Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

il va te falloir attendre un petit peu

 

Oui, c'est pour ça que je parle de l'automne, après le passage au plus près du soleil.

 

à moins de voyager :b:

 

J'ai prévu de voyager dans l'autre hémisphère mais la comète sera déjà au nord.

 

Surtout, je viens de voir que la comète serait visible en fin de nuit, ce qui ne va pas m'arranger en nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une image remarquable !!! :)

 

Le 12 mars, OSIRIS a pu saisir la naissance d'un jet gaz/poussières directement à la surface de 67/P.

Cette événement est photographié pour la première fois. Le temps séparant les deux prises de vue est de 2 mn. On ignore si cette éruption n'est qu'une simple brève explosion ou le début d'une expulsion prolongée.

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/04/20/osiris-catches-activity-in-the-act/

 

Sans parler du coup de chance d'avoir pu imager ce phénomène, il est aussi très rare qu'une annonce spectaculaire sur ce forum, échappe à la primeur que se réserve Jack' depuis un bon moment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une image remarquable !!! :)

 

Sans parler du coup de chance d'avoir pu imager ce phénomène, il est aussi très rare qu'une annonce spectaculaire sur ce forum, échappe à la primeur que se réserve Jack' depuis un bon moment. ;)

 

Je profite aussi de la fenêtre de tir ;)

 

http://mattias.malmer.nu/rosetta-now/

 

Mattias Malmer propose une vue de la comète depuis rosetta actualisée toutes les dix minutes (Sur son modèle numérique).

 

Et dans le nouvel article d'E. Lakdawalla, ce lien qui est la bibliothèque d'images de NAVCAM.

 

http://imagearchives.esac.esa.int/

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que la pression du jet est insignifiante, mais cette séquence d'animation fait penser à une manœuvre d'engin spatial; allumage moteur et changement d'angle.

 

Mais la question intéressante serait de savoir s'il pouvait avoir des mouvements de gaz entre des points éloignés à l'intérieur de l'a comète.

 

 

Sans parler du coup de chance d'avoir pu imager ce phénomène, il est aussi très rare qu'une annonce spectaculaire sur ce forum, échappe à la primeur que se réserve Jack' depuis un bon moment.

On ne sait pas si c'est juste un sursaut d'activité ponctuelle, ou le début d'un réveil durable ;)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il est aussi très rare qu'une annonce spectaculaire sur ce forum, échappe à la primeur que se réserve Jack' depuis un bon moment. ;)

 

Le forum roupille ces temps-ci ! Peu de réactions alors qu'il se passe énormément de choses passionnantes, et puis les innombrables photos de 67P déjà postées... bref sur le coup j'ai hésité mais j'ai bien fait puisque tu t'es réveillé !! :be:

 

 

 

Ces deux nouvelles vues publiées aujourd’hui valent également le coup d’œil :

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/04/22/crescent-comet-cometwatch-15-and-16-april/

 

 

JZ1kr4O7.jpg 9gTeoelx.jpg

(cliquez dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le vaisseau C(lin)G(on) 67P commence les manoeuvres d'approche avant destination finale : invasion de la Terre !!!

Avec les Klingons, l'espoir d'une issue diplomatique s’amenuise, du fait d'avoir enfoncé des harpons dans leur vaisseau.

 

Comet_jet_awakens.gif[s]

 

 

On dirait que les deux points brillants on dessous sont éjectés le long des jets comme des bouchons. Si seulement on avait quelques images intermédiaires. Il y a quelque chose de ressemblant sur... un dessin chinois de Halley dans des années 1300.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Klingons, l'espoir d'une issue diplomatique s’amenuise, du fait d'avoir enfoncé des harpons dans leur vaisseau.

...

 

:nono: archisecret :ninja: mais Philae a pris des photos compromettantes de leurs chefs ... il y a de quoi négocier, crois-moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que non que ça roupille pas m'sieur Jack !

