont par exemple la revue Prescrire est un des fleurons en France. Revue à l’origine des derniers coups de balais dans la pharmacopée dont les medias se sont fait l’écho. Les crèmes radioactives n’auraient pas plus eu l’accessit que ne l’a eu le Mediator par exemple depuis sa mise sur le marché (et oui :cool:).

Il s’agit maintenant, dans l’évolution moderne de la médecine expérimentale, quand on est un médecin normalement constitué et formé, de ne proposer à ses patients que des réponses thérapeutiques, qu’elles soient pharmacologiques ou autres, validées par des preuves.

Oui il s’agit bien de preuves. Plus exactement de différents nivaux de preuve (toutes n'ont pas la même valeur, il y a une hiérarchie de qualité qui peut être déterminante selon la gravité de la situation clinique). Pour illustrer le propos, on ne va pas utiliser le même niveau de preuve selon que l'on souhaite consoler un môme, ou que l'on souhaite rendre supportable l’insupportable à un cancéreux.

Et ça dans la méthode scientifique c’est incontestable. Il ne s’agit pas de comprendre les mécanismes biochimiques ou physiologiques, mais de simplement constater une efficacité thérapeutique objective (contre placebo, en double aveugle etc…).

Le travail de compréhension étant effectué dans un second temps, après. Ce qui nous met au-delà des paradigmes d’époque et des effets de mode. L’observation reprend le dessus sur les théories, ce que beaucoup de labos (allopathiques, homéopathiques, protheses, ortheses... tous dans le même sac) avaient oublié… et oublient toujours noyés qu’ils sont dans leur verbiage « pseudo scientifique » et les concepts mercantiles tellement marqués par une époque .

Il est des cas où des remèdes de « bonne femme » ont été validés sans qu’on comprenne le mécanisme d’action et d’autre ou de brillantes molécules hightech ont fini avec le bonnet d’âne.

Ceci dit, aucune étude indépendante et sérieuse, type EBM, n’a constaté d’efficacité de l’homéopathie supérieure au placebo. On ne parle pas d’inefficacité, mais, je le répète, d’efficacité supérieure au placebo.

La question subsidiaire étant alors : Faut-il pour autant sortir l’homéopathie, comme d’autres placebos, de la pharmacopée ?

La médecine est pleine de placebos, parfaitement admis et opérants. Elle est bien plus que la somme des sciences qui constituent son socle. Elle est un accompagnement humain, un art, une main tendue et une écoute dont le médicament, quel qu’il soit, n’existe pleinement que dans une relation thérapeutique dont il constitue l’un des médiateurs.

Il s'agit simplement, (mais justement, ce n'est pas simple ) selon ce que l'on affronte comme souffrance humaine (du simple bobo d'enfant à la catastrophe humanitaire) de jongler intelligemment avec les niveaux de preuve. L’homéopathie est au niveau placebo, la morphine ou l’adrénaline au firmament.

Et c’est un médecin de famille de montagne, à forte connotation pédiatrique et soins palliatifs, urgentiste, pompier volontaire, traumatologiste, avec une petite expérience humanitaire en foret profonde qui vous l’avoue…

Pas simple.

Mais, ne nous trompons pas, c'est l’être humain qui est plein de magie. Pas le médicament…

PS : Ah oui, Robton Kob, j’ai oublié de te dire, la morphine, ça tue, même très bien… je ne préfère pas détailler.

PS2: Lasilla, tu m'en veux toujours? ;)

Bernard

Posté

Vous perdez un précieux temps... Je ne voudrais pas jouer les Gombrowicz (qui saura de quoi je parle ?), mais avec l'âge, le vécu et la réduction du temps qui nous reste à vivre on acquiert la capacité naturelle d'éliminer avec raison le superflu et l'inutile.

Quand je pense que des gens se font du fric en nous enfumant la tête...

Ma démarche est très humaniste, même si la forme est très directe et manque de diplomatie (perte de temps), mais le temps nous est compté.

