Aller au contenu

danielo

Membre
  • Compteur de contenus

    2416
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    43

Tout ce qui a été posté par danielo

  1. Excellent travail, très pro, bravo !!
  2. Merci Gilles ! Ça fait plaisir quand même 🙂 Merci voisin ! Merci ! Merci Serge ! Merci Nico ! Curieusement même à FWHM donnée le T250 en montre clairement plus que le T200, alors que dans les 2 cas on est bien en deçà du pouvoir séparateur... effet de l’échantillonnage plus serré ? Merci ! Trois nuits stables de suite c'est vrai que ça ouvre des perspectives... malheureusement ça n'arrive que rarement
  3. danielo

    NGC 4490 au T350

    Très beau Cocon Serge, traité en douceur comme il se doit
  4. Une belle image d'un champ riche mais effectivement difficile à traiter bravo ! Sur la v2 tu as même le bras de marée de la petite voisine Bonne idée, tu verras les galaxies se passent très très bien de filtre 🙂 Tu n'auras plus envie de le remettre avant l'été 😁
  5. Superbe Sam, de très beau détails dans la bande malgré la faible altitude
  6. Très bon rendu bravo !
  7. Beaucoup de signal et bien cadrée bravo ! J'ai l'impression que les couleurs sont un peu modifiées par le filtre ? As-tu essayé sans ?
  8. Salut, Voici une galaxie qui n'a pas besoin de présentation... Sur les trois dernières nuits, j'ai pu accumuler 600*60sec de luminance, et 100*60sec par couche couleur, depuis mon jardin de banlieue à très exactement 20km du périphérique parisien. Le seeing a été globalement correct, avec une FWHM médiane de 2.1" sur la (super)luminance, et une magnitude limite de 22,1 à 7sigmas d'après ASTAP. Pour l'équipement, comme d'habitude le T250 maison optiques Mirrosphère avec une caméra ASI183mm sur une AP900. Je vous invite à explorer la full à 0,45"/pixel (clic droit): J'aime bien en particulier toutes les petites galaxies visibles par transparence à travers les bras de M101. La luminance annotée avec les galaxies d'arrière-plan et les quasars : Bonne journée, Dan
  9. Superbe et peu commun, bravo Pascal !
  10. Oui denoise un peu fort. Tu as essayé de pousser le denoise plus fort pour les basses que pour les hautes fréquences ?
  11. Une image réussie de ce champ particulièrement difficile, bravo Sam ! Peut-être un poil trop lissé à mon goût perso
  12. Malgré les conditions une image très profonde de cet amas aux dimensions dantesques, bravo Nico !
  13. Très fine et résolue, nickel !
  14. Bien réussie celle-ci bravo ! Je suis dessus aussi, pas bien loin de chez toi et aussi au 250/1200 😄
  15. Première session avec le ventilo allumé. Coïncidence ou pas, mes meilleures brutes avec ce scope ? En tout cas pas de souci de vibrations à pleine vitesse.
  16. Quelques bricolages supplémentaires. Tout d'abord au niveau du barillet, j'ai donc ajouté des vis moletées pour la collimation et un embout imprimé en TPU pour protéger le bas du tube carbone. Suivant la discussion ouverte dans "Matériel général", j'ai installé un ventilo Noctua : J'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour les soudures du câble (sortie 12v classique en 5.5/2.1mm), au début j'avais mis le ventilo face à l'extérieur mais je n'avais pas réalisé qu'il ne pouvait tourner que dans un sens 🤔 Concernant le secondaire j'ai ajouté également des vis moletées, qui m'éviteront quelques sueurs froides avec la clé Allen au-dessus du primaire 😄
  17. Superbe projet et réalisation bravo !
  18. Très beau ce champ Serge !
  19. Très très réussi ce sombrero !
  20. Une bien jolie image Nico ! En toute honnêté, je trouve que l'image manque un peu de finesse pour un T250. Je ne pense pas a priori que le problème vienne de l'optique, ni de la collimation (qui semble OK sur cette image) mais plutôt du correcteur. Le MPCC limite la résolution même au centre du champ, surtout en-dessous de f/5. Je ne sais pas si cela vaudrait le coup, plutôt que de passer au 200/800, d'optimiser la mécanique du 250 (passage au tube carbone, araignée et PO plus rigides, etc.). Sauf si tu comptes garder les 2 pour avoir du choix dans la focale, ce pourrait être une alternative à considérer.
  21. Prétraitement Siril aussi pour moi. Ce n'est pas que Siril est plus rapide que Pix, il est CONSIDÉRABLEMENT plus rapide. Sur mon portable, je peux faire prétraitement + alignement + empilement d'environ 400 images en 10min max sur Siril, alors que Pix met une dizaine d'heures... avec des résultats extrêmement proches (moins de 2% d'écart en FWHM par ex.). J'ai l'impression que pas mal de trucs ne sont pas optimisés dans Pix. Autre exemple la résolution astrométrique, instantanée avec ASTAP et qui peut prendre 30sec avec Pix.
  22. Merci Luc ! Merci Jacques ! Bon ciel, Dan
  23. Sinon je viens de réaliser j'ai un variateur PWM que j'utilisais pour l'écran à flats qui ne me sert plus Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un ventilo, surtout que c'est prévu pour fonctionner avec ce type de régulation ? Effectivement ! Je suis sur batterie mais la consommation est ridicule donc ce n'est pas une raison non plus. Concernant les vibrations on peut imaginer que jouer sur la vitesse puisse éliminer une résonance éventuelle. Merci pour la ref ! J'ai lu en diagonale, il conseille bien de souffler de l'extérieur vers le dos du miroir il me semble ? When using a rear-mounted fan, you have a choice of airflow direction; blowing onto the back of the mirror, or sucking air out the bottom of the tube. Unless the bottom of your tube is closed and carefully ducted, blowing the air stream at the mirror will be more efficient (i.e., a smaller fan can be used to get an equivalent cooling effect).
  24. Il semble que Nicolas Outters privilégie l'extraction d'air du tube vers l'extérieur plutôt que de souffler de l'extérieur vers le dos du miroir. Pas de consensus donc sur ce point, je pourrais toujours essayer les deux 🙂 Qu'as-tu prévu pour réguler la vitesse des ventilos ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.