Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Astronautique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Astronautique Navettes, fusées, conquête spatiale...Explorez l'espace !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2010, 01h17   #51
kenaroh
Bruno, astrophile
Membre association

Par défaut

Bonsoir tout le monde.

Bien que ce sujet ait été pollué par de nombreuses interventions qui ne respectent pas les consignes initiales, je voudrais ajouter mon opinion sur le sujet comme demandé au départ.

Le sujet est complexe et parsemé d'embûches. Je m'y intéresse depuis pratiquement aussi longtemps que je fais de l'astronomie, c'est à dire depuis plus de 30 ans. Au début, mon esprit rationnel s'est toujours imposé, démontrant même pendant des soirées d'observation publiques que ce qui était observé était parfaitement explicable (exemple : une observation d'hélicoptères en vol de nuit avec phares dirigés vers le sol et vent dans le dos à plusieurs km, c'est assez spectaculaire mais une simple paire de jumelles nous explique vite la réalité du phénomène).

Puis, le temps passant et avec l'accumulation de l'information de plus en plus variée et riche sur le sujet, avec des témoins, des mesures radar, des images, des traces, etc., j'ai appris à ouvrir mon esprit en écartant mes œillères de scientifique rationnel. J'ai appris à écouter, à réfléchir, à prendre du recul vis à vis de mes certitudes.

Maintenant, je continue d'écouter, tout en étant très sceptique et critique envers l'information reçue, et je comprends mieux également les sentiments de rejet que peut engendrer l'acceptation d'une certaine réalité différente.

Voilà, point de "croyance" en quoi que ce soit en ce qui me concerne, point d'extraterrestres non plus, mais beaucoup d'interrogations auxquelles rien ne peut apporter de réponse.

Je vous convie à regarder ces quelques minutes extraites des archives de l'INA, avec le recul nécessaire bien entendu, et vous laisse également réfléchir : cliquer ici

Bonne nuit.

Sénèque

kenaroh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 11h03   #52
frater sinister
Membre
Géante rouge

Par défaut

Jusqu'à présent, j'ai vu des satellites artificiels, des avions et des météores traverser le ciel. Le mois dernier, j'ai observé quelque chose d'étrange : un point lumineux se déplacant en ligne droite et dont l'intensité décroissait, jusqu'à là rien d'étrange. Puis, le point lumineux à changer de direction, direction inverse en fait à 180°, la luminosité a baissé plus vite et le point lumineux a disparu d'un coup.
Quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être ?
frater sinister est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2011, 02h28   #53
Yano213
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Je commencerai mon post comme celui du dessus, en disant que je regarde depuis tous petit le ciel, j'ai deja vu des tonnes de fois des satelites et étoiles filantes, mais se soir j'ai vu un truc vers 22h environ qui franchement me laisse sans voix encore à l'heure actuelle.

Le ciel était donc bien dégagé se soir, pas de lune, ni nuage, une flopé d'étoile sur la voute, j'habite vers Saint Etienne dans le 42, je regardai en direction d'Hercule, et c'est là que j'ai distingué très faiblement (en fait c'est le mouvement / la rapidité de la chose sur le fond statique qui m'a attiré l'oeil) mais tout de même bien visible, 3 points alignés en ligne droite d'un rouge / noir / rouille assez sombre qui ont traversé un bout du ciel vers Hercule donc à la vitesse d'au moin 2 ou 3x celle à laquel se déplace un satelite, la taille de cette "droite" était pour se donné un ordre d'idée un petit peu plus grande que le diamètre de la pleine lune, ce qui est tout de même assez grand. C'est vraiment la vitesse et ces 3 points rougeatre qui m'ont surpris, je n'ai jamais vu un satelite ou avion allé à une tel vitesse, et encore moin en plus de cette taille. Je n'ai pas perçu de bruit.

Je pense vraiment pas avoir revé se que je vien de voir, ça fesait un moment que mes yeux étaient dans l'obsurité, j'ai une très bonne vue et comme je l'ai déjà dis plus haut, j'ai regardé un très grand nombre de fois le ciel depuis des années et des années, et jamais j'ai eu l'occasion de voir une tel chose de semblable ou ressemblant

Merci.
Vieux 20/08/2011, 03h17   #54
squall464
Membre
Etoile

Par défaut je me demande encore ce que j'ai vu

c'est plutot sympas que ce forum existe car je sais pas vraiment comment aborder le sujet avec mon entourage.
il y a 3 semaines j'etai en lituanie pour mes vacances sur le balcon je fume ma clope tranquille quand je voi une lumiere blanche aparaitre puis disparaitre sans jamais la revoir.
durant quelque jours je me pose la question, d'autant plus que durant tout ces jours les patrouilles aerienne volent en aller retour au dessus de nous.
mon amie me demande "tu sais ce qu'il se passent il ne volent pas autan habituellement?".
je lui repond qu'il cherchent quelque chose mais je ne sais pas vraiment quoi.