Posté

Je n'ai rien à ajouter au post de Bernard, qui répond très bien à toute la dialectique précédente.

À part peut être que ceux qui estiment que 50 millions sont une pure broutille à claquer dans n'importe quoi le regretteront très vites aux prochains problèmes financiers. Et désolé, mais en arriver jusque la "mais non c'est rien 50M", il faut effectivement être dans la croyance.

Autant je me rappelle bien que le sujet sur les sourciers se voulait scientifique, autant la je ne vois que des défenses basées sur quelques expériences personnelles, qui sont loin de suffire à défendre des choses telles que la depense d'autant d'argent dans le vide (désolé robton, je n'ai pas vu de dialectique, in fine vous dites toujours la meme chose: " ça marche parce que [expérience personnelle]", et bis repetita je vous fait la même chose avec les magnetiseurs ou les voyants, j'ai tout autant de récits à raconter la dessus, bien plus impressionnants que les exemples que j'ai vu passer dans ce sujet)

Posté
On a bien trouvé des crèmes radioactives dans le temps, c'était le remède miracle: on voit ça d'un autre oeil maintenant! :xd:
c'est sûr qu'on verra peut-être l'homéopathie d'un autre oeil dans quelques années
Quel bonheur d'avoir une solution qui ne peut que faire du bien, même si ça ne marche pas à chaque coup! :D

Non? ;)

exactement ! si ça marche pour ceux qui y croient, ils auraient bien tort de s'en priver

et au moins si un enfant tombe dessus et avale le contenu pas besoin de téléphoner au centre anti-poison

(faut juste qu'il se brosse correctement les dents pour ne pas avoir de carie :p )

Posté

Tout a fait Martial! :D

@ Bernard: je ne t'en veux absolument pas et j'ai lu ton post avec beaucoup d'intérêt! Je ne suis pas médecin, donc je livrais juste le fruits de mes observations: j'ai un corps que je connais plutôt bien au niveau des sensations (ce qui a étonné des professionnels de santé souvent) et pour les trucs quotidiens, je crois savoir ce qui lui est bon ou pas.

Après, je me garde bien de généraliser (et de parler des personnes agées: je n'ai que 36 ans!!) :D

Pour ce qui est de la pharmacocinétique... et bien... que veux-tu que je te dise?

Mon thermomètre se trompe?

Oui, mais l'état apathique de ma fille de 18 mois à 40° ne lui permet pas de rire et gambader dans une salle d'attente avec une peau fraiche... (je n'avais pas de thermomètre, mais vu ses réactions...)

Pour moi, je t'expliquerai en MP ce que j'ai vécu.

Quant au corticoïde léger pour ses otites... je l'ai vu gémir de douleur... et se calmer...

Alors je ne sais pas... Comme tu le dis, le corps humain est magique... :)

J'aime bien ça: :)

La médecine est pleine de placebos, parfaitement admis et opérants. Elle est bien plus que la somme des sciences qui constituent son socle. Elle est un accompagnement humain, un art, une main tendue et une écoute dont le médicament, quel qu’il soit, n’existe pleinement que dans une relation thérapeutique dont il constitue l’un des médiateurs.
Posté

Merci Bernard de balayer un peu la place...

Retombez sur terre les gars.

Nous sommes bien sur terre justement et ne comptons pas la quitter pour nous retrouver dans les hautes sphères de la croyance... :be:

Et le meilleur médicament n'est-il pas justement le 'bisou maternel' qui rassure et guéri même les petits bobos d'une journée turbulente ?

Je l'ai vu monter à 40° de fièvre et redescendre en moins de 15min (temps minimal pour qu'un paracétamol effervescent, donc très rapidement assimilable, fasse totalement effet sur moi: 45 min, testé 4 fois par jours pendant 15 jours... je connais tous les chronos du paracétamol sous ses différentes formes, j'ai testé pour vous :confused:).

