Aller au contenu

Vesper

Membre
  • Compteur de contenus

    289
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vesper

  1. Ah, l'artisanat d'art !
  2. Ca se marche sur les pieds, euh, sur les triangles !
  3. Bon, on verra. Au pire et comme tu le dis, ce sera corrigé en 20s. Jusqu'ici, je l'ai trimballé sur des petits chemins défoncés dans le coffre de la voiture et rien n'a jamais bougé. Je réagis juste sur le goto, que quelqu'un a évoqué, et sans vouloir rouvrir de vieilles polémiques : pour moi le goto éloigne du ciel, il en tient l'observateur à distance. Mon ambition est au contraire de devenir intime avec le ciel. Ou au moins de le connaître. Disons, le plus intimement possible. Mais c'est une démarche très personnelle, ok. La collim se fait par l'arrière ?
  4. Je n'irais pas jusque-là : c'est plutôt un moyen de gamme bien conçu. On est quelque part entre les productions industrielles de masse et les instruments d'artisan réalisés à l'unité. Idem pour la partie optique. A noter : j'ai vu plusieurs retours d'observateurs utilisant leur instrument sur table équatoriale (ce n'est pas mon cas), apparemment avec satisfaction. Ah oui : je n'ai jamais eu à toucher à la fameuse sangle (hors nettoyage du miroir, mais c'est une autre histoire). En rassemblement astro cet instrument a du succès, les gens viennent l'essayer puis le réessayer, quelqu'un est même revenu me proposer un test avec oculaire de Ronchi (ça vaut ce que ça vaut je sais bien...). Tous louent la douceur de manipulation de ce petit télescope. Bref, pour pouvoir mener à bien mon programme d'observation sans être dérangé il vaudrait mieux que je me cache !
  5. J'avoue que je suis perplexe vis-à-vis de ces émois autour d'une sangle. La collimation est notoirement "béton" sur les Taurus, il n'est que de voir les retours d'utilisateurs (qu'ils soient débutants, avancés ou experts) sur les forums internationaux (CloudyNights, Stargazerslounge...). De mon côté je ne constate ni astigmatisme de pliure ni déformations d'aucune sorte à l'image. La structure est très rigide, les retouches de collimation sont minimes d'un assemblage sur l'autre. Le miroir en finition "pro" est une marche au-dessus des Skywatcher et autres ES même si, bien entendu, les images n'ont pas la même douceur que celles d'un excellent miroir d'artisan (en revanche les structures de certains artisans bien connus... il y aurait matière à redire). Voilà, que dire de plus ? Ah oui : peintures et vernis sont fragiles. Mais je préfère que les économies aient été faites là. Je n'ai pas (du tout) l'impression d'avoir un instrument juste "suffisant" en qualité (pour cela il faut plutôt considérer la production ES). Je ne suis pas là pour défendre une marque etc. : je m'en fiche complètement, et si je n'étais pas entièrement satisfait je le dirais. Après : on peut aimer la belle mécanique pour la belle mécanique, pas de souci, chacun fait ce qu'il veut (encore heureux) mais le résultat à l'image sera ici identique. Pour conclure, certains observateurs parmi les plus pointilleux utilisent la production Taurus, cf. @laurent ferrero et son 500, voir ses dessins : https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/belle-soiree-d-observation-avec-le-dobson-taurus-508-mm-a182779128 Beaux ciels !
  6. Si j'ai bien compris, l'élément majeur est la vitesse : les objets interstellaires ont une vitesse qui leur permet d'échapper à l'attraction du soleil. Par conséquent, ces objets entrent et ressortent du système solaire.
  7. Mais complètement : accéder aux galaxies, notamment, demande du diamètre. Il n'y a aucune comparaison possible entre ce qui est accessible à 100mm et ce qui l'est à 300.
  8. Bonjour, Je ne connais pas le Pentax, l'ES 24 en revanche oui : c'est une très bonne copie du Panoptic 24, ayant pu comparer les deux, et ce pour une fraction du prix...
  9. ...Et aux guêpes (piqûre au milieu du dos en m'affalant dans ma chaise longue : ouille). C'est dangereux, l'astro ! Sinon heureusement qu'il y a aussi la bière "Lumière cendrée", pour se soigner...
  10. Mu Céphée... je ne sais plus ! Faudrait (re)voir. 😀
  11. Une fois qu'on est sur le site du camping, on accède à tout, librement...🙂
  12. C'est grâce à ce cheminement que je l'avais trouvée à l'époque ! 🙂 Sûrement pas, car quand on passe dessus elle est immanquable, un vrai rubis.
  13. Dans mon souvenir R Leporis est plus grenat, effectivement. PS : après, ça dépend aussi du type d'instrument : j'avais constaté qu'au C8 par exemple les rouges étaient moins francs que sur un Newton, sans savoir pourquoi. Et puis un jour, j'ai lu que les traitements appliqués sur les lames de schmidt affectent la transmission de la longueur d'onde qui correspond au rouge. CQFD !
  14. Bonjour, Oui, je crois que c'est une des carbonées les plus rouges (le rouge varie suivant la teneur en carbone, de mémoire...). Celle-ci a effectivement une teinte très rubis "cramoisi".
  15. Pour anticiper ces situations, mieux vaut prévoir des autocollants dissuasifs...: 😀
  16. Bonjour, Vous êtes certainement au courant que ce service existe en ligne ? Vous leur envoyez les fichiers disponibles ici : https://magnitude78.astrosurf.com/strock-parametrable/ et vous réceptionnez à domicile les pièces découpées. Une société qui, fut un temps, était citée sur le site du club Magnitude 78 : https://damengo.com/ (mais je n'en retrouve plus la mention sur leurs pages, qui ont dû être refondues...). Je les avais contactés à une époque où je pensais éventuellement me fabriquer un strock, et ils avaient répondu (rapidement) qu'ils ont l'habitude de traites ce type de demandes.
  17. Il y a parfois des moments de grâce, comme ça. Reste à être là au bon moment, au bon endroit... Bravo !
  18. Merci pour ton commentaire élogieux, etoilesdes écrins ! Je suis malheureusement sur la même pente descendante (et nuageuse) ici en Alsace. Mais comme je me dis toujours : "l'espoir donne de l'espoir", alors, euh, bref, je garde espoir...😀
  19. Splendide ! La puissance dégagée par certaines photos... c'est fou !
  20. Yes, il n'y a pas de mauvaise pratique (sauf celle qui consiste à mettre la lumière blanche dans l'oeil de son voisin !). 🙂
  21. Petite question (constructive) : ne serait-il pas pertinent de peindre la surface de ton passe-filtre qui est tournée vers le secondaire en noir mat ?
  22. Ahhh, oui ! 🤨 Bravo, c'est éclairant (cas de le dire ! 😀).
  23. Excellente idée, je crois que le visuel est la seule façon de devenir vraiment intime avec le ciel. 🙂 Ah mais c'était prémédité votre honneur ! 😄
  24. Héhé, mais oui mais non !😃 Je m'explique : lorsque le groupe a été nommé on s'est basé sur l'observable, et effectivement à l'oculaire on perçoit 6 galaxies (si on dispose d'un grand diamètre et qu'on est attentif, mais c'est un autre débat). On s'est aperçu ensuite que 5 galaxies seulement sont en interaction, la 6e étant située loin à l'arrière plan. Le sextette ne comprend ainsi que 5 galaxies effectivement liées.😉 ...Y'en a au moins un qui suit ! 😀
  25. Merci Lune cendrée et, si je suis arrivé à restituer l'ambiance, l'atmosphère, l'objectif est atteint. Bien content !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.