Aller au contenu

Sortir des sentiers battus...


Toutiet

Messages recommandés

C'est le même principe que le Boomscope de zorgdotnl. On peut l'utiliser sur du sable par exemple.

 

Ou mettre une latte verticale réglable pour soutenir le tube. Pour l'azimuth, comme déja dit, un peu de téflon à l'avant en bas, et un truc plastique ou caoutchouc que l'on pose sur le sol.

 

C'est pas optimum comme mouvement certes, mais cela répond au cahier des charges, faire ultrasimple et transportable.

 

Un peu comme "the poor man's telescope" (j'adore ses chaussures...)

 

xlg_poor_telescope_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe que le Boomscope de zorgdotnl. On peut l'utiliser sur du sable par exemple.

 

Ou mettre une latte verticale réglable pour soutenir le tube. Pour l'azimuth, comme déja dit, un peu de téflon à l'avant en bas, et un truc plastique ou caoutchouc que l'on pose sur le sol.

 

C'est pas optimum comme mouvement certes, mais cela répond au cahier des charges, faire ultrasimple et transportable.

 

Un peu comme "the poor man's telescope" (j'adore ses chaussures...)

 

xlg_poor_telescope_0.jpg

 

A ce sujet, j'ai déniché chez "Casi..o", des manches à balai télescopique, d'une extrême commodité de mise en oeuvre, et d'un fonctionnement particulièrement doux, et à bloquage quasi instantané (Moins d'un huitième de tour). Je vais peut-être m'en inspirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oculaire du poor man est un simple trou face au secondaire microscopique???

Ce n'est pas une coccinelle dans ce cas, juste une puce qui fait le dos rond!

Je pige pas comment il tourne en azimut... les wishbones bloquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe que le Boomscope de zorgdotnl. On peut l'utiliser sur du sable par exemple.

 

Ou mettre une latte verticale réglable pour soutenir le tube. Pour l'azimuth, comme déja dit, un peu de téflon à l'avant en bas, et un truc plastique ou caoutchouc que l'on pose sur le sol.

 

C'est pas optimum comme mouvement certes, mais cela répond au cahier des charges, faire ultrasimple et transportable.

 

Un peu comme "the poor man's telescope" (j'adore ses chaussures...)

 

Je n'ai pas rêvé ? Le secondaire est bien un prisme non ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est moins lourd (financièrement) de prendre l'ancien renvoi coudé des lunettes carton Pierre Bourge que de mettre une araignée ( ou une coccinnelle) avec un support pour un mirroir! ! ! !MDR

Bon, c'est aussi moins facile à regler...On ne peut pas tout avoir ! ! ! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce temps plus que morose, copieusement froid et arrosé, je viens de relire les treize pages précédentes. Un vrai régal de rigolade, suspens, mise en boîte,... :) ! J'aime bien tous les fantasmes et interrogations techniques et technologiques que j'ai suscités (compléments d'objet précédant l'auxiliaire "avoir" dans une proposition relative, "suscité" s'accorde donc avec "fantasmes" de genre masculin et au pluriel ;))

Je crains cependant de décevoir certains en quête de "merveille" et d'innovation révolutionnaire (avec ou sans "s", suivant que cet adjectif qualificatif s'applique uniquement à "innovation" ou bien à l'ensemble "merveille et innovation ;) ;)" . Ce ne sera pas le cas. A l'arrivée, rien de tout cela mais un simple exercice d'école, d'un bricoleur perspicace et déterminé, friand de simplicité dans les principes, la mise en oeuvre, les matériaux utilisés, l'investissement financier... (Si vous voyiez (subjonctif présent donc ...iez ;););)) mon atelier... !!!!).