Et si la miraculeuse homéopathie marche pourquoi ne pas donner des granules pour soigner ces symptômes, je ne comprend pas ? :be:

À part peut être que ceux qui estiment que 50 millions sont une pure broutille à claquer dans n'importe quoi le regretteront très vites aux prochains problèmes financiers. Et désolé, mais en arriver jusque la "mais non c'est rien 50M", il faut effectivement être dans la croyance.
Entièrement d'accord c'est très grave de raisonner de la sorte, surtout si une majorité fait pareil... Tu me diras que tant pis ce seront les adorables bambins gavés aux granules qui dans le futur paieront l'addition de plus en plus salée de la Sécu ! :D

Albéric

Posté

Je me pose une question... Un médecin est quelqu'un qui fait quelques années d'étude et a quelques notions de chimie. Il doit donc pouvoir avoir un point de vue "chimique" sur la question. Or, si j'ai bien compris, il n'y a pas pour le moment de preuves autres que "sur certains, ça marche". D'où ma question: quand le médecin conseille d'essayer, est il convaincu que ça marche ou croit il uniquement à l'effet placebo?

Petite précision: pas taper, hein. J'suis pas d'humeur :be:

Posté
Entièrement d'accord c'est très grave de raisonner de la sorte, surtout si une majorité fait pareil... Tu me diras que tant pis ce seront les adorables bambins gavés aux granules qui dans le futur paieront l'addition de plus en plus salée de la Sécu ! :D

Même pas, ça fait un petit moment qu'on commence à se rendre compte que c'est nous qui allons casquer, et non nos bambins (ou plus qu'eux, en tout cas).

Alors oui, il est normal de s'insurger qu'on mette sur le même plan que les doctrines scientifiques des doctrines appuyées sur rien d'autre que des lobbies et des suppositions. On le ferait pour n'importe quoi, je ne vois pas pourquoi l'homéopathie ferait exception.

Mais je me répète. C'est quand même curieux qu'il soit aussi difficile de faire comprendre que c'est ce mélange des genres qui est anormal, et que toute critique la dessus soit prise comme une critique directe envers la pratique de cette discipline (critiques qui devraient être d'ailleurs également acceptées, la science acceptant parfaitement le doute et l'inconnu à condition de considérer à la fois les démarches critiques positives et négatives).

Newton > Je suppose qu'il y a de tout. Certains doivent bien y croire, il faut dire aussi que les homéopathes ne font pas les choses à moitié. Par exemple si tu veux un sirop contre la toux, il te faut un sirop adapté au type de toux que tu as: sèche, humide, chronique... Alors qu'avec l'homéopathie, c'est magique, tu as un seul sirop qui fait tout à la fois. Comment résister à un tel argument de vente ?...

Posté

Mais Lasilla, personne ne te prends pour une c....! Mais tu cites exemples sur

exemple comme preuve de l'efficacité de l'homéopathie... Sur ce fil il y a

aussi pas mal de témoignages du contraire...

Ce témoignage compte pour du beurre?

J'avais décidé de ne rien dire mais mes crises d'asthmes de petit garçon me sont revenus a la mémoire. Crises " soignées"par mon pediatre avec des granules d'Ipeca 5 CH.

Inutile de vous dire que le gouts du sucre n'a jamais suffit à reduire le moindre sifflement et la sensation d’étouffement que je ressentais durant toutes ces nuits:mad::mad:

Heureusement, un jour , j'ai enfin eu droit au Salbutamol, un pshitt et hop, plus de crise, plus de douleur, plus jamais.

Quand je repense a toutes ces nuits de souffrances , franchement je suis tres énervé et qu'on ne me parle plus jamais d'homeophatie.:mad::mad::mad:

et entre les deux medecins de mon village, inutile de dire que j'ai choisi celui qui n'avait pas homeophates sur sa plaque pour soigner mes enfants !!

Je n'ai pas le temps là, mais dès que j'aurai le temps, je vous raconterai une

belle histoire (si vous êtes sages, hein!!;):D:D) qui démontre bien l'effet

placebo. C'est incroyable ce que l'effet placebo peut faire des fois...