toute mon histoire prend son sens au bout de 3 jours ou je fume ma clope au meme endroit je revoi cette lumiere a un endroit different elle se deplace horizontalement a une vitesse asser grande puis dans un angle droit part verticament a une vitesse plus rapide et puis je n'ai jamais revu cette lumiere.

que faire? que penser? j'en sais rien. avant je me disai qu'on etai seul dans l'univer mais maintenant j'ai denorme doute.

je veux just avoir l'avis d'autre personnes pour savoir si j'ai pas vu un satellite ou un meteore voir meme un avion que je ne connai pas

merci d'avance ca me tracasse pas mal cette histoire a la con
squall464 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2011, 22h11   #55
spontex
Membre
Géante rouge

Par défaut

A chaque fois que je sais que ma bélle mére va venir à la maison pour une semaine je reviens en fin de WE en pointant le doigt vers le ciel et en tenant des propos bizarres. Ma femme est persuadée que les OVNIS existent.
Il n'y a que la maille qui m'aille. Ouille!
spontex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2011, 05h43   #56
albatros
Membre
Trou noir

Par défaut ovnis: enquêtes de l'armée

sur planete+ no limit j'ai vu une émission tv tres interessante parce que
faite avec des pro...

ovnis: enquêtes de l'armée..

c'est dans la boite et sur dvd +R.....en definition SP...pour la HD: manque de place sur le dd du lecteur de salon saturé.

ils commencent a ouvrir des dossiers anciennement secrets

interessant!

enfin du pro

,pour la norvège:ce qui m'a interessé c'est de voir qu'officiellement on dirait qu'ils nagent ils ne savent pas comment expliquer les cas non explicables par des voies normales(on a une video pro :armée + scientifiques,tres bien ,un peu courte mais bien) contrairement a la these officielle ,-des boules de plasma inexpliquées- explication apparement incomplete et une these, pas une certitude...il y a un an ou deux ou 3

il y aurait 1400 cas d'observations d'ovnis ou de Pans, faites par des pilotes.. non ou mal expliqués

je vais tacher de retrouver le programme de rediffusions pour les interessés
(je crains de l'avoir effacé sur un préenregistrement par manque de place)

l'avis de personnes ayant vu cette émission m'interesserait.

astroamicalement

JC
albatros est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2011, 19h11   #57
spacelek
Membre
Etoile

Par défaut ovni

Citation:
Envoyé par hb38 Voir le message
le phénomène ovni, dans ça définition de base, existe, c'est une évidence.
Exemple: en période de guerre froide, les ricains et les sovietes ont souvent été accusé de fabriquer des avions espions, et nous en dessous, ben on ne peut pas identifier ce qui est TOP SECRET !

contrairement à ce qui est dit plus haut, j'ai besoin de voir pour croire, et aussi d'avoir beaucoup d'explication pour comprendre.
donc pour les extra terrestres, ça existe peut etre, ça existe peut etre pas, .. je n'en sais rien mais j'aimerais bien savoir avant de mourrir

sinon, pendant mon service, j'ai cotoyé des militaires travaillant sur des écrans radar.
plusieurs ont accepté de me dire qu'il existait un classement officiel des phénomènes observés (image radar) ne correspondant pas à un phénomène "habituel".
Après quelques questions, il y avait la dedans beaucoup de chose, si cela ne correspondait pas aux vols programmés.
il était alors facile de trier dans ce dossier, les vols "espions" ou des vols non plannifiés (touriste égaré), ... mais aussi des phénomènes plus étranges car témoignant d'une vitesse de déplacement hors norme avec parfois des virages à "angle droit" ... pour eux il n'y avait aucun doute, cela ne pouvait pas etre de nature humaine.
alors après l'observation, l'interpretation, pour certains ce ne pouvait etre qu'extraterrestre, pour d'autre juste inexplicable, tout est une question de croyance/conviction.
bonjour tout d abord que veut dire ovni?surement pas extraterestre,juste un phenomene lumineux ou pas.l univers a 13 milliards d année a peu pres,toutes les planetes se sont formées en meme temps (a peu de choses pres)la notre a mis donc 13milliards d années pour pouvoir atteindre une technologie spatiale qui nous permet a peine des sauts de puces dans l espace.meme si une civilisation plus intelligente aurait evolué plus vite elle n aurait non plus,pas les moyens de voyager jusqu a nous!ou alors les lois de la physique qui s applique a tout l univers serait a revoir
spacelek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2011, 23h10   #58
jujulolo
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par spacelek Voir le message
bonjour tout d abord que veut dire ovni?surement pas extraterestre,juste un phenomene lumineux ou pas.l univers a 13 milliards d année a peu pres,toutes les planetes se sont formées en meme temps (a peu de choses pres)la notre a mis donc 13milliards d années pour pouvoir atteindre une technologie spatiale qui nous permet a peine des sauts de puces dans l espace.meme si une civilisation plus intelligente aurait evolué plus vite elle n aurait non plus,pas les moyens de voyager jusqu a nous!ou alors les lois de la physique qui s applique a tout l univers serait a revoir