Toujours à l'écoute

juste de ne pas poluer inutilement ce post passionnant par des "ho" et des "ha" qui n'apporteraient strictement rien. Je suis impatient d'avoir des nouvelles

et mille fois merci pour toutes ces infos de première main, fraiches et pointues !

Idem pour les autres posts du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis avec avidité chacun des posts de cette discussion sans forcement les commenter.

 

 

 

Au vu de ces photos et des débris éjectés qui semblent de plus en plus gros, j'ai vraiment peur que Philae soit l'un d'eux, vu qu'il ne s'est pas arrimé convenablement au noyau.

 

Sinon dans un autre registre j'avais cru, certainement à tord, que les données collectées par Rosetta, serait rendues publiques après un certain temps. Naïvement, dans ma mémoire j'avais le chiffre de 6 mois, mais impossible de retrouver d'où me vient cette idée. Est-ce que je suis le seul à avoir imaginé ceci ? Avoir accès aux images d'OSIRIS sur la période Août / Octobre serait fabuleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les astronomes amateurs, quels que soient leurs moyens, peuvent participer à cette campagne mondiale en envoyant leurs observations, photographies, dessins, spectres, estimations d’aspect et de magnitude tout au long des prochains mois ; il leur suffit de s’inscrire au préalable sur le site de la campagne. Toutes les observations sont recensées et diffusées sur le site Facebook de la campagne. Quant aux astronomes professionnels, ils peuvent se rendre sur cette page pour en savoir plus et pour communiquer leurs observations terrestres."

 

p11873_0e0a1205f605744202f0b472bef53ec767P-campaign-orbit-zones-620.jpg

 

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11873-gp-la-redecouverte-de-67p-par-des-astronomes-amateurs-francais.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis avec avidité chacun des posts de cette discussion sans forcement les commenter.

 

Bonsoir,

 

Au vu de ces photos et des débris éjectés qui semblent de plus en plus gros, j'ai vraiment peur que Philae soit l'un d'eux, vu qu'il ne s'est pas arrimé convenablement au noyau.

 

C'est une idée qui n'est pas improbable,mais Philae s'est posé sur le petit lobe de la comète.

 

 

Sinon dans un autre registre j'avais cru, certainement à tord, que les données collectées par Rosetta, serait rendues publiques après un certain temps. Naïvement, dans ma mémoire j'avais le chiffre de 6 mois, mais impossible de retrouver d'où me vient cette idée. Est-ce que je suis le seul à avoir imaginé ceci ?

 

 

 

On est tous avides d'info et des fois ça tarde.

 

Ici une récap et quelques liens pour en trouver.

 

http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/donnees-scientifiques-recueillies-rosetta-enfin-devoilees-4489

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que non que ça roupille pas m'sieur Jack !

Toujours à l'écoute

juste de ne pas poluer inutilement ce post passionnant par des "ho" et des "ha" qui n'apporteraient strictement rien. Je suis impatient d'avoir des nouvelles

et mille fois merci pour toutes ces infos de première main, fraiches et pointues !

Idem pour les autres posts du genre.

 

Ben voilà, Serge! T'as tout résumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Philae avait été éjecté tel un débris, il serait alors exposé à presque 100% aux rayons solaires et pourrait rapidement se réveiller, non ? (Même si ça n'aurait plus grand intérêt, sinon de savoir clairement où il se trouve)

Pourrait-il alors émettre de très loin à Rosetta ? Et depuis n'importe quelle direction ? Je sais que certains d'entre vous connaissent déjà cette information, c'est juste pour mieux tout comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Philaé est éjecté, aucune chance que son antenne soit axée sur rosetta... perdu à jamais.

 

Bonjour, :)

 

C'est peut-être un peu moins simple que cela. ;)

 

Le système de tranmission de Philae vers Rosetta peut émettre dans la bande S à partir de deux antenne omnidirectionnelles et établir une liaison à 16 kb/s. Le flux diffuse très largement et l'orientation des antennes n'a donc pas une importance primordiale. La portée normale est de plusieurs dizaines de km mais pourrait atteindre jusqu'à quelques centaines de km dans des conditions les plus favorables.

 

Je ne suis pas en train d'expliquer que, si Philae était éjecté dans l'espace, il pourait échanger normalement avec l'orbiteur car on peut être certain que dans ce cas de figure, le lander serait non stabilisé et animé de mouvements de giration sur plusieurs axes. Par contre, il me semble envisageable que Rosetta puisse recevoir un signal intermittent, actant de la survie du lander et prouvant qu'il a quitté la surface de 67/P...

 

Je précise aussi que je reste assez convaincu que Philae se trouve toujours à la surface de 67/P. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette précision sur les antennes, je ne savais pas qu'elles étaient omnidirectionnelles... mais ça ne changerait guère le résultat.

 

Tout aussi convaincu que Philaé est toujours sur la comète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Philae avait été éjecté tel un débris, il serait alors exposé à presque 100% aux rayons solaires et pourrait rapidement se réveiller, non ?

 

Bonsoir,

 

Oui c'est sûr.

je trouve le raisonnement valable si Philae est/était en mode sommeil,pas mort.

Hors s'il était éjecté dans l'espace, recevant 100% d'ensoleillement alors qu'il n'était pas en mode sommeil en hibernation,synonyme de vie ralentie en attente,peine serait perdue dans un autre état d'espérer un signal.

 

Je m'interroge quant même sur un corps inerte dans l'espace.

Rosetta a été troublée par des éjectas autour de la comète,les prenant pour des étoiles.

Quels seraient je m'interroge, les effets provoqués par les petit panneaux solaire d'un Philae inerte, se propageant dans le vide à la même hauteur que ces pseudos étoiles qui ont pertubé Rosetta?

Y'aurait il un effet miroir?

 

L'expérience que je regretterai c'est CONCERT.

Pour cela elle doit se faire de concert entre Philae et Rosetta.

Elle perpétrait si elle était encore possible, d'avoir une image interne de la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que Philae ne se fera pas éjecter,

il est dans une zone peu exposée au soleil, je suppose donc dans une zone peu perturbée par les dégazages.

Et il a l'air bien bloqué (ils ont tenté je crois bien, divers mouvements avant qu'il ne tombe en sommeil, sans que ça ne le déplace)

Moi ce que j'attends avec impatience c'est le moment ou il va se réveiller espionnant, de concert avec Rosetta le noyau cométaire et reniflant les gaz et particules, en plein passage au périhélie! Soyons fou comme l'a été cette mission d'exception jusque là...

Le plus gros risque tel que j'imagine la situation c'est juste qu'il soit congelé une bonne fois et qu'on le perde par coma profond...

Mais ... bon, mon avis de rêveur ne vaut pas bien lourd, la prudence de l'équipe sur le sujet de son réveil nous impose une bonne dose d'humilité dans nos spéculations...

On fait comme eux, on attend et on espère?

Quoi qu'il en soit, c'est une belle dose de rêve que nous offre ce microbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux astronomes amateurs ont répondu à l'appel de l'ESA pour observer 67P depuis la Terre ; Suivre en continu la comète qui va devenir de plus en plus active en se rapprochant du soleil peut fournir des renseignements précieux en les comparant aux observation in situ de Rosetta :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11873-gp-la-redecouverte-de-67p-par-des-astronomes-amateurs-francais.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Remarquable aussi

Les astronomes amateurs, quels que soient leurs moyens, peuvent participer à cette campagne mondiale en envoyant leurs observations, photographies, dessins, spectres, estimations d’aspect et de magnitude tout au long des prochains mois

 

Dire que Philae est "scotchée" sur ce point blanc ...

Etonnant de voir à quel point cette aventure fédère les passionnés :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.