Newton, je ne t'oublie pas! Mais vraiment, je n'ai pas le temps là! ;)

Lasilla, j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je t'ai dit hein? :)

Posté
et de ne pas être trop con

Iksa, à un moment donné, 'con' tu l'as été...

Je traduirais 'con' par 'ouvert' dans le fil qui nous occupe.

A 1ère vue, ouvert, tu ne l'es plus, et je comprends bien pourquoi au vu de tes expériences malheureuses.

Il y a ici des gens cultivés, qui font attention à leur orthographe (m... je devrai me relire correctement...) et il me semble qu'ils sont juste 'ouverts' à ce que la science n'est pas capable, n'a pas les moyens financiers de démontrer.

Pour prendre un exemple extrème, c'est comme le fait de se couper la possibilité de croire en un dieu, en 'autre chose' tant que rien n'a été démontré en la matière.

Et ?... Si rien n'est jamais démontré ? Ca nous fait une belle jambe, nous qui ne sommes en apparence qu'un paquet de viande...

En attendant, je trouve que s'ouvrir des portes ne devrait pas être relégué à de la 'connerie'.

Je suis en train de revoir l'intervention de votre ministre de l'écologie de ce w-e, et vous (les français) êtes en train de mettre en place un programme sur 20 ans pour con(in)firmer certaines craintes : vivre en ville provoque un plus grand risque de développer de l'asthme, les antennes gsm sont nocives, etc...

Mais bon sang voilà une limite de la science : passer 20 ans pour démontrer qque chose que toute personne un peu sensée (intuitive ?) a compris depuis bien longtemps ?

Et puis après ? Les lobbies gsm vont chicaner sur une virgule pour décrédibiliser les résultats, faire pression pour tout de même continuer à 'irradier' des familles entières...

Que va devenir notre belle économie, notre belle croissance sans gsm ?

La science est le bras puissant d'un monde financier, qu'on le veuille ou non.

Et en attendant les résultats scientifiques ?

Des gens développent des cancers ?

Des pdg s'achètent des bateaux, des avions, des îles paradisiaques sur le dos des gens qui crèvent ?

L'intervention de Bernard fait évidemment autorité, mais que l'arbre ne cache pas la forêt...

A qui donne-t-on des crédits pour mener des études en double-aveugle ? Combien de patients doit-on analyser pour mettre en évidence certains principes ? Comment bidouiller des études ? (j'ai été un brave soldat de l'industrie pharma pdt plus de 10 ans)

Qu'on ne vienne pas me dire que la science est la réponse absolue, comme certains essayent de le faire croire dans ce fil...

La science, jusqu'ici, a toujours été récupérée.

Posté
C'est incroyable ce que l'effet placebo peut faire des fois...

Ca oui, l'effet placebo fonctionne, c'est indéniable (dans le sens où c'est un effet observé et confirmé scientifiquement).

Dans un post précédent, j'évoquais le livre de Broch et Charpak... Après vérification dans ma bibliothèque, j'ai fait une erreur (l'âge...), ce que j'évoquais est en fait écrit dans un livre de Michel de Pracontal intitulé ... l'imposture scientifique en dix leçons...(désolé :be: ...).

L'auteur raconte que Benvéniste aurait "prouvé" le phénomème de la mémoire de l'eau en utilisant un test appelé TDBH ("test de dégranulation des basophiles humains"... Oui, j'avoue, j'ai le bouquin ouvert sous les yeux :be: ...), test pas du tout fiable et refusé de ce fait pas l'institut pasteur.

Vient ensuite le récit des contre-expériences menées par un groupe d'experts dans le labo de Benvéniste (avec la fameuse présence dans le groupe d'un illusioniste venu pour détecter les éventuelles tricheries) et qui se conclut par la nullité des expériences visant à prouver la mémoire de l'eau, ou encore le récit du déplacement en Israël de l'assistante de Benvéniste, Elisabeth Davenas, qui rend visite à un médecin homéopathe qui tente de reproduire les expériences de Benvéniste mais n'y parvient pas. Une fois Elisabeht Davenas présente, les expériences marchent "au-delà de toutes espérances" ... Bref ...