Euh, pas vraiment non...
Toutes les planètes ne se sont pas formé a la naissance de l'univers (avec quoi d'ailleurs de l'hydrogene et de l'helium?).
Notre systeme solaire a 4.5 Miliard d'année.
En plus il ne faut pas tout melanger l'age d'une planete et la vitesse d'avancée des technologies...
Et quand a faire des hypothèses sur les capacités technologiques d'une civilisation extraterrestre c'est tres pretentieux.
Si quelqu'un avait dit au il y a deux cents ans que l'homme serait capable d'aller sur la lune et d'envoyer un engin capable de sortir du systeme solaire il aurait fini dans un asile...
jujulolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2011, 02h40   #59
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Salut albatros

J'ai vu le film Imax Hubble

Sacré film !
L'as-tu vu ?

Pendant la sortie des cosmonautes, on voit pendant qu’ils vaquaient à leurs occupations, quelque chose de lumineux passer pas lois d'eux.
Si t -as vu le film, est tu au courant de ce que ça pourrait être ?
@+
bang*gib est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2011, 05h00   #60
albatros
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par bangib Voir le message
Salut albatros

J'ai vu le film Imax Hubble

Sacré film !
L'as-tu vu ?

Pendant la sortie des cosmonautes, on voit pendant qu’ils vaquaient à leurs occupations, quelque chose de lumineux passer pas lois d'eux.
Si t -as vu le film, est tu au courant de ce que ça pourrait être ?
@+

Imax hubble hubble?...je ne sais pas si on parle du même film,

je parlais d'un film sur les dossiers ouverts par l'armée et accessibles maintenant...

.pour les objets lenticulaires qui se dissolvent sur place
:j'ai un doute et si cela etait un phenomene atmospherique?

pour les autres:
les objets metalliques a hubblots qui filent tres vite: missiles ou ovnis?
bon s'ils font des zig zags inexplicables ades vitesses pas possible: que dire? ovnis!

idem pour les objets vus en scandinavie(boules de plasma , missiles ou ovnis?)

pour la sequence des astronautes en orbite: j'ai cru voir un vague bout de debris
qui tourbillonnait, mais je ne sais pas s'il s'agit du même film...

sur la lune? me souviens plus:il faudrait que je revoie la séquence
,c'etait brillant et rapide..il faudrait eliminer formellement un reflet de soleil, se peut il qu'un
envoi russe d'une sonde orbitale ait interferé, je ne crois pas...

.sur le trajet terre lune apollo11: quelque chose de gros et bizarre flottait, aldrin le confirme,
et ils ont demandé une localisation du dernier etage(situé tres tres loin) sans devoiler leur doute...
ça demeure inexpliqué

mais bon....pour les vues en orbite: quand c'est trop rapide ,blafard et vague que dire? quand ils bricolent autours de leurs capsule, faut se méfier...il y a un risque qu'une "saloperie" échappée ,quelconque,banale, ne flotte
...

pour avoir son opinion nette et tranchée:
il faudrait etre sur place avec du matos+++ actuel, car si les optiques etaient bonnes en 69, les films etaient ils de niveau egal a une trame ccd actuelle, de niveau pro? pas sur.....la stabilisation optique "double" n'existait pas je crois......la video en rafale sur apprareil photo
non plus....les zooms electriques non plus je suppose...la mise au point auto itou..
de surcroit on demeure confondu qu'un simple telemetre a 4 sous aurait pu y voir plus clair...

cependant les films de source pro sur ce sujet sont tres interessants en attendant plus...

merci pour ton interet sur ces films
(le livre d'origine de carl sagan "contact" ,pas une version mutilée, est en vente et réédition: super bien)

astroamicalement

JC

Dernière modification par albatros ; 21/12/2011 à 05h39
albatros est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2011, 08h08   #61
snooze561
Membre
Géante rouge

Par défaut

il me semble que c est un docu pour canal + a la base , j avais vraiment trouver sérieux ce reportage

Don't tell me the sky is the limit when there are footprints on the moon...
snooze561 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2011, 08h12   #62
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

C'est ça?

http://www.dailymotion.com/video/x4s...l-armee-e_tech

et les suivants.

