Aller au contenu

Phému du 12 février ocultation + éclipse


elie_rousset

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le soir du 12 février un phému intéressant nous était proposé, Ganymède occultait IO quelques minutes avant de projeter son ombre sur ce même satellite. Comme je n’avais jamais assisté à un tel phénomène (éclipse d’un satellite de Jupiter sur un autre) j’avais bien sur prévu de monter sur mon site fétiche du Pigno. Oh ce n’était pas ma première tentative pour filmer et observer cette configuration particulière et originale des satellites de Jupiter, mais tous mes précédents essais c’étaient toujours soldés par des échecs pour cause de météo peu complaisante.

Donc ce jeudi soir j’arrive sur mon site habituel, je commence à installer mon matos et au fur et à mesure de mon installation le vent se renforce (au début il ne s’agissait que d’une légère et intermittente brise ), que faire ? continuer et risquer un nouvel échec, il fallait faire vite, je me décide donc à tout remballer en vrac dans la voiture (de toute façon si je restais sur place c’était cuit) et à essayer de trouver sur la petite route qui monte au Pigno un endroit un peu plus abrité. Tout d’abord je tente ma chance en descendant vers l’embranchement du col de Teghime, je m’arrête à plusieurs endroits pour constater que ce n’est pas mieux, le vent souffle en rafale, oh ce n’est pas une tempête bien sur mais c’est bien suffisant pour empêcher toute tentative d’observation, donc je rebrousse chemin et me dirige vers le haut de ma petite montagne favorite. Un peu plus haut que mon site d’observation habituel, j’ai peu être une chance de trouver un endroit un peu plus propice. J’arrive sur une petite plate-forme située en bord de route et surplombée par une vertigineuse paroi rocheuse un peu mieux protégée (le vent vient du Nord Est). Pas beaucoup de place pour m’installer, mais plus le temps de tergiverser l’heure du phému approche, j’installe mon matériel en toute hâte, pas de temps pour la collimation ou la mise en température du tube. Je vise la planète, j’installe la caméra vite le phému commence, pas le temps de réfléchir j’entame une série de films courts (30 s) avec un seul filtre (le rouge) pour essayer de couvrir la totalité le phénomène. Les images n’étaient ont pas terribles, difficile de faire une bonne MAP, mais bon je n’allais pas faire le difficile. J’aurais bien aimer observer en visuel, mais le phénomène se déroule trop rapidement, pas plus de 2 minutes pour l’occultation aussi il fallait choisir. l’occultation est terminée, et maintenant les deux satellites s’éloignent maintenant l’un de l’autre. J’essaye de me concentrer sur les films, les satellites sont difficiles à garder sur le capteur de la caméra, car le vent souffle quand même par moment assez fort, et je suis presque en permanence obligé de corriger et centrer le couple de satellites sur l’écran, en attendant avec impatience l’éclipse. Ça y est il me semble voir quelque chose oui cela commence et c’est même bien visible, mais cela va vraiment très vite, heureusement que je me suis limité à 30 secondes par films, je me demande même si cela n’est pas trop, pour la prochaine fois je pense que 20 secondes seraient peut être une meilleur choix. Voilà c’est terminé je continue à filmer les satellites qui maintenant s’éloignent de plus en plus. Je vais ensuite essayer de faire quelques captures sur Jupiter, mais cela bouge pas mal et le résultat va sans doute s’en ressentir, mais le plus important n’est pas là, j’ai enfin assisté à une éclipse de satellites de Jupiter … je suis heureux ;o))) maintenant il me tarde de retenter la manipulation avec de meilleures conditions

 

Voilà je vous livre ici le résultat de cette soirée d’observation, c’est pas terrible mais c’était sympa à faire ;o)

Les images sont issues d’AS2 sans retraitement supplémentaire (les essais sous Registax ou Iris n’étaient pas probants)

 

256934phemu12022015.gif

 

Et puis tiens en passant je rajoute aussi les deux animations réalisées sur les captures du 10

 

Filtre Rouge :

275408jup10022015R.gif

 

Filtre Luminance

180113jup10022015L.gif

 

Voilà il me reste à traiter les images de Jupiter de cette soirée du 12

 

A+

 

Elie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elie,

 

Ton animation du double PHEMU est tout bonnement fantastique !!! Et quand on lit ton CROA on ne peut que te féliciter pour tes prises de décisions rapides. Arriver à un tel résultat sans peaufiner la collimation et sans même que le tube ne soit à température, pour moi ça relève de la magie :rolleyes:

 

Je suppose que dans l'excitation tu n'as pas noté les horaires précis (à la seconde près) de l'occultation et de l'éclipse ? Ces infos peuvent aider les professionnels à améliorer les éphémérides ... c'est un bon exemple de coopération entre amateurs et professionnels.

