Aller au contenu

option greque au collège?


antoine171

Messages recommandés

Bonjour a tous :D

 

Voila je suis en classe de 4ème et je souhaiterait devenir astronome ou astrophysicien plus tard...et passer par une fac d' astrophysique.:be::be:

 

Pour l'année prochaine, on me propose une option Grecque et je me demandait ci cela pouvait m'être utile pour mes futures études scientifiques :?:

 

merci d'avance

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :D

 

Voila je suis en classe de 4ème et je souhaiterait devenir astronome ou astrophysicien plus tard...et passer par une fac d' astrophysique.:be::be:

 

Pour l'année prochaine, on me propose une option Grecque et je me demandait ci cela pouvait m'être utile pour mes futures études scientifiques :?:

 

merci d'avance

Antoine

 

Bonjour Antoine,

tu trouveras sur le forum de nombreux messages sur quelle orientation choisir pour devenir astronome ( les facs d'astrophysique, par contre ca n'existent pas ).

 

En ce qui concerne le grec, je suppose qu'il s'agit de grec ancien. A mon époque , cette option venait s'ajouter au latin et était reservée aux élèves excellents.

La connaissance du grec ne te sera a priori d'aucune utilité pour les sciences, excepté parfois la meilleure compréhension de certain terme. Je donne pour ma part toujours l' étymologie grecque ou latine des termes scientifiques que j'utilise en cours car cela permet parfois de mieux mémoriser ou comprendre leur signification profonde.

 

L’intéressant en fait est l’étude elle même de cette langue qui demande comme le latin une certaine gymnastique de l'esprit qui ne peut qu’être salutaire.

J'ai essayé de l'apprendre par moi meme mais faute de temps j'ai abandonné. je m'y remettrai peut être a la retraite !

 

Je te conseille donc de saisir cette opportunité , non pour les sciences mais pour un certain enrichissement de l'esprit.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les CV que j'ai reçus (je travaille dans le domaine IT/Télécom), je n'ai jamais vu quelqu'un mentionant langues: Anglais / Allemand / Grec ancien :be:

 

Sauf pour des études littéraires, je ne vois pas l'utilité, à part bien sûr en tant qu'enrichissement personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait grec ancien par pure curiosite en 3eme pour 1 an apres deux ans de Latin auparavant. Bon on apprend beaucoup surtout en culture generale et sur l'origine de plein de mots et expressions d'aujourd'hui. Moi j'ai surtout retenu l'alphabet et quelques phrases vers la fin de l'annee :D , mais c'etait interessant.

Apres j'ai pas repris le Latin au lycee (option), mais lui aussi c'est toujours une grande aide et culture de le savoir.

Concernant l'astro, les deux servent juste a comprendre les expressions utilisees encore aujourd'hui en science.

 

Orion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on me propose une option Grecque et je me demandait ci cela [...]

 

Bonjour Antoine,

 

Le Grec ne te servira pas à grand-chose, en revanche je te conseille d'apprendre le français. ;)

 

Sans blague, le latin et le grec sont des matières convenant aux forts en langue, ce qui n'est visiblement pas ton cas. :rolleyes:

Concentre-toi sur les maths, la physique, la chimie, l'informatique,...

Côté langues modernes: l'anglais, bien sûr, l'allemand, l'espagnol, le russe éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit plus haut Sobiesky, c'est l'étymologie qui est utile, même en sciences plutôt que le Grec (ancien, forcément). Donc à mon avis tu devrais choisir cette option ou non indépendamment de tes futures études scientifiques (par exemple par goût). Si tu ne la choisis pas, rien ne t'empêchera plus tard de consulter un dictionnaire étymologique pour en savoir plus sur les termes employés en science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que du point de vue d'enrichissement personnel, étudier des matières qui ne "servent à rien", juste par plaisir curiosité voire discipline, est une démarche qui mérite d'être applaudie.

 

Mais je ne peux que me joindre à la remarque d'Orionrider: dans ce contexte lire "je souhaiterait" me semble un bien mauvais départ.

Note que l'étude d'une langue morte peut sensiblement améliorer la maîtrise de plusieurs langues vivantes, donc pourquoi pas?

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t'intéresse prends cette option.

