Aller au contenu

Messier 88 au C11HD sous un ciel correct.


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Ciel bien bleu, pas de vent, un bon seeing, des conditions étaient réunies pour se remettre au travail en sortant le tube de 11" :)

J'ai pointé un Messier qui passe encore très bien dans le champ de la ST10 à 2.8 metres de focale. Cette galaxie vue de 3/4 est très morcelée avec de nombreux détails dans les spires.

 

Conditions d'amusement : C11EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Guidage au second capteur interne sur une étoile de magnitude 10.

Monture G11 Stepper pilotée avec la MTS3SDI Boxdoerfer, goto relatif via CdC.

 

20 X 300 secondes soit 100 mn en luminance à F10 avec un échantillonnage de 0.5"/pix.

Chrominance issue de précédentes acquisitions.

Seeing sur pré image 1.4 - 1.5" d'arc. Seeing sur brute longue pose 1.7 à 1.9" d'arc.

Suivi à 100% des acquisitions à cet échantillonnage pour garantir une détection et une résolution optimale.

 

Prétraitements et traitements Iris V5.1 puis PS CS2

 

 

m88_c11.jpg

 

 

 

Un peu de traitement pour les zintéressés : ci dessous j'ai résumé le protocole appliqué à cette galaxie.

On part des brutes prétraitèes par Iris, de l'image compilée on applique une DDP (réglage : niveau 1000, coeff 2.00, sigma 1.0) et on tire 2 images différentes ajustées aux seuils de visu. Une image1 qui montre le coeur de la galaxie, mais des spires peu prononcées, une seconde image2 avec des spires plus dynamiques mais un coeur en apparence saturé.

Puis on passe sur PS pour monter une 1 seule image en récupérant le coeur de l'image 1 que l'on ajuste sur l'image 2, qui sert de "fond".

Ensuite on aborde les différents phases de postraitements qui vont "dynamiser" les détails de la galaxie. Il faut passer par différents steps, Iris puis PS.

Chaque phase est sauvegardée en PSD 3X16 bits, ce qui permet de revenir en arrière si quelque chose cloche.

C'est toujours le même principe : surveiller la montée du bruit, maintenir des curseurs pas trop incisifs, travailler sur calque pour préserver les autres zones de l'image.

 

 

En vert : travail sous Iris, en bleu : travail sous PS.

Les possibilités sont quasi infinies avec le couple Iris et PS :rolleyes:

 

protocole_m88.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache elle est belle... Puis toujours ce ciel super avec plein de p'tites choses à voir. C'est nickel quoi ! :pou:

 

Pas mal l'idée de sortir deux images aux traitements différent avec iris et de les empiler par la suite. J'aurais cru que ça revenait au même moi ? Personnellement, j'aurais empilé des images avec des temps de poses différentes. Oui, on fait des choses parfois... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci les galaxiens.

 

Pas mal l'idée de sortir deux images aux traitements différent avec iris et de les empiler par la suite.

 

Hervé, non, il ne s'agit pas de 2 traitements différents, mais d'une seule image DDP ajustée avec 2 seuils de visu différents.

La DDP Iris bien dosée augmente la dynamique, mais en 16 bits les écarts sont importants entre le coeur et les faibles extensions. Donc il faut ajuster les seuils de 2 façon différentes, soit 2 images distinctes en PSD issues d'un même traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la netteté optimisée a peut-être été un poil trop élevée.

 

Salut Franck, il faut faire attention en comparant au final les détails avec une image pro : Il faut surtout éviter les artefacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, non, il ne s'agit pas de 2 traitements différents, mais d'une seule image DDP ajustée avec 2 seuils de visu différents.

La DDP Iris bien dosée augmente la dynamique, mais en 16 bits les écarts sont importants entre le coeur et les faibles extensions. Donc il faut ajuster les seuils de 2 façon différentes, soit 2 images distinctes en PSD issues d'un même traitement.

 

Merci de ta réponse Christian, j'avais lu trop vite... C'est pour cela donc que je ne comprenais pas trop. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci.

 

Voici une comparaison avec la version de mon astrophotographe préféré...:rolleyes:

 

Le C11 arrive à sortir des détails, tout est dans le seeing. Remarquer la petite étoile double (fleche).

Cette image de M88 d'Adam Block est une APOD, faite avec le 800mm ouvert à F7

 

Crédit : Adam Block, Mt. Lemmon SkyCenter, U. Arizona

 

m88.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian !

Un ciel au seeing qui laisse rêveur, un traitement avec les explications qui vont bien, bref, c'est du tout bon comme très souvent !

Bravo.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe Christian! vraiment une bonne claque qu'on apprecie...

et sympa le tuto en image, cela va m'aider pour le ciel profond en pose rapide..

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian encore une superbe image mais c'est fois c'est une grande et belle galaxie ;-)

 

Merci aussi pour tes explications", en fait faire 2 DDP différentes ça revient à faire sous Pixinsight 2 images HDR l'un avec le niveau 7ou8 et l'autre avec le niveau 3-4 ou 5 je crois.. puis de les assembler avec Pixel Maths...

 

En tous cas le résultat est superbe ;-)

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et mervi pour les commentaires.

Oui, la longue focale permet de redécouvrir les objets d'une autre façon.

 

Merci aussi pour tes explications", en fait faire 2 DDP différentes

 

Salut Didier ;)

 

Non, une seule DDP mais 2 images différentes obtenues avec 2 réglages de seuils différents.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Christian,

 

en fait sous Pixin je pense que c'est la m^me chose.. que ceux qui connaissent les 2 logiciels confirment ou pas.. on a une image et d'après celle-ci on en tire 2 avec des seuils d'ondelettes différents l'une pour les détails fins du coeur qui se retrouve "décramé" et l'autre pour les faibles extensions...que l'on réassemble suivant une formule mathématique...

De toute façon ton traitement est "tip-top" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Une M88 de haut vol, les détails et le traitement parfaits, magnifique.

 

Faut en profiter cette semaine, la CCD tourne toutes les nuits en ce moment :)

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces "retours"

 

Didier :

 

en fait sous Pixin je pense que c'est la m^me chose.. que ceux qui connaissent les 2 logiciels confirment ou pas.. on a une image et d'après celle-ci on en tire 2 avec des seuils d'ondelettes différents l'une pour les détails fins du coeur qui se retrouve "décramé" et l'autre pour les faibles extensions...que l'on réassemble suivant une formule mathématique...

 

Chaque soft a sa particularité, ils travaillent tous avec des algo basées sur les stats et rien de bien nouveau depuis la création d'Iris. Tous doivent pouvoir produire une image équivalente. C'est sans doute les interfaces qui font les différences désormais.

Je le dis souvent : c'est avant toute chose les acquisitions qui méritent le plus d'attention, ses surveillances et la recherche d'un seeing optimal.

 

 

apricot

 

Sympa les infos sur ton traitement. Tu as poussé un peu plus qu'à ton habitude les curseurs pour les détails non ?

 

Merci, en effet ici les détails sont nombreux et optimisés grâce au seeing, tout en restant soft... rien à voir avec une galaxie Arp de 1' d'arc.

 

j'avais expliqué et procédé d'une manière similaire pour n2841 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136782

 

 

JB

 

La différence avec le 800mm d'A. Block n'est pas si flagrante que ça au niveau des détails ; par contre niveau signal on voit qu'il a du poser bien plus longtemps (outre la différence de diamètre...).

 

Merci, disons que le C11 "retrouve" les principales structures, mais la résolution de l'image d'A Block c'est quand même d'un autre niveau. Il faut regarder dans les détails, dans la finesse des détails. De plus l'image est réduite.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.