Je m'amuse bien et c'est là le principal :).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce temps plus que morose, copieusement froid et arrosé, je viens de relire les treize pages précédentes. Un vrai régal de rigolade, suspens, mise en boîte,... :) ! J'aime bien tous les fantasmes et interrogations techniques et technologiques que j'ai suscités (compléments d'objet précédant l'auxiliaire "avoir" dans une proposition relative, "suscité" s'accorde donc avec "fantasmes" de genre masculin et au pluriel ;))

Je crains cependant de décevoir certains en quête de "merveille" et d'innovation révolutionnaire. Ce ne sera pas le cas. A l'arrivée, rien de tout cela mais un simple exercice d'école, d'un bricoleur perspicace et déterminé, friant de simplicité dans les principes, la mise en oeuvre, les matériaux utilisés, l'investissement financier...

Je m'amuse bien et c'est là le principal :).

 

En es-tu bien sûr? Je serais pour ma part friand de plus d'explications sur ce que tu vas en faire maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

J' ai eu une idée concernant le fait de se passer de triangles pour le barillet :

 

Une planche de bois recouverte de tapis de sol de randonnée, percés de nombreux trous pour l' aération.

Il existe aussi du matelas de gymnastique, plus mou

 

 

Qu' en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une planche de bois recouverte de tapis de sol de randonnée, percés de nombreux trous pour l' aération.

 

Den (parmis d'autres) a déjà testé cette solution. Vois ses commentaires : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image22.html

 

Et ici une discussion qui évoquait cette solution : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-73399.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den évoque un miroir collé, pas un miroir qui repose simplement sur de la mousse.

 

 

"PierreDesvaux

 

16/01/2011, 16h23

 

Certains ont en effet utilisé le tapis à bulle ou le caoutchouc. Ils en étaient contents, disaient ils...

 

Mais cela dépend de la qualité de ton miroir (si c'est un superbe miroir, ce serait dommage de ne pas s'appliquer pour le barillet...) et de surtout, de tes attentes (si tu cherches la haute résolution, pareil). "

 

Donc pour le cp faible grossissement, ça pourrait valoir le coup de tenter.

 

Quand à l' idée de percer de nombreux trous le tapis et la planche, ce n' est pas évoqué dans ces deux post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den évoque un miroir collé, pas un miroir qui repose simplement sur de la mousse.

 

"J'ai donc commencé par remplacer les 3 points d'appui par un tapis de mousse dense (tapis de gym decathlon) pour voir.

Pas de changement majeur dans la qualité d'image, pas de problème en cours d'observation, mais chaque jour il fallait reprendre un peu la collim qui était quand même un peu changeante."

 

Quand à l' idée de percer de nombreux trous le tapis et la planche, ce n' est pas évoqué dans ces deux post

 

Pour les trous en effet cela n'est pas évoqué. J'apporte juste un début de réponse à propos de l'utilisation d'un tapis en mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé et ne vous oublie pas. Pour preuve, voici une photo de mon "tube"(:?:) assemblé :

http://img804.imageshack.us/img804/1520/dscn0686p.jpg

La rigidité n'est pas mauvaise du tout, quoique perfectible. Une poutre de section carrée serait meilleure Je vais cependant aller jusqu'au bout et voir ce que ça donne sur le ciel. De toute façon, je ne destine cet engin qu'à de l'observation visuelle.

Z'avez vu... il y a encore deux portions de lattes. C'est mon dada : j'aime la latte (comme on dit dans l'armée de terre) :be:.

 

C'est une commande du sous-marin Nautilus? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mousse utilises tu?

Les variétés sont nombreuses, plus ou moins sensibles à l'humidité, la chaleur etc..

Sur le fil "la plus belle mallette" j'ai entendu parler de mousse plastazote, qui semble présenter (aux dires de certains) de belles qualités (stabilité?), peut êre la colimation serait plus stable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que viennent faire ces deux dernières interventions...? :mad:

Mes excuses, c'est une plaisanterie ;) Le concept est assez intéressant ceci étant je préfère les télescope bien finis et quand même pas trop minimalistes et on peu très bien sortir aussi des sentiers battus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.