Si cela te permet d'être dans une bonne classe c'est une excellente option, ce second argument est malheureusement fondamental actuellement si on veut se diriger vers des études supérieures sans craindre de se perdre entre temps. Et puis, un candidat de plus pour l'apprentissage d'une langue ancienne contribuera peut-être à ne pas fermer ce genre de cours qui dans le contexte actuel d'économie drastique et d'utilitarisme forcené n'a pas le vent en poupe, malheureusement.

Modifié par Jean-ClaudeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Comme déjà dit, le grec ne te servira pas vraiment pour une carrière scientifique (le latin peut servir en bio, par contre :) ), mais si tu es intéressé par les racines de la culture européenne, pourquoi pas?

 

Par contre, bosse ton anglais à fond car au bas mot 3/4 des publications et colloques scientifiques se font dans cette langue (et espérons que tu auras peut être toi-même à t'y coller...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A envisager également pour les filières economiques, finances internationales et autres. Le portugais et l'espagnol pourraient aussi être un plus (mode humour caustico-grinçant).

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, utile ou pas utile dans ton boulot plus tard, inscrire dans ton C.V. que tu parles grec ancien ne pourra être que bénéfique pour toi. Pour peu que l'employeur ne soit pas borné, il y verra à coup sûr la marque de ton intelligence, de ton goût pour la culture et de ton ouverture d'esprit, ce qui sera indéniablement un plus, surtout dans cette société tellement aseptisée.

Combien de fois ai-je moi-même entendu ce pseudo-argument : "ça ne sert à rien" lorsque j'annonçais aux autres que je m'intéressais à la philo ou à l'astronomie ? Si l'on ne faisait plus que ce qui est "utile" dans la vie (mais qu'est-ce qui est vraiment utile ?), l'industrie de l'art et du spectacle disparaîtrait sur le champ ; il n'y aurait plus de salles de concerts, de stades de sport, car tout cela est, dans l'absolu, inutile. Sauf que beaucoup de gens ne peuvent se passer de musique, de sports et de loisirs. On voit donc bien que cette critique ne tient absolument pas la route.

En conclusion, il faut s'intéresser à un maximum de choses dans la vie (à quelques exceptions près peut-être), pragmatiques ou pas, car notre ouverture sur le monde passe par-là (et que notre temps est déjà assez limité comme ça ;)).

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, utile ou pas utile dans ton boulot plus tard, inscrire dans ton C.V. que tu parles grec ancien ne pourra être que bénéfique pour toi. Pour peu que l'employeur ne soit pas borné, il y verra à coup sûr la marque de ton intelligence, de ton goût pour la culture et de ton ouverture d'esprit, ce qui sera indéniablement un plus, surtout dans cette société tellement aseptisée.

Combien de fois ai-je moi-même entendu ce pseudo-argument : "ça ne sert à rien" lorsque j'annonçais aux autres que je m'intéressais à la philo ou à l'astronomie ? Si l'on ne faisait plus que ce qui est "utile" dans la vie (mais qu'est-ce qui est vraiment utile ?), l'industrie de l'art et du spectacle disparaîtrait sur le champ ; il n'y aurait plus de salles de concerts, de stades de sport, car tout cela est, dans l'absolu, inutile. Sauf que beaucoup de gens ne peuvent se passer de musique, de sports et de loisirs. On voit donc bien que cette critique ne tient absolument pas la route.

.

 

C'était bien la peine de s'intéresser à la philo pour faire des raisonnements aussi foireux.

 

Parce que tu passes de "ca ne sert à rien pour trouver du boulot" à "si c'était le cas, il n'y aurait plus de spectacles".

 

En gros, tu prends une affirmation qui est dans un contexte limité, tu l'extrapole à toute la société, tu constates que ca ne marche pas et tu en déduis donc qu'elle est fausse.

 

Bravo pour la rigueur.

 

Sinon, pour avoir pas mal recruté de gens ayant fait des études scientifiques, je confirme ce que disaient les autres :

 

- le grec ne te servira à rien. Sur les CVs, on regarde surtout expérience/compétences, études, langues vivantes si nécessaire, impression générale... Les trucs annexes comme les sports, les langues anciennes, les activités sociales, ca n'a pas beaucoup de valeur ajouté : tout le monde met ca sur son CV pour faire bien.

Et ca n'est pas un prédicteur du comportement de la personne au boulot

 

- Par contre, améliorer ton francais me semble être plus utile. Parce que les CVs bourrés de fautes, ca ne le fait pas.

 

Mais je suis sans doute un employeur borné produit d'une société aseptisée pour ne pas voir le lien évident entre qques années de grec ancien au collège/lycée et la capacité à faire de l'astrophysique :be:

 

En plus, chaque fois que j'ai été recruté, que ca soit pour dans un labo de sciences ou une entreprise, je n'ai rencontré que des gens bornés qui ont jugé de mon ouverture d'esprit surtout sur mon domaine professionnel plutôt que sur le fait que j'avais fait du latin 10 ans plus tôt. Le grec, c'est sans doute différent.

Modifié par pascal_meheut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la peine de s'intéresser à la philo pour faire des raisonnements aussi foireux.

 

Déjà, je ne te permets pas de me juger de la sorte. Je prenais mon cas comme d'un simple exemple. Je trouve ça parfaitement mesquin et puéril de t'en servir pour formuler ce genre de petite phrase hargneuse. Il y a d'autres manières de formuler ses griefs. (Et puis, autant que je sache, la philo ça n'est pas uniquement l'art de raisonner.)

 

Tout ce que je voulais dire c'est que même si le grec ancien ne sera pas utile pour notre ami dans sa vie professionnelle, ça ne pourra de toute façon jamais le desservir. Le simple fait de l'avoir marqué sur son C.V. lui donnera forcément une image flatteuse auprès de son futur employeur. Ça ne mange pas de pain d'être à la fois compétent et éclectique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je ne te permets pas de me juger de la sorte. Je prenais mon cas comme d'un simple exemple. Je trouve ça parfaitement mesquin et puéril de t'en servir pour formuler ce genre de petite phrase hargneuse. Il y a d'autres manières de formuler ses griefs. (Et puis, autant que je sache, la philo ça n'est pas uniquement l'art de raisonner.)

 

Dans ton post, tu te permets de juger toute la société actuelle version "ronchon aigri". Alors, si tu veux, ce que tu me permets ou pas, je m'en moque un peu.

 

Tout ce que je voulais dire c'est que même si le grec ancien ne sera pas utile pour notre ami dans sa vie professionnelle, ça ne pourra de toute façon jamais le desservir. Le simple fait de l'avoir marqué sur son C.V. lui donnera forcément une image flatteuse auprès de son futur employeur.

 

1) C'est faux, son employeur s'en moquera

2) tu viens de réussir à te contredir toi même en 2 phrases en disant que ca ne lui serait pas utile dans sa vie professionnelle puis que ca donnerait une image flatteuse à son futur employeur. Ce qui rentre exactement dans le cadre de "utile professionnellement".

 

Bravo pour l'autre erreur de raisonnement massive. J'attends la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Pascal, mais où as-tu lu ceci?

 

Parce que tu passes de "ca ne sert à rien pour trouver du boulot" à "si c'était le cas, il n'y aurait plus de spectacles".

 

Kef n'a pas écrit cela.

S'il y a quelque chose de foireux, faut peut-être aller le chercher dans ton interprétation de ce que Kef a voulu dire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour l'autre erreur de raisonnement massive. J'attends la suivante.

 

Moi j'attends plutôt un bonjour depuis ton inscription, puisque tous tes messages ne contiennent pas un seul mot de "politesse"... si je dis cela c'est parce-que je ne comprends pas ton attaque envers Kef :?: Il faut dire que je ne fais pas de philosophie... :confused:

 

C'était bien la peine de s'intéresser à la philo pour faire des raisonnements aussi foireux.

 

Bien moyen cette remarque...

 

Adrien

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

 

Je ne suis pas d'accord avec bon nombre d'entre vous (mais je vous respecte tous, attention :) )...

 

J'ai fait une année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, section Littéraire, avec option Grec.

On notera d'abord que le Grec ancien est similaire au Grec "actuel" (il y a très peu de différence).

 

Le Grec est utile pour connaître l'origine de plusieurs langues contemporaines et anciennes. C'est également appréciable pour comprendre les noms et lettres utilisés dans l’appellation des objets célestes et constellations. Associée à cela, la mythologie explique beaucoup de choses, y compris d'un point de vue DES civilisations (anciennes COMME actuelles).

 

Qui a dit que c'est peu utile pour une carrière scientifique? La médecine (par exemple) ne se sert-elle pas du Grec?

 

Il est clair que ce n'est pas comme le français ou l'anglais. Mais c'est un complément largement bénéfique, et ce aussi bien au niveau de la culture personnelle que pour les études envisageables. certes, il s'agit d'une langue assez complexe, mais pas plus dure que le français ou le latin! Selon moi, et après expérience, c'est juste une question de motivation. Car celui qui s'y intéresse peu ne réussira pas forcément, surtout au collège et au lycée...

 

Avant de choisir une option, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs avis.

Sur ce, bonnes études et bon courage! :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est faux, son employeur s'en moquera

 

Qu'est-ce que tu en sais ? Tu es devin ? Tous les employeurs sont pareils pour toi ?

 

2) tu viens de réussir à te contredir toi même en 2 phrases en disant que ca ne lui serait pas utile dans sa vie professionnelle puis que ca donnerait une image flatteuse à son futur employeur. Ce qui rentre exactement dans le cadre de "utile professionnellement".

 

Je maintiens ce que j'ai dit : un homme compétent et éclectique vaut mieux qu'un homme compétent dans son seul domaine professionnel.

 

Bravo pour l'autre erreur de raisonnement massive. J'attends la suivante.

 

Je ne m'abaisserai pas à répondre à ce genre de petite provocation qui semble être systématique chez toi chaque fois que tu n'es pas d'accord avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que c'est peu utile pour une carrière scientifique? La médecine (par exemple) ne se sert-elle pas du Grec?

Aucun apprentissage n'est une perte de temps, aucune connaissance n'est inutile. Si Antoine est au-dessus de 15 de moyenne en langues (si je me souviens bien, une deuxième langue vivante est apprise à partir de la 4ème), en français, en sciences, en maths, qu'il fait du sport, se cultive, a encore beaucoup de temps libre, il aurais tord de ne pas prendre le grec.

 

Mais si ce n'est pas le cas, alors le grec n'est pas, je pense, prioritaire. Car non, le grec n'est que peu utile pour une carrière scientifique. Connaître alphabet grec ou l'éthymologie nécessaire à la médecine, ça s'apprends aussi sur le tas, sans y passer deux heures par semaine durant deux ans.

Modifié par logastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, à ceci près qu'il n'y a pas que l'alphabet.

 

C'est comme en latin: déclinaisons, verbes, cas particuliers, etc... mais si l'on n'est pas plus "attiré" par cette matière, effectivement, autant choisir quelque chose qui nous plait.

Ce que je veux dire, c'est que le Grec n'est pas moins utile que les autres matières. :)

 

D'un côté, c'est surprenant de proposer cette langue dès le collège, dans la mesure où ce n'est pas si simple que ça à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis têtu, mais bon:p...on peut aussi prendre les choses dans l'autre sens:

 

Parmi les autres options que notre ami peut choisir, lesquelles seront vraiment plus utiles et plus intéressantes (de manière objective, car le choix définitif est à mettre en parallèle uniquement)?

 

Sans vouloir m'opposer à certains, le Grec sert aussi bien à la Littérature qu'à la Science. En dehors de ces deux domaines, le retrouve-t-on? Mais il en est de même pour les autres options car au final, ce n'est pas pour rien qu'on les qualifie "d'options"!:confused:

 

Si le Grec a été une langue vivante durant un temps, c'est bien parce qu'elle avait son utilité; et si on l'a conservé jusqu'à maintenant, c'est notamment parce qu'elle n'était pas sans fonction...

 

 

Désolé si je persiste, mais je tiens à défendre cette langue qui le mérite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simple lecture de textes scientifiques injecte dans l'esprit des centaines de racines grecques et permet de la sorte de s'amuser en créant des néologismes. Par exemple, qu'était le céphalectome ? (facile !)

 

Totalement inutile en effet pour cela de passer des milliers d'heures à réellement étudier la langue. On ne le fait que par goût gratuit. Je m'en suis bien gardé.

 

J'espère que pascal_meheut est bien employeur, car son style gracieux conforte mon image des employeurs (réflexion stupide et injuste, mais qui défoule). J'ai fait sept ans de privé, et, O surprise, tout le reste en public.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que le Grec n'est pas moins utile que les autres matières.

Pour poursuivre des études scientifiques :?:

 

Je ne connais rien du Grec, par contre j'ai reçu des bases en maths, eh ben j'ai réussi à me débrouiller durant mes études malgré tout. Pire : quelque chose me dit que si j'y connaissais rien en maths mais que j'avais fait du Grec, j'aurais eu plus de difficulté.

 

Ne passons pas d'une exagération à l'autre : le Grec est utile en sciences (via l'étymologie, surtout, je pense) mais n'est pas indispensable. Mais c'est utile. (Mais pas indispensable...)

 

(Et dire ce genre de chose n'est en aucun cas une attaque contre le Grec, puisque cette langue est très utile dans de nombreux domaines, et ça personne n'a dit le contraire.)

 

Finalement c'est l'argument de Jean-Claude qui me paraît le plus déterminant (choisir le Grec pour être dans une bonne classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, utile ou pas utile dans ton boulot plus tard, inscrire dans ton C.V. que tu parles grec ancien ne pourra être que bénéfique pour toi. Pour peu que l'employeur ne soit pas borné, il y verra à coup sûr la marque de ton intelligence, de ton goût pour la culture et de ton ouverture d'esprit, ce qui sera indéniablement un plus, surtout dans cette société tellement aseptisée.

Combien de fois ai-je moi-même entendu ce pseudo-argument : "ça ne sert à rien" lorsque j'annonçais aux autres que je m'intéressais à la philo ou à l'astronomie ? Si l'on ne faisait plus que ce qui est "utile" dans la vie (mais qu'est-ce qui est vraiment utile ?), l'industrie de l'art et du spectacle disparaîtrait sur le champ ; il n'y aurait plus de salles de concerts, de stades de sport, car tout cela est, dans l'absolu, inutile. Sauf que beaucoup de gens ne peuvent se passer de musique, de sports et de loisirs. On voit donc bien que cette critique ne tient absolument pas la route.

En conclusion, il faut s'intéresser à un maximum de choses dans la vie (à quelques exceptions près peut-être), pragmatiques ou pas, car notre ouverture sur le monde passe par-là (et que notre temps est déjà assez limité comme ça ;)).

 

Si on faisait que des choses utiles dans la vie, on ferait pas grand chose à

part de respirer et manger....

 

Effectivement, toutes expériences est un plus dans la vie.

 

Bien vu Kef. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Demain matin je doit rendre ma décision, et je pense choisir l'option grec.

 

En effet bien que très moyen en français, je pense que cette langue pourra m'aider dans ma voie

notamment au niveau de étymologie de certains mots scientifiques relativement complexe,

par culture personnelle,

pour améliorer mon niveau de français,

et enfin car cette option me sera très bénéfique dans le choix de mon future lycée.

 

Ainsi je vous remercie tous pour vos nombreuses réponses,

et je vous en prie continuez, il n'est pas trop tard :)

 

Cordialement,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon bac avec LV1 anglais et LV2 latin.

Bizarrement dans un CV, ça aide...

Une fois, j'ai passé un entretien d'embauche (réussi, mais poste refusé car sur Paris), uniquement sur cette spécificité et sur ma passion de la culture des orchidées.

Bon, y'avait du bagage derrière quand même :be:

 

 

On ne sait jamais sur qui ont peut tomber... ;)

Fonce! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps pas si lointain où savoir le Grec et le Latin ouvraient les porte du Monde... c'est fou comme toute une organisation de la culture, de la pensée, d'une société, s'est effondrée en quelques décennies...

 

"Tout passe", comme disait un Grec d'il y a longtemps...

 

En tout cas, si le latin ou le grec ne servent plus à rien pour "réussir dans la vie", peut-être peuvent-ils aider à "réussir sa vie" ? Aider à sortir de nos petites boites logiques? Aider à penser autrement? Aider à formuler ou reformuler les choses? Aider à relativiser ?

 

Un exemple: en latin, le verbe se met à la fin de la phrase, de même que l'éventuelle négation. C'est la même chose en japonais. Eh bien, l'intérêt, c'est que cela oblige à écouter son interlocuteur jusqu'à la fin de sa phrase pour savoir s'il est d'accord ou pas! Une école d'attention à l'autre comme une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.