Aller au contenu

danielo

Membre
  • Compteur de contenus

    2406
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    43

Tout ce qui a été posté par danielo

  1. Une image réussie de ce champ particulièrement difficile, bravo Sam ! Peut-être un poil trop lissé à mon goût perso
  2. Malgré les conditions une image très profonde de cet amas aux dimensions dantesques, bravo Nico !
  3. Très fine et résolue, nickel !
  4. Bien réussie celle-ci bravo ! Je suis dessus aussi, pas bien loin de chez toi et aussi au 250/1200 😄
  5. Première session avec le ventilo allumé. Coïncidence ou pas, mes meilleures brutes avec ce scope ? En tout cas pas de souci de vibrations à pleine vitesse.
  6. Quelques bricolages supplémentaires. Tout d'abord au niveau du barillet, j'ai donc ajouté des vis moletées pour la collimation et un embout imprimé en TPU pour protéger le bas du tube carbone. Suivant la discussion ouverte dans "Matériel général", j'ai installé un ventilo Noctua : J'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour les soudures du câble (sortie 12v classique en 5.5/2.1mm), au début j'avais mis le ventilo face à l'extérieur mais je n'avais pas réalisé qu'il ne pouvait tourner que dans un sens 🤔 Concernant le secondaire j'ai ajouté également des vis moletées, qui m'éviteront quelques sueurs froides avec la clé Allen au-dessus du primaire 😄
  7. Superbe projet et réalisation bravo !
  8. Très beau ce champ Serge !
  9. Très très réussi ce sombrero !
  10. Une bien jolie image Nico ! En toute honnêté, je trouve que l'image manque un peu de finesse pour un T250. Je ne pense pas a priori que le problème vienne de l'optique, ni de la collimation (qui semble OK sur cette image) mais plutôt du correcteur. Le MPCC limite la résolution même au centre du champ, surtout en-dessous de f/5. Je ne sais pas si cela vaudrait le coup, plutôt que de passer au 200/800, d'optimiser la mécanique du 250 (passage au tube carbone, araignée et PO plus rigides, etc.). Sauf si tu comptes garder les 2 pour avoir du choix dans la focale, ce pourrait être une alternative à considérer.
  11. Prétraitement Siril aussi pour moi. Ce n'est pas que Siril est plus rapide que Pix, il est CONSIDÉRABLEMENT plus rapide. Sur mon portable, je peux faire prétraitement + alignement + empilement d'environ 400 images en 10min max sur Siril, alors que Pix met une dizaine d'heures... avec des résultats extrêmement proches (moins de 2% d'écart en FWHM par ex.). J'ai l'impression que pas mal de trucs ne sont pas optimisés dans Pix. Autre exemple la résolution astrométrique, instantanée avec ASTAP et qui peut prendre 30sec avec Pix.
  12. Merci Luc ! Merci Jacques ! Bon ciel, Dan
  13. Sinon je viens de réaliser j'ai un variateur PWM que j'utilisais pour l'écran à flats qui ne me sert plus Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un ventilo, surtout que c'est prévu pour fonctionner avec ce type de régulation ? Effectivement ! Je suis sur batterie mais la consommation est ridicule donc ce n'est pas une raison non plus. Concernant les vibrations on peut imaginer que jouer sur la vitesse puisse éliminer une résonance éventuelle. Merci pour la ref ! J'ai lu en diagonale, il conseille bien de souffler de l'extérieur vers le dos du miroir il me semble ? When using a rear-mounted fan, you have a choice of airflow direction; blowing onto the back of the mirror, or sucking air out the bottom of the tube. Unless the bottom of your tube is closed and carefully ducted, blowing the air stream at the mirror will be more efficient (i.e., a smaller fan can be used to get an equivalent cooling effect).
  14. Il semble que Nicolas Outters privilégie l'extraction d'air du tube vers l'extérieur plutôt que de souffler de l'extérieur vers le dos du miroir. Pas de consensus donc sur ce point, je pourrais toujours essayer les deux 🙂 Qu'as-tu prévu pour réguler la vitesse des ventilos ?
  15. Merci Jean-Marc ! Effectivement toujours aussi beau ton barillet carbone 🥰 Dans un premier temps je vais me contenter d'un unique ventilo à l'arrière... Je n'ai pas de plaque arrière mais le flux sera bien canalisé vers le dos du miroir avec la rotule donc je pense que ça dira. Pour réguler la vitesse, un simple potard ? J'ai lu que la régulation de vitesse des ventilos à 4 brins devait se faire de manière préférable avec un variateur dédié pour limiter les vibrations (variation de vitesse par micro-coupures). Je vais partir sur un Noctua, pour un seul ventilo cela reste une dépense négligeable par rapport au reste du scope 😉 Très beau travail François ! (un air de famille en effet 🙂). Il m'avait semblé qu'il fallait mieux un flux vers le dos du miroir que l'inverse ?
  16. OK merci ça vaut le coup de tenter. Pas de souci de vibrations ? Je vais prendre un Noctua qui a bonne réputation.
  17. Et tu vois clairement la différence quand tu le coupes ?
  18. Tu le laisses tourner en permanence ?
  19. Salut, comme il faut bien s'occuper avec ce temps maussade je me pose la question d'installer un ventilateur derrière le miroir du T250. Avec le T200 je n'en ai jamais senti la nécessité mais la masse du miroir du 250 est significativement plus importante. J'ai prévu à la construction du barillet des taraudages pour installer un ventilo de PC de 40mm : Le flux d'air sera guidé vers le dos du primaire par la rotule ouverte du barillet. J'ai bien compris qu'un ventilo est utile pour accélérer la mise en température, mais vu que j'image depuis chez moi et que le barillet est quand même très ouvert je pense que ce n'est pas un gros souci à la base, ce n'est pas la motivation principale. Je me demande plutôt si laisser le ventilo tourner toute la nuit pour aider l'équilibre thermique dans le tube serait pertinent ? En fait je me pose la question car le 250 n'a encore jamais atteint la résolution des meilleures images avec le 200, même si c'est tout à fait correct (luminance entre 2" et 2.6"). Évidemment il n'a pas beaucoup de nuit au compteur, seulement 6, mais je me demande quand même 🤔 Je n'ai aucune raison de penser qu'il y des soucis optiques ou d'alignement. J'ai eu des brutes de 60sec en L avec une FWHM médiane de 1,7", mais j'ai l'impression que la FWHM fluctue plus d'une prise à l'autre au cours d'une session que sur le T200. Merci et bon WE ! Dan
  20. Une nuit de 6h je fais 30min par couleur et 4h30 pour la luminance ça passe bien avec un tube à f/4 ou même f/5 je trouve 🙂 Pour éviter le risque de couche manquante je fais toute les couches en même temps, d'abord la map en L puis je fais tourner les filtres entre chaque prise.
  21. danielo

    Messier 106

    Très belle image, le jet en H-alpha ressort très bien bravo !
  22. Belle image Guillaume dommage quand même pour ce souci de guidage ! Une remarque m'interpelle : En principe tu arrives plus vite à obtenir un bon rapport signal/bruit avec une caméra mono en LRVB qu'avec une caméra couleur non ?
  23. Belle image Jacques, le temps de pose a payé ! Je trouve juste le traitement un peu dur sur les étoiles
  24. Très joli et pas souvent vue, bravo !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.