Aller au contenu

J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm


gerard33

Messages recommandés

Ah ben, j'avais raté l'info du mois d'Août indiquant qu'il était disponible. Voila une belle nouvelle! :)

 

Ce livre peut paraître un peu austère comparé aux dernières publications, avec graphismes modernes, et belles photos. Mais c'est une mine d'or! Tout y est, avec une belle liste d'objets à découvrir (et pas seulement avec une lunette de 60, heureusement...En fait, ce sont les basiques que tout bon amateur doit connaître) et très pédagogique (les objets sont réunis pas saison, avec chemin à parcourir, et cartes claires). C'est avec ce livre que j'ai tout appris! Merci Jean Raphael!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu la semaine dernière! commandé à un furet nordiste.. 17e

 

austère.. Oui, assez noir et blanc dans l'esprit! Mais très complet ça m'a l'air vraiment bien! ;)

 

Effectivement, l'édition est basique mais l'ouvrage date un peu, les images CCD n'étaient pas légion comme aujourd'hui ;)

 

Il me sert aussi pour mon 400, en pleine PL :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
Il y a 9 heures, BEGNAT996 a dit :

10 ans plus tard!!!! 😉

Je n'aime pas que des posts restent mourant...😂

Question: qui aurez ce bouquin dans sa bibliothèque et qui voudrait s'en séparer, je suis preneur!!!!

On en voit régulièrement sur des sites type leboncoin. 
c’est là que j’ai trouvé mon exemplaire en excellent état. 
a cette heure il y en a deux en vente IMG_9691.thumb.jpeg.9ae5be78fbcac5d08f8caf2b98af0647.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bouquin est effectivement exceptionnel et rare,

tout comme son frère jumeau, "Les Objets de Messier" .

 

Si  vous ne le trouvez pas, il existe aujourd'hui cependant une alternative intéressante,

bien faite et assez proche dans son contenu,

c'est le bouquin "Le ciel au télescope" sorti chez Stelvision...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jld37 a dit :

 

Si  vous ne le trouvez pas, il existe aujourd'hui cependant une alternative intéressante,

bien faite et assez proche dans son contenu,

c'est le bouquin "Le ciel au télescope" sorti chez Stelvision

Je confirme ! Un excellent ouvrage, 

très pratique et réaliste, encourageant, aussi, pour les observateurs avec un ciel " moyen"... Très complet, il m'a rendu de grands services pour mon retour à l'astronomie, et j'aurais bien aimé l'avoir il y a 45 ans.... je trouvais le Pierre Bourges " à l'affût des étoiles" un peu austère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 19:27, BEGNAT996 a dit :

Voilà reçu en parfait état! Il à l'air bien "tourné",

il était bien "tourné" en effet...avec la lulu de 60 mm l'auteur allait sur des sites remarquables type Queyras, une sorte de road-movie "astro", à l'époque il y avait bien moins de turbulences qu'aujourd'hui et des nuits trés claires s'offraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 08/05/2023 à 11:32, adamckiewicz a dit :

Il y avait moins de turbulence ou le diamètre des instruments était plus petit?

un peu des deux , je vois la turbulence s'attaquer même à du 120 mm par moment, de façon globale les périodes de ciel bien calme se font de plus en plus rares, je trouve, dans mes observations j'oscille de la seine et marne aux Cévennes....dans les Cévennes depuis 10 ans ça se dégrade sensiblement même si on peut trouver des soirs calmes...mais en les prolongeant tard dans la nuit.

C'est le journaliste Alexandre Renou qui observe depuis 40 ans avec une gamme d'instruments allant de la lunette de 90 mm au dobson de 400 mm qui a fait ce constat l'année dernière dans la chronique : Temps de merde.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PEV77 a dit :

un peu des deux , je vois la turbulence s'attaquer même à du 120 mm par moment, de façon globale les périodes de ciel bien calme se font de plus en plus rares, je trouve, dans mes observations j'oscille de la seine et marne aux Cévennes....dans les Cévennes depuis 10 ans ça se dégrade sensiblement même si on peut trouver des soirs calmes...mais en les prolongeant tard dans la nuit.

C'est le journaliste Alexandre Renou qui observe depuis 40 ans avec une gamme d'instruments allant de la lunette de 90 mm au dobson de 400 mm qui a fait ce constat l'année dernière dans la chronique : Temps de merde.

Oui j’avais lu son post aux gros accents de déprime :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 17:24, PEV77 a dit :

C'est le journaliste Alexandre Renou qui observe depuis 40 ans avec une gamme d'instruments allant de la lunette de 90 mm au dobson de 400 mm qui a fait ce constat l'année dernière dans la chronique : Temps de merde.

Hormis les "visuelleux", les imageurs de la région parisienne et disons au-dessus du N de la Loire, ont déjà commencé il y a 15 ans de mettre leurs installations dans le S de la France (pas que pour la turbu mais la météo au sens large). Depuis qq années, elles sont déménagé au Chili ou même été revendues pour louer du "temps de télescope" pour certains à l'identique des professionnels.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

les imageurs de la région parisienne et disons au-dessus du N de la Loire, ont déjà commencé il y a 15 ans de mettre leurs installations dans le S de la France (pas que pour la turbu mais la météo au sens large). Depuis qq années, elles sont déménagé au Chili

Ben avant ils n’avaient pas tellement de solutions techniques pour le faire…

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est vrai aussi !

Il faudrait trouver des données objectives. L’observatoire du Pic du midi de Bigorre suit ça mais je n’ai pas trouvé les données. Et c’est à 2900m d’altitude, je ne sais pas si les dégradations décrites par les observateurs sont liées à des phénomènes de basse ou haute altitude? (Il me semble entendre que même le jet stream se serait accentué donc ça c’est plutôt au dessus de 8000-10000m….)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

Hormis les "visuelleux", les imageurs de la région parisienne et disons au-dessus du N de la Loire, ont déjà commencé il y a 15 ans de mettre leurs installations dans le S de la France (pas que pour la turbu mais la météo au sens large). Depuis qq années, elles sont déménagé au Chili ou même été revendues pour louer du "temps de télescope" pour certains à l'identique des professionnels.

 

Cela concerne majoritairement ceux qui ne prennent leur pied qu'avec le traitement d'image.

Il en reste qui aiment aussi les aspect mécaniques/électroniques/informatiques de l'astrophotographie. Bref, tout ce qui occasionne pour beaucoup de gens de nombreux jurons généralement confinés sous coupole, mais qui peut faire les délices coupables de quelques pervers.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.