 

J'avais vu tes animations du 10. Il y a certaines très belles et fines images, d'autres malheureusement plus affectées par la turbulence :confused:

 

Au total, un très grand bravo pour cette performance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Élie, :)

 

Je te remercie pour ton très sympathique et très vivant CROA de ce double Phému de Ganymède occultant d'abord Io puis projetant ensuite son ombre sur lui :) . En revanche, je suis en totale admiration devant ton animation ― très exceptionnelle ― de ce double phénomène :wub: :wub: :wub: : refais-nous en d'autres comme celle-là !... On ne s'en lasse pas !... Encore une fois : toutes mes félicitation Élie. :D :D :D

256934phemu12022015.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie :)

 

Là je crois que tu viens de convertir de nouveaux adeptes dans l'observation des phémus .... depuis le temps qu'on vous le dit que c'est très interessant à observer ;)

Il ne faut pas hésiter à observer ce genre de phénomène même si on ne possède qu'un petit diamètre. Ca reste interessant et amusant à voir ... j'en remet une couche au cas ou ;)

 

Je n'irais pas jusqu'à dire que pour ceux qui observe les phémus ont fini par être blasé pour un simple croissement de satellite, non certainement pas ; mais alors là le coup de l'ombre projetté sur le satellite c'est tout bonnement ENORME :b:!! En plus il y a du détail sur les satellites

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment impressionnant! excellent meme ...

on voit parfaitement le rond de l'ombre sur le satellite en arriere plan!

et la 1ere image de ton animation est tout bonnement sublime!

ps: l'animation demanderait peut-être une interpolation d'image pour améliorer la fluidité mais cela n'est qu'une affaire de gout

 

encore bravo

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[AAAAHHH:ambu:

 

Incroyable, jamais vu une telle animation avec autant de finesse, sur le cul !!!

 

Et en plus sans mise en température ni collimation ??

 

J'y crois pas , mais si mais si ?

 

Bon ben chapeau bas , on en veut encore :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Élie,

 

Félicitations et merci pour cette animation de toute beauté ! Même avec du vent tu as cassé la baraque ;)

 

Peux-tu s'il te plaît nous donner des détails sur le matos utilisé ? (monture, tube, focale, imageur)

 

Merci et encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour tous vos messages tous plus sympas les uns que les autres ;o)

Les conditions n'étaient pas top surtout à cause du vent, d'ailleurs les Jupiter capturées après le phénomène ne sont vraiment pas terribles. dans l'animation les saccades sont dues aux captures inexploitables (parfois les deux satellites sortaient du champ ou alors c'est une partie du globe de Jupiter qui s'invitait sur la capture, rendant le films impropre au traitement par AS2.

Le travail d'animation est basique j'ai récupéré les images traitées issues d'AS2, et je les ai intégrés dans un logiciel de création GIF ...

 

Je pense que dans de bonnes conditions on doit pouvoir faire bien mieux d'ailleurs William nous le prouve avec ses superbes images réalisées à partir de son balcon Parisien

En tout cas je suis bien content d'avoir insisté (je voulais vraiment observer ce phénomène inédit pour moi ) sans ce phému j'aurais certainement fait demi tour sans installer le matériel.

 

Pour répondre à Florian sur le matériel utilisé, il s’agit d’un C14 installé sur une monture G11 avec 25kg de contrepoids (c’est limite mais en planétaire cela fonctionne sauf s’il y a du vent …) j’ai utilisé une barlow x3 (Televue) raccourcie (que la partie optique insérée dans le train optique), un ADC et une roue à filtre (Nautilus à 7 positions) et enfin bien sur la caméra : une basler 640 (avec son capteur riquiqui) donc au minimum une bonne centaine de kilos à trimbaler ... (j'habite un 3 eme étage sans ascenseur et sans terrasse ...)

J'avais envisagé de faire des films de 30 secondes en rouge et en luminance (en alternance), et c'est un problème de roue à filtre qui a refusé de fonctionner au mauvais moment qui m'a obligé de tout filmer avec le même (je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agit du rouge ou de la luminance) mais de toute façon vu la rapidité du phénomène je pense pour les prochaines fois (si la météo me le permet)

réaliser des films plus courts (20 secondes) et dans une seule longueur d'onde (je ferais des tests avant pour savoir lequel donne de meilleurs résultats entre le rouge le vert ou la luminance).

Encore merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhhhhh....!!!!!!!....!!!!

 

Magnifique, et très utile aussi en terme de détails de réalisation pour s'y essayer.

 

L'idée de séquences très courte est très pertinente surtout avec une caméra aussi rapide que la Basler. J'avais jusque là privilégié un film unique pour faire une analyse photométrique, mais cela ne permet pas de rendre la beauté du phénomène.

 

Merci pour la vision du phému et pour les caractéristiques de la prise de vue...

Et quel détermination 100 kg sur un petit promontoire...!!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.