Après admettons que l'homéopathie fonctionne d'une façon que nous n'ayons pas découverte, en tout cas en l'état actuel de nos connaissances, il n'y a aucune preuve scientifique que cela fonctionne, et même plutôt les preuves que cela ne fonctionne pas...

Donc je rejoins CdB, aucune raison que cela soit remboursé.

Après, Boiron et compagnie ont évidemment intérêt à mener leur propagande sur le fait que tout cela a des bases scientifiques.

Posté
Bonjour,

Je sors de chez ma pharmacienne où un type est entré en urgence pour demander des granules d'Arnica pour son gamin qui s'est explosé le nez sur le trottoir...

La pharmacienne lui a très doctement expliqué les "premiers secours" homéopathiques et le type est reparti avec ses tubes.

Je me suis trouvé complètement "sonné" !

Je rappelle qu'un pharmacien est titulaire d'un diplôme de Docteur (Bac + 8), de la même façon les "médecins" qui prescrivent cela ont aussi 8 ans d'études si ce n'est davantage après le BAC...

Et ces gens-là se comportent comme des sorciers du moyen-âge, notre société semble fortement en récession, la paresse intellectuelle alliée à la nullité des mass media sont en train de nous renvoyer dans les ténèbres les plus profonds, malgré une technologie pourtant de plus en plus développée et distribuée.

Je vous demande par pitié de réagir et d'essayer d'éveiller votre entourage aux vraies valeurs scientifiques et philosophiques et de contribuer à nous sortir tous de cette ornière dans laquelle nous sommes en train de nous enliser.

(Ca tombe bien, le gouvernement vient enfin de tirer la sonnette d’alarme contre les dérives sectaires et autres imbécilités collectives !)

Merci.

Bonjour,

Son gamin s'est explosé le nez ?

Pas bien méchant, tous les parents voient leur gamin se viander sauvagement à vélo, se péter la tête en tentant des cascades de malades et faire des choses des plus étranges tout comme nous à leur age.

Un gamin qui ne s'est jamais écorché les genoux et qui ne s'est jamais pété la tête ce serait étrange, faut pas être aussi émotif :D

Si tu es pharmacien et que quelqu'un veut se soigner par l'homéopathie, ce serait tout de même fort de café de lui refuser ce qu'il demande.

Il est adulte, il sait ce qu'il fait et ma foi c'est un papa qui fait au mieux pour son enfant.

Perso j'aurais plutôt tendance à désinfecter la plaie avec un machin qui pique pas et mettre de la glace ou un bout de steak s'il y'a un gros truc mais c'est ma façon de faire et je ne vois pas pourquoi ce serait forcement la meilleure et la seule.

Quelquefois juste un sopalin humide parce que c'est qu'un bobo, ça fait mal mais c'est pas plus méchant que ça.

Si un autre papa préfère l'oméopathie, qu'il voie que ça marche et que son gamin ne s'en porte pas plus mal, ou est le problème ?

Au fait, le gamin est mort ou handicapé ?

Bref, c'est pas ton fils et c'est pas tes oignons toto (Martiens go home chap 3 vers 17)

On critique beaucoup ceux qui font les lois mais quant on voit l'étendue de ce qui est autorisé ils sont heureusement plus ouverts et tolérants que la moyenne. Ne devient illégal que ce qui est démontré comme néfaste.

Le vrai scandal c'est d'enlever les petites roues à vélo.

Avec ils se feraient moins mal :]

Parents, ne soyez pas cruels, laissez les petites roues jusqu'à 18 ans !

Bon ciel

Posté

Une question , existe-t-il des granules sans sucre pour les diabétiques :?:

Posté

Le problème c'est que la pharmacienne y croit aussi à ces trucs et se bombarde grande guérisseuse homéopathique, conseille ou déconseille l'arnica ou bien l'extrait d'abeille dans tel ou tel cas.

