Aller au contenu

Un Jupiter du 17 août.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

c'est un début de saison jovienne un peu particulier à cause de la météo. Peu de fins de nuits dégagées, et souvent turbulentes, en accord avec le régime atmosphérique perturbé par chez moi. Voilà le seul dessin entier que j'ai pu faire pour l'instant, la turbu était moyenne.

C'est fait le matin du 17 août, entre 2h20 et 3h35 TU de haut en bas. Comme d'habitude je procède en 4 zones, d'où un léger vrillage de la planète. Toujours le T406 sur table équatoriale, bino à 470X, pas de filtre. J'ai utilisé des gabarits de grande taille, plus de 12cm de diamètre à l'équateur, ça n'a que des avantages.

Par chance, deux satellites étaient proches de Jupiter ce matin-là, ça ajoute un p'tit plus à l'image. Ce sont Callisto (en haut) et Europe (à droite). La position de Callisto est surprenante et trahit une inclinaison du système jovien proche de son maximum. Ca se voit aussi et sans ambiguïté à la courbure des bandes.

Comme d'habitude, le limbe est assombri, mais l'obscurcissement va clairement plus loin du côté gauche : c'est l'effet de phase car on est quand-même à deux mois de l'opposition. Malheureusement le scan ne rend pas cette dissymétrie de mon dessin.

 

110822114651983582.jpg

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image ! euhhh... dessin !

 

:pou:

 

remarque pertinente sur la position du plan des satellites qui doit évoluer par rapport à nous un peu à la façon des anneaux de Saturne au fil des ans ( période voisine de 15 -16 ans de souvenir pour la variation de l'inclinaison de Sature ) , mais je croyais naïvement à une vision immuable des satellites sur l'équateur de Juju ..... j'étais dans le faux !!!!

 

Bien amicalement

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin ! J'aimerai être capable de pouvoir faire ça à partir de mes observations. Mais j'ai bien peur qu'avec mon coup de crayon absolument abominable, je n'aurai que la photo pour faire partager mes sorties noctures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Une superbe jupiter pour commencer la saison, et haute en couleur, et que dire des satellites avec des variations d'albédo !! :rolleyes:

 

Par contre quand tu parles d'inclinaison du système jovien et donc de la courbure des bandes nuageuses, ben je ne le remarque pas vraiment !?

Voulais tu dire par leurs "emplacements" qui auraient comme glissés à la surface ? (me suis-je bien expliqué ?)

 

Bravo.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medames et messieurs ! Je vous anonces qu'une nouvelle photo incroyable de Fred a été postée ! Ah, vous êtes sur que c'est un dessin ?

Bon, reste à voir mais je ne vous crois pas.:D

Bas moi je dis chapeau l'artiste et toute mon admiration ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Les réponses aux questions :

 

Vincent, pour la mini tache rouge je ne sais pas, mais en comparant deux belles images de l'an dernier on pourrait avoir une réponse. En tout cas un dessin ne peut pas servir de référence pour ça, sauf si red spot junior a vraiment gonflé.

 

Albéric, vraiment superbe ton image. Je vois que c'est fait avec un T300 : tu n'images plus au 400 ?

 

Vakoran, je ne sais pas si c'est réellement hors de ta portée, mais mes premiers dessins joviens datent de 15 ans et ils ne ressemblaient pas à ça !

 

Christian, les bandes sont courbées, c'est bien visible à l'oculaire, même avec un petit instrument pourvu qu'il grossisse un peu. Voilà mon dessin avec une inversion, la comparaison montre bien la courbure, surtout la bande très rousse. Pas évident de bien doser en dessin, on a vite fait d'exagérer les courbures.

 

110823023133487297.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

...

Albéric, vraiment superbe ton image. Je vois que c'est fait avec un T300 : tu n'images plus au 400 ?

...

Fred.

 

Regarde au rayon 'Photo et traitements', il y a une image au T400 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82997

 

Je ne l'ai pas indiquée dans la mesure où celle obtenue au 300 date du même jour que ton dessin. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.