Je l'ai regardé il y a longtemps. D'après mes souvenirs c'est effectivement sérieux et pas délirant comme parfois ailleurs.

Cordialement,
Claude
cpeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2011, 17h25   #63
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Merci CPEG, je viens de voir les 5 premiers et c'est passionnant !

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2011, 17h30   #64
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par teddelyon Voir le message
Merci CPEG, je viens de voir les 5 premiers et c'est passionnant !
Il est bien le moustachu ex de la patrouille de France hein?

Dans une autre émission je l'ai vu raconter son expérience à Elise Lucet qui, comme tous les esprits forts, le questionnait avec un sourire narquois. Ben à la fin le sourire était moins narquois...
Vieux 21/12/2011, 18h22   #65
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par cpeg Voir le message
Il est bien le moustachu ex de la patrouille de France hein?

Dans une autre émission je l'ai vu raconter son expérience à Elise Lucet qui, comme tous les esprits forts, le questionnait avec un sourire narquois. Ben à la fin le sourire était moins narquois...
Exact, il est "au poil"

Pas mal aussi le pilote de l'armée chilienne (ou péruvienne je sais plus) qui explique calmement qu'il a balancé 60 obus sur un engin (en guise d'avertissement ?!!!)

Je ne connaissais pas non plus le "roswell" norvégien - mais c'est dingue que l'on ne soit pas mieux informé de ces phénomènes surtout quand ils sont observés par des scientifiques ou des militaires.
Sans parler de choses farfelues, ça vaut quand même le coup d'étudier ça de près et de permettre aux observateurs sérieux de pouvoir en parler sans qu'on les prenne pour des illuminés.

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
Vieux 21/12/2011, 19h46   #66
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Exact, il est "au poil"

Pas mal aussi le pilote de l'armée chilienne (ou péruvienne je sais plus) qui explique calmement qu'il a balancé 60 obus sur un engin (en guise d'avertissement ?!!!)

Je ne connaissais pas non plus le "roswell" norvégien - mais c'est dingue que l'on ne soit pas mieux informé de ces phénomènes surtout quand ils sont observés par des scientifiques ou des militaires.
Sans parler de choses farfelues, ça vaut quand même le coup d'étudier ça de près et de permettre aux observateurs sérieux de pouvoir en parler sans qu'on les prenne pour des illuminés.
Roswell norvégien? Tu parles des lumières de Hessdalen ou j'ai oublié quelque chose?
Vieux 22/12/2011, 00h09   #67
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par cpeg Voir le message
Roswell norvégien? Tu parles des lumières de Hessdalen ou j'ai oublié quelque chose?
Oui, oui je parle bien de ça, au vu du grand nombre de phenomenes, ça m'avait fait penser a roswell sauf que je n'avais jamais entendu l'histoire norvegienne.
Vieux 22/12/2011, 12h06   #68
mimich91
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

perso je n y crois pas trop mais la c'est troublant...et meme les japonais s y mettent
Vieux 23/12/2011, 00h13   #69
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Oui, oui je parle bien de ça, au vu du grand nombre de phenomenes, ça m'avait fait penser a roswell sauf que je n'avais jamais entendu l'histoire norvegienne.
Les 2 histoires sont très différentes, c'est pourquoi j'avais un doute sur l'expression Roswell norvégien.

Roswell ce sont des témoignages, sur des faits vieux de plus de 60 ans, évoquant des épaves bien matérielles et dans certains cas des cadavres humanoïdes. Là c'est presque du tout ou rien: engins aliens ou alors délire de beaucoup de témoins et pas mal de choses avérées à expliquer (exemple: pourquoi diable l'aviation américaine a-t-elle elle-même lancée l'histoire par un communiqué de presse). Une histoire très compliquée...

Hessdalen, c'est actuel, des lumières dans la nuit, avec possibilité d'enregistrement et d'usage d'instruments scientifique. Aucune explication privilégiée, tout est envisageable dans l'absolu, d'un phénomène lumineux naturel à une base d'ET venus d'Alpha du Centaure. Certain préféreront la première explication mais je ne comprend pas pourquoi dans l'état actuel du dossier

Cordialement,
Claude
Vieux 23/12/2011, 00h42   #70
mimich91
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

en regardant l integralite de la video et, aux vues de l’intégrité des temoins, on ne peut que se poser une question:

-Et si tout cela etait possible?