Hors ce ne devrait pas être son rôle, elle sort de sa formation scientifique.

Cela me gène d'acheter mes médocs chez la sorcière du coin.

Surtout que ces gens-là gagnent bien leur vie et ont en plus maintenant le droit de jouer les gourous.

Moi je veux bien jouer les gourous sous couvert de diplôme médical et encaisser chaque fois 23€ et l'admiration des idiots.

Remarquez la pharmacienne a tout de même demandé si le petit avait eu une perte de connaissance, ce qui est quand même une marque de professionnalisme face à une urgence médicale de ce type.

Posté

Iksarfighter,

Comme tu peux le voir dans mes messages, je ne crois pas non plus aux effets (autres que placebo) de l'homéopathie. Comme toi aussi, j'ai connu un mauvais médecin qui a voulu guerir une grave maladie par des petite boules... Mais je ne comprends pas ton discours, où plutôt la forme que tu emploies.

Quand, en 3 lignes, je vois "sorcière, gourou et idiot", je ne peux pas être d'accord avec la façon de présenter tes arguments. Ce qui fait que, bien que certainement en accord avec tes conclusions, je n'ai simplement pas envie de les lire. Alors j'imagine les autres lecteurs qui veulent débattre de ça et qui ont les idées opposées...

Bref, y'a moyen d'en discuter sans que ça ressemble à une émission de Dechavane ? Je pense que ça serait bien pour tous :)

Posté

Ben oui Iksarfighter, respires par le ventre.... ne déglingues pas tes nerfs comme

ça, tu vas y laisser ta peau! ;):D:D Vas donc faire une bonne balade dans la

nature qui t'entoure. C'est une région superbe ou tu habite. J'adore les

pyrénées! :wub:

Bon, en tout cas, le temps m'a appris à reconsidérer les choses. Comme ce débat est beaucoup trop passionnel, et que j'ai comme l'impression de n'être

lu... (voir mon message qui disait que nous ne parlions pas de l'homéopathie

mais de traitement d'un "mal" ou maladie avec un "médicament" homéopathique.)

C'est bien dommage de faire cette amalgame....:confused: Je vais donc vous

laisser ici. :)

Tiens, j'vais faire comme Iksarfighter. Une p'tite balade, c'est chouette une

p'tite balade....Merci Iksarfighter. :rolleyes:

Posté

Bah on est comme on est comme on est, sans moi ce fil de 6 pages n'existerait pas, même si la forme de mes discours de sont pas ceux de gens biens installés dans un confort de fonctionnaires nantis sans obligation de résultats ou de notables respectés qui s'amusent à étendre leur panel de qualifications à la sorcellerie, entourés de bonnes femmes mystifiées et fanatisées.

Et qui peuvent se permettre de gloser, chipoter et se scandaliser d'un terme ou d'un excès verbal affectant uniquement la forme, un peu comme les vices de forme dans les procès font de plus en plus libérer les criminels...

L'Etat Français me prend le peu d'argent que je mets de côté pour financer l'éducation nationale, et pourtant il encourage et finance aussi la pratique de la sorcellerie d'un autre côté.

Il finance aussi la télévision publique qui abrutit la masse.

Merci la France, merci mon pays.

Vous en voulez d'autres ?

Posté

Je viens de prendre le post en cours et j'ai pas tous lu mais je vois que Descarte à encore frappé, démonstration scientifique, scientifiquement prouvé en dehors de cela point de salut... moi quand j'étais petit mes parents se soignaient à l'homéopathie (il y a de cela 50 ans...non c'est pas vrai.. et si je vieilli) quand j'étais étudiant on se moquait de moi et de certains copains car on se soignait à l'homéopathie et on était tous maigre (disons svelte) l'hiver je soigne mes rhumes au L52 c'est pas scientifiquement prouvé mais cela marche pour moi.. pour le reste je fais comme tous le monde ou presque : des bonnes molécules chimiques bien connues.Tout ça pour dire et si on laissait les gens décider de ce qui leur semble bon pour eux, je ne vois pas d'arnaque sectaire dans l'homéopathie, des médecins sérieux et des pharmaciens sérieux le prescrivent et à ma connaissance il n'y a pas de problème de santé publique avec l'homéopathie. (bon je parlerais pas des hormones de croissance, du médiator et autres qui à un moment donné on vu leur efficacité prouvé scientifiquement ) Et si tous simplement on avait moins de certitudes plus de curiosité moins d'intolérance... la prochaine fois j'ouvre un post sur la médecine chinoise...ou l'utilité du goto

Posté
Et si tous simplement on avait moins de certitudes plus de curiosité moins d'intolérance... la prochaine fois j'ouvre un post sur la médecine chinoise...ou l'utilité du goto
chacun fait ce qui lui plait

la question est plutôt de savoir s'il est logique de faire payer par la collectivité des petites boules en sucre qui coûtent bonbon :be: .

(et dont on n'a pas plus prouvé l'efficacité que les placebos)

Posté
Je viens de prendre le post en cours et j'ai pas tous lu mais je vois que Descarte à encore frappé, démonstration scientifique, scientifiquement prouvé en dehors de cela point de salut... moi quand j'étais petit mes parents se soignaient à l'homéopathie (il y a de cela 50 ans...non c'est pas vrai.. et si je vieilli) quand j'étais étudiant on se moquait de moi et de certains copains car on se soignait à l'homéopathie et on était tous maigre (disons svelte) l'hiver je soigne mes rhumes au L52 c'est pas scientifiquement prouvé mais cela marche pour moi.. pour le reste je fais comme tous le monde ou presque : des bonnes molécules chimiques bien connues.Tout ça pour dire et si on laissait les gens décider de ce qui leur semble bon pour eux, je ne vois pas d'arnaque sectaire dans l'homéopathie, des médecins sérieux et des pharmaciens sérieux le prescrivent et à ma connaissance il n'y a pas de problème de santé publique avec l'homéopathie. (bon je parlerais pas des hormones de croissance, du médiator et autres qui à un moment donné on vu leur efficacité prouvé scientifiquement ) Et si tous simplement on avait moins de certitudes plus de curiosité moins d'intolérance... la prochaine fois j'ouvre un post sur la médecine chinoise...ou l'utilité du goto

Merci, tu viens de me donner la preuve que ce que j'ai dit, écrit, est pas lu!!

Je n'ai vu personne (a moins d'une erreur) qui empêche qui que ce soit de

faire ce que bon lui semble. Mais encore une fois tu parles de l'homéopathie

en prenant des "médicaments" pour soigner un "mal" ou maladie. L'homéopathie,

soigne un malade, pas une maladie. C'est bien là, ou le bas blesse dans ce fil.

Donc, Iksarfighter (j'ai fait un copier collé pour ton speudo Iksarfighter. Et hop!

un autre! Ca va plus vite! ;):D:D) a raison de dire que cette pharmacienne

était à coté de la plaque. Elle a donné un "médicament" pour soigner le "mal"

et pas le malade.

Bonne chance Iksarfighter . Et hop un autre copié collé! C'est chouette la vie....:D:D:D

Posté

Quand j'ai un rhume, je me soigne au thé très sucré.

Mais pas préparé n'importe comment.

Ah non: avec du porto blanc au lieu de l'eau!

Puis dodo les pieds à l'air.

Ça marche!

Le rhume passe aussi vite ou lentement que sans, je n'en sais rien, mais au moins je dors bien.

Patte.

Posté

Merci Patte, ça fait du bien un peu de douceur.... La vie est vraiment agréable

en ta compagnie.... ;)

Posté

Quand j'étais petit et que j'avais une indigestion, ma grand-mère me faisait de la camomille en me disant que c'était très bon pour guérir.

Maintenant, je continue à boire de la camomille dans ces cas là car, même si je sais que ce n'est qu'un placebo, son effet réconfortant fonctionne encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.