On a vu des supercheries à gogo, des hypotheses incroyables...mais la !!!

Dans l affaire Roswell;
comme le dit si bien CPEG,
Citation:
pourquoi diable l'aviation américaine a-t-elle elle-même lancée l'histoire par un communiqué de presse
bah oui !! pourquoi? il n'a aucun interet à cela? peut etre faire peur à adolf en pretendant detenir une technologie trés avancée capable d'aneantir la luftwaffe en un éclair !! qui sait?
Vieux 23/12/2011, 07h56   #71
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

<pourquoi diable l'aviation américaine a-t-elle elle-même lancée l'histoire par un communiqué de presse>

Il faut dire qu'il y a une ou plutôt deux explications officielles:

-1947: des officiers de l'armée de l'air on confondu des débris de ballon sonde avec un "disque volant"

- 1990's: à l'époque l'armée a menti pour camoufler un projet de ballon stratosphérique ultra secret destiné à espionner les essais nucléaires russes (projet MOGUL). Les débris étaient ceux d'une grappe de ballons malencontreusement découverts par un éleveur de moutons (Brazel).

Plus quelques autres explications annexes pour expliquer d'autres témoignages...

Pour le fun: récemment vient de sortir un nième bouquin avec une nième explication, non officielle celle-là. Il y aurait bien eu un vaisseau écrasé avec des humanoïdes à l'intérieur. C'était un coup de Staline voulant faire croire à la version ET pour effrayer les américains. Ceci gràce à une engin nazi secret récupéré par les russes et l'aide du docteur Mengelé qui aurait manipulé génétiquement (avant la découverte officielle des gênes?) des enfants pour obtenir les fameux corps vus par des témoins. L'auteur serait une écrivaine sérieuse (jusqu'à aujourd'hui ).

Il y a de quoi écrire 500 livres et c'est justement ce qui a été fait...

Nota: c'était en 1947, Adolf n'était plus là, l'ennemi était le Russe.

Dernière modification par cpeg ; 23/12/2011 à 07h59
Vieux 23/12/2011, 10h37   #72
mimich91
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

il y a un excelent reportage concernant justement cette ovni de Roswell et en particulier de la zone 51 avec le meme reporter americain que pour le reportage de canal +....
http://www.dailymotion.com/video/xdkne7_zone-51-des-ovnis-dans-le-desert-1_news#rel-page-4

nota:Pour Adolf je sais, c'etait juste pour lancer une autre hypothese pathetique
Vieux 23/12/2011, 11h06   #73
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

[quote=mimich91;1280149]il y a un excelent reportage concernant justement cette ovni de Roswell et en particulier de la zone 51 avec le meme reporter americain que pour le reportage de canal +....
http://www.dailymotion.com/video/xdkne7_zone-51-des-ovnis-dans-le-desert-1_news#rel-page-4

Je n'ai pas fait attention à la présence du reporter américain dont tu parles (je n'ai pas revisionné tout) mais je ne mettrais pas les deux reportages sur le même plan.

Le reportage de Canal+ reste sur un "terrain solide", l'autre vidéo s'aventure dans un domaine nettement plus controversé et compliqué, et c'est rien d'le dire Ceci sans aucune négation a priori de ma part.
Vieux 23/12/2011, 13h11   #74
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Bonjour à tous.

Question ergonomie et dizine, on n'a rien à envier aux E Ts.

Voir entre 12 et 14 minute de la vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/xdk...ews#rel-page-4

Si les humains ont réussi à en choper, ils ne sont pas si mauvais que ça.

Si c'est vrai , nos nouvelle technologie ; informatique ... etc… ne seraient -elles pas issue de technologies extra-terrestre ?

Vue les performances des OVNIs, ceux qui les détiendraient, E Ts ou Humains ne seraient -ils pas les maître sur terre????
bang*gib est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2011, 13h50   #75
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par bangib Voir le message
Bonjour à tous.

Question ergonomie et dizine, on n'a rien à envier aux E Ts.

Voir entre 12 et 14 minute de la vidéo.
Tu pointes un passage qui n'est pas le plus crédible

Bob Lazar est un personnage plutôt curieux. Tu imagine un type, nouvellement embauché pour travailler sur un truc comme ça (reproduire un système de propulsion alien ) et qui décide en solo de commencer par ça ou ça, sans être intégré à une équipe?

Ca c'est le degré de liberté qu'on laisse à un plombier pour déboucher un